KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

5 participants

Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Ktoche690-77 Jeu 27 Oct 2016, 23:28

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et tout nouvel utilisateur d'une 690 Enduro R de 2014 quasi stock. En ayant roulé un peu avec, je m'aperçoit que la machine manque de souplesse à bas régime et imagine que cela doit venir du silencieux d'origine avec catalyseur qui la bride pas mal.

J'aimerai :
- avoir un comportement plus souple à bas régime et éviter les coups de piston en dessous de 3000 - 3500 trs obligeant à rétrograder pour relancer,
- gagner du poids
- éviter la chauffe intensive du silencieux ( j'ai un cligno qui a fondu )
- avoir un plus joli son à bas régime mais rester dans le raisonnable en terme DB

J'ai vu pas mal de machines avec des échappements divers et variés.

Faut il une  ligne complète ou est ce que simplement un silencieux peut suffire ( avantages / inconvénients ) Question

Quels modèles pour quel prix : j'ai constaté des différences de prix énormes entre un silencieux LeoVince et une ligne Akra.Shocked

Merci de vos retours d'expérience et conseils

JM
Ktoche690-77
Ktoche690-77

Nombre de messages : 12
Moto : KTM 790 Adv R 2019
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Teträm Ven 28 Oct 2016, 10:57

Salut,

J'ai eu un leo et un akra, il me semble que j'avais écrit un truc sur le forum, je regarde si je le retrouve sinon je te ferais des commentaires de mémoires
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  ChristopheS Ven 28 Oct 2016, 13:15

Je recommande l'akrapovic, a utiliser avec le réducteur de bruit (sinon c'est l'enfer pour le pilote et ceux derriere) car le bruit est deja largement supérieure a l'original quand on ouvrent les gaz. Il ne chauffe pratiquement pas (60 degrés max je pense) et laisse respirer le moteur, et a bas regime on gagnent en souplesse. La ligne complete ne sert a rien sauf sur circuit.
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 52
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2016, 18:46

Alors...

Le leovince c'est la misère pour le bruit ...même avec la chicane..j'ai testé sur ma 690
Le Akra est certainement tres bien mais...

Pour quasiment la meme qualite tu peux acheter un WINGS , beaucoup moins cher...marque connue chez les KTMIstes et qui n'a jamais decue...ils vendent en direct ..

http://wings.si/ver4/index.html

Par contre le wings n'est pas homologue ..le akra oui
Pas besoin de la ligne complète
Mais il faut changer ta carto car ya plus de catalyseur ..Et je conseillerais le filtre a air en mousse
Et virer le SAS
Voir essayer aussi une des autres cartographie d'origine de la moto ( y a 3 niveau ..soft ..normal..hard, réglage sous la selle)

voili voilou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  ChristopheS Ven 28 Oct 2016, 20:59

quelques infos de plus:

Je ne sais pas si l'Akrapovic est homologué, car il y a bien une etiquette dessus "For race use only". ready to race, donc, comme d'hab...

Les modeles 2014 ne sont plus compatible avec TuneEcu, donc pour changer la carto (et oui, il faut changer la carto) il faudra aller chez KTM pour leur demander d'y mettre la carto Akrapovic... je ne connais pas d'autre solution, mais il y en a peut-être...?

Le filtre en mousse, oui, la bonne solution... installé sur toutes mes motos utilisé dans la poussière.

virer le SAS, alors la, il y a 2 camps, pour et contre, et meme ceux qui l'ont viré et l'on ensuite réinstallé. ce n'est pas essentiel a mon gout.
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 52
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2016, 22:34



ChristopheS a écrit:Je ne sais pas si l'Akrapovic est homologué, car il y a bien une etiquette dessus "For race use only". ready to race, donc, comme d'hab...
Il faut regarder si il y a un numero CE etc il me semble

ChristopheS a écrit:Les modeles 2014 ne sont plus compatible avec TuneEcu, donc pour changer la carto (et oui, il faut changer la carto) il faudra aller chez KTM pour leur demander d'y mettre la carto Akrapovic... je ne connais pas d'autre solution, mais il y en a peut-être...?
Tu peux acheter le cable Tune ecu pour 35 euros sur le coincoin et telecharger la carto sur tune ecu et la mettre tout seul dans le systeme


ChristopheS a écrit:virer le SAS, alors la, il y a 2 camps, pour et contre, et meme ceux qui l'ont viré et l'on ensuite réinstallé. ce n'est pas essentiel a mon gout.
Vi il y a ceux pour et ceux contre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  ChristopheS Sam 29 Oct 2016, 07:08

J'utilise tuneecu sur 990adv, et sur le 690R 2011, mais apparemment tuneecu n'est plus compatible avec les 690 à partir de 2014... je ne l'ai pas essayé sur mon 690R 2016.
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 52
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Ktoche690-77 Sam 29 Oct 2016, 11:51

corsaire1773 a écrit:Alors...

Et virer le SAS


voili voilou

Merci Corsaire1773 pour tes conseils

C est quoi au juste le SAS ?
Ktoche690-77
Ktoche690-77

Nombre de messages : 12
Moto : KTM 790 Adv R 2019
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Invité Dim 30 Oct 2016, 07:27

ChristopheS a écrit:J'utilise tuneecu sur 990adv, et sur le 690R 2011, mais apparemment tuneecu n'est plus compatible avec les 690 à partir de 2014... je ne l'ai pas essayé sur mon 690R 2016.

Idem J'ai une 2008 ..il faut vérifier pour la tienne

Sur le site de Tune ecu on peut trouver des map pour les modèles jusqu’à 2013

Le SAS..Secondary Air System il me semble..c'est un systeme de recuperation des gaz..

https://www.google.fr/search?q=KTM+SAS&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=QJEVWMzZDc7O8gfOsbPwAg#q=690+KTM+SAS

https://ktmadventure.motards.net/t2600-sas-et-bridage-2eme-3eme-un-rapport
https://www.youtube.com/watch?v=5DTyETP-IoA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  BulldogWM Dim 30 Oct 2016, 12:51

ChristopheS a écrit:quelques infos de plus:
virer le SAS, alors la, il y a 2 camps, pour et contre, et meme ceux qui l'ont viré et l'on ensuite réinstallé. ce n'est pas essentiel a mon gout.

Si tu passes en carto Akra, ça désactive le SAS. Donc l'enlever ou pas c'est pareil.
Si tu restes en carto d'origine, tu dois laisser le SAS, ou alors si tu l'enlèves, tu auras le voyant ECU qui s'allume.
Mais tu peux mettre un leurre pour empêcher ça.

Pour ma part, j'ai un leo qui va bien, mais un peu bruyant même avec le réducteur.
Je pense revenir à la carto normale, car je la trouve trop sèche, difficile à doser par moment. Dans ce cas, il faudra que je remette le SAS.
Mais je laisserai le leo en place.
BulldogWM
BulldogWM

Nombre de messages : 690
Age : 64
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  ChristopheS Dim 30 Oct 2016, 18:32

BulldogWM a écrit:Je pense revenir à la carto normale, car je la trouve trop sèche, difficile à doser par moment.
la grosse surprise pour moi de passer de la 690 2011 a la 2016, c'est la douceur de l'accélérateur a bas regime. J'avais modifié la carto de la 2011, et meme parfois je passais en mode soft pour avoir plus de rondeur, mais avec la 2016 et le ride-by-wire accélérateur électronique, c'est un vrai plaisir a bas regime, j'arrive a vraiment bien doser sans accoups, donc inutile de tenter de modifier la carto ni de passer en mode soft. le modele 2015 est identique je pense, mais je ne connais pas le model 2014.
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 52
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  katoche Jeu 17 Nov 2016, 15:35

BulldogWM a écrit:
ChristopheS a écrit:quelques infos de plus:
virer le SAS, alors la, il y a 2 camps, pour et contre, et meme ceux qui l'ont viré et l'on ensuite réinstallé. ce n'est pas essentiel a mon gout.

Si tu passes en carto Akra, ça désactive le SAS. Donc l'enlever ou pas c'est pareil.
Si tu restes en carto d'origine, tu dois laisser le SAS, ou alors si tu l'enlèves, tu auras le voyant ECU qui s'allume.
Mais tu peux mettre un leurre pour empêcher ça.

Pour ma part, j'ai un leo qui va bien, mais un peu bruyant même avec le réducteur.
Je pense revenir à la carto normale, car je la trouve trop sèche, difficile à doser par moment. Dans ce cas, il faudra que je remette le SAS.
Mais je laisserai le leo en place.

+1 un Akra est un bon choix , par contre ne supporte pas un regime soutenu treès longtezmps , un aller retour de perpignan à avignon m'a fait cramer la sortie carbone .
il faut refaire la carto avec akra +filtre mousse .
un petit truc qui apporte de la souplesse c'est le module Accelerator ,ça enrichi en bas et rend le moteur plus rond

katoche

Nombre de messages : 7
Moto : ktm 690 enduro R
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Ktoche690-77 Sam 19 Nov 2016, 18:04

corsaire1773 a écrit:Alors...


Pour quasiment la meme qualite tu peux acheter un WINGS , beaucoup moins cher...marque connue chez les KTMIstes et qui n'a jamais decue...ils vendent en direct ..

http://wings.si/ver4/index.html

Par contre le wings n'est pas homologue ..le akra oui
Pas besoin de la ligne complète
Mais il faut changer ta carto car ya plus de catalyseur ..Et je conseillerais le filtre a air en mousse
Et virer le SAS
Voir essayer aussi une des autres cartographie d'origine de la moto ( y a 3 niveau ..soft ..normal..hard, réglage sous la selle)

voili voilou
Salut Corsaire

je viens de monter le silencieux Wings acheté directement auprès de Gorazd. Pas d'intermédiaire , service express et prix canon : 317 € le silencieux en titane :super: . La qualité est vraiment top et le montage se fait sans soucis. 15-20 minutes sont nécessaires. Le silencieux sonne bien , heureusement il y a 2 DB-Killers , un gros qui fait beaucoup de bruit et un plus petit (diamètre de sortie) qui est très efficace .
La machie est plus souple et accepte de descendre à 2500 Trs sans trop cogner. Je suis content de cet échappement qui est vraiment un très bon rapport qualité prix. cheers
Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Img_2711
Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Img_2710
Ktoche690-77
Ktoche690-77

Nombre de messages : 12
Moto : KTM 790 Adv R 2019
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Invité Dim 20 Nov 2016, 18:44

cheers cheers cheers cheers

Felicitations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel silencieux pour la 690 Enduro R ? Empty Re: Quel silencieux pour la 690 Enduro R ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum