KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

+37
Freewild
ferdinotch
Coq
bbaronnat
jeanphy
X@v
amaury
flyingtrottinette
BeJL 74
Rodrigofou
fastback1967@live.fr
Loup59
Sergio
FRM888
Toto13
bleuplonge
Trxman76
tonyalamaison
adventureman
keker52
Patlec
louisdl1000
oligo
l'fox
MAYAOU
POYSCAT
Benjoy25
Mimile
nono61
Rémi ze ouaibmasteur
pons michel
ADVENTURE
superchinois
laurent73
milegas
jouster
chevaliernoir
41 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  chevaliernoir Lun 02 Jan 2012, 17:55

Vous vous souvenez peut être, il y a 6 mois de cela, je vous faisais part de mon incompréhension face à un ralenti qui tombait inexorablement vers 0.
Dépité et devant avoir une moto en état pour tenir une promesse chez Touratruc, je m'en suis remis a mon concessionnaire.
Il n'a pas trouvé l'origine du problème, mais a vu qu'en changeant la rampe j'injection complète, ca remarchait. J'étais ravi a ce moment qu'il me propose une rampe d'occas à 400 EUR alors qu'une rampe neuve est a 1000 EUR.

Et tout allait bien dans le meilleur des mondes, même si je ne comprenais toujours pas l'origine de la panne.

Et v'la t y pas que ma nouvelle rampe d'occas commence aussi a déconner. Cette fois c'est le ralenti qui s'emballe :
La moto démarre très bien, et puis a la première ouverture des gaz, le ralenti augmente tout seul jusqu'à des régimes inadéquat.
Je me voyais déjà acheter une nouvelle rampe (on en trouve a 200 EUR sur ebay)... Je pensais que le moteur pas a pas de gestion de ralenti (il fait bouger la butée basse des papillons) était surement en cause et tournait tout seul au point de faire monter le ralenti. KTM ne le détaille pas. Triumph utilise le même moteur pas a pas, mais le vend quand même dans les 200 EUR... et je n'étais pas certain que ce soit l'origine de la panne. J'envisageais un instant de reprendre le stepper de ma première rampe pour la mettre sur la seconde et voir si le problème se résoud, ou si je retrouve le problème de ma première rampe, ou si je dois acheter une 1200GS.
Finalement, en regardant de plus prés tous les paramètres de Tune ECU, j'ai vu que lorsque le stepper est entièrement rentré, dans la position ou le ralenti est le plus faible, position dite de "reglage des cables d'accelerateur", la tension du TPS est de 0,56V
Or la notice KTM indique que cette valeur doit se trouver entre 0,56 et 0,64.
Je suis donc juste à la limite.

Pour comparer, j'ai mesurer sur la rampe qui me donne un ralenti trop bas, et j'ai trouvé justement 0,64V. A la limite opposée donc.

Un coup de tournevis pour recentrer mon capteur TPS et ... apres roulage aujourd'hui... je peux dire que je n'ai plus du tout de problème de ralenti!

J'en conclue aussi que le changement de rampe auquel j'ai eu droit aurait surement pu être évité en réglant le capteur TPS en question.

Autre instruction de cette expérience :
Avec la config d'origine, je n'avais pas du tout les accoups dont tout le monde se plaint. Je pensais que j'étais surement plus tolérant que vous.
Lorsqu'ils m'ont changé la rampe, ca a été horrible. Et je trouvais inadmissible de vendre une moto avec autant d'accoups (alors que seule la rampe d'injection changeait). Avec mon nouveau réglage de TPS vers 0,6V, il me semble que je n'ai plus ces accoups là!
A confirmer très prochainement.

Bref, dans tous les cas, je vous invite a vérifier la position du TPS. Pas besoin de démonter quoi que ce soit :
Vous branchez Tune ECU, mettez la moto en mode "reglage de cable d'accélérateur" et lisez la tension TPS qui doit être le plus proche possible de 0,6V. Tous est visible et facile a partir de l'écran "Tests"


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mar 03 Jan 2012, 12:23, édité 1 fois (Raison : modif titre pour consignage dans table des matieres)
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  jouster Lun 02 Jan 2012, 18:12

Je me souviens très bien Wink

Et je t'avais d’ailleurs répondus ça Embarassed

jouster a écrit:Hello Wink

C'est un comble après un tour du monde de tomber en panne en ariège lol!

Blague à part, quand ça tourne entre 2000 et 3000, est ce qu'il y a des ratés ?

