Je suis perdu en choix
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Mattt
N`Toxx
Paphooq76
7 participants
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Je suis perdu en choix
Donc après ma présentation succincte ici
https://ktmadventure.motards.net/t6708-bonjour-a-tous-de-ma-verte-campagne
Je livre à vos sagacité et expériences dont découlent vos avis passionnés et sans partis pris je suis persuadé ;-) cette question qui me taraude.
Pour barouder dans des pistes softs en Europe quelle est la meilleure ? :
une 990 KTM Adventure ou une F800 gs BMW , sachant que je privilégie
1/le confort
2/la maniabilité et l'agilité en TT soft
3/la capacité à m'émouvoir sur route
4/la consommation
5/le budget entretien
Merci si vous avez des élément de réponses , surtout ceux qui on changé d'une de ces deux motos pour l'autre ??
https://ktmadventure.motards.net/t6708-bonjour-a-tous-de-ma-verte-campagne
Je livre à vos sagacité et expériences dont découlent vos avis passionnés et sans partis pris je suis persuadé ;-) cette question qui me taraude.
Pour barouder dans des pistes softs en Europe quelle est la meilleure ? :
une 990 KTM Adventure ou une F800 gs BMW , sachant que je privilégie
1/le confort
2/la maniabilité et l'agilité en TT soft
3/la capacité à m'émouvoir sur route
4/la consommation
5/le budget entretien
Merci si vous avez des élément de réponses , surtout ceux qui on changé d'une de ces deux motos pour l'autre ??
Paphooq76- Nombre de messages : 17
Age : 69
Moto : KTM Adv 990 R 2011
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Je suis perdu en choix
Salut ! J'ai moi aussi pas mal hésité entre les deux. C'est vraiment les essais qui m'ont décidé. Je vais passer en revue chacun de tes points avec mes impressions :
1) Le confort : la KT est plus confortable, surtout à deux. Les suspensions réglables dans tout les sens de la KT aide bien à trouver 'son' compromis sur ce point.
2) Maniabilité et agilité en TT soft : Je n'ai pas réellement fait de TT avec le GS (j'ai pris des trottoir/passage a niveau/fait des ronds pour imaginer), mais les suspensions de celle ci étant un peu en retrait, je dirais avantage KT. En tout cas l'Adventure se débrouille exceptionnellement bien pour une moto de son gabarit, même si sur des obstacle un peu ardu le poids se fait sentir. En gardant l'élan et en anticipant, on peut faire des choses incroyables
3) Le plaisir sur route : pour la tenue de route, je dirais égalité, avec un petit plus pour la KTM grâce à ses suspensions. La BMW freine mieux, la KTM étant assez 'molle' à l'attaque du levier. Pour le moteur, c'est la clé de la différence entre les motos. Le 800 GS est un moteur efficace, mais assez fade comparé à celui de la KTM, qui est vraiment exceptionnel. Donc sur route je m'éclate bien plus avec la KTM, sans forcément rouler plus vite.
4) La consommation : le sujet qui fâche . La KTM tourne pour moi dans les 7L/100 kms, et la BM plutôt dans les 5. Ce qui donne un énorme avantage à la teutonne, car l'autonomie s'en ressent, ça fait un peu juste pour une moto de voyage.
5) Le budget entretien : victoire haut la main de la BMW, la KTM ayant une accessibilité mécanique pas terrible et un entretien rapproché. Mais si tu bricoles un peu tu peux très bien le faire toi, ce qui fait que je n'ai pas pris cet argument en jeu.
Le mot de la fin sera pour moi que la KTM est vraiment très robuste, et supportera un usage violent tant que l'entretien est suivi. La BMW, amenée dans ses retranchements en TT, aura déjà plus de problèmes. Ce sont deux motos globalement fiables, la KTM ayant peu de problèmes immobilisant ou qu'on ne peut prévenir. Je ne peux que te conseiller d'aller faire des essais, vu que j'ai comme toi retourné le net sans avoir de réponse, alors qu'après 1h en selle avec les deux, elle était devenue évidente (et orange ! ).
1) Le confort : la KT est plus confortable, surtout à deux. Les suspensions réglables dans tout les sens de la KT aide bien à trouver 'son' compromis sur ce point.
2) Maniabilité et agilité en TT soft : Je n'ai pas réellement fait de TT avec le GS (j'ai pris des trottoir/passage a niveau/fait des ronds pour imaginer), mais les suspensions de celle ci étant un peu en retrait, je dirais avantage KT. En tout cas l'Adventure se débrouille exceptionnellement bien pour une moto de son gabarit, même si sur des obstacle un peu ardu le poids se fait sentir. En gardant l'élan et en anticipant, on peut faire des choses incroyables
3) Le plaisir sur route : pour la tenue de route, je dirais égalité, avec un petit plus pour la KTM grâce à ses suspensions. La BMW freine mieux, la KTM étant assez 'molle' à l'attaque du levier. Pour le moteur, c'est la clé de la différence entre les motos. Le 800 GS est un moteur efficace, mais assez fade comparé à celui de la KTM, qui est vraiment exceptionnel. Donc sur route je m'éclate bien plus avec la KTM, sans forcément rouler plus vite.
4) La consommation : le sujet qui fâche . La KTM tourne pour moi dans les 7L/100 kms, et la BM plutôt dans les 5. Ce qui donne un énorme avantage à la teutonne, car l'autonomie s'en ressent, ça fait un peu juste pour une moto de voyage.
5) Le budget entretien : victoire haut la main de la BMW, la KTM ayant une accessibilité mécanique pas terrible et un entretien rapproché. Mais si tu bricoles un peu tu peux très bien le faire toi, ce qui fait que je n'ai pas pris cet argument en jeu.
Le mot de la fin sera pour moi que la KTM est vraiment très robuste, et supportera un usage violent tant que l'entretien est suivi. La BMW, amenée dans ses retranchements en TT, aura déjà plus de problèmes. Ce sont deux motos globalement fiables, la KTM ayant peu de problèmes immobilisant ou qu'on ne peut prévenir. Je ne peux que te conseiller d'aller faire des essais, vu que j'ai comme toi retourné le net sans avoir de réponse, alors qu'après 1h en selle avec les deux, elle était devenue évidente (et orange ! ).
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Je suis perdu en choix
bonjour,
Juste une petite précision concernant la conso.... Moi je suis a 6l au 100kms et pourtant tout les jours c'est environ 80kms de departemental avalé (une partie de la route des grandes alpes ) et 500 m de dénivélé negatif le matin et positif le soir... je roule généralement entre 3500 et 5500tr mins.... j'arrive a la réserve entre 260 et 270 kms... J'ai une 990 adv de 2007...
en ésperant que ca t'eclaire un peu... sinon sur le forum tu pourras trouver bien d'autre avis sur la conso de cette moto dans la rubrique sondage je crois!
Juste une petite précision concernant la conso.... Moi je suis a 6l au 100kms et pourtant tout les jours c'est environ 80kms de departemental avalé (une partie de la route des grandes alpes ) et 500 m de dénivélé negatif le matin et positif le soir... je roule généralement entre 3500 et 5500tr mins.... j'arrive a la réserve entre 260 et 270 kms... J'ai une 990 adv de 2007...
en ésperant que ca t'eclaire un peu... sinon sur le forum tu pourras trouver bien d'autre avis sur la conso de cette moto dans la rubrique sondage je crois!
Mattt- Nombre de messages : 410
Age : 40
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Je suis perdu en choix
Mattt a écrit:bonjour,
Juste une petite précision concernant la conso.... Moi je suis a 6l au 100kms et pourtant tout les jours c'est environ 80kms de departemental avalé (une partie de la route des grandes alpes ) et 500 m de dénivélé negatif le matin et positif le soir... je roule généralement entre 3500 et 5500tr mins.... j'arrive a la réserve entre 260 et 270 kms... J'ai une 990 adv de 2007...
en ésperant que ca t'eclaire un peu... sinon sur le forum tu pourras trouver bien d'autre avis sur la conso de cette moto dans la rubrique sondage je crois!
Je suis dans une fourchette haute pour la conso du 990 (pourtant je suis pas un sauvage...), mais pas mal de gens passent aussi sous les 5L en 800 GS.
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Je suis perdu en choix
N`Toxx a écrit:Je ne peux que te conseiller d'aller faire des essais, vu que j'ai comme toi retourné le net sans avoir de réponse, alors qu'après 1h en selle avec les deux, elle était devenue évidente (et orange ! ).
Il va falloir que je les essaye...
concernant la conso j'ai évalué à la 'grosse' (à prendre dans le sens qu'on veut ) sur 10000 km/an un surplus d'environ 230€ soit 19,16€/mois
Merci en tout cas de vos premières réponses interessantes .
Paphooq76- Nombre de messages : 17
Age : 69
Moto : KTM Adv 990 R 2011
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Je suis perdu en choix
Salut presque voisin
Un essais pour se convaincre, ya rien de mieux !
Je suis autour de caen, tu descends en 1200 gs, on echange les montures le temps d'une belle balade ...
Et on en profite pour faire connaissance
A ta dispo et bievenu ici
Un essais pour se convaincre, ya rien de mieux !
Je suis autour de caen, tu descends en 1200 gs, on echange les montures le temps d'une belle balade ...
Et on en profite pour faire connaissance
A ta dispo et bievenu ici
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: Je suis perdu en choix
choix cornélien.
j'ai essayé la bm, puis venant de l'africa, le poids plus proche, dans les 220 klg m'a orienté vers la ktm.
pour l'entretien, juste des vidanges régulières de tous mes liquides, avec du bon, plutôt préconisation constructeur. j'ai le soucis du frein arrière qui à perdu son mordant depuis un échange de fluide en garage avec un mécano pointu ktm, c'est rare pour elle, résultat, plus de frein qui bloque comme avant.
durant les derniers 50000 klm, 1 fois chez le concess pour le jeu au soupape, (je n'ose pas encore le faire moi même) le mécano m'avait dit qu'elle était déjà vielle. c'était il y a 35000 klm. il a mal remis (à l'envers le cache plastique de bout de cadre, avec encoche pourtant, ce qui m'a coupé un fil du faisceau).
j'ai un problème d'origine concernant la durite de jonction des réservoirs qui passe au dessus du filtre à air juste parce que le "mécano" qui a percé à fait un ovale. retaraudé légèrement, ajout d'une rondelle et c'est mieux. l'essence coulait sur le moteur, mais ok. je peut faire le plein maintenant.
le cahier d'entretien et de prévision de travaux ( que je n'ai pas eu) stipule pourtant bien que toutes les interventions, sont à faire avec un forfait, affiché dans leur ateliers. et là, les fameux dogmes, de la productivité et du rationalisme, font, que l'on entend, que ceci n'est pas nécessaire, l'huile ce n'est pas grave, les checks graissage non fait, et le reste.......avec des variations de prix.
pourtant, le système de suivi de contrôle du périodique de leur révisions du manuel d'entretien en ligne, ressemble aux standards du genre: International Safety Management, que l'ont utilisent en pétro-chimie offshore, et là,(enfin) c'est vraiment proche de la perfection.
petit secret, le prix du pétrole devrait tomber, ou plutôt stagné, cela rapporte. contre l'église écologiste, la réponse pétrolière vient d'être trouvé, et c'est reparti pour cent ans de réserve.
Avec la combinaison du forage horizontal et de la fracturation hydraulique.
voir une explication économique pertinente: (http://leblogalupus.com/2012/07/22/gaz-non-conventionnel-lexplosion-economique/).
c'est pas nous, les autres devront trouver la solution.
il faut apprendre à connaître sa machine, et elle ne revient pas si chère, je trouve.j'ai 72000 km au compteur. grâce à toutes les aides du fofo, c'est du gâteau, merci à tous.
.
j'ai essayé la bm, puis venant de l'africa, le poids plus proche, dans les 220 klg m'a orienté vers la ktm.
pour l'entretien, juste des vidanges régulières de tous mes liquides, avec du bon, plutôt préconisation constructeur. j'ai le soucis du frein arrière qui à perdu son mordant depuis un échange de fluide en garage avec un mécano pointu ktm, c'est rare pour elle, résultat, plus de frein qui bloque comme avant.
durant les derniers 50000 klm, 1 fois chez le concess pour le jeu au soupape, (je n'ose pas encore le faire moi même) le mécano m'avait dit qu'elle était déjà vielle. c'était il y a 35000 klm. il a mal remis (à l'envers le cache plastique de bout de cadre, avec encoche pourtant, ce qui m'a coupé un fil du faisceau).
j'ai un problème d'origine concernant la durite de jonction des réservoirs qui passe au dessus du filtre à air juste parce que le "mécano" qui a percé à fait un ovale. retaraudé légèrement, ajout d'une rondelle et c'est mieux. l'essence coulait sur le moteur, mais ok. je peut faire le plein maintenant.
le cahier d'entretien et de prévision de travaux ( que je n'ai pas eu) stipule pourtant bien que toutes les interventions, sont à faire avec un forfait, affiché dans leur ateliers. et là, les fameux dogmes, de la productivité et du rationalisme, font, que l'on entend, que ceci n'est pas nécessaire, l'huile ce n'est pas grave, les checks graissage non fait, et le reste.......avec des variations de prix.
pourtant, le système de suivi de contrôle du périodique de leur révisions du manuel d'entretien en ligne, ressemble aux standards du genre: International Safety Management, que l'ont utilisent en pétro-chimie offshore, et là,(enfin) c'est vraiment proche de la perfection.
petit secret, le prix du pétrole devrait tomber, ou plutôt stagné, cela rapporte. contre l'église écologiste, la réponse pétrolière vient d'être trouvé, et c'est reparti pour cent ans de réserve.
Avec la combinaison du forage horizontal et de la fracturation hydraulique.
voir une explication économique pertinente: (http://leblogalupus.com/2012/07/22/gaz-non-conventionnel-lexplosion-economique/).
c'est pas nous, les autres devront trouver la solution.
il faut apprendre à connaître sa machine, et elle ne revient pas si chère, je trouve.j'ai 72000 km au compteur. grâce à toutes les aides du fofo, c'est du gâteau, merci à tous.
.
cristo- Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: Je suis perdu en choix
Moi aussi j'étais en quête d'une 800 GS, excellente bécane qui correspondait bien à mon cahier des charges, jusqu'à ce que j'essaye une 990 que j'ai achetée illico...
A mon avis la "capacité à émouvoir sur route" de la KTM justifie largement le coût d'utilisation supérieur.
Après, sur le forum BM on te dira sans doute autre chose....
Le mieux est donc de les essayer sur le même parcours pour te faire ton idée.
NB : La question étant récurrente, en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver d'autres avis dans des sujets identiques
A mon avis la "capacité à émouvoir sur route" de la KTM justifie largement le coût d'utilisation supérieur.
Après, sur le forum BM on te dira sans doute autre chose....
Le mieux est donc de les essayer sur le même parcours pour te faire ton idée.
NB : La question étant récurrente, en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver d'autres avis dans des sujets identiques
Re: Je suis perdu en choix
Za y est j'ai choisi ma nouvelle femme motocyclette.....ben regardez mon avatar que je viens de mettre à jour...
je vais la chercher demain matin dans la région parisienne
elle est noire , black is beautiful
oups j'ai oublié de vous remercier des avis éclairés
bonnes routes et chemins
KTM Adventure 990 R 2011
je vais la chercher demain matin dans la région parisienne
elle est noire , black is beautiful
oups j'ai oublié de vous remercier des avis éclairés
bonnes routes et chemins
KTM Adventure 990 R 2011
Paphooq76- Nombre de messages : 17
Age : 69
Moto : KTM Adv 990 R 2011
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Je suis perdu en choix
Ah... il va y avoir une seconde 990 R sur Rouen, on dirait
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Je suis perdu en choix
X@v a écrit:Ah... il va y avoir une seconde 990 R sur Rouen, on dirait
Bjr X@v , j'en ai vu une arrétée avec son pilote dessus à St Leger du Bourg Denis un matin vers 8h00 jeudi 11/10 , en partant à mon travail.
Le pilote était décasqué , grand brun , et avait l'air de réajuster quelque chose à sa tenue ? Etait-ce toi ?
Paphooq76- Nombre de messages : 17
Age : 69
Moto : KTM Adv 990 R 2011
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Je suis perdu en choix
Non, pas moi. Je suis grand mais j'ai le crane rasé ... et puis je ne m'arrête pas pour ajuster ma tenue, je fais ça en roulant !
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
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