KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

l'éqilibrage en question !!

+8
laurent73
pons michel
Rémi ze ouaibmasteur
MAYAOU
rca64
milegas
Christophe
jouster
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Mer 09 Fév 2011, 21:32

Je sais que je suis chiant à être aussi partisan de l'équilibrage des roues Razz Razz Razz

mais quand même, j'aimerai qu'on m'explique une fois pour toute pourquoi il est considéré par beaucoup que ça ne sert à rien sur une jante à rayon Question Question Question

Pourquoi un équilibrage bougerait sur une jante à rayon Question Question Question

La jante reste ronde, concentrique et les rayons restent à leur place (sauf cas de choc ou déformation), après, si c'est le pneu qui tourne sur la jante, pourquoi il le ferais plus sur une jante à rayon qu'une jante aluminium ???

En TT, je comprend que l'on ne s'en préoccupe pas Wink ....ça n'apporterai rien ....
Mais, sur route en exploitant les capacités de l'Adventure, j'aimerai que l'on m'explique "Techniquement" ou serait l'inutilité de faire un équilibrage ???
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  Christophe Mer 09 Fév 2011, 21:35

ben oui si je n'équilibre pas mes roues ça vibre !
drôle d'idée de ne pas le faire ???
j'équilibre moi même en posant la roue sur une "équilibreuse" maison, ça me permet de régler à 2,5g près.
Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  milegas Mer 09 Fév 2011, 21:38

Un jour un mécano chez Yamaha à l'époque m'a dit "ca sert à rien d'équilibrer une roue de 600 XT avant regarde"
Devant moi il a équilibré la roue avant de ma 600 XT, puis l'a fait rebondir de 80 cm à 1 mètre pas plus et la reposé sur le support d'équilibrage, elle était totalement déséquilibrée!!
Depuis ce jour la, à part sur une routière à jante en alliage je n'équilibre plus, au premier nid de poule c'est terminé, après chacun est libre de le faire si ca lui chante! Very Happy
C'est pour cette raison que je n'équilibre plus, je pense que les roues à rayon "travaille", "bouge" beaucoup plus facilement qu'une jante en alliage...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  rca64 Mer 09 Fév 2011, 21:42

Et puis Jouster, quand on a des plombs sur plus de la moitié de la circonférence, c'est que ce n'est plus la seulement la roue qui est déséquilibrée........ lol! lol!
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  milegas Mer 09 Fév 2011, 21:45

rca64 a écrit:Et puis Jouster, quand on a des plombs sur plus de la moitié de la circonférence, c'est que ce n'est plus la seulement la roue qui est déséquilibrée........ lol! lol!
A ce niveau la passé 40KM/H t'as les dents qui claque! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Mer 09 Fév 2011, 21:49

rca64 a écrit:Et puis Jouster, quand on a des plombs sur plus de la moitié de la circonférence, c'est que ce n'est plus la seulement la roue qui est déséquilibrée........ lol! lol!

lol! lol!

tu exagère un peut geek juste un tout petit peut Razz Razz Razz


milegas a écrit:Un jour un mécano chez Yamaha à l'époque m'a dit "ca sert à rien d'équilibrer une roue de 600 XT avant regarde"
Devant moi il a équilibré la roue avant de ma 600 XT, puis l'a fait rebondir de 80 cm à 1 mètre pas plus et la reposé sur le support d'équilibrage, elle était totalement déséquilibrée!!
Depuis ce jour la, à part sur une routière à jante en alliage je n'équilibre plus, au premier nid de poule c'est terminé, après chacun est libre de le faire si ca lui chante!
Je ne met pas en doute ton expérience, mais j'ai déjà testé un rééquilibrage après roulage et je peut te dire qu'il était toujours bon Wink

Par contre, je précise que je ne le fais plus faire directement après le montage du pneu mais après avoir roulé 200 ou 300 Km et je peut certifier que je sens la différence entre avant et après !!! Wink
ceci expliquant peut être cela Basketball
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  MAYAOU Jeu 10 Fév 2011, 06:44

Salam,

Le mécano Yamaha devrait arrêter de prendre du médiator !!
L'équilibrage des roues d'une moto capable de dépasser 200 km/h est INDISPENSABLE (que les jantes soient en alu ou à rayons).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 10 Fév 2011, 09:12

bon, allez, je coupe la poire en deux :

=> OK avec Milegas en partie : une roue à rayon qui tape (usage normal off-roasd par exemple) se "déséquilibre" d'elle même car le propre de la jante à rayon est effectivement d'être "déformable" pour absorber les chocs. On coirait entendre Le Fennec qui dit mot pour mot la même chose (Yamaha inclu) ! Laughing

=> c'est vrai aussi que la haute vitesse rend indispensable l'équilibrage, au moins de l'avant.

ce que j'en pense, basé sur ma modeste expérience, simplement en essayant avant/après : j'équilibre CHEZ MOI (mais de toute façon, maintenant, je change mes pneus moi-même : bien + simple) uniquement la roue avant, un équilibrage statique simple (limite "grossier"), juste pour enlever le plus gros des éventuels balourds (et les Pirelli Scorpion n'en manque pas....) : ça fait une belle différence selon les montes :
- avant : vibration dans la direction, léger "flou" à haute vitesse ou vibration parasite
- après : moto naturelle, et ce, juste avec un équilibrage simple qui prend 15 minutes gd maximum

Essayer d'équilibre + les roues ne sert par contre à rien puisqu'en tournant , la roue à rayon n'a déja plus tout à fait le même centre de gravité qu'à l'arrêt. Ce que je vais appeler "équilibrage statique grossier" (ESG) , l'ESG donc, permet par contre d'enlever juste le balourd statique du pneu et d'éviter d'avoir ces désagréables vibrations dans la direction

bon, voila...

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  pons michel Jeu 10 Fév 2011, 09:21

+1 j'equilibre aussi de façon grossiere il m'arrive parfois quand je n'y arrive pas bien de proferer des jurons.
plaisanterie mise à part .sur nos motos et vu leurs performance et la sensibilitée de l'avant à un defaut de pneu je pense qu'il faut equilibrer pour effectivement compenser le balourd des pneus .je vais monter les tkc et je vais faire un (ESG).pour l'avant d'autant que je vais monter une chambre remforcée qui je pense augmente le balourd .
bon equilibrage ou pas à tous
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 10 Fév 2011, 09:45

pons michel a écrit: je vais monter une chambre remforcée qui je pense augmente le balourd .
bon equilibrage ou pas à tous

oh oui, je confirme !
disons que ça accentue les déséquilibres

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  rca64 Jeu 10 Fév 2011, 23:10

pour info, vous vous les procurez où les plombs ?

d'habitude j'équilibre pas, mais ça y est, vous avez réussi à me faire culpabiliser... pale
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  milegas Jeu 10 Fév 2011, 23:10

MAYAOU a écrit:Salam,

Le mécano Yamaha devrait arrêter de prendre du médiator !!
L'équilibrage des roues d'une moto capable de dépasser 200 km/h est INDISPENSABLE (que les jantes soient en alu ou à rayons).

MAYAOU
Le médiator n'est pas bon pour la santé retiré de la vente depuis quelques temps, je prend régulièrement 180 km/h et je n'ai aucun souci de stabilité avec des pneus non équilibrés, c'est sur que si on lâche le guidon ca tremble, ca guidonne, mais n'est on pas censé conduire une brêle avec les mains sur le guidon? En tout cas c'est ce que je fait!
Je ne suis pas mort, j'ai surement de la chance à vous écouter!
Faut quand même pas psychoter avec l'équilibrage, un équilibrage grossier est amplement suffisant et c'est plus du confort qu'une nécessité!
Pour info, mes roulements de colonnes de direction sont d'origines et ceux de mes roues aussi malgré 60000 kilomètres!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  rca64 Jeu 10 Fév 2011, 23:20

Merci Milegas, ça y est je suis déculpabilisé !

vous pouvez garder vos plombs pour la chasse albino
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  milegas Jeu 10 Fév 2011, 23:22

Ce n'est que mon avis, d'autres trouverons ca idiot, moi ca ne me gène pas de rouler non équilibré! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  laurent73 Ven 11 Fév 2011, 07:03

Moi, je suis d'accord avec l'ESG, maintenant sur mon conti trail attack et sur le remontage du Pirelli à moitié usé, pas eu besoin d'équilibrage, c'était bon sans rien..... C est sur qu'à mon avis, le problème de structure du pneu (pirelli made in brazil pour ne pas le citer Mad Mad ) doit être plus dangereux que de ne pas équilibrer sa roue.......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 11 Fév 2011, 12:05

c'est sur que l'ESG est plus du confort que qu'une necessité impérieuse, tout cer que je dis c'est qu'en passant 1/4 d'heure à faire l'ESG, ça coute rien (je récupère les plomb à droite à gauche : ancien équilibrage auto/moto, mais ça doit se vendre à vil prix... cette fois, je n'en ai plus d'avance.... vais peut être voir à en mouler moi même avec un bout de plomb et un moule en plâtre !) et ça peut éviter qd même la plupart des désagrément à haute vitesse.

cependant, les hautes vitesse, je ne connais pas bc, je ne roule jamais à 180, le 130 limite des autoroute me convient bien (le seul pbl c'est que ça me convient bien aussi en dehors des autoroute, mais bon...)

je pense qu'il est inutile de s'énerver sur ce sujet, chacun ayant un peu sa petite certitude sur le sujet... On peut juste dire ce qu'on fait, par contre. Et de toute façon, ESG ou pas ESG, cela ne peut pas induire un caractère réellement dangereux à la moto, je pense.

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  laurent73 Ven 11 Fév 2011, 15:09

Apparament, ce n est plus du plomb.... Interdit.... C est un alliage mais je ne sais plus lequel.... Pour le prix c est variable mais pas donne quand meme... Faudrait se mettre a plusieurs....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Sam 12 Fév 2011, 11:51

Coucou bounce bounce Le casse pieds reviens à la charge geek geek

parce qu'il n'y a toujours pas les arguments technique que j'attendais lol! lol!

Pour qu'un équilibrage devienne déficient, il faut que le positionnement ou la valeur des masses en mouvement bougent ......Il me semble Rolling Eyes Rolling Eyes

J'admet sans restrictions qu'une jante à rayon soit plus souple qu'une jante à bâton ou moulée Wink mais si cette souplesse générait des déplacements définitifs des masses que l'on a équilibré, on aurait effectivement du soucis à se faire geek .

Autrement dit il faudrait :
Like a Star @ heaven que la jante perde sa concentricité (possible avec l'allongement ou la tension des rayons mais pour moi, sa fait partie de l'entretien de la moto Wink )
Like a Star @ heaven que le pneu se déplace sur la jante (d'où ma démarche de ne plus équilibrer mes pneu après leur montage mais après avoir roulé quelque centaines de kilomètres Wink )
Like a Star @ heaven que la jante s'ovalise ou se déforme de façon définitive (possible et peut ou pas récupérable mais c'est du domaine de la casse de matériel et ça reste une anomalie qui n'est pas un argument de "normalité" sur l'inutilité d'un équilibrage !!!)
Like a Star @ heaven que le pneu se déforme (les pirelli sont effectivement très peut homogène dans la répartition de leur masse et il m'est arrivé aussi avec un TKC avant d'avoir une déformation qui générai une bosse)
Like a Star @ heaven que la jante soit voilée ou déformé latéralement (là non plus, on ne peut considérer ça comme normal et argumenter qu'il est inutile d'équilibrer à cause de ça Rolling Eyes )
Like a Star @ heaven que les rayons soit détendus......au même titre que la tension de chaine, la tension des rayons doit être surveillé et corrigé (c'est moins fréquent...heureusement, mais indispensable !!)

Autres arguments non techniques Wink :
Like a Star @ heaven on s'en fiche que ça tremble (j'ai pas dit "que sa vibre" Wink vous noterez la nuance Razz )
Like a Star @ heaven on ne fait jamais de longues liaisons routières ou l'on est de constitution très tolérante sur les notions d'inconfort Razz
Like a Star @ heaven on ne roule majoritairement que sur des routes défoncée ou mal pavé ce qui rejoint l'argument suivant...
Like a Star @ heaven on ne fait majoritairement que du TT Wink
Like a Star @ heaven on ne roule qu'en situation "urbaine"
Like a Star @ heaven on est dans un environnement de roulage ou il y a plus de virages que de ligne droites (là, vous êtes des privilégié drunken drunken )
Like a Star @ heaven que l'on roule suspensions moles ou lourdement chargé ou à des vitesses modérés
Like a Star @ heaven rouler en Wheeling (façon Macbernick geek )
Like a Star @ heaven avoir une jante carrée (façon Macbernick...aussi geek )

Maintenant, je veux bien admettre me fourvoyer Embarassed Embarassed mais j'attends toujours les arguments techniques qui justifient que l'on écrive que ça ne sert à rien clown clown


Dernière édition par jouster le Sam 12 Fév 2011, 12:58, édité 1 fois
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  le bascomedocain Sam 12 Fév 2011, 12:18

.......si tu as besoin de te reposer ou de parler à quelqu'un qui t'écoutes.......sois le bienvenu à Kochonland.......surtout qu'aujourd'hui je ne bouge pas........ pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Sam 12 Fév 2011, 12:39

le bascomedocain a écrit:.......si tu as besoin de te reposer ou de parler à quelqu'un qui t'écoutes.......sois le bienvenu à Kochonland.......surtout qu'aujourd'hui je ne bouge pas........ pig

lol! lol! lol!

J'en ai besoin clown clown et ton havre de paie m'aurais fait du bien Wink

Malheureusement, cet après midi, ce ne sera pas possible Crying or Very sad Crying or Very sad
Demain peut être Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  macbernick Sam 12 Fév 2011, 12:44

Depuis que je roule comme ça , j'm'emmerde plus avec tous çà !!!!!!! geek lol! lol!

l'éqilibrage en question !! Ktm2009adventurerweb



pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Sam 12 Fév 2011, 12:56

ah ben oui, là, forcément lol! lol! lol! lol!

J'édite et je rajoute ce paramètre Razz Razz

plus un autre auquel tu m'a fait penser lol! lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 12 Fév 2011, 13:41

Sinon, tu peux essayer ça :

l'éqilibrage en question !! Xanax

ça donne de bon résultats aussi....

lol! lol! lol!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Sam 12 Fév 2011, 21:30

Excellent cheers cheers lol! lol! lol!

j'ai droit à un chambrage en règle Razz Razz Razz Razz

Vous croyez qu'il faut que je consulte pour avoir droit à vos trucs ??? Very Happy Very Happy

Peut être qu'un petit tour plus au Sud dans le Nord des Landes m'offriront une dose de zénitude nécessaire à ma condition mentale geek geek jocolor Wink

flower
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  jouster Sam 12 Fév 2011, 22:06

jp35 a écrit:
il parait que là bas ils ont de la potion magique....le Bouuuux en connait un ???? scratch

Ah oui ...RAYON

tu me rassure Very Happy j'arrive encore à interpréter tes écrits geek geek ce qui me prouve que je ne suis pas tout à fait déséquilibré ....même si j'ai malgré tout pris du Plomb dans l'aile Crying or Very sad
J'en tremble encore Razz Razz Razz
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éqilibrage en question !! Empty Re: l'éqilibrage en question !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum