KTM Adventure
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filetage foiré !

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Message  Christophe Lun 09 Avr 2018, 21:54

Je recherche des conseils sur l'utilisation d'un kit réparation "hélicoil" car j'ai foiré un filetage sur le bloc de ma moto.
Merci la clef dynamo, ça m'apprendra à faire confiance aux indications des notices !!!
Pourtant la clef est précise et étalonnée utilisée vers 80% du maxi.
la vis est celle où l'on fixe le crashbar sur le bloc en zone basse.
J'ai monté le sabot KTM il y a presque 1 an.
Y a-t-il des marques d'hélicoil à préférer ?
des difficultés dans la réalisation ?
le taraudage fait M10x25mm de profond, je ne vois pas de filets aussi long !?
Merci pour vos lumières.
Christophe
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Message  Pendjari Lun 09 Avr 2018, 22:11

Pas de souci de taraudage/perçage si tu vas droit, et comme c'est déjà percé, ce n'est pas difficile d'aller droit.
Pas besoin d'un long filet car tu remplaces le filetage alu/magnésium par de l'acier, bien assez résistant sur quelques spires ...
Wink
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Message  Christophe Lun 09 Avr 2018, 22:20

merci, comme je n'ai jamais fait !
il y a des kit helicoil mieux que d'autres ?
Christophe
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Message  Remph Lun 09 Avr 2018, 23:39

Ceux de chez Bollhoff sont la référence. Beaucoup de choix de dimensions (largeur, profondeur, pas).

Je m'étais acheté cette mallette et elle sert encore. Récemment le trou d'une vis du couvercle du filtre à huile, les filets se sont arrachés malgré un serrage au couple. (Je n'aime pas trop le feeling de ma clé dynamo pour les petits serrage dans l'alu).

Pas de difficultés particulières surtout que tu n'es pas dans un endroit critique, mais des précautions.
- tarauder droit (un tourne-à-gauche et une équerre peuvent aider)
- propre (huile de coupe pas forcément nécessaire ici mais y aller en douceur, ne pas oublier le quart de tour régulier en arrière lors du taraudage)
- il n'y a peut-être même pas besoin de repercer un trou si tu arrives à faire mordre le taraud dans le trou actuel. Je ne sais pas si c'est recommandé mais je le fais quand c'est possible. (Toujours peur de percer trop grand.)
- bien nettoyer la zone et le trou avant insertion du filet (nettoyant frein, soufflette). Pourquoi pas mettre du frein filet fort comme ça tu es tranquille. (Les temps de polymérisation du loctite fort, ça peut servir http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/270-SG-FR?pid=270-SG&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS)
- n'essaie pas d'en mettre 2 à la suite pour avoir de la longueur, c'est un peu incertain, la vis ne va pas forcément réussir à choper le filet du 2ème helicoil.
- il existe pas mal de vidéos sur youtube qui m'avaient rassurées sur la manip.

Amuse toi bien Smile
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Message  Christophe Mar 10 Avr 2018, 18:46

super merci pour tes conseils !
un copain mécano a déjà acheté ça chez manomano j'ai fait de même !
il s'en est déjà bien servi mais n'a pas de M10x150 car pas courant sur ses motos anciennes.
bref on verra quand j'aurais réparé ça.
j'en ai profité pour m'acheter une mallette filière/tarauds car celle que j'ai date d'il y a plus de 30ans...
:super:
Christophe
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Message  Invité Mar 10 Avr 2018, 22:10

Sur les 990 la faiblesse de ce filetage est connu...On remplace les vis par des tiges filetées permanente ( ou tu mets une vis et tu coupe la tête ) et on met ensuite des écrous pour tenir le crash bar... je ne sais pas si sur ton modèle tu peux faire pareil ....du coup tu ne foire plus le pas de vis Wink

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