KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Changement de la chaine de distribution

+15
Pendjari
Flo44
Patlec
Lebleudu26
milegas
nono73410
Mimile
BeJL 74
keker52
laurent73
oligo
BoBy
lawas
ericlebelge
Christophe
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Changement de la chaine de distribution

Message  Christophe Lun 01 Avr 2013, 21:02

Voilà tout est dans le titre, ou presque !
Ma question était de savoir combien ça pouvait couter un changement de chaine, voir les patins avec quoique normalement ils s'usent peu en général.
Qui a connu cette douloureuse expérience ? Sad
Du peu que je puisse deviner ça ne me semble pas si compliqué que ça, contrairement à un concessionnaire qui m'a affirmé qu'il fallait déculasser pour sortir les chaines et les patins !
Lui il me disait au minimum 10h de boulot rien que pour ça affraid
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  ericlebelge Lun 01 Avr 2013, 21:48

10 h pour un pro j'sais pas, mais déculasser c'est faut Wink

J'suis en train de le faire, qlqs outils c'est sur, clé dynamo, outil blocage embrayage ou bidouillage maison, douille de 31 et 46 (j'attend de les recevoir) sont vraiment nécessaire pour faire l'arrière et d'autre plus petit pour l'avant Wink

Si tu change tout, les patins ne sont pas le plus onéreux +- 5€ pièce, chaine 55€ pièce, le joint coté embrayage 11€ et l'autre je pense le même prix
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Christophe Lun 01 Avr 2013, 22:22

Merci Eric pour tes renseignements !
Ma moto a subie des dommages que celui qui me l'a vendue n'a pas voulu refaire (un vendeur ktm sans scrupules qui n'a jamais voulu faire les rappels dont elle a été victimes).
maintenant je dois payer les pots cassés...
Même si je serais capable de le faire je n'ose pas risquer la chose, c'est le concessionnaire belge de st hubert qui le fera, il est très compétent selon moi car depuis qu'il l'a remise à niveau elle tourne super bien !
J'espère juste ne pas m'en tirer pour trop cher.... celui de charleville m'ayant raconté n'importe quoi.
Bon y a plus qu'a comme on dit ! Changement de la chaine de distribution 818606087
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  lawas Lun 01 Avr 2013, 22:38

Christophe a écrit:Merci Eric pour tes renseignements !
Ma moto a subie des dommages que celui qui me l'a vendue n'a pas voulu refaire (un vendeur ktm sans scrupules qui n'a jamais voulu faire les rappels dont elle a été victimes).
maintenant je dois payer les pots cassés...
Même si je serais capable de le faire je n'ose pas risquer la chose, c'est le concessionnaire belge de st hubert qui le fera, il est très compétent selon moi car depuis qu'il l'a remise à niveau elle tourne super bien !
J'espère juste ne pas m'en tirer pour trop cher.... celui de charleville m'ayant raconté n'importe quoi.
Bon y a plus qu'a comme on dit ! Changement de la chaine de distribution 818606087


Bon choix de concess Wink
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Christophe Jeu 04 Avr 2013, 19:05

Mon concessionnaire me dit qu'il faut descendre le moteur pour cette opération... 12h de MO affraid
compter 690€ hors huile/filtre etc pour l'entretien courant !
Mais il est suspect concernant des chaines HS à ce faible kilométrage, il demande à voir la moto avant toute chose.
Sad
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Courage Christophe !

Message  BoBy Jeu 11 Avr 2013, 02:21

Oui, courage nous sommes tous avec toi. (même ceux qui n'ont pas de moto )
On change les chaines de distri sans déculasser What a Face
T'a aussi le post de Rémi avec la réfection du haut moteur et le changement des chaines.

BoBy

Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Christophe Jeu 11 Avr 2013, 18:59

oui sans déculasser c'est sûr à présent mais pourquoi faudrait-il descendre le moteur ?
quand on regarde son intégration dans le cadre on ne voit pas de truc qui gêne un démontage des carters ou des pignons AV-AR de came.
je ne comprends pas pourquoi mon concessionnaire me parle de ça !?
Eric tu as fait tes chaines avec le moteur en place ?
12h de MO c'est bcp
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  ericlebelge Jeu 11 Avr 2013, 20:18

Christophe a écrit:oui sans déculasser c'est sûr à présent mais pourquoi faudrait-il descendre le moteur ?
quand on regarde son intégration dans le cadre on ne voit pas de truc qui gêne un démontage des carters ou des pignons AV-AR de came.
je ne comprends pas pourquoi mon concessionnaire me parle de ça !?
Eric tu as fait tes chaines avec le moteur en place ?
12h de MO c'est bcp

Bah... j'ai pas encore fini là Rolling Eyes y a du démontage à faire c'est sur et certain, des plastocs + réservoir, filtre AA, injection, radiateur, échappement droit, mais... il ne faut pas déculasser et encore moins faire tomber le moteur pour cette opération Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Christophe Jeu 11 Avr 2013, 21:49

je comprends bien qu'il faille démonter les alentours, mais s'il n'y a pas besoin de descendre le moteur pourquoi mon concessionnaire m'a-t-il parlé de ça ?
je lui en causerais samedi si la météo le permet !
merci Eric et bonne réparation! Changement de la chaine de distribution 3737424171
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Christophe Sam 13 Avr 2013, 20:48

Bon je suis passé à st hubert, j'ai eu des explications sur les cotes que j'ai repérée :
En fait ma moto n'a pas eu un montage standard, les cotes du manuel ne sont pas applicables.
Les tendeurs hydrauliques par contre sont bon à changer car ils perdent la pression. Eux aussi ne sont pas standards sur ma moto !!!
Cette moto lui a un peu donné du fil à retordre lorsqu'il l'a reprise en main, le moteur est de 2003 et il a fallu reprendre pas mal de bricoles dessus.
Les tendeurs ne sont du coup pas les mêmes que les autres, ni les bouchons.
Dans tous les cas sur un moteur en bonne santé la chaine tient longtemps.
Me voilà rassuré, je peux rouler tranquille Changement de la chaine de distribution 2122953209 jusqu'à la prochaine révision qui se fera d'ici 1000-2000km Changement de la chaine de distribution 2548700364
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Ven 24 Jan 2014, 14:09

- - - - - - - - - - - - - -
Salut, je viens greffer mon post à propos de chaine de distribution sur celui de Christophe, cela évitera un doublon Wink
(Si je dois faire un nouveau sujet  Arrow  je ferai)


Voilà, je me retrouve avec ma 990 le ventre à l'air pour faire la révision des 60000 km. A ce "km age", je prévois de faire le jeu aux soupapes.
J'en ai donc profité pour vérifier la tension des chaines de distribution et/ou l'usure du guide de chaine.
Suivant le manuel d'atelier, j'ai mesuré le jeu entre bouchon de tendeur de distri et carter....
Verdict : à l'arrière 7mm de jeu et à l'avant moins de 6 (tolérance entre 7 et 11 mm).

J'ai refait la mesure deux fois à l'avant en m'assurant que le piston n°1 soit bien au PMH, et je ne vois aucune autre explication : la chaine est trop détendue ou son guide est usé Exclamation 

Ca me parait bizarre mais je vais commander toutes les pièces nécessaires. Je m'attaque à un gros chantier et j'aurai sûrement besoin de conseils scratch Smile 

Ca faisait un moment que je n'entendais plus disparaitre le bruit de chaine de distri après quelques petites secondes  pale 
Je soupçonne que les démarrages à un régime de plus de 2500 tr/min pendant quelques semaines ne lui a pas fait du bien. (voir les sujets "régime moteur qui s'emballe")
Qu'en pensez-vous?

Je suis en train de faire la liste des pièces à commander..... Changement de la chaine de distribution 581161644


Dernière édition par oligo le Sam 25 Jan 2014, 10:09, édité 1 fois
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Sam 25 Jan 2014, 00:31

Voici la liste des pièces que j'ai commandées, merci à Rémi et Eric le belge pour leur partage sur le sujet (j'en oublie sûrement)

Désignation                                            Prix   Qte   Total
JOINT OR DUKE 96                                 1,50 €  2       3,00 €
770250030
CLAVETTE VOLANT DIN6888-3X3,7           1,50 €  1        1,50 €
888030037
CLAVETTE DEMI-LUNE                            3,50 €  1        3,50 €
888040050
VIS APPUI EXTRACTEUR ROTOR M16X1,5  36,50 €  1      36,50 €
60029009110
JOINT COUV. CYL. MATRI.CS0,5MM         20,00 €  1       20,00 €
60030040100
JOINT CARTER DE POMPE A EAU 03          4,50 €   1        4,50 €
60035053000
TENDEUR RAIL CPL. AVT 03                    5,50 €   1        5,50 €
60036002000
TENDEUR RAIL CPL. ARR 03                    5,50 €   1         5,50 €
60036102000
CHAINE DENTEE 88 MAILLON 6,35P        57,00 €   2      114,00 €
60036013000
              total TTC                                                194,00 €

Je ne pensais pas que l'outil d'extraction du rotor d'alternateur valait si cher..... pale pig  KTM ou comment se gaver....


Dernière édition par oligo le Ven 07 Fév 2014, 23:27, édité 1 fois
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Sam 25 Jan 2014, 09:48

Pas besoin de déculasser pour faire une distrib, soit ton concess est un bon à rien, soit c est un escroc, voir les deux..... Evil or Very Mad 

Pour le blocage du moteur, pour desserer les écrous, il y a tjs la bonne vieille méthode du chiffon coincé dans deux engrenages.... Wink idem pour serrer...

Je suppose que tu as toute la doc qu il te faut ???

Fais nous de belles photos, pour faire un beau CR/ tuto ..... Wink 

L outil, c est cher, mais indispensable et surtout ça vaut moins d 1 h de MO de chez KTM..... Wink

Une astuce : http://www.ktmmania.net/t5084-tuto-ouverture-d-un-moteur-lc8-trucs-et-astuces  pas cher et ça peut servir.... Wink 

vu sur KTM mania
Katomeuch a écrit:
Pour le contre poids de l'arbre d'équilibrage il faut un outils kTm, style arrache moyeu mais en plus fin.
Changement de la chaine de distribution Cimg0757


J'ai bricolé un truc avec un plat de 10, un tarot de 12 et de vis de 8 entaillées.
Changement de la chaine de distribution Cimg0759


Ça vient tout seul.
Changement de la chaine de distribution Cimg0758


Une fois le pignon enlevé, le côté embