KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Interrupteur de ventilareur

+13
mimoine
ADV67
jmo
Chris
shynapse
pons michel
pedrole
Christophe
Yo22
MAYAOU
milegas
michelsff
Marc
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  Chris Jeu 29 Avr 2010, 13:21

Il faudrait donc se pencher sur l'injectionnisation des moteurs d'avion et de cargo , parceque , la pollution d'un bicylindre de 990 cm3 Question Question
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  jmo Jeu 29 Avr 2010, 22:43

L’interrupteur qui force le ventilo à tourner en permanence est une bonne solution pour une utilisation off road dans les pays chauds, et quand on roule à vitesse réduite.
Attention toutefois à bien penser à l’arrêter quand on sort du off road !!
A force d’oublier de l’arrêter, mon ventilo a serré au Maroc, ce qui a provoqué une surchauffe moteur…. C'est-à-dire exactement le contraire du but recherché !

A refaire, j’opterais maintenant pour la solution de la sonde qui se déclenche à une température moins élevée
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Interrupteur de ventilareur

Message  Invité Ven 30 Avr 2010, 08:26

Salut , je ne pense pas que le kit sur EBAY us soit le plus approprié pour nos regions car ,le ventilo s'enclenchant seulement a 80 degrés , le risque est qu'il tourne quasi en permanence car c'est dans la plage basse de fonctionnement du moteur apres ouverture du calorstat .D'ou le risque que s'il tourne presque tout le temps de flinger le ventilo voire de decharger la batterie et si le ventilo est grillé , le moulbif tardera pas a transpirer et dire STOP ..... Pour repondre aux questions je n'ai pas de reference du modele 95-90 degres ,juste que j'ai galéré pour le trouver chez le distributeur...Mais le resultat est nickel ,le ventilo se met en route un peu plus souvent , c'est tres raisonnable .Juste lorque on attend au feu rouge par exemple .Mais c'est vrai il faut modifier la connexion d'origine mais rien de tres mechant .Soit on fait simple en mettant des cosses traditionnelles , soit on refait une autre connexion avec des prises etanches similaires au faisceau d'origine .
Voila je pense quand meme que la phase de fonctionnement du ventilo entre 95 et 90 dgres est mieux que le declenchement a 80 degres car je crois de memoire que le calorstat d'origine s'ouvre vers 77 degres .Mais je pense que dans les 2 cas c'est mieux que le declenchemebt a 102 degres du contacteur d'origine KTM .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  ADV67 Ven 30 Avr 2010, 09:58

Vous avez pensé à utiliser un produit comme Engine Ice?
Ca remplace le liquide de refroidissement et la température du moteur reste environs 10 degrés plus bas. C'est un excellent produit sur base de Propylene Glycol mais difficile à trouver en france. (Je l'ai acheté au pays-bas). Beaucoup de teams en GP motocross utilisent se produit.

Sinon, j'ai eu une discussion assez technique avec le chef mécano de mon revendeur KTM, le moteur de la LC8 est très sain thermiquement parlant. Pas de risque de surchauffe, il ne faut pas s'inquiter pour le ventilo qui se décleche très rapidement en ville. La température d'huile reste d'ailleurs toujours dans la zone verte et c'est ce qui compte pour la vie du moteur et la bonne lubrification de toutes les pièces. J'ai monté une thermomètre d'huile pour le surveiller mais aucun souci de ce coté.

http://www.engineice.com/faq.html (site américain)

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Left_horsepower
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  Marc Mar 01 Juin 2010, 14:29

C'est fait et testé en raid.
Elle reste a quatre barre quoi qu'il arrive, même en séances jardinage.
Je déclenche les ventilos quand elle monte à cinq barre et que je roule à moins de quarante KM/H je l'éteins dès que ca roule.
Aucun regret
Marc
Marc

Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  mimoine Lun 14 Jan 2013, 17:41

petit déterrage Very Happy

Question stupide : elle est où la sonde de température ?
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  milegas Lun 14 Jan 2013, 18:08

Si je ne me trompe pas elle est à droite du radiateur à coté de ton bouchon de remplissage d'huile sous le cache en plastique! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  mimoine Lun 14 Jan 2013, 18:09

merci Milegas Wink

et une autre un peu hors sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse ni dans le manuel d'utilisateur ni dans le forum ...

quelle est le volume total du liquide de refroidissement dans le circuit ?

merci
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  milegas Lun 14 Jan 2013, 18:13

Sauf erreur 2,1l sur une 990 de 2006 jusqu'à 2009, ensuite les culasses changent, donc la quantité doit changer...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  mimoine Lun 14 Jan 2013, 18:15

surement pas de beaucoup, merci beaucoup !
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  laurent73 Lun 14 Jan 2013, 18:54

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  mimoine Lun 14 Jan 2013, 20:47

arf ..... vais finir par croire que je ne sais pas chercher ... merci cheers
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  laurent73 Lun 03 Juin 2013, 21:26

MAYAOU a écrit:Salam à tous,

La solution est simple : il faut "tirer" deux fils depuis les cosses de la sonde et les remonter au niveau du guidon pour le raccordement à un inter.

MAYAOU

jmo a écrit:L’interrupteur qui force le ventilo à tourner en permanence est une bonne solution pour une utilisation off road dans les pays chauds, et quand on roule à vitesse réduite.

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 1084228744

La moto étant nue pour la révision, j envisage soit la pose d'un deuxième ventilo soit le déclenchement manuel de celui d'origine.....

Si j ai tout compris Mayaou, il suffit de tirer 2 fils au guidon avant la sonde de température pour forcer le déclenchement ??? Pendre le plus avant sonde et le raccorder à un inter qui ensuite retourne sur le fils "masse" après sonde... scratch tout en gardant le faisceau d'origine 'intacte"

Pas de risque de court circuit?? suis pas très fort en électricité.... lol! lol!

Merci pour vos réponses..
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  mimoine Lun 03 Juin 2013, 21:59

salut ! c'est ce que j'ai fait, faut juste faire attention au sens de rotation du ventilo .
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  jmo Lun 03 Juin 2013, 22:09

Ho le beau déterrage ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 1084228744 ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 1084228744 ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 933704734
J’avais écrit ca il y a maintenant 3 ans Shocked

Laurent pas très fort en électricité ??? Shocked Shocked Shocked lol!

il y a 3 ans, j’avais aussi écrit ca et c’est quand même super important :
jmo a écrit:Attention toutefois à bien penser à l’arrêter quand on sort du off road !!
A force d’oublier de l’arrêter, mon ventilo a serré au Maroc, ce qui a provoqué une surchauffe moteur…. C'est-à-dire exactement le contraire du but recherché !

Le mieux, c'est de mettre un deuxième ventilo Wink
https://ktmadventure.motards.net/t6220-adapter-un-ventilateur-dexc-sur-le-cote-droit-d-une-lc8

Mes essais :

Avec les 2 ventilos en fonction.
Ventilos ON pendant 19 sec. Puis OFF pendant 33 sec
Ventilos ON pendant 20 sec. Puis OFF pendant 33 sec
Ventilos ON pendant 20 sec. Puis OFF pendant 32 sec

Je coupe l’alimentation du ventilo droit.
Ventilo ON pendant 1 min22 sec. Puis OFF pendant 30 sec
Ventilo ON pendant 1 min31 sec. Puis OFF pendant 29 sec
Ventilo ON pendant 2 min15 sec. Puis OFF pendant 27 sec
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  mimoine Lun 03 Juin 2013, 22:39

y'a pas photo ! je ferai le test aussi Wink dès que possible
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  MAYAOU Mar 04 Juin 2013, 07:32

Salam,

laurent73 a écrit:
Si j ai tout compris Mayaou, il suffit de tirer 2 fils au guidon avant la sonde de température pour forcer le déclenchement ??? Pendre le plus avant sonde et le raccorder à un inter qui ensuite retourne sur le fils "masse" après sonde... scratch tout en gardant le faisceau d'origine 'intacte"

Pas de risque de court circuit?? suis pas très fort en électricité.... lol! lol!

Merci pour vos réponses..

La sonde de température joue le rôle d'un interrupteur "thermique". Il faut donc brancher en parallèle sur les deux fils qui vont à la sonde un interrupteur qui une fois en position "ON" donnera une information au circuit d'origine pour enclencher le ventilo.
Ne te préoccupe pas du "+" ni de la "masse". L'inter doit simplement être "piqué" sur les 2 fils qui vont à la sonde.

Comme l'a déjà dit JMO : ne pas oublier de mettre l'inter en position "OFF" en conditions normales de refroidissement.

MAYAOU




MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  laurent73 Mar 04 Juin 2013, 08:17

Merci à vous...

@ Mayaou : c est ce que je pensais faire.... Wink

@ JMO : Pas trop de risque vu le bruit que fait le ventilo, par contre j avais retenu l idée de la sonde qui déclenche plus tôt.... Wink

Pour le montage du 2 ème ventilo, je le ferai si le déclenchement manuel ne suffit pas (merci eric11... Wink )

Je ferai qq photos pour ceux qui sont aussi "bon" que moi en électricité.... lol! lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  eric11 Mar 04 Juin 2013, 22:43

Pour ce qui me concerne (montage 2eme ventilo ) c etait au depart plus par un mauvais souvenir (j ai eu un scrambler voxan qui a mal fini a force de chauffer !!, cetait pourtant une super machine ) et in fine , sur la ktm je suis entierement de l avis de jmo qui m a inspiré (merci a lui ) , le temps de rotation avec deux ventilos pour ramener une temperature correcte est beaucoup plus court qu avec un

eric11

Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  laurent73 Mar 04 Juin 2013, 23:04

En image...

Montage de l interrupteur, jusqu ici ça va... lol!

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 2013-045

Faut démonter la cosse de l ECU pour avoir accès aux fils marron et marron/noir qui partent de la sonde....

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 2013-046

On coupe et on monte un domino avec deux fils qui remontent au guidon....

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 2013-047

Cheminement des fils le long des durites de freins, un peu de chaterton et raccordement à l interrupteur du guidon et le tour est joué

Tout ça pour 14€...

Déclenchement à volonté du ventilo, sur un plus après contact donc pas de risque de décharge de la batterie... Par contre comme la dit JMO attention à bien le couper en marche normale car on ne l entend plus....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  MAYAOU Mer 05 Juin 2013, 07:15

Salam,

laurent73 a écrit:

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 2013-047


Il ne faut pas abuser des "dominos" sur une moto. Avec les vibrations, les fils finissent souvent par se rompre à l'entrée du domino.
Il faut utiliser des cosses "à sertir" et cacher le tout avec de la gaine thermo-rétractable.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  milegas Mer 05 Juin 2013, 09:59

Enlève les dominos, met des cosses étanches, tu y gagnera en fiabilité sur le long terme... Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  laurent73 Mer 05 Juin 2013, 10:08

Ok

Je changerais ça à la prochaine révision, ça devrait tenir jusque là....j espère.... Embarassed

Merci pour vos conseils...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  milegas Mer 05 Juin 2013, 10:13

Oui en effet, disons qu'avec le temps, l'humidité va te faire rouiller les connexions, ça peu te poser des problèmes, le top c'est de trouver des cosses étanches avec la pince à sertir qui va bien! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  cristo Jeu 06 Juin 2013, 23:04

oui, oublier les dominos.
j’ai un switch de feux, (sur le forum je ne sais plus qui, pardon,) il me suffit d’un off, à l’arrêt ou en coup de chaud, et nette accélération du ventilo.

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilo - Interrupteur de ventilareur - Page 2 Empty Re: Interrupteur de ventilareur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum