KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[tuto]remplacement de la chaine

+10
@cris@
ADV67
macbernick
Rémi ze ouaibmasteur
pons michel
jms74
RM13
le bascomedocain
jouster
ericlebelge
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 12:58

super sujet !

merci à Eric et Jouster ! cheers cheers

j'ai tjs hésité à acheter un vrai rive-chaine.... peut être un jour...

jusqu'à ce jour j'ai tjs descendu le bras oscillant, c'est tjs une bonne occasion pour contrôler / graisser les roulements de suspension.

mais le jour où j'ai du faire "sauter" un maillon défectueux (les rouleaux qui ouvraient) il a fallu faire le tour des concess pour en retrouver un qui puisse reposer un maillon de raccordement dans la même qualité que l'origine.... j'aurais eu l'outil....

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  macbernick Mar 06 Avr 2010, 14:09

pons michel a écrit:bonjour super tuto comme dab.
part contre avoir un derive chaine sur nos moto en permanence pourquoi vu la longevité de la chaine
bonne journée

Dans les randos , j'ai toujours un dérive chaine et une attache rapide au cas où .

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  pons michel Mar 06 Avr 2010, 15:33

merci je ne me suis jamais posez la question d'avoir ou pas un derive chaine et un maillon rapide sur nos motos à l'epoque des chaines pas toriques est qui cassées oui toujours un dans la caisse à uotils mais maintenant je pensais que plus besoin.peut tu donner la ref du maillons rapide stp
bonne journée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  ADV67 Mar 06 Avr 2010, 16:13

Super tuto! cheers
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  le bascomedocain Mar 06 Avr 2010, 20:07

macbernick a écrit:
pons michel a écrit:bonjour super tuto comme dab.
part contre avoir un derive chaine sur nos moto en permanence pourquoi vu la longevité de la chaine
bonne journée

Dans les randos , j'ai toujours un dérive chaine et une attache rapide au cas où .

pirat


...je te rappelle que nous partons en "rando" dans une dizaine de jours en Tunisie...... pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  jouster Mar 06 Avr 2010, 20:12

Merci à vous Wink

Avoir le dérive/rive chaine sur soi en Rando, c'est conjurer le sort Razz Razz Razz

rien de plus con que de se retrouver avec la chaine étalée sur le chemin et se dire que si j'avais ou si je pouvais ...... Rolling Eyes

et sur nos moto, je n'ai pas confiance aux attaches rapide Wink

Ce que je peut dire, c'est que cet outils est extra d'efficacité et de simplicité de mise en œuvre Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  jouster Mar 06 Avr 2010, 20:14

le bascomedocain a écrit:
...je te rappelle que nous partons en "rando" dans une dizaine de jours en Tunisie...... pig

Ben moi je serai revenus Razz Razz

De bien moins loin, il faut le reconnaitre Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  macbernick Mer 07 Avr 2010, 16:25

pons michel a écrit:merci je ne me suis jamais posez la question d'avoir ou pas un derive chaine et un maillon rapide sur nos motos à l'epoque des chaines pas toriques est qui cassées oui toujours un dans la caisse à uotils mais maintenant je pensais que plus besoin.peut tu donner la ref du maillons rapide stp
bonne journée

Le mieux étant de cder l'attache rapide chez le revendeur qui te fournit le kit chaine (même marque , même caractéristique mécanique , super renf ou hyp renf...) , pour le pas , c'est du 525 , logiquement celle d'une autre marque doit dépanner (j'ai une attache rapide DC pour un kit chaine maintenant DID Embarassed )

ATTENTION , le montage d'une attache rapide sur notre bécane , c'est vraiment pour se dépanner pour rentrer , les contraintes endurées par la transmission sont très importantes sur nos machines donc l'attache rapide te sort de la mouise mais le mieux est d'avoir aussi un maillon à river que tu installes une fois que tu es mieux installé.

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  macbernick Mer 07 Avr 2010, 16:31

le bascomedocain a écrit:

...je te rappelle que nous partons en "rando" dans une dizaine de jours en Tunisie...... pig

OUI Chef pig , je sors de chez KT , j'ai pris un piston , 3 soupapes , 2 pignons de boîte , la 1ere et la 2ieme , c'est ceux que tu uses le + lol! , 2 jantes avant , + qques bricoles ....................... clown

Tu t'occupes de la bouffe !!!! pig pig pig

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  ADV67 Mer 07 Avr 2010, 16:44

macbernick a écrit:
Le mieux étant de cder l'attache rapide chez le revendeur qui te fournit le kit chaine (même marque , même caractéristique mécanique , super renf ou hyp renf...) , pour le pas , c'est du 525 , logiquement celle d'une autre marque doit dépanner (j'ai une attache rapide DC pour un kit chaine maintenant DID Embarassed )

Attention car maillon de 525 n'est pas égal à maillon de 525... No
Il y a des différences / tolérences de 1 à 2 mm suivant le fabriquant.
J'ai déjà eu le cas 2 fois sur de la chaine 520: une fois trop de jeu et l'autre fois l'AR ne se fermait pas. Mieux vaut essayer (mesurer) avant le départ et sinon prendre la même marque.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  macbernick Mer 07 Avr 2010, 18:06

ADV67 a écrit:
macbernick a écrit:
Le mieux étant de cder l'attache rapide chez le revendeur qui te fournit le kit chaine (même marque , même caractéristique mécanique , super renf ou hyp renf...) , pour le pas , c'est du 525 , logiquement celle d'une autre marque doit dépanner (j'ai une attache rapide DC pour un kit chaine maintenant DID Embarassed )

Attention car maillon de 525 n'est pas égal à maillon de 525... No
Il y a des différences / tolérences de 1 à 2 mm suivant le fabriquant.
J'ai déjà eu le cas 2 fois sur de la chaine 520: une fois trop de jeu et l'autre fois l'AR ne se fermait pas. Mieux vaut essayer (mesurer) avant le départ et sinon prendre la même marque.


C'est ce qui est noté au dessus mais j'ai dépanné un AT en perdition avec une attache 525 DC qui s'adaptait parfaitement et je n'ai pas la moindre idée de la marque de la chaine de la moto dépannée mais il est vrai que les fabriquants auraient pu faire un effort de normalisation à ce niveau là Rolling Eyes

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  @cris@ Mer 07 Avr 2010, 18:23

hello, mes mécanos préférés ...
quand je pars je prends toujours 3 attaches rapides ... le dérive chaine c'est trop lourd ...
Le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes c'est de faire du préventif : partir avec du matériel de très bonne qualité neuf ou en excellent état.
exemple : ma chaine était morte, j'ai changé le kit, ma yuasa donnait des signes de faiblesses, je suis parti avec une neuve que j'ai monté un mois avant ... au retour, j'ai remis la vieille ... traitée à l'optimate
et
viva le couscous sunny cheers
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  milegas Mer 07 Avr 2010, 18:55

Je confirme pour les chaines et attache rapide, une chaine avec un pas de 525 ne sera pas exactement la même que un autre pas de 525 d'une autre marque, j'ai eu le problème avec la chaine de ma TT 350...faut acheter l'attache rapide avec le kit chaine neuf pour être sur, sinon c'est de la chance...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  ADV67 Mer 07 Avr 2010, 19:27

@cris@ a écrit:
Le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes c'est de faire du préventif : partir avec du matériel de très bonne qualité .....

Pour une fois je suis d'accord avec @cris@... Prévenir vaut mieux que guérir! albino

Je pars toujours sans attache-rapide et sans rive chaine, les dernièrs 20 ans je n'ai jamais cassé de chaine, je les change toujours avant.

flower
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  @cris@ Mer 07 Avr 2010, 20:33

ADV67 a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec @cris@...
flower

D'habitude nous sommes donc en désaccord ! un vrai vieux couple... cherry
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  macbernick Mer 07 Avr 2010, 20:54

ADV67 a écrit: les dernièrs 20 ans je n'ai jamais cassé de chaine, je les change toujours avant.

flower

lol! lol! Tu as raison , et moi qui attendais qu'elle casse à chaque fois geek rendeer

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  laurent73 Sam 20 Aoû 2011, 12:24

Déterrage de post................

Je vais changer mon kit chaîne sous peu et j aimerais savoir si dans le secteur 01/73/74/38 l un d entres vous aurez un rive chaîne à me prêter ?????

D avance un grand MERCI.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  laurent73 Ven 26 Aoû 2011, 17:39

Ca y est c est changé en suivant tout les bons conseils des différents tutos.......

Pour la mise en place du maillon a sertir, j ai utilisé la méthode  d'eric le belge à savoir la douille de 8 mm mais je trouvais que c était un peu violent (sauf pour la mise en place) j ai donc utilisé l'étau en changeant très régulièrement de place la douille.... (37€50 la mini presse à chaine......)

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 2011-010

Pour le sertissage, j ai utilisé la même méthode avec une bille en acier pour être sûr que ca s écarte bien ......

La méthode du pointeau n est pas l idéal, je me suis donc résigner à aller voir le marchand de moto du coin qui a gentiment  fini de sertir ma chaîne.....

La méthode du marteau et de l enclume est très efficace... lol!  lol!

Un conseil......

Achetez les chaines fermées et serties, en démontant le bras oscillant ça va tout seul.......

Mon ancien pignon commençait à être bien usé, la couronne passe encore mais la chaine j ai honte.... lol!  lol!  



Dernière édition par laurent73 le Mar 28 Avr 2015, 13:53, édité 1 fois (Raison : merci imageshack !!!)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  laurent73 Sam 25 Avr 2015, 13:38

Je vois qu imageshak a encore frappé.... Crying or Very sad  je vois ça sous peu Wink

Sinon, changement du kit chaine à 70 000, soit 40 000 pour le deuxième... J ai acheté une mini presse de montage AFAM à 17€05 quand même Wink ..... et ben ça devrait être obligatoire lol!

C est tellement facile.....

On monte l attache à sertir normalement, on met en place en la mini presse

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 1818_2015-04-25-09.37.24

suffit de serrer jusqu en butée, on vérifie quand même l écartement au pied à coulisse Wink

ensuite on retourne l outil pour sertir le maillon

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 1891_2015-04-25-09.43.10

c est super propre...

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 2412_2015-04-25-09.45.39

Par pécaution, j ai mis un coup de pointeau spécial chaine ( 20€) Wink

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 2044_2015-04-25-09.47.33

C est bcp plus pratique et facile qu avec le marteau Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  laurent73 Dim 03 Mai 2015, 12:56

Après qq km avec du 15*42, c est bounce bounce cheers

Je dirais encore un peu mieux qu en 16*45, ça réagit de suite Very Happy

Je surveillerais mon patin de chaine, mais à 70 000 km et 17€, je ne m inquiète pas Wink

Sinon, les cages à aiguilles étaient tjs bien graissées ( quasiment jamais de karcher ) depuis le dernier graissage à 30 000...

Je pense que c est un truc à faire rapidement à l achat de la moto car d origine y a quasiment rien et ensuite ça tient bien en fonction des conditions d utilisation de la moto....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  keker52 Dim 03 Mai 2015, 13:45

laurent73 a écrit:Après qq km avec du 15*42, c est bounce bounce cheers

Je dirais encore un peu mieux qu en 16*45, ça réagit de suite Very Happy

Je surveillerais mon patin de chaine, mais à 70 000 km et 17€, je ne m inquiète pas Wink

Sinon, les cages à aiguilles étaient tjs bien graissées ( quasiment jamais de karcher ) depuis le dernier graissage à 30 000...

Je pense que c est un truc à faire rapidement à l achat de la moto car d origine y a quasiment rien et ensuite ça tient bien en fonction des conditions d utilisation de la moto....

c'est vrai je l'avais fait sur la 950, il faudra que je regarde cela aussi au prochain pneu arriere....bounce

(>> d'ici un bon mois lol ! avec adv days + trail imperial = ca fera le compte...)

Ca a l'air pas mal ton outil oui...

T'as trouvé ca sur le net ?

Y a des videos pour mieux voir le systeme ?

Merci.
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  laurent73 Dim 03 Mai 2015, 16:04

Très effcace Wink

dans un sens, tu mets en place l attache et tu serres jusqu en butée, et dans l autre sens, tu sertis Wink

http://www.toutpourlamoto.fr/outils-montage-demontage-chaine/mini-presse-dassemblage-de-chaine_p_39199.html
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  Rinho Dim 03 Mai 2015, 18:29

laurent73 a écrit:Très effcace Wink

dans un sens, tu mets en place l attache et tu serres jusqu en butée, et dans l autre sens, tu sertis Wink

http://www.toutpourlamoto.fr/outils-montage-demontage-chaine/mini-presse-dassemblage-de-chaine_p_39199.html
C'est exactement ce truc que je voulais commander pour trainer dans mon outillage de bord!

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3387
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]remplacement de la chaine - Page 2 Empty Re: [tuto]remplacement de la chaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum