Panne de phare - feux !
+3
pedrole
laurent73
keker52
7 participants
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Panne de phare - feux !
Derniere panne avec cette satanée adventure !
Oui comme relaté lors de notre dernier periple à la premiere edition du Trail Raid imperial :
J'avis plus de feux, avec jadjo j'ai cherché un fil coupé qui faisait masse et cramait le fusible de 15A....
et puis c'est lui qui avait raison, loup59 avait lui aussi deja eu le coup ...j'ai donc roulé sans phare mais avant de reprendre la route du retour on a zieuté du coté de l'ampoule et Euréka !
celle ci a non seulement cramé mais se mettait en court circuit !!
la preuve en image....
comme quoi faut parfois ne pas chercher triop loin...encore faut il savoir que c'est possible....
Sacré KTM....
Hier je vois une adventure (blanche de 2009) avec 35000km , ...il sortait d'une panne de neman....on a tous les meme problemes recurents !!!
Faut etre amoureux non ??? lol
Tchusss.....et gaz !!!
@ bientot...pour la Stella alpina 2015
Oui comme relaté lors de notre dernier periple à la premiere edition du Trail Raid imperial :
J'avis plus de feux, avec jadjo j'ai cherché un fil coupé qui faisait masse et cramait le fusible de 15A....
et puis c'est lui qui avait raison, loup59 avait lui aussi deja eu le coup ...j'ai donc roulé sans phare mais avant de reprendre la route du retour on a zieuté du coté de l'ampoule et Euréka !
celle ci a non seulement cramé mais se mettait en court circuit !!
la preuve en image....
comme quoi faut parfois ne pas chercher triop loin...encore faut il savoir que c'est possible....
Sacré KTM....
Hier je vois une adventure (blanche de 2009) avec 35000km , ...il sortait d'une panne de neman....on a tous les meme problemes recurents !!!
Faut etre amoureux non ??? lol
Tchusss.....et gaz !!!
@ bientot...pour la Stella alpina 2015
Re: Panne de phare - feux !
pour l ampoule, c est à force de la secouer dans les chemins
Bon à savoir
Pour la 2009, c est ballot, car c est le seul millésime concerné par cette panne qui a été inaugurée par JMS74 , je pensais que ça faisait l objet dun rappel de la part de KTM, à croire que non....
Bon à savoir
Pour la 2009, c est ballot, car c est le seul millésime concerné par cette panne qui a été inaugurée par JMS74 , je pensais que ça faisait l objet dun rappel de la part de KTM, à croire que non....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Panne de phare - feux !
...peut etre ...bien chaud plus les secousses et les retombées de wheelings !
Re: Panne de phare - feux !
Je déterre un vieux sujet ... plus de phare ..
Keker, j'ai cramé un phare au trail raid beach cette année.
Va savoir ...
J'ai changé l'ampoule j'ai regardé au fusible ... rien ...
Je roule donc en plein phare en attendant
Faut savoir que j'avais mon cable de compteur qui venait faire sauter les plombs de mon tableau de bord pendant ce même raid.
Résolu depuis, je ne sais pas si j'ai cramé d'autres choses...
Une idée ?
J'ai suivi le cablage mais je n'ai rien "vu" de merdé ...
Keker, j'ai cramé un phare au trail raid beach cette année.
Va savoir ...
J'ai changé l'ampoule j'ai regardé au fusible ... rien ...
Je roule donc en plein phare en attendant
Faut savoir que j'avais mon cable de compteur qui venait faire sauter les plombs de mon tableau de bord pendant ce même raid.
Résolu depuis, je ne sais pas si j'ai cramé d'autres choses...
Une idée ?
J'ai suivi le cablage mais je n'ai rien "vu" de merdé ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
Ton faisceau ?
T'as d'autres trucs de branchés sur le câblage ?
Un seul problème. ..3 lettres 😂
T'as d'autres trucs de branchés sur le câblage ?
Un seul problème. ..3 lettres 😂
Re: Panne de phare - feux !
non rien à ma connaissance
Bah elle a presque 15 ans de poussière... elle peut bien me faire un petit caprice de temps en temps ...
Bah elle a presque 15 ans de poussière... elle peut bien me faire un petit caprice de temps en temps ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
keker52 a écrit:
Un seul problème. ..3 lettres 😂
BMW
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Panne de phare - feux !
Keker il n'aime plus les KTM, il préfère les moto pour les vieux!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Panne de phare - feux !
Bon ben je voudrais pas ramener une autre bête panne sur un post qui n'est pas à moi mais là j'ai plus de phares plus rien de rien.
J'avais commencé par perdre mon feu de route, en attendant de trouver je roulais en pleins phare (le jour ce n'est pas trop gênant...).
Mais là depuis ce matin je n'ai plus rien: plus de veilleuse ni rien. Ni phare arrière non plus ...
Je vais changer à nouveau de fusible (je suis devenu un grand consommateur de 10 et 15 A ces derniers temps ...).
Mais après ?
Des pistes ?
Je vais reprendre le roman photo de la 950...
J'avais commencé par perdre mon feu de route, en attendant de trouver je roulais en pleins phare (le jour ce n'est pas trop gênant...).
Mais là depuis ce matin je n'ai plus rien: plus de veilleuse ni rien. Ni phare arrière non plus ...
Je vais changer à nouveau de fusible (je suis devenu un grand consommateur de 10 et 15 A ces derniers temps ...).
Mais après ?
Des pistes ?
Je vais reprendre le roman photo de la 950...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
Au cas où, vérifie ton circuit de charge (alternateur/régulateur/batterie).
Des surtensions peuvent être à l'origine des claquages d'ampoules
Des surtensions peuvent être à l'origine des claquages d'ampoules
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Panne de phare - feux !
Il faut tout reprendre petit à petit, regarde au moins ta fiche des feu sous le tableau de bord n°3 prise AC
, si elle est bien connecté, j'ai remarqué que la mienne était assez libre, c'est celle du milieu à 6 bornes et 4 fiches
, si elle est bien connecté, j'ai remarqué que la mienne était assez libre, c'est celle du milieu à 6 bornes et 4 fiches
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Panne de phare - feux !
je vais commencer par ça merci benjoy...
Après je relis comment tester le relais de démarreur et tous le touitouin...
Je fais ça ce we et vous reviens avec des bonnes blagues belges
Après je relis comment tester le relais de démarreur et tous le touitouin...
Je fais ça ce we et vous reviens avec des bonnes blagues belges
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
Premier essai fraîchement réalisé : ma prise du milieu du phare est bien accrochée et propre.
JE viens de piquer un fusible de 15 ampères sur la bagnole et juste au contact j'ai eu une petite étincelle ds le dit fusible ....
Ou est ce que je met le doigt maintenant docteur ?
JE viens de piquer un fusible de 15 ampères sur la bagnole et juste au contact j'ai eu une petite étincelle ds le dit fusible ....
Ou est ce que je met le doigt maintenant docteur ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
Regarde du côté des fils du neiman, il y a un sujet "pannes dues au neiman " ( je peux pas mettre le lien direct avec le téléphone )
Il se pourrait bien que tu ai un fil coupé qui fait masse
Il se pourrait bien que tu ai un fil coupé qui fait masse
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Panne de phare - feux !
Hello,
merci laurent
https://ktmadventure.motards.net/t10243-pannes-dues-au-neiman?highlight=neiman
Alors je replace mes symptômes pour être sur:
d'abord plus de feux de route, j'ai donc roulé plein phare mais tout le reste fonctionnait.
Et 2 jours plus tard plus de phares du tout.
Laurent, ça pourrait venir du neiman tu crois ?
De visu tout le cablage semble ok, pas de fils endommagés...
Je démonte le neiman ce soir, je dois passer par la boite à gant ?
merci laurent
https://ktmadventure.motards.net/t10243-pannes-dues-au-neiman?highlight=neiman
Alors je replace mes symptômes pour être sur:
d'abord plus de feux de route, j'ai donc roulé plein phare mais tout le reste fonctionnait.
Et 2 jours plus tard plus de phares du tout.
Laurent, ça pourrait venir du neiman tu crois ?
De visu tout le cablage semble ok, pas de fils endommagés...
Je démonte le neiman ce soir, je dois passer par la boite à gant ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
Ça pourrait venir des fils du neiman.... Et je ne sais plus si il faut démonter la boîte à gants, dsl...
Par contre, il faut ouvrir la gaine de protection pour voir l état des fils...
Par contre, il faut ouvrir la gaine de protection pour voir l état des fils...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Panne de phare - feux !
Pour avoir un vision d'ensemble du faisceau, du neiman, et du câblage des feux, démonte les deux flancs(5vis chaque, plus durite mise à l'air et connections clignos), et déclipse le bloc phare avec un tournevis plat.
Puis pour voir les fils sous la boîte à fusible, déclipse son couvercle, démonte le fond du boîtier (4vis) après avoir enlevé les deux vis autour du porte-fusible.
Par exemple, à partir de là, en braquant le guidon de gauche à droite, regarde les fils qui se frottent....
Puis pour voir les fils sous la boîte à fusible, déclipse son couvercle, démonte le fond du boîtier (4vis) après avoir enlevé les deux vis autour du porte-fusible.
Par exemple, à partir de là, en braquant le guidon de gauche à droite, regarde les fils qui se frottent....
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Panne de phare - feux !
Hello,
jour de pluie ...
donc j'ai regardé comme dans le post de laurent en coupant dans la gaine et tout me semble propre, j'ai regardé comme suggéré par tetede ouff, rien aux zones de frottement.
Je ne sais pas comment on ouvre la partie basse du neiman mais en tirant sur les câbles dans la gaine ouverte sur 4 cm rien ne semble bouger ...
j'ai démonté et regardé sous la boite à gant et fusible et cela me semble propre également de ce côté là...
J'ai ouvert le comodo mais on n'y voit aucun fil...
Comment est ce que l'on teste la connectique aux comodos ?
Je vais sortir le neimann complet ( sa partie connectique et ouvrir toute la gaine pour voir
jour de pluie ...
donc j'ai regardé comme dans le post de laurent en coupant dans la gaine et tout me semble propre, j'ai regardé comme suggéré par tetede ouff, rien aux zones de frottement.
Je ne sais pas comment on ouvre la partie basse du neiman mais en tirant sur les câbles dans la gaine ouverte sur 4 cm rien ne semble bouger ...
j'ai démonté et regardé sous la boite à gant et fusible et cela me semble propre également de ce côté là...
J'ai ouvert le comodo mais on n'y voit aucun fil...
Comment est ce que l'on teste la connectique aux comodos ?
Je vais sortir le neimann complet ( sa partie connectique et ouvrir toute la gaine pour voir
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
A l'aide d'un multimètre, il faut que tu testes la résistance (ohms) des principaux fils en rapport avec l'éclairage.
Il faut tester un à un la continuité (résistance) de chaque fil, en t'aidant du schéma électrique de ta bécane et des codes couleurs de celui-ci, pour ne pas avoir à ouvrir toutes les gaines, parce qu'après ton faisceau devient un joyeux merdier.
Trouver la connexion du début du fil, la connexion de fin, et les mesurer un à un, pour procéder par élimination.
Pour çà, le mieux est de retirer aussi le cache autour des compteurs pour accéder à un max de connexion en plus de commodo.
J'espère être clair dans cette explication, mes connaissances en électricité et en câblage ne sont pas énormes.
Il faut tester un à un la continuité (résistance) de chaque fil, en t'aidant du schéma électrique de ta bécane et des codes couleurs de celui-ci, pour ne pas avoir à ouvrir toutes les gaines, parce qu'après ton faisceau devient un joyeux merdier.
Trouver la connexion du début du fil, la connexion de fin, et les mesurer un à un, pour procéder par élimination.
Pour çà, le mieux est de retirer aussi le cache autour des compteurs pour accéder à un max de connexion en plus de commodo.
J'espère être clair dans cette explication, mes connaissances en électricité et en câblage ne sont pas énormes.
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Panne de phare - feux !
La methode est bonne mais n'oubli pas de debrancher les tenants et aboutissants avant de tester, ca evite les courants de retour.😉
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Panne de phare - feux !
Bon je capitule, je l'amène chez un ami mécano et vais essayer d'en apprendre un max, je vous tiens au "jus"...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Panne de phare - feux !
que dire...
C'était une si belle panne, a une semaine d'un départ en vacances ...
Je m'en suis remis à un mécano compétent, je me suis dit" on ne s'improvise pas réparateur si facilement", en plus d'une tuile électricité ( mes préférées...)
Au final, ça m'a fait pensé à ce fichu pot de confiture qu'on s'épuise à essayer d'ouvrir et qu'on fini par passer à son voisin qui lui l'ouvre à deux doigts ou presque..
Bref, le mécano à remis des ampoules (toutes celles qui avaient claqué), remis un fusible, refermer proprement tous les gainages ouverts, remis tout en place... et hop !!!
Il est parti faire un tour et ben rien : tout s'allume, rien ne saute ...
Le seul truc qui s'est passé c'est un gars hyper conquis qui à l'heure qui l'est est occupé à acheté une ktm 950 S vendue sur 2eme main .be ...
Bref, je trouve que c'est le mécano qui aurait du me payer...
Ah oui, il m'a fait un plein pour le coup
C'était une si belle panne, a une semaine d'un départ en vacances ...
Je m'en suis remis à un mécano compétent, je me suis dit" on ne s'improvise pas réparateur si facilement", en plus d'une tuile électricité ( mes préférées...)
Au final, ça m'a fait pensé à ce fichu pot de confiture qu'on s'épuise à essayer d'ouvrir et qu'on fini par passer à son voisin qui lui l'ouvre à deux doigts ou presque..
Bref, le mécano à remis des ampoules (toutes celles qui avaient claqué), remis un fusible, refermer proprement tous les gainages ouverts, remis tout en place... et hop !!!
Il est parti faire un tour et ben rien : tout s'allume, rien ne saute ...
Le seul truc qui s'est passé c'est un gars hyper conquis qui à l'heure qui l'est est occupé à acheté une ktm 950 S vendue sur 2eme main .be ...
Bref, je trouve que c'est le mécano qui aurait du me payer...
Ah oui, il m'a fait un plein pour le coup
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
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