Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

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Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  Guyqc le Lun 10 Oct 2011, 23:17

Je m'adresse aux pro du LC8, Pourquoi faut-il vérifier le niveau d'huile à chaud ? C'est quoi le principe?
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  milegas le Lun 10 Oct 2011, 23:22

Y'a déjà, eu des post la dessus, le principe décrit dans le manuel c'est de démarrer la moto sur sol plat, froide, sur la béquille centrale, une fois que la machine est chaude, 4 barres sur les anciens compteurs, j'ignore le nombres de barres sur les nouveaux compteurs tu coupes le moteur et tu contrôles ton niveau d'huile, après je ne cherche pas à comprendre, je fait comme ça et c'est fiable, pourquoi à chaud, pourquoi attendre qu'elle soit en température de fonctionnement, je ne sais pas, mais ça ne me gène pas de faire comme préconisé, je n'ai pas réponse à ta question!
Bref je cause pour rien! lol!
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Lun 10 Oct 2011, 23:28

la lub du LC8 est par "carter sec", c'est à dire qu'il y a deux pompe : une pompe à fort débit (mais peu de pression) pompe l'huile du carter et la remonte dans le réservoir d'huile placée devant le cylindre avant. Une autre pompe, de pression celle la, pompe l'huile dans le rservoir pour alimenter le circuit d'huile en pression.
La "pompe de cale" remonte + d'huile que la pompe principale en envoit

De fait, l'huile séjourne principalement dans le réservoir d'huile et non au fond du carter. Les avantages sont multiples :
- carter moins volumineux car l'huile va dans un reservoir => gain de garde au sol
- déjaugeage presque impossible, sauf moto vraiment couché, car l'huile se trouve dans un réservoir
- très bon refroidissement de l'huile

Le pbl c'est qu'à l'arrêt, une partie de l'huile du réservoir retombe au fond du carter obligeant de faire le niveau lorsque le moteur a tourné suffisamment pour tout repomper dans le résé


cependant, les katoche sont bien faites : il ya une soupape (une bille/ressort) anti retour sur l'aspiration du réservoir : il faut que la pompe tourne pour aspirer l'huile à travers la soupape. De fait, le niveau ne baisse quasiment pas si la moto a été arrêté récemment (genre un jour ou 2)

cependant, il est de bon ton, afin d'aviter tout risque de sur-replissage et en raison aussi de la dilatation de faire le niveau à chaud, c'est d'ailleurs à chaud que le constructeur fixe le niveau dans le réservoir.

moralité :
- si tu veux savoir si tu as encore de l'huile ou non : à froid ou à chaud, juste pour vérifier
- pour faire le niveau, le mieux est de le faiore au retour de roulage. tu laisse reposer qques minutes et tu contrôle ton niveau + ajout au besoin

perso, j'ajuste à 3/4 du max afin de minimiser les vapeur d'huile dans la boite à air. je refait le niveau dès que j'arrive au dernier 1/4 : donc, j'oscille entre 1/4 et 3/4 du min/max de la jauge.

a+
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  Guyqc le Lun 10 Oct 2011, 23:36

Merci Rémi, c'est vraiment bien comme explication

Milegas j'ai déjà lu tous ce qui a été écrit mais personne ne dit pourquoi et là j'ai ma réponse.


Merci
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  Prowler le Mar 11 Oct 2011, 00:26

Rémi ze ouaibmasteur a écrit: pour faire le niveau, le mieux est de le faiore au retour de roulage. tu laisse reposer qques minutes et tu contrôle ton niveau + ajout au besoin

Sur la mienne, j'ai constaté qu'après un retour de roulage, j'ai pas mal de mousse et que la lecture du niveau est imprécise ET surestimante (niveau haut voir trop haut). En laissant tourner au ralenti + quelques coups de gaz, mon niveau est plus lisible en revanche.

Je dois avoir une conduite qui secoue trop l'huile... Laughing
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Mar 11 Oct 2011, 01:13

Prowler a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit: pour faire le niveau, le mieux est de le faiore au retour de roulage. tu laisse reposer qques minutes et tu contrôle ton niveau + ajout au besoin

Sur la mienne, j'ai constaté qu'après un retour de roulage, j'ai pas mal de mousse et que la lecture du niveau est imprécise ET surestimante (niveau haut voir trop haut). En laissant tourner au ralenti + quelques coups de gaz, mon niveau est plus lisible en revanche.

Je dois avoir une conduite qui secoue trop l'huile... Laughing

de la mousse ??!!!!! J'espére que tu ne consomme pas de lisuqide de refroidissement, sinon, ça peut être inquiétant.

généralement, je rentre, je garde la moto, tranquille. J'attends qques minutes, genre 10 minutes, histoire que le niveau se stabilise, sur la béquille centrale et je fais le niveau

bon, de toute façon, le principe reste inchangé : s'assurer que toute l'huile est dans le réservoir...

a+
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  le barbu le Mar 11 Oct 2011, 05:42

Je panse que ce n'est pas de la mousse mais des bulles d'air dans l'huile.
Moi je fait le niveau avant de partir, je laisse tourner au ralenti jusqu'a ce qu'elle soit chaude, j'attend 30s et op Very Happy
Par contre pas de coup de gaz sinon en effet les petites bulles font monter le niveau de quelques mm.
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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

Message  Rinho le Mar 11 Oct 2011, 21:55

... et je me souviens d'ailleurs que même sur la 400, qui n'etait pas un "carter sec", nous contrôlions le niveau "à chaud" (genre 5 a 10 minutes apres l'arret).
C'est donc un besoin (carter sec) et un choix politique du constructeur (a chaud)

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Re: Pourquoi vérifier le Niveau d'huile à chaud

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