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différence transmission secondaire entre enduro et R

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Message  Steven Sam 30 Oct 2010, 16:58

Petite question scratch il y t-il une différence de taille (nombre de dent) entre le 690 enduro et le 690 R pour le pignon de sortie de boîte et la couronne Question
Autre question: Il paraîtrait que les couronnes de 520 et 525 sont montables sur 690 Question
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Message  brucesquash Dim 31 Oct 2010, 11:50

salut steven
dés que je peux je te donne le rapport d 'origine, mais moi j 'ai mis une dent en moins devant ( tendance a roulé en 1 et caler dans piérier etc......) depuis plus de probléme, tout sur filet de gas Very Happy
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Message  X@v Mar 02 Nov 2010, 10:21

Steven a écrit:Petite question scratch il y t-il une différence de taille (nombre de dent) entre le 690 enduro et le 690 R pour le pignon de sortie de boîte et la couronne Question

D'après les fiches techniques, ce sont les mêmes démultiplications : 15*45
http://www.ktm.fr/690-Enduro.68.7.html?&detailview=2&cHash=da62385a81
http://www.ktm.fr/690-Enduro-R.100707.7.html?&detailview=2&cHash=da62385a81

Autre question: Il paraîtrait que les couronnes de 520 et 525 sont montables sur 690 Question

Si tu vas voir dans les "Powerparts", les références des couronnes alu/acier par exemple sont identiques pour les EXC 450/530 et les 690 Enduro : 58410051052 donc, à priori, ce sont bien les mêmes couronnes aussi Wink
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Message  Steven Mar 02 Nov 2010, 14:30

15 X45, J'avais imaginé que le R tirait plus court...

15 X 45 = 0.33, du coup je serais tenté de monter une couronne de 48

Avec un pignon de 14 X 48 = 0.29 pour grimper aux arbres rabbit

Avec un pignon de 15 X 48 = 0.31 pour descendre des arbres Laughing

et avec un pignon de 16 X 48 = 0.33 pour rouler en origine (si besoin) Exclamation

avec une meilleure répartition sur plus de dents ;

Les 530 et 425 roulent aussi 15 X 45 Exclamation mais il est noté entre parenthèse 13 X 50 voir 13 X 52 ce qui fait 0.26, 0.25 Exclamation


Les autres choix possible avec en couronne : 44, 45, 47, 48, 50, 52 et en PSB : 13, 14, 15, 16, 17
15 X 44 = 0.340
16 X 47 = 0.340
16 X 48 = 0.333
15 X 45 = 0.333
16 X 50 = 0.320
15 X 47 = 0.319
14 X 44 = 0.318
15 X 48 = 0.312
14 X 45 = 0.311
15 X 50 = 0.300
13 X 44 = 0.295
14 X 48 = 0.291
13 X 45 = 0.288
14 X 50 = 0.280
13 X 50 = 0.260 (KTM 425)
13 X 52 = 0.250 (KTM 530)

Une couronne de 50 c'est bien aussi ...
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Message  Sniffou Ven 05 Aoû 2011, 00:45

brucesquash a écrit:salut steven
dés que je peux je te donne le rapport d 'origine, mais moi j 'ai mis une dent en moins devant ( tendance a roulé en 1 et caler dans piérier etc......) depuis plus de probléme, tout sur filet de gas Very Happy

je confirme, en 15x45 d' origine ça tire trop long en 1 dans les pierriers techniques, les épingles foireuses pleines de pavasses au risque de caler sur un coup de piston.

14x45 est ok pour toi

j' hésite à passer en 15x50 au risque d' etre du coup peut etre trop court

bon un pignon de 14 ça coute pas cher non plus pour essayer et voir si ça m' irait

le bazar c' est que la "bonne transmission" est souvent dépendante du terrain de jeu, chemins trialisant ou piste gazadonf
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Message  Steeler Ven 20 Avr 2012, 14:15

Salutatous !

je me tâte pour changer mon rapport de transmission, sur la base d'origine de 15x45 je trouve, pour l'usage Ballade Route/TT 50/50 que j'en fais, qu'elle permet des vitesses déraisonnables et pas vraiment utiles.
Me conseillez vous d'essayer en 14x45 ?
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Message  macbernick Ven 20 Avr 2012, 14:30

Steeler a écrit:Salutatous !

je me tâte pour changer mon rapport de transmission, sur la base d'origine de 15x45 je trouve, pour l'usage Ballade Route/TT 50/50 que j'en fais, qu'elle permet des vitesses déraisonnables et pas vraiment utiles.
Me conseillez vous d'essayer en 14x45 ?

Oui , en achetant le pignon de la 640 lc4 en 14 , car le pignon de 14 n'est pas au catalogue ktm du 690 .
Et la moto est plus agréable en tt .

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Message  Steeler Sam 21 Avr 2012, 21:15

Question subsidiaire : Dans le manuel et un peu partout, il est dit de toujours changer pignon-chaine-couronne ensemble.
Y-a-t-il un souci potentiel de ne cahnger que le pignon ?
Et quid de la difficulté de l'opération pour un mauvais mécanicien comme moi ? Embarassed
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Message  BulldogWM Lun 30 Avr 2012, 12:22

De retour du Maroc avec une chaine complètement foutue (on a beaucoup tiré sur les mécaniques dans du gros cassants cette année), je viens de changer le kit chaine complet.
Je suis resté en 15x45. Longueur de la chaine 114 maillons. J'ai pris un kit RK 520 GXW avec maillon à riveter (pas attache rapide)

L'opération est simple et sans danger.
1) j'ai coupé la chaine d'origine (CZ) avec une meuleuse d'angle (la moitié de la chaine était complètement détendue)
2) démonté la roue arrière et changé la couronne (frein filet à mettre sur les vis de couronne). J'ai comparé les deux, il n'y avait pas d'usure particulière sur l'ancienne couronne.
3) démonté le pignon et changé le pignon. attention il y a une rondelle pliée pour bloquer l'écrou. J'ai comparé les deux, il n'y avait pas d'usure particulière sur l'ancien pignon. A noter que le pignon d'origine a des flancs en caoutchouc qui protège le joint spi de sortie de boite. J'ai récupéré le caoutchouc côté boite et l'ai réemboité sur le nouveau pignon. Attention à remettre le pignon dans le bon sens.

différence transmission secondaire entre enduro et R 520GXW
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Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 20:09

Pour ne pas faire comme tout le monde j'ai remplacé le pignon de 15 d'origine par un de 16 !
Maintenant çà donne 4600 tr/min à 110 au lieu de 5000, comme avec une 7ème en fait, ce qui est quand même mieux sur autoroute urbaine (... ben oui j'm'en sers pour aller au boulot = 80 km / jour dont 70 sur autoroutes) et à peine 4.1L/100.
C'est sûr en TT trialisant c'est pas terrible, mais les Metz. Enduro3 d'origine ne valaient rien de toute façon et maintenant avec des TKC80 c'est mon pilotage qui me limite.

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différence transmission secondaire entre enduro et R Empty 14x48 ?

Message  Invité Lun 02 Juil 2012, 11:36

J'étais en 15x50 mais un peu trop long à mon gout. Maintenant et avec les beaux jours (il faut le dire vite Sad ) je suis passé en SM en 15x42 mais honnêtement un poil long donc je vais passer en 16x45 (pignon de 16 pour les balades tranquilles et 15 pour faire le clown . Ensuite je repasserai en enduro TT 14x48 afin de conserver une longueur de chaine et empattement quasi identique dans les deux versions...
Vous en pensez quoi? Le passage de 15x50 à 14x48 ne sera pas trop radicale? qq à déjà testé?
Merci d'avance pour vos réponses...

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différence transmission secondaire entre enduro et R Empty Re: différence transmission secondaire entre enduro et R

Message  Pierro Lun 02 Juil 2012, 21:20

en fait en moyenne un dent de psb = 3 sur la couronne

donc si d'origine il y a 15x45

14x45 = 15x48 soit à peut près ton 15x50

et 14x48 = 15x51 soit la même chose que 15x50 .....

tous ça pour dire que 15x50et 14x48, c'est beaucoup de graisse sur les doigts pour pas grandes différences ...!!!
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différence transmission secondaire entre enduro et R Empty 15x50 à 14x48

Message  Invité Lun 02 Juil 2012, 22:39

le rapport d'origine 15*45 çà veut dire 3 tours du pignon de sortie de boite par tour de roue arrière ;
15*50 çà donne un rapport de 3.3333 soit 11% plus court,
14*48 çà donnera 3.4286 soit 14.3% plus court = çà tirera encore un peu plus court, mais pas beaucoup ...

quand tu écris 15*42 en "SM", c'est avec une roue de 17" et un 160/60 de route comme une SMC ?

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Message  Invité Mar 03 Juil 2012, 08:04

Effectivement on passe en 17", on ne peut pas comparer....
Mais je pense que je vais tester le 14X50 pour avoir quand meme une différence avec le 15X50 que je trouvais un poil long et en plus ca m'évitera d'acheter une couronne Very Happy
Question longueur de chaine ca passera, meme si l'empattement sera un peu différent.
scratch

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différence transmission secondaire entre enduro et R Empty 14x50 çà va faire vraiment court

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 22:57

14x50 çà donnera 3.571 soit 19% plus court que d'origine !
18.5 km/h / 1000 tr/min en 6ème ... environ 75km/h à 4000 tr/min ... cette fois tu lèveras en 1ère, en 2nde, en 3 et peut-être en 4, m'enfin en 6ème tu moulineras plus qu'avec la 5ème d'origine > est-ce bien utile avec un moteur déjà si vigoureux une fois le mapping en position 2 ?

Avoir passé la mienne de 15x45 à 16x45 l'a effectivement un peu calmé pour les reprises en 6ème (tant que je suis en-dessous du seuil des 5500 tr), mais même avec la 1ère ainsi rallongée le TKC80 décroche à volonté sur n'importe quelle surface non bitumée, alors personnellement je pense que je ne gagnerais pas grand chose à la faire tirer aussi court.

Sinon, oui, la chaine d'origine devrait convenir.

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différence transmission secondaire entre enduro et R Empty Re: différence transmission secondaire entre enduro et R

Message  Sniffou Dim 28 Oct 2012, 10:09

Déterrage de post....
J' ai fini par passer en 14x45 au lieu du 15x45 d' origine.
Hier roulage difficile, très gras, dans bcp de bourbiers vu la météo, de tirer un chouille plus court rend la moto plus facile dans les passages techniques et on perd rien dans le roulant rapide avec le fun d' un peu plus de gouache à l' ouverture. Bon on se prend pas non plus la roue avant systématiquement dans la poire
Perso je trouve que c' est la bonne démultiplication pour le roulage off road. Qd le Kit chaine sera mort je passerai en 15x48 ( idem 14x45) un plus grand pignon à démultiplication identique étant "mécaniquement mieux"
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Message  Pierro Dim 28 Oct 2012, 11:21

Wink

pareil 14/45 depuis plusieurs mois
moto plus souple sur tous les rapports
mais très appréciable en 1ere/2sd pour le TT
et en 6eme sur route
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Message  Remph Mer 07 Mar 2018, 16:26

Quand on aime la terre, on déterre... Smile


Quelqu'un a t-il déjà testé 17x50 ?

Je suis en 16x50 et c'est un compromis sympa route/TT soft.

Je voulais essayer 17x50 pour tirer long en liaison maaaaaais le pignon de 17 frotte contre le tampon de protection du BO.

Mon pignon de 16 est fatigué, j'en ai commandé un nouveau + un de 15 pour voir ce que ça donne. Si ça 15x50 me plaît en TT, j'alternerai entre 15x50 et 16x50.

Et quand il faudra changer la couronne, 48 dents me semble un très bon compromis pour mon utilisation.
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Message  Remph Sam 10 Mar 2018, 17:59

Passage en 15x50, 1er test route concluant. Évolution à basse vitesse sans caler et 80km/h à 4000 tours/min, ça sera utile à partir de juillet prochain...
En mode 1 48cv on sent déjà une différence, hâte d'essayer en full.

17x50: 6ème - 4000 tr/min - un peu plus de 90 km/h
16x50: 6ème - 4000 tr/min - 85 km/h à vérif
15x50: 6ème - 4000 tr/min - 80 km/h

Pour rouler vite j'ai la SuperT, donc ce compromis est satisfaisant.
Remph
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