Sans dire que c'est ça, c'est peut-être un décalage ou un défaut du capteur de position des papillons principaux ......

après, les pistes que tu soulève sont cohérentes mais je doute que ce soit la batterie qui fasse couper le moteur en dessous de 2000 Tr/mn !!


Ce qui est intéressant dans ton retour d'expérience, en plus de la valeur de réglage, c'est que ça joue un rôle sur les a-coups d'injection Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  chevaliernoir Lun 02 Jan 2012, 18:55

tu l'avais en effet bien senti!
mais a ce moment je ne connaissais pas la valeur que doit avoir le TPS pour pouvoir le caler...

Je confirme que je n'ai plus de gros accoups comme avant dans cette config. Mais j'ai aussi joué sur une de-synchronisation des papillons, et ca aide aussi probablement.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  milegas Lun 02 Jan 2012, 19:42

Et pourquoi ça fonctionnait avant et ça ne fonctionne plus?
Une usure du moteur, des variations dans l'injection, bizarre non?
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  chevaliernoir Lun 02 Jan 2012, 19:45

ca peut être une dérive dans le temps du capteur. Peut être était il simplement prés de la limite depuis le début.
d'ailleurs moteur bien chaud (et donc capteur un peu chauffé aussi) ca remarchait correctement.

Je viens de voir que la Vstrom (donc aussi gros bi) a aussi un TPS sur son injection (Keihin?), et le réglage du TPS fait parte des choses a faire a chaque révision...
Ils indiquent d'ailleurs que si la valeur n'est pas la bonne cela peut entraîner des accoups a bas régime....
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  milegas Lun 02 Jan 2012, 20:56

Ok, merci Loïc, y'a surement quelque chose à voir de ce coté la...
Faut vraiment que je me fasse ce câble... Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Lun 02 Jan 2012, 21:42

RESPECT !!!!


Merci pour ces précieuses infos que je ne manquerais pas de contrôler lors de ma prochaine révision "home made"..... voir même avant, vu la simplicité de la manip....

Voici une preuve de plus, si il en était besoin que nos concess ( et pire en automobile affraid affraid ) ne sont plus de vrai mécano qui recherchent la cause de la panne et une solution, mais des ouvriers qui se contentent d'appliquer bêtement des instructions de la maison mère en cas de diagnostic de panne donnée par une "valise"....

Un coup de tournevis à la place d'une pièce à 1 000 € !!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à toi chevaliernoir.....

Pour les à coups, c est une piste très sérieuse... En effet la position initiale (et la propreté) du papillon sont déterminants dans le bon fonctionnement de l injection à bas régime.....

Je me penche sur la question et vous fait un petit résumé en image dès que possible..... si je trouve.... study

à moins qu'une bonne âme ne se dévoue avant ....lol!

C est cette tension qu il faut vérifier????

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Tension

ou dans cette fenêtre ???

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Reglageacc

Encore merci....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  superchinois Mar 03 Jan 2012, 10:11

ça c'est une bonne nouvelle ! cheers
S'il y avait un petit "tuto", je pense qu'il pourrait remporter un certain succés Wink
Et si ton essai à plus long terme prouve qu'il s'agit bien de la solution, je vais avoir une rampe d'injection d'occase à vendre Razz
Encore Bravo!!! quel dommage en effet, que chez KTM, ils ne sachent pas qu'il suffit d'un coup de tournevis Evil or Very Mad si en plus c'est écrit dans leur manuel... Rolling Eyes
superchinois
superchinois

Nombre de messages : 97
Age : 44
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  ADVENTURE Mar 03 Jan 2012, 11:02

Vive une bonne 950 à carbu...... bounce bounce bounce
ADVENTURE
ADVENTURE

Nombre de messages : 253
Age : 63
Moto : 950 ADV 2005 - Adv 1290 R 2018
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  pons michel Mar 03 Jan 2012, 11:15

Oui vive les carbus sauf en altitude.j'ai roulé sur un vstrom 1000 qui avais la mauvaise habitude de caler dans les rond point je n'avais trouve aucun mecano digne de ce nom pour me resoudre le probleme.entre ça le poids la partie cycle molle je me suis separé de cette machine pour rouler sur une ktm carbu.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 12:22

alors Chevalier, voila un message qu'il est constructif et instructif !!

je vais le mettre illico dans la table des matières afin qu'on le retrouve facilement (je vais modifier légèrement le titre aussi)

comme quoi, qd on cherche un peu, on peut trouver les causes réels et y remédier finalement facilement.

voila qui a de quoi enchanter les proprio de neuf-nonante !!!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  jouster Mar 03 Jan 2012, 18:53

chevaliernoir a écrit:tu l'avais en effet bien senti!
mais a ce moment je ne connaissais pas la valeur que doit avoir le TPS pour pouvoir le caler...

Moi non plus mais c'est le premier maillon de toute la chaine d'injection ...D’où ma suggestion Wink

Premier élément non mécanique après, bien sur, les deux composants "mécaniques" qui sont le câble et la butée d'ouverture mini ...
La synchro "mécanique", elle aussi est importante Wink

D’ailleurs !
chevaliernoir a écrit:.......Mais j'ai aussi joué sur une de-synchronisation des papillons, et ca aide aussi probablement.


Que veut tu dire par "de-synchronisation" ?? Shocked

Tu créé un décalage volontaire entre les deux papillons principaux ??
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  nono61 Mar 03 Jan 2012, 23:14

Bon je viens de faire le test, malgré que je n'ai moins d'acoups qu'avec ma 2009 j' ai controlé et je suis à 0,60v
Tu cliques 2 fois sur "réglage cable d'accélerateur"
[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Nouvelleimagec

Si la valeur n'avait pas été la bonne quel réglage faut il toucher?
Joue t on avec les cable de l'accélérateur, près du rétro?
Par contre lors de mes tests j'ai démarré la moto pour connaitre un peu des valeurs, je perds la connexion affraid , avez vous eu ce genre de souci?
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Mer 04 Jan 2012, 12:09

La connexion USB est assez sensible..... ça m arrive aussi d avoir des déconnexions......

N oublie pas d 'enlever le fusible 15 A de l 'éclairage avant tout test...... pour le bien de la batterie.....

Je suis preneur également de l info pour savoir comment régler cette valeur à 0.6V.....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  nono61 Mer 04 Jan 2012, 13:12

Oui merci, j'enlève bien le fusible 15A pour faire les tests.
Quant à la déconnexion j'ai mis le PC sur une chaise avec un petit coussin cyclops cyclops loin de la moto et je ne vois pas comment il peut être sensible aux vibrations.
J'ai essayé avec un autre PC et j'ai le même phénomène.
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 17:50

No No bon et bien les problémes s'agravent!!! maintenant je n'ai m^me plus de ralenti,je vous dis pas les boules pour partir au boulot ce matin et le retour Evil or Very Mad .j'ai vendu un tdm de 92 avec 60000km qui marcher nikel pour un truc 10fois plus cher qui marche pas No No No ..bon aprés un appel à ktm montpellier biensur le mécano ne connais pas cette panne et il faud tout changer Twisted Evil !!! mais biensur!!!je vai donc me reporter à vos connaisance et me lancer dans la mécanique..haiiiiiiii c'est pas gagner study .je risque d'avoir des millions de questions pour le démontage et branchement et tout le machin..il ai interdit de ce moquer lol! lol! ..je vais faire un tour sur le net pour trouver le démontage etc....a++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  milegas Mer 04 Jan 2012, 17:52

Il te reste la solution de contacter l'ancien propriétaire...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 09:03

No aprés l'avoir contacter il n'a jamais rencontré de probléme de ce type avec la orange!! scratch .je sais même pas par où commencer pour démonter.sa me fait un peut peur pour dire la vérité affraid .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Jeu 05 Jan 2012, 09:39

Avec le câble tune ecu, tu n as besoin de démonter que la selle, la prise se trouve dans le boitier ABS.......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  superchinois Jeu 05 Jan 2012, 09:55

Si tu veux atteindre la rampe d'injection en elle même pour procéder à un réglage, tu peux suivre le début de l'excellent "Tutaurel" : "réglage du jeu aux soupapes" ou si le réglage dont parle Chevalier Noir est faisable par le dessus de la rampe, tu peux suivre le tuto de jouster : "Dépose des papillons secondaires"
qui te fait arriver plus directement à la rampe mais sans l'accès par les trappes latérales de la boite à air.
Allez Hop! Au boulot! Very Happy
superchinois
superchinois

Nombre de messages : 97
Age : 44
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Jeu 05 Jan 2012, 10:03

Pour illustrer un peu mieux les propos de Chevaliernoir....

Extrait du manuel de réparation......

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Capteurpapillon


Chevaliernoir, est ce que par les summers doors on accède au capteur de papillon???? Tu le décale juste un peu ou comment tu procèdes pour la mise à 0.6V.....

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave 20110804095024

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 12:50

merciiiiiiiiiii vous étes au top!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  chevaliernoir Ven 06 Jan 2012, 13:06

je réponds en vrac a différents points.

La notice KTM (Repair manual 2003-2006) est a la base assez floue (c'est pour cela que je n'avais pas réussi à faire le bon diagnostique la première fois). :
[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave 0

mais en regardant plus loin, j'ai trouvé les valeurs limites :
[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave 0[img][/img]
c'est là que l'on voit les valeurs limites 0.56V et 0.64V.

Etant donné que lorsque j'étais très proche de 0.56V j'avais de nombreux accoups, et aucun accoup lorsque j'étais vers 0.64, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus que un peu moins.
Je me suis mis a 0.61V sur la moto et tout va bien.

Pour le réglage, le mieux est de se mettre sur la page de "test" de tune ecu.
On double clique sur "réglage cable d'accélérateur", et on regarde la valeur du TPS (cadran en bas a gauche).
[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Nouvelleimagec (merci nono61 pour cet écran!)

Si on est plus bas que 0.58V ou plus haut que 0.62V, mieux vaut réajuster son TPS.

Le réglage se fait au niveau de la boite a air. On ne peut pas accéder a la vis de réglage par les trapes latérales et il faut sortir la rampe de la boite. (facile : on retire le filtre a air, on desserre les 4 coliers a la base des corps papillons, et on tire vers le haut.
Pas besoin de défaire les câbles ou quoi que ce soit d'autres.
Il y a 2 capteurs TPS : un pour les papillons principaux, situés sur le papillon avant. et un pour les papillons secondaires, situé sur le papillon arrière. C'est le TPS des papillons principal qu'il faut ajuster, à l'avant, du coté droit de la rampe :

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave 0

On desserre légèrement la vit de maintien, et le capteur pivote sur lui même. On voit alors avec Tune ECU la valeur changer à l'écran. Reste a le mettre a la bonne position et resserrer la petite vis en question et tout remettre en place.

Toute l’opération, depuis le début, se fait avec le contact mis, et le moteur éteint.

On en profitera pour regarder (toujours moteur éteint) les valeurs des 3 capteurs de pression.
C'est riche d'ailleurs comme concept, car pas mal d'autres gros bi-cylindres du marché n'ont qu'un seul capteur MAP.
Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique).
Dans mon cas, un des capteur donne une valeur sensiblement plus basse que les autres. Dans la pratique, ces capteurs sont en general donné pour une précision d'environ 15kPa. Si l'écart entre vos capteurs est supérieur à 15kPa, je vous suggère d'envisager le changement. En vieillissant le capteurs de cette techno ont tendance a avoir une valeur qui baisse.

Les valeurs des 3 capteurs sont visibles ici :
[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave 600
Sur cette copie d'écran les 3 valeurs sont très éloignées car le moteur tourne. Regardez à l’arrêt. Les valeurs seront proches de 1000. Elle devraient surtout être très proches l'une de l'autre. Si ca n'est pas le cas ...

Dernier truc, tant qu'on en parle : la desynchronisation des papillons.
Au ralenti et a très faible charge, le cylindre arrière doit donner de l’énergie au moteur pour faire beaucoup plus d'un tour, alors que le cylindre avant doit en fournir pour faire sensiblement moins d'un tour.
Il serait donc logique que le cylindre arrière soit un peu plus rempli d'air et d'essence que l'avant de manière a avoir un fonctionnement plus régulier du moteur (et limiter aussi les acoups par la même).
Le décalage est très simple a réaliser : il y a une vis de désynchronisation des papillons. Il faut la dévisser légèrement (environ 1 tour, je dirais) pour que le papillon arrière soit légèrement plus ouvert. Comme chaque papillon a son propre capteur de pression, il y aura bien la bonne quantité d'essence injectée. Faites l'essais. Je trouve le changement très favorable (de lapin).
Pour ce réglage, pas besoin de sortir la rampe. Il suffit de virer le filtre a air, et la vis est alors tres accessible, par le dessus.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Ven 06 Jan 2012, 14:01

SUPER !!!!!!!!!!!!!

Ca c est de la réponse......

Merci pour toutes ses précisions....

Pour sortir les boitiers de papillons, tu ne dois pas enlever la durite d'alimentation d'essence?

Sur la revue, ils parlent de vérifier à température de fonctionnement, ça change bcp les valeurs par rapport à un moteur froid?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8128
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  chevaliernoir Ven 06 Jan 2012, 14:07

pour accéder au capteur TPS, il n'y a pas besoin de défaire la durit d'arrivée d'essence. La durit est assez longue pour soulever les papillons des quelques centimètres nécessaires a l’accès a la vis du TPS.
Certains font un trou dans la boite a air pour accéder plus facilement au capteur sans tout démonter aussi...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 582
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum