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Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690

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Message  Invité Lun 23 Fév 2009, 14:55

Salut à tous,
J'ai un 690 enduro (avec aussi 2 jantes sm) et je souhaite virer le contacteur de béquille. Je m'attendais à trouver 3 fils mais il y en a 3. (noir , rose et bleu ) Quels fils dois je relier entre eux pour pouvoir rouler sans béquille et sans le voyant FI qui clignote? Merci par avance.


Dernière édition par jp35 le Dim 07 Avr 2013, 15:56, édité 3 fois (Raison : Modification du titre (bidouille valable pour le 990 et le 690) et 950)

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Message  aurel Lun 23 Fév 2009, 15:17

Si c'est comme la 990 Adv y'en a un à mettre à la masse. Par contre lequel... scratch
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Message  Invité Lun 23 Fév 2009, 15:30

aurel a écrit:Si c'est comme la 990 Adv y'en a un à mettre à la masse. Par contre lequel... scratch
Il me semble que c'est le noir, et les autres, je les relie entre eux?

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Message  mac Lun 23 Fév 2009, 15:31

Exact, idem sur la 950
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Message  aurel Lun 23 Fév 2009, 15:45

Au fait Sushi, à l'occasion passe faire un petit tour par la case "présentation", c'est la coutume ici Wink En tout cas bienvenu parmis nous Wink

Pour ton contacteur il existe aussi un boitier à brancher à la place du contacteur.

https://www.ktm-parts.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=K&Product_Code=61011046000&Category_Code=
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Message  Invité Lun 23 Fév 2009, 16:15

sorry pour avoir oublié les présentations, c'est chose faite maintenant.

Super merci pour ta réponse, c'est juste ce que je cherchais

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Message  chevaliernoir Lun 12 Avr 2010, 00:05

je viens de regarder cela de plus près a l'aide de mes yeux et de mon multimètre. Alors, bilan des courses :
La capteur de position de béquille latérale est un capteur actif a effet hall.
Lorsqu'il a un aimant devant lui (béquille repliée) un transistor est commandé a l'intérieur.

Il y a trois fils :
le noir = la masse
le bleu = alimentation 5V, fournie par le calculateur d'injection
le rouge = signal de béquille.

Par défaut, lorsque le contacteur n'est pas connecté, le fil rouge est a 5V.
Il y a donc une résistance, à l'intérieur du boitier d'injection, qui relie ce fil au 5V par une résistance que j'ai mesuré à 2.2 KOhm.

Lorsque l'aimant passe devant le capteur, la tension du fil rouge passe a 2.5V. Le capteur se comporte donc comme une résistance de 2.2 kOhm à la masse.
Pour shunter le contacteur de béquille (et simuler que la béquille est repliée) il faut donc mettre une résistance de 2.2kOhm entre le fil rouge et le noir.

Je vais donc préparer cette résistance avec 2 cosses, histoire de me dépanner si besoin (casse du capteur, perte de l'aimant, etc...). En cas de panne, je pourrais toujours monter 2 cosses sur le faisceau pour monter ma résistance de shunt!

Le powerpart vendu a 30USD comporte donc simplement à l'intérieur une résistance a 0.01USD (c'est le connecteur qui doit être le plus cher, en fait)
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Message  chevaliernoir Ven 07 Mai 2010, 11:46

en suivant mon mail précédent, je pense avoir réaliser le plus petit shunt de batterie qu'il soit possible de faire :
La résistance de shunt est directement sertie sur les cosses du connecteur.
un coup de scotch d'électricien autour et c'est gagné!
Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690 600

Ce connecteur se monte tout simplement sur le faisceau d'origine a la place du capteur.

(j'avais pas de résistance de la bonne valeur alors j'en ai mis 2 en parallèle, mais dans tous les cas, y'a pas besoin d'une grande précision là dessus)


Dernière édition par chevaliernoir le Dim 14 Oct 2012, 16:45, édité 1 fois
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Message  milegas Jeu 15 Juil 2010, 12:23

Pour apporter ma pierre à l'édifice, hier en montant le déport de béquille acheté à Mac, j'ai, en rallongeant le fil du contacteur soudé trop près de celui ci, ce dernier étant un transistor n'a pas aimé la chauffe pourtant courte et succincte à quelques centimètres pour souder à l'étain..
Bilan un contacteur de béquille HS et une moto en carafe, bref j'ai essayer le fils noir à la masse, ca ne fonctionne pas sur les 990 2007, ce matin achat d'une résistance de 2.2 kilos ohms, mise en place entre le fil rouge et noir et la ca fonctionne nickel...
Donc prévoyez une résistance de 2.2 kilos ohms dans vos poches en cas de bricolage à ce niveau... Very Happy
Merci à Chevalier noir pour son astuce, sans lui je serais encore en panne.. Laughing
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Message  lemar Lun 01 Nov 2010, 22:47

Salut à tous, j'ai aussi installé le déport de béquille maisje voulais savoir ou se trouve le connecteur du contacteur ?
Parcequ ej'ai suivi le fil et 15 cm après le contacteurs, il à l'air de rentrer dans une tresse... j'ai pas vu de connecteur, vous pouvez m'éclaire sur l'endroit où chercher ?

Merci.
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Message  milegas Lun 01 Nov 2010, 22:53

Sur la 990 2007 il est dans le sabot... Wink mais y'a au moins 30 cm de fils avant le connecteur.
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Message  lemar Mar 02 Nov 2010, 20:41

Merci pour ta réponse et puisque tu est au courant, est ce qu etu peux me préciser un peu plus ou le trouver dans le sabot ?
Je doisenlever la batterie ou pas ?
Si tu t'en rappele pas, c'est pas grave, je sais déjà où chercher.
Merci à toi.

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Message  milegas Mar 02 Nov 2010, 21:36

J'ai un gros doute d'un coup, en suivant le fil tu le trouveras facilement mais, la prise n'est pas très facile d'accès si je me souvient bien.
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Message  brucesquash Dim 07 Nov 2010, 19:52

super post
peu on confirmer le méme shunt sur 690 que 990?
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Message  stong Dim 28 Aoû 2011, 17:02

Bonjour,

N'y connaissant strictement rien en elec et étant plutôt gêné par cette histoire de contacteur quand je roule debout, je me demandais si quelqu'un ne pouvait faire un petit tuto pour supprimer ce contacteur ...
Merci d'avance Smile

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Message  BulldogWM Dim 27 Nov 2011, 19:04

Pour shunter le contacteur de béquille (et simuler que la béquille est repliée) il faut donc mettre une résistance de 2.2kOhm entre le fil rouge et le noir.

ça marche sur la 690 enduro ?
Quelqu'un a t'il essayé ?

Voici le schéma 690, si qq peut confirmer svp :

Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690 Bequil10

Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690 Sidest11

Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690 Connec10


Dernière édition par BulldogWM le Dim 14 Oct 2012, 18:18, édité 3 fois
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Message  BulldogWM Dim 14 Oct 2012, 15:47

Bon je continue le sujet afin de préparer la 690 pour le prochain Maroc en avril 2013.

Le connecteur de la 690 est donc le B30 et les fils sont :
1 = bu = blue / bleu
2 = bl = black / noir
3 = pk = pink / rose

Pour comparer, lors de mes recherches, voici ce que j'ai trouvé pour la 990 adv :
1 = bu = blue / bleu
2 = bl = black / noir
3 = pk = pink / rose

Il semble que le cablage du contacteur de béquille soit identique sur la 690 et 990, donc je vais essayer la méthode de Chevalier noir sur ma 690 c'est à dire, shunter le fil rose et le fil noir avec une résistance de 2,2 Kohm.

Schéma de la 990 :

Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690 Side-s10


Dernière édition par BulldogWM le Dim 14 Oct 2012, 17:17, édité 1 fois
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Message  BulldogWM Dim 14 Oct 2012, 16:34

Emplacement de la prise béquille sur la 990 adv :

Leurre pour contacteur de béquille 950, 990 et 690 Prise-10
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Message  BulldogWM Dim 14 Oct 2012, 17:21

chevaliernoir a écrit:en suivant mon mail précédent, je pense avoir réaliser le plus petit shunt de batterie qu'il soit possible de faire :
La résistance de shunt est directement sertie sur les cosses du connecteur.
un coup de scotch d'électricien autour et c'est gagné!
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Ce connecteur se monte tout simplement sur le faisceau d'origine a la place du capteur.

(j'avais pas de résistance de la bonne valeur alors j'en ai mis 2 en parallèle, mais dans tous les cas, y'a pas besoin d'une grande précision là dessus)

Merci pour la photo Chevalier.
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Message  BulldogWM Dim 14 Oct 2012, 17:25

Où as tu trouvé la prise Chevalier ?
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Message  chevaliernoir Dim 14 Oct 2012, 17:37

BulldogWM a écrit:Où as tu trouvé la prise Chevalier ?
si je me souviens bien je l'avais négocié lors de l'achat du "kickstand" qui permet de mettre la béquille latérale plus en avant mais qui nécessitait une rallonge du câble du contacteur.
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Message  BulldogWM Dim 14 Oct 2012, 18:47

En cherchant sur internet, je crois avoir trouvé le type du connecteur : DJ7031
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Message  BulldogWM Lun 15 Oct 2012, 08:40

Oui, ça ressemble, mais il faut en commander un paquet de 10 000.
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Message  milegas Lun 15 Oct 2012, 08:43

Perso j'ai utilisé le connecteur d'origine sur lequel j'ai greffé les deux résistances, la manip inverse étant possible... Very Happy
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Message  BulldogWM Lun 15 Oct 2012, 11:46

Il existe peut être une référence pour ce connecteur chez KTM.
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