KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Pompe à eau ?

5 participants

Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Pompe à eau ?

Message  PATOFSEYNOD Ven 13 Avr 2018, 12:31

Salut à tous

Ma 990 de 2006 (78000 km) fait des siennes, juste avant sa vente...
Ça fait 2-3 jours que mon liquide de refroissement baisse à chaque utilisation, même sur court trajet... Dans le même temps mon niveau d'huile augmente affraid ! Pas de mayo mais présence de nombreuses bulles...
De deux choses l'une : soit joint de culasse, pas bon... soit la fameuse pompe à eau qui est fatiguée... Je penche (j'espère Pompe à eau ? 634263221 !) pour la deuxième option, plus dans mes cordes pour y faire moi même (merci les tutos dédiés :bravo: ).
J'attends vos avis éclairés et vous souhaite un bon WE ensoleillé (une fois n'est mas la coutume...)

Aripa
PATOFSEYNOD
PATOFSEYNOD

Nombre de messages : 279
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  laurent73 Ven 13 Avr 2018, 19:01

Joint de culasse c est rare....comme tu dis,  y a plus de chance que ce soit le joint de pompe à eau, pour être sûr faudrait ouvrir...

L avantage, c est que t es pas loin de la concession pour les pièces Wink

Si tu as un soucis, je suis pas loin Wink, comme ça je verrais ta nouvelle Cool
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  Rinho Ven 13 Avr 2018, 21:36

Quel age à ton bouchon de réservoir ?
Il occasionne ce genre de probleme avec le LDR.
Es tu sur que le niveau d'huile augmente? les bulles c 'est pas forcement anormal et le niveau n'est pas forcement objectif.

Generalement le premier signe d'un problème de pompe est l'obstruction du filtre à huile par le LDR.
Cela se traduit par du bruit moteur au ralenti (tendeur de chaine qui manque de pression) et le voyant d'huile qui clignote, au ralenti aussi.
Si tu veux etre sur sans attendre, couche la moto et enléve le filtre à huile... il sera vrillé ou ecrasé si il a eu du LDR a cause d'une fuite à la pompe.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3387
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  laurent73 Sam 14 Avr 2018, 08:08

Bien vu Éric  

En général le ldr sort par le bouchon de radiateur si le ressort est fatigué
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  Rinho Sam 14 Avr 2018, 08:49

Une fois j'ai eu la frousse car c'est le vase d'expansion qui debordait par le trop plein.
Mais là aussi le remplacement du bouchon a tout calmer.
Joint etanche mais mauvaise gestion de la pression par la soupape de flux/reflux probablement
La moto vient de franchir les 75K (90% Off road) et je dois en etre au 3eme, peut etre 4eme bouchon.
Si je devais partir pour un long voyage, il ferait parti de mon kit de survie

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3387
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  amaury Sam 14 Avr 2018, 13:33

elles ont du caractére ces motos , tu vois patof , tu la quitte c 'est pour sa qu elle te fait sa . Very Happy allez change ton bouchon de vase . bon courage
amaury
amaury

Nombre de messages : 629
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  PATOFSEYNOD Dim 15 Avr 2018, 00:31

Salut à tous

D'abord merci pour vos réponses, ma tension a baissé d'un coup...
Après une visite chez un pote possesseur d'un superbe 950 de 2005, très peu borné (22000 km), je lui emprunte son bouchon de radiateur, sans y croire vraiment ( ce serait trop bô !). Montage sur la mienne dès mon retour (déjà au toucher son ressort me paraît plus ferme...), mise à niveau et go pour un essai ( environ 20 bornes) bien suffisant vu la vitesse de la baisse du liquide... Je mate le niveau tout du long, et à l'arrivée, bah y en avait même plus ! Parce que moteur chaud je pense... Essai longue durée demain, je vous tiens au jus des suites...
Un grand merci à Marc pour le prêt du bouchon idoine, et merci à vous pour toutes ces infos (et un "gros bec" à Rinho !)

Arvi pa

PS Rinho tu a le prix en tête d'un bouchon ?
PATOFSEYNOD
PATOFSEYNOD

Nombre de messages : 279
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  X@v Dim 15 Avr 2018, 06:39

De mémoire 10/15€ Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  PATOFSEYNOD Dim 15 Avr 2018, 08:31

Ça va j'vais m'en sortir...

Merki
PATOFSEYNOD
PATOFSEYNOD

Nombre de messages : 279
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  Rinho Dim 15 Avr 2018, 08:39

Gros Bec... Lol, y'avait quelques mois que j'l'avais pas entendu celle là!

J'avais fait le choix de ne pas passer au filtre à huile Scotts (inox lavable et réutilisable) car eux sont structurellement plus solide et ne se déforment pas en cas de LDR dans l'huile... pas de signal d'avertissement lors de la vidange.

Je commencerais par remettre les niveaux bien sur et laisser la moto au ralenti, jusqu'au niveau "4 barres", remplir le reservoir si necessaire, sans depasser les niveaux (qui ne sont pas Mini/Maxi mais Froid/chaud).
puis laisser refroidir, le niveau doit revenir au mini (en combien de temps ??? 1h ou 2 ?), verifier le niveau dans le radiateur et recommencer.
Pendant tout le process, surveiller les durites d'evacuation de trop plein et les tuyaux de radiateur ainsi que le radiateur lui meme, à la recherche de fuite (plus probable qu'un joint de culasse).
Ensuite, si le niveau se stabilise (mini et maxi normal) j'irais faire un essai routier.

Tu peux aussi le faire en roulant (si tes voisins risquent d'etre génés) mais enleve le fairing et le reservoir coté droit pour surveiller et emporte du LDR pour faire l'appoint dans le reservoir et si tu peux accroche quelque par un recipent (bouteille d'eau, flacon,...) ou tu plonges ted durites de trop plein, pour surveiller si il y a rejet).

Et puis comme dit plus haut, jetter un coup d'oeil au filtre à huile... si bien droit, pas vrillé ni écrasé, pas de fuite de pompe à eau.
Un filtre tordu aurait du etre mentionné par le voyant de pression d'huile et le bruit de la distri.

Bon
Pompe à eau ? 950_oilfilter_nowater

Pas Bon
Pompe à eau ? 950_oilfilter_water_wavy

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3387
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  PATOFSEYNOD Dim 15 Avr 2018, 22:13

Salut Rinho

Essai longue durée ce jour, 400 bornes de cols et autres réjouissances, et niveau ldr stable !
Donc problème résolu, grâce à ta clairvoyance, et une grosse épine enlevée du pied...
Yapuka acheter un bô bouchon tout neuf dès mardi 9h00, restituer son bouchon à Son propriétaire, et il y aura une super occasion en dépôt vente bientôt sur KTM Annecy !
C'est le genre de panne à la c.. à connaître absolument, avant de penser au pire !...

Merci encore et encore et encore :bravo: :super: :respect: !!!

Arvi pa
PATOFSEYNOD
PATOFSEYNOD

Nombre de messages : 279
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  amaury Dim 15 Avr 2018, 22:16

je vais changer le miens en prévision Pompe à eau ? 3737424171
amaury
amaury

Nombre de messages : 629
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau ? Empty Re: Pompe à eau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum