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[Tutoriel] Réfection pompe à essence

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Message  BouuuXiouuu Mer 15 Aoû 2012, 15:16

Moto : 990 Adventure 2007
km : 76000km

Outillage nécessaire :
Tournevis plat
Tournevis Cruci
Clé de 8
Un peu de graisse pour les joints
et un max de chiffons ou un bac pour récupérer l'essence (la pompe est pleine d'essence qui dégueule de partout dès qu'on la bouge !)
Le kit de remise à niveau de la pompe : Art : 61007090100
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815115800-L

Ca n'avait jamais été fait depuis.
Après quelques pleins d'essence de très mauvaise qualité au Maroc, et profitant d'une révision générale, j'en ai profité pour reconditionner la pompe à essence.
L'idéal est de faire cette manip lorsqu'on est prêt de la réserve !

Démonter les flancs, le vide poche et les crash-bars.
Avant de virer les réservoirs du cadre, vidanger celui de gauche.
Pour ça, j'ai utiliser une durite de mise à l'air, branchée sur le robinet en bas du réservoir (j'avais presque le plein : 9L en tout).
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815115504-L

Contenu du Kit :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120017-L

On vire aussi la protection du bas de réservoir.
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120439-L
On retourne le réservoir pour démonter la pompe et la sortir:
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120453-L

C'est raide à venir, il faut la tourner tout en tirant, mais ça vient
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120557-L

Retirer le filtre de la pompe. Il faut écarter ces grosses pattes : Pas mal d'essence va couler !
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123425-L

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120709-L

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120808-L

Ensuite on désacouple la partie qu'on vient de démonter :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121005-L

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121000-L

On se retrouve avec ça :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121118-L

On vire le vieux filtre et les 2 joints torique qu'on remplace immédiatement pour ne pas se mélanger les pinceaux entre les vieux joints et les nouveaux.
Le trou du filtre est excentré, il faut le repositionner correctement .. De toute façon, faudra bien que ça se fasse pour remboîter les 2 parties.
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121153-L

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121225-L

De l'autre côté de la pièce, on remplace le "truc" en caoutchouc. Bien l'enfoncer jusqu'au "clip"
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121425-L

Dans la partie haute de la pièce, on change le ressort :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121451-L

(le vieux à gauche, le nouveau à droite)
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121532-L

Une fois tout ça fait, on peut remboîter les deux parties en plastoc blanc.

On peut maintenant s'attaquer à la pompe :

Dévisser la cosse ronde de la masse :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121815-L
Et pour ne pas paumer la toute petite vis, on peut la revisser de quelques tours sur son support (expérience du type qui doit avoir quelques 100aines de vis sous les meubles quelque part ...)
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121833-L

On vire les deux cosses de l'alim :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121738-L

On dévisse les deux grosses cruci de chaque côté de la pompe
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121856-L

On retire les deux "trucs" en feraille :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121957-L

On retire l'espèce de tige et on lui change les deux toriques
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122209-L

Maintenant on peut retirer la pompe de son logement.
On se retrouve avec tout ça
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122024-L

On change le torique sur la partie haute du corps de la pompe
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122417-L

On lui retourne le corps pour virer l'ancien filtre
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122323-L

et lui coller le nouveau
(remarquez la différence de taille ... ??)
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122508-L

Une fois le filtre en place, on vire le demi-cercle de caoutchouc qui au choix est resté au fond de la pompe ou est venu collé avec l'ancien filtre :
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122905-L
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122148-L

On en profite pour passer un coup de chiffon dans le fond
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122049-L

On peut replacer la pompe dans son logement, en faisant gaffe que le demi-cercle en caoutchouc reprend bien sa place.
On remet aussi la tige avec ses 2 toriques.

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815122949-L

Ensuite on replace les deux pièces de tout à l'heure. Si ça force trop sur les vis, c'est peut être le demi-cercle du fond qui n'est pas en place. Ne pas forcer.
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121945-L

On n'hésite pas à serrer
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123144-L

On revisse la cosse de masse
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815121815-L

Et on rebranche les deux cosses d'alim. On ne peut pas se tromper, le + et le - sont indiqués sur le corps de la pompe
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123251-L

On va ensuite replacer la partie haute de la pompe

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815120808-L

En faisant gaffe aux cosses, qui doivent être séparées
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123335-L

On reclips le tout, en faisant gaffe que tout rentre bien à sa place sans trop forcer.

On vérifie bien que les deux pattes sont bien clipsées de chaque côté
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123425-L

On va maintenant pouvoir remonter la pompe dans le réservoir.

Ne pas hésiter à blinder les deux joints de base de la pompe de graisse ... Soyez généreux, vous comprendrez pourquoi ...
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123802-L

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123753-L

Parce que un des deux joint torique est vachement trop grand, et a du mal à rentrer (voir post de Loup59)
pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 20120815123833-L

La technique pour faire rentrer le joint ...
(j'ai pas de photos, j'en ai tellement ch$$, et besoin de mes deux mains)

J'ai rentré le joint d'un côté de la pompe ... Avec un petit tournevis plat, on aide le joint à gagner sa gorge, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus le faire rentrer.
Il dépasse, et impossible, même avec le tournevis de lui faire gagner sa gorge.
Donc, on tourne la pompe de gauche à droite, à chaque fois en aidant le joint à suivre la rotation de la pompe d'un côté comme de l'autre.
Au fur et à mesure, celui-ci se tend, et fini par gagner sa gorge ... Faut forcer un peu, mais juste ce qu'il faut pour le pas le sectionner.

Au final, la pompe est en place.
Pour éviter les fuites, serrer les 4 boulons d'un quart de tour ET EN ETOILE !!! afin que le joint plaque le réservoir petit à petit, sans déformer ce dernier.
On ne bloque qu'à la fin, une fois les 4 vis au même niveau.
(voir post de Loup59)
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Message  dessaler Mer 15 Aoû 2012, 16:00

merci excellent tutoriel .... cheers
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Message  MAYAOU Mer 15 Aoû 2012, 16:07

Salam,

Lorsque j'ai fait cette opération en avril dernier (je le fais tous les 15 000 kms, soit deux ans pour moi), je n'ai pas rencontré de difficulté particulière avec les joints toriques de la pompe. Ils étaient tous les deux à l'exacte dimension.
N'as tu pas inversé les deux joints au remontage ?

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Message  BouuuXiouuu Mer 15 Aoû 2012, 16:17

Ben non ... j'ai pas touché aux joints.
J'ai eu le même problème que sur ce post : ICI

On dirait que le joint n'est pas à la bonne dimension ...
Peut être qu'il y a eut une mise à jour depuis...
J'ai remis le même, il n'est pas fourni dans le kit.
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Message  laurent73 Mer 15 Aoû 2012, 17:20

cheers cheers

Encore un super tuto .......
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Message  Benjoy25 Mer 15 Aoû 2012, 17:53

Excellent le Bouuuuux, t'es un chef Wink
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Message  MAYAOU Mer 15 Aoû 2012, 17:59

Une vidéo d'origine ktmmania très bien faite

https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI&feature=player_embedded#!
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 15 Aoû 2012, 21:08

ouahh !! superbe, bravo !! cheers

je vais passer ça dans la rubrique tuto asap

a+

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http://ktmadventure.free.fr

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Message  Patlec Dim 23 Sep 2012, 10:56

Pour apporter mes 2 cts à ce superbe tuto, je trouve que l'on manque d'info sur la périodicité du changement de filtre...
Qq a parlé de 15.000 kms, mais je suis surpris de ne rien trouver à ce sujet, sur la doc KTM.
Sur mes ex à injection, la préco était 10.000 pour Ducati et 20.000 pour Triumph.

Maintenant, si c'est bien 15.000 kms, le prix du kit de remplacement est exorbitant affraid
A votre connaissance, y'a t'il d'autre source d'approvisionnement ?
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Message  laurent73 Mer 27 Nov 2013, 13:58

MAYAOU a écrit:Salam,

Petite "astuce" pour bien remettre en place ce joint torique sans effort :

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence Joint10

Au démontage, ce joint est "gonflé" par son contact avec l'essence sans plomb. Il faut avant de le remettre en place le laisser sécher longuement (au moins une heure) et utiliser si besoin un sèche cheveux pour lui faire reprendre sa dimension originelle.
Ensuite le remontage avec un peu de graisse ou vaseline se fera sans problème.

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Message  PATOFSEYNOD Mar 31 Mar 2015, 14:55

Salut Laurent pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 2548700364

J'me sens motivé à y changer les filtres avant les Adays, après changement PSB et nettoyage cornets d'admission (et revirage des premiers "clapets"). Ya toujours ce trou, ce temps àde réponse à la remise des gaz, sachant que ça correspond au changement de ma pompe (d'occas)...
Faut compter combien le kit ? Rolling Eyes

Merci encore pour toutes ces infos 'achment utiles, que du bonheur de bricoler après ça pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 3773637722

PS le road book est finalisé, ça va envoyer pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence 3773637722

A +
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Message  jessyl Mar 31 Mar 2015, 21:16

Il me semble que le kit est à environ 90€, j'ai remplacé les filtres ce week end.
Test ce soir et quelle différence réponse plus franche, plus de couple et plus de puissance, 50000kms c'était pas du luxe.
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Message  Patlec Mar 31 Mar 2015, 22:00

Il a effectivement culminé à 100 € mais le prix a baissé, j'ai acheté le mien 65 € en 2013 et aujourd'hui il s'affiche à 69 €

http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2011/990_adventure_white_abs_eu_/fuel_pump-14534.html
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Message  PATOFSEYNOD Jeu 09 Avr 2015, 20:57

Ça y est, pompe remontée ce jour, avec filtres neufs. Par contre ça a pas raté, en remontant la pompe sur le réservoir, le torique a pas résisté... Heureusement j'avais mon ancienne pompe, et donc des pièces de rechange... Par contre après remontage du puzzle, démarreur, à plusieurs reprises, mais nada, jusqu'à batterie vidée... Je pense avoir tout bien retranché, batterie en charge cette nuit, et on touche du bois...
Demain est un autre jour, j'espère juste qu'elle tourne au moins aussi bien qu'avant, voire mieux...
Pour info j'ai essayé la nouvelle 1050, la "petite" comme il dit chez Ktoche Annecy, bah elle va super bien, juste dommage qu'elle soit pas dispo en jantes rayons pour le TT...
Vous tiens au jus des suites, et encore merci pour le tuto, j'ai pu mécaniquer avec le portable sur l'établi, y avait qu'à suivre Bouxxiou !

A plouche
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Message  PATOFSEYNOD Sam 11 Avr 2015, 11:07

Bien le bonjour à tous cheers

Tentative démarrage hier matin avec batterie chargée, toujours rien... Je l'ai mauvaise et commence à démonter le demi réservoir, pour vérifier les connexions diverses, voir si rien n'est pincer ou débrancher, j'essaie sans trop y croire réservoir desserre et... Twingo ! Elle tourne ! Essai dans la foulée, et tout de suite ya du mieux, plus ce temps de réponse a la remise des gaz !
De fait c'était pas un luxe d'y changer ces filtres, je conseille donc à ceusses qu'ont soucis de réponse aux gaz.
Juste pour info, le tamis blanc a enclencher doit être mis en force, dixit le mécano d'Annecy, limite au maillet !

Voilà pour les News, satisfait du résultat, et encore merci à tous les concernés pour toutes ces infos providentielles cheers

Plus qu'à changer les pneus et elle sera ready to race in Ardèche !



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Message  scrat045 Ven 02 Sep 2016, 20:27

Ma petite contribution à ce sujet :

990 de 2009, 40 000 km.

J'ai trouvé l'intervention plutôt simple !

Niveau démontage, il faut en effet forcer légèrement en tournant la pompe pour extraire celle ci mais ça viens bien, en tenant le réservoir entre les jambes !

La mise en place du tamis...il faut forcer mais pas tant que cela. Le tamis à tendance à s'enfoncer légèrement de travers. Je l'ai mis en place en appuyant la pompe sur une table et en forçant en plusieurs fois et en regardant ce qu'il se passait à chaque fois. En remontant le tamis dans l'axe, ça s'enfonce assez bien, pas besoin de maillet comme j'ai pu le lire ou d'étaux pour le mettre en place.

Pour la remise en place de la pompe dans le demi réservoir, j'ai fait tous se qui était inscrit sur le forum, c'est à dire :
- Séchage au sèche cheveux (pas l'impression que ça ai changé grand chose...)
- Graissage des joints

J'ai mis également de la graisse sur les bords du réservoir.
A la mise en place, le joint est en effet trop large pour rentrer (comme sur la photo). Du coup, technique du tournevis :
- on rentre la pompe légèrement de travers pour qu'une partie du joint se mette en place;
- avec un tournevis plat assez gros et graisser au bout, on appui légèrement sur le joint sur toute la partie du joint qui dépasse pour que la partie bombée rentre   légèrement
- une fois le joint prépositionner entièrement, il suffit de pousser progressivement dans l'axe et la pompe rentre toute seule.

Ça a du me prendre moins de 2 min pour la mettre en place et j'ai trouvé cela assez facile. J'ai laissez les joint de pompe d'origine, je garde les neuf pour une prochaine...j'aurais pu économiser 41 euros !!!

Bref, l'opération était nécessaire. La crépine était noir, le filtre assez crade / cassant et il y avait un dépôt poussiéreux sur toute les parois blanche de la pompe.

pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence P_201610

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Message  genepy Mer 29 Mar 2017, 21:49

bonjour,

je pense faire prochainement cette opération.

Le tuto a l'air super, MAIS, les photos ont disparu.

Quelqu'un pourrait il les remettre?

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pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence Empty Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence

Message  scrat045 Mer 29 Mar 2017, 22:25

genepy a écrit:bonjour,

je pense faire prochainement cette opération.

Le tuto a l'air super, MAIS, les photos ont disparu.

Quelqu'un pourrait il les remettre?

il y a une video très détaillée sur YouTube...c'est un filtre de 990 smt je crois donc le même...
J'ai fait cette intervention en suivant la vidéo (voir mon commentaire juste au dessus) et ça c'est très bien passé.
Faut juste être méticuleux pour remettre la pompe dans le réservoir.

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pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence Empty merci!

Message  genepy Mer 29 Mar 2017, 22:33

merci!

je pense que tu parles de : https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI

effectivement, ca va m'aider!

Merci

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Message  scrat045 Jeu 30 Mar 2017, 08:26

genepy a écrit:merci!

je pense que tu parles de : https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI

effectivement, ca va m'aider!

Merci

J'avais acheté des joints de pompe en plus.
Je ne les ai pas utilisé, ils sont neuf, dans leur pochette.

Si ça intéresse quelqu'un, 22 euros fdp inclus au lieu de 42 chez ktm...

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Message  Sahbi Mar 11 Avr 2017, 21:24

Merci infinment pour ce tutto. Je me suis aussi aidé de la vidéo sur Youtube pour la réfection de ma pompe a essence.

Ktm 990 Adv R 2010. 23000 km.

Il était temps elle manquait parfois de puissance au delà de 5500 trsmn. Hier, mon fils n'a pas pu dépasser 5000 trs.

La pompe est venue toute seule aucun effort. D'emblée application de WD40 sur le gros joint torique. Pourquoi? Je me suis dit qu il grossirait en sèchant l essence qui serat dedans bon c plutôt psychologique pour moi tellement j avais peur de le casser au remontage.

Filtre crépine joints ... hyperfacile et on ne peut pas se tromper.

Remontage. Le gros joint torique bien graissé. Plouf, comme si on accoucait une femme de son 6ème bébé.

La moto ne démarre pas.

Contrôles connections RAS.

Redémontage de la pompe, le couvercle blanc qui coiffe le filtre n'était pas bien clipsé sur un côté.

Remontage. Vroooom sans hésitation.

Essai sur route : une bombe.

Voici mon petit retour, merci à tous pour vos partages et enseignements.
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pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence Empty retex remplacement joints pompe essence

Message  genepy Jeu 04 Mai 2017, 11:05

operation faite à 38000k.
les filtres étaiet immondes, comme sur la photo plus haut.

2h montre en main, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, meme si j'ai un peu frémi pour le joint en remettant la pompe en place.

Je partage 2 trucs de débutant: il faut faire attention à ne pas rayer le réservoir en le posant n'importe ou..., et, utilisation d'une petite durite sur le robinet du bas de réservoir pour le vidanger sans en mettre partout.

la mob a l'air d’être contente, et semble marcher encore mieux!

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Message  jeanphy Jeu 18 Mai 2017, 20:43

démontage aujourd’hui hui de la ktm pour changer le filtre a essence, pas trop compliqué, reste le remontage demain après midi, a voir demain soir...

jeanphy

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Message  jeanphy Mar 23 Mai 2017, 19:23

bon, les nouvelles ne sont pas super....pompe a essence ok.
Maintenant la moto cale le témoin fi a clignoté 6 fois résultat, capteur de papillon....
j ai pas tune écu et pas le câble, quelqu un du coin aurait ça , et me montrer comment ça marche? je suis du 03 limitrophe 71
( je pars en corse dans 9 jours...) merci.

jeanphy

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pompe - [Tutoriel] Réfection pompe à essence Empty couleur des fils

Message  genepy Mer 11 Avr 2018, 13:11

et zut!!!

en enlevant le réservoir pour la vidange, j'ai endommagé la prise de la pompe.

Je ne retrouve pas dans la doc l’affectation des fils.

Qui peut me dire?
rouge?
bleu?
noir?

qui fait tourner la pompe, et dans le bon sens...???


genepy

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