KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

suppression sonde lambda

+20
louisdl1000
le barbu
raymond973
BouuuXiouuu
POYSCAT
Benjoy25
chevaliernoir
spiral974
Prowler
reno
nono61
TITI31
superchinois
laurent73
riviere
katosh68
jouster
X@v
Rémi ze ouaibmasteur
titi
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  TITI31 Mar 21 Fév 2012 - 8:46

Vu la complexité de la chose et n'aillant pas envie de jouer aux apprentis sorciers je réitère ma question posée sur l'autre post :
« Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage si j'ai bien tout compris. »

Ceci me paraissant la solution la plus simple si elle est realisable……….
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Mar 21 Fév 2012 - 20:05

laurent73 a écrit:
L idée est de faire un mix des 2 prenant le meilleur et en modifiant un peu pour arrondir les ouvertures......

suppression sonde lambda - Page 3 Papaux51

Avec l affichage F7 ça donne ça....
suppression sonde lambda - Page 3 Sanstitreddx

Chevalier Noir, qu en penses tu ?

A peaufiner ou ça devrait aller???
Je pense qu'il faut etre plus méchant que cela!
Le truc c'est qu'un graph lisse ne signifie pas un comportement lisse.
En particulier, il y a toute une grande partie du tableau qui ne sert a rien.
Je veux dire par exemple :
quand le papillon principal est ouvert a 6%, que le papillon secondaire soit ouvert a 10% ou 90% ne change rien, car toute la limitation de l'air sera faite par le papillon principal tres fermé.
J'estime, un peu arbitrairement, que si le papillon secondaire est ouvert de 50% de plus que le papillon principal, c'est un peu comme s'il était ouvert en grand. Il ne limite plus rien et n'a donc pas d'effet.

pour la carto du papillon secondaire, je propose l'approche suivante :
1 : déterminer la zone qui pose problème :
j'ai mis un repère avec du scotch (orange) sur ma poignée pour marquer la ou le TPS indique 10% d'ouverture, et j'ai roulé comme ca.
Au final, a chaque fois que je suis en régime stabilisé (hors autoroute), je vois que la poignée est largement plus fermée que les 10%.
La zone a améliorer est donc TPS 0-> 8%
Pour le régime, j'estime que c'est vers 3250 -> 4500 rpm, mais peut être avez vous un autre ressenti et que cela dépend aussi de la démultiplication et de nos habitudes de conduite. C'est vous qui voyez.
2 : je prends la carto d'origine ou akra de ma moto.
3 : là ou je suis a TPS 0->8% et rpm 3250-> 4500rpm, je donne la même valeur au papillon secondaire que le TPS. (si TPS=6%, je mets 6% dans ma carto, etc...). en seconde étape on pourra même diminuer encore cette valeur pour adoucir encore le début de course de la poignée.
4 : pour les TPS>8% et les rpm>4500rpm, sur les 3 ou 4 colonnes ou lignes suivantes, on fait un raccord doux pour retrouver les valeurs initiales.
5 : on fait un raccord doux entre 2800rpm et 1800rpm pour retrouver les valeurs initiales de ralenti.
6 : éventuellement, pour rpm=0, je ferais une recopie de la valeur du TPS, de manière a pouvoir jouer, moteur à l’arrêt et boite a air ouverte, à tourner la poignée d’accélérateur et voir comment le papillon secondaire suit (en théorie il devrait être a la même ouverture que celle donnée par le papillon principal). Je n'ai jamais testé personnellement cette dernière modif.

J'ai fait ces modif sur une Adventure et une SRM (ou SMR, je ne sais plus) avec des résultas positifs, mais il est toujours difficile de séparer l'objectivité et la subjectivité.

On pourrait aller plus loin, je pense, en fermant encore d'avantage le papillon dans la zone sensible.

Je vais surement essayer de faire une macro sous excel pour donner une nouvelle carto en fonction de l'origine.

L'approche sur la table d'avance est assez similaire.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Bonjour, c'est pour un sondage...Lambda

Message  POYSCAT Mar 21 Fév 2012 - 20:40

Donc je n'ai plus qu'à trouver un concessionnaire qui me desactivera les sondes Lamda, afin que je puisse les enlever physiquement. Twisted Evil
Après, je prends la responsabilité de mes modifs. Evil or Very Mad
Voici les liens des photos des opérations que j'ai réalisé :
Ablation de l'ELS=
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Q3DuNNoeAOzAecfbuM4Qx2HTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/fwIHj15pdqISrsArPba2s2HTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/QjVYtEcPdXKYf84hAyvxyWHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/XHJ_7vnEtAJVW-SJMnxOaWHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink

Ablation du SAS=
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Nw7AUOC67s59WiHBo3KNUmHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Nw7AUOC67s59WiHBo3KNUmHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/AaPHB2DxPxgE6tkajJkPx2HTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/IyoyyDi6oFCnLiGLXS8nWmHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/wkd8-96eYA6F0uXX9t5RrWHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/5vmlWMcDWvXH-LWKYXu6zmHTUh2g594VFC-_GJPzFcg?feat=directlink


Bonne nuit à tous et...

« L'Adventure c'est l'Adventure »(Johnny H.)
POYSCAT
POYSCAT

Nombre de messages : 62
Age : 54
Moto : 5 KTMs: 1190 Adventure R 2016, 690 Enduro R 2020, 250 Freeride 2019, 640 ADV 2006, 990 ADV 2006
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Mar 21 Fév 2012 - 20:52

Pour résumer un peu, si j ai tout compris Chevalier noir, tu préconises sous la barre des 8% d'ouverture du TPS d'avoir une ouverture des papillons secondaires inférieures ou égales à la valeur du TPS....

Puis de rattraper la courbe d'origine en douceur pour les valeurs supérieures.....

un bridage électronique par fermeture des pap aux sous les 8 % d'ouverture..... en qq sorte....

study
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Mar 21 Fév 2012 - 23:22

laurent73 a écrit:Pour résumer un peu, si j ai tout compris Chevalier noir, tu préconises sous la barre des 8% d'ouverture du TPS d'avoir une ouverture des papillons secondaires inférieures ou égales à la valeur du TPS....

Puis de rattraper la courbe d'origine en douceur pour les valeurs supérieures.....

un bridage électronique par fermeture des pap aux sous les 8 % d'ouverture..... en qq sorte....
tout a fait.
Remarque que ce bridage ne s'applique qu'aux faibles ouvertures du papillon et ne change donc en rien le comportement explosif de la moto a grande ouverture ou dans les tours.
Je viens de regarde de plus pres, et il faut faire attention au coté graphique, car il induit en erreur. En effet, entre TPS 8 et 10% la section de passage de l'air augmente de 25%, et dans la colone d'apres, entre TPS 10 et 15%, le passage d'air augmente de 49%.
L'échelle des TPS n'est donc absolument pas linéaire, et il vaut mieux raisonner en section de passage d'air que valeur de TPS. Je ne sais pas si je suis tres clair.

Je viens de finir ma macro sous excel et de la tester avec la carto KM601EU092031 (pour Adventure 2009 équipée de pot akra, semble t il) (Laurent, si tu me lis...)

de Tune ECU, j'exporte la carto en fichier texte, que je récupère avec excel :
suppression sonde lambda - Page 3 1_bmp10

je repere la zone a asouplir/castrer/calmer/brider
suppression sonde lambda - Page 3 2_bmp11

je convertis toutes ces valeur en section de passage ouvert.
L'idée c'est qu'un TPS a 0% correspond a un tube completement fermé, un TPS a 100% correspond a un tube 100% ouvert, mais un TPS a 25%, par exemple, correspond deja a une ouverture de passage des gaz de 38%,
comme un TPS a 3% ouvre deja le conduit de 5%...
ou un TPS a 70% ouvre deja le conduit de 90%...
bref ce n'est pas du tout linéaire, il y a juste une simple histoire de sinus à injecter pour transformer.

J'ai donc ma table en section de passage des gaz, et non en TPS, que je peux lineariser autour de la section precedente :
suppression sonde lambda - Page 3 3_bmp10
a noter qu'entre chaque colonne de TPS, je calcule (en bas) de combien la section de passage d'air augmente de maniere a utiliser un rapport similaire pour linéariser ma courbe, sans me baser sur l'impression graphique.

Une fois fait, il ne reste plus qu'à tout convertir en TPS, et on a les nouvelles valeurs a ingurgiter dans Tune ECU.
suppression sonde lambda - Page 3 4_bmp10
Le lecteur atentif remarquera que j'en ai profité pour virer la limitation a 100cv.

une fois dans Tune ECU, on avait ca :
suppression sonde lambda - Page 3 5_bmp10

et maintenant ca :
suppression sonde lambda - Page 3 6_bmp10

chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  raymond973 Ven 24 Fév 2012 - 7:27

Bonjour,


Pu.....n pourquoi j'ai vendu ma 950 avec ses carbus !!!!

Si j'ai bien compris, je peux faire de la place dans le garage en virant mon beau dépressiometre à colonne de mercure fabriqué avec amour !

Je suis aller chercher mon 990 avant-hier, c'est vrai que les a coups sont un peu chiant. Mardi révision des 1000, ont va voir ce que dit le concessionnaire. Mais je pense connaître la réponse : "on sait mais on peut rien y faire".
Je vais lire la map et je la mettrais à dispo pour avoir une base de référence d'origine 2011. Au fait comment un envoie un fichier sur le forum ?

raymond973
raymond973

Nombre de messages : 42
Age : 70
Moto : Adventure 990 2011
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  nono61 Ven 24 Fév 2012 - 11:48

Merci pour toutes ces recherches "Chevalier noir" cheers cheers cheers
Serait il possible de mettre à disposition ton fichier excel? les macros et moi on n'est pas copain (manque de compétence)
Par avance merci pour ta réponse.
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Ven 24 Fév 2012 - 13:53

Chevalier noir....

La ligne à 0 tr/mn, correspond en qq sorte à un test que l on peut effectuer moteur à l arrêt et contact mis pour savoir si les pap aux sont bien actionnés?

Sur la base de ta carto, j ai poussé le concept un peu plus loin en intégrant les valeurs des pap aux de SMT sur les faibles régimes moteur mais avec grande ouverture des pap aux pour éviter cette fermeture dans la courbe....

Qu'en penses tu ? bon ou pas ?

suppression sonde lambda - Page 3 Sanstitrenqt

Si tout va bien, je compte remonter les pap aux ce WE pour commencer les tests.......

A suivre.....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Ven 24 Fév 2012 - 16:42

pour la ligne a 0 rpm, c'est bien ca.

Pour ce qui des des grandes ouvertures, en effet, je ne sais pas pourquoi la carto Adventure a tendance a fermer un peu le papillon. Peut etre pour le bruit, et ta modif me parait tout a fait valable.

Apres, pour savoir si c'est bon ou pas .... c'est toi qui va nous le dire!

Je mettrai le fichier excel en téléchargement pour ceux qui veulent jouer avec sous peu (lorsque je serai chez moi).
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  nono61 Ven 24 Fév 2012 - 16:54

Tu peux injecter dans Tune Ecu le fichier Excel ou tu dois le rentrer à la main?
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Ven 24 Fév 2012 - 18:57

nono61 a écrit:Tu peux injecter dans Tune Ecu le fichier Excel ou tu dois le rentrer à la main?
je n'ai pas de solution pour l'injecter dans Tune ECU.
Je ne peux que suggérer de le faire a la main.
Je l'ai fait pour 2 cartos ... et ca prend un certain temps.... bon courage!
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Ven 24 Fév 2012 - 20:52

remontage des pap aux au loctite cet après midi, demain matin, je fini de remonter les accessoires et début des tests........

suppression sonde lambda - Page 3 20120224172903

Ces pap aux c est vraiment pas de la qualité, ces machins là.... affraid affraid


Si tout va bien injection de la nouvelle map et balade prévue dans l'après midi cheers sunny

avec photos bien sur.... lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Ven 24 Fév 2012 - 21:00

super!
par contre attention, les papillons ne sont surement pas LA solution contre les acoups.
ca va juste rendre la poignée plus douce en début de course pour les limiter.
c'est plus en s'attaquant a la carto d'allumage que l'on a une chance d'agir prés de la source...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Sam 25 Fév 2012 - 12:00

Bon passons aux choses sérieuses..... lol! lol!

Moto remontée ce matin....

Test dans la foulée avec la carto 100% origine, pas de grosse différence que sans les pap aux si ce n est un peu moins de bruit d'admission d air.....

Est ce un effet placébo? Est ce que le moteur est rodé? Est ce que j ai apprivoisé la poignée de gaz????

Tjs est il que pas trop de différence en bas......

Importation de la carto made Chevalier noir modifié Laurent73

A savoir, une remise à 0 sur toute la plage des 0 trs/mn, apparemment ça ne fonctionne pas le test, donc par sécurité 0 partout....

Et la modif citée plus haut pour les hauts régimes basé sur la carto SMT

VERDICT :

Y a du mieux en bas, la moto est plus souple et accepte de repartir plus bas, c est possible de rouler à 50 en 3 ou en 4 et de repartir.....

J'ai pu rouler en 1 ou en 2 sur le ralenti sans toucher à rien.....

Je n ai plus c est à coup à chaque fois que je passais une vitesse à la remise des gaz qui était du à une baisse importante du régime moteur... A confirmer sur plus long terme

Il semble y avoir moins de freins moteur .... A confirmer également


En tout cas Chevalier noir, tu peux être encore plus radical dans les modif pour celui qui voudrait une moto ultra docile en TT à bas régime, C est la bonne voie, enfin une voie sur laquelle on peut se pencher pour assouplir la bête en TT lol! lol!

cheers cheers cheers hourra pour le chevalier noir

Et un grand MERCI
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Sam 25 Fév 2012 - 17:59

Après une belle petite balade cet après midi, je redécouvre mon Adventure......

Il est possible de rouler à 2 500 trs/mn en duo, la moto repart sans broncher..... L idéal c est quand même 3 000....

Dans une portion en descente ou à chaque fois je devais rétrograder dans les épingles, maintenant plus besoin, et ça repart.....

On peut presque rouler un rapport au dessus et ça cogne pas .......

Je vais continuer à essayer d'explorer la voie de la modif des pap aux..... maintenant qu ils sont remontés.......

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  nono61 Sam 25 Fév 2012 - 21:19

Merci Laurent pour ton essai et ton CR. cheers
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  le barbu Dim 26 Fév 2012 - 10:24

C'est bizarre quand même parce que moi j'arrive a rouler a 2500trs a 2 chargé dans les cols juste avec une paire d'akra et les papillon enlevés.
Tout est dans le dosage de la poignée je pense.
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Dim 26 Fév 2012 - 11:28

J ai pris les valeurs les plus basses de la modif de Chevalier Noir et les valeurs les plus basses de la courbe SMT

Ca donne ceci :

suppression sonde lambda - Page 3 Papauxmodif

Qu en penses tu Chevalier Noir?


Ce qui fait que la moto doit être encore plus souple sans perdre de sa gnac quand on ouvre les gaz.....

J essaye de la tester la semaine prochaine.....

Si il y a des volontaires, je peux leur envoyer.....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  chevaliernoir Lun 27 Fév 2012 - 19:26

Salut
Content que le résultat soit sensible et probant.
pour ce qui est de la ligne a 0 rpm, j'ai testé ce WE et j'ai vu comme toi qu'elle n'est pas prise en compte.
Elle ne sert donc a rien.
De même, durant la phase de démarrage, le papillon secondaire est commandé suivant une stratégie indépendante de la carto avec laquelle on joue.

Pour tes nouvelles courbes, c'est toi qui nous dira si ca fonctionne bien.
J'ai peur pour ma part que tu partes d'un peu trop bas.
je suggérerais de prendre, dans la zone sensible, par exemple les 2/3 ou la moitié de la valeur TPS.
Dans le graph que tu proposes, j'ai l'impression que tu utilises pas mal une valeur vraiment faible, genre 0, non?

Bon, l'étape suivante va être de refaire un truc sur l'allumage. L'idée est de limiter au maximum les variations d'avance dans la zone 3000-4000 rpm / 0-10% TPS.

Lebarbu : effectivement, avec cette modif, on ne change pas spécialement la combustion elle même, mais juste la réponse de la poignée. C'est un peu comme une poignée G2, mais beaucoup plus prononcée donc efficace ... et gratuite de surcroît.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Lun 27 Fév 2012 - 21:05

Content que le résultat soit sensible et probant.

Pour tes nouvelles courbes, c'est toi qui nous dira si ca fonctionne bien.

Si tout va bien dans la semaine c est testé....

J'ai peur pour ma part que tu partes d'un peu trop bas.


Dans le graph que tu proposes, j'ai l'impression que tu utilises pas mal une valeur vraiment faible, genre 0, non?

Je pars des valeurs les plus basses que tu as donnée et qui vont bien, conjugué aux valeurs les plus basses de la courbe SMT. J ai eu l'occasion d'en essayer une sur plusieurs km de montagne, c est un régal.....

De toute façon, c est vite corrigé.... lol! lol! Un coup de tune ECU et 15 mn de ralenti et hop.....




laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Mer 29 Fév 2012 - 17:05

Bon, ce matin, j ai injecté cette courbe et petit essai.....

suppression sonde lambda - Page 3 Papr

Mes premières impressions, la moto est vraiment très souple en bas et aux faibles ouvertures de poignée, faudrait que je teste plus en profondeur demain, mais ça me semble être une courbe très bien pour celui qui fait du TT


Je mets à jour le sujet tune ecu avec d autres explications.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  nono61 Mer 29 Fév 2012 - 18:16

Merci Laurent pour ces recherches, pourrais tu m'envoyer ta courbe.
Je te remercie.
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Prowler Mer 29 Fév 2012 - 19:18

chevaliernoir a écrit:Salut
Content que le résultat soit sensible et probant.
pour ce qui est de la ligne a 0 rpm, j'ai testé ce WE et j'ai vu comme toi qu'elle n'est pas prise en compte.
Elle ne sert donc a rien.

Elle est prise en compte... mais comme toute carto pilotant des paramètres nécessitant d'être recalculé à chaque tour moteur, son calcul est cadencé à chaque TdC (scheduling à l'event TdC et non toutes les 100 ou 10ms); donc il faut que le moteur tourne pour ça. Laughing
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  BouuuXiouuu Jeu 1 Mar 2012 - 7:37

Vous nous ferez un résumé ?
Un peu à la Perceval dans Kaamelott ... Parce que moi les cartes, j'y comprend rien ... lol!
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  laurent73 Jeu 1 Mar 2012 - 8:45

BouuuXiouuu a écrit:Vous nous ferez un résumé ?

Pour éviter les à coups et assouplir la bête, il n est pas utile de virer le SAS (système d air additionnel dans les pots) les sondes lambda (sur les tubulures d'échappement) ainsi que les doubles papillons....

Il suffit de reprogrammer la carto via tune ecu en modifiant l'ouverture des doubles papillons.....

En image ICI study


laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression sonde lambda - Page 3 Empty Re: suppression sonde lambda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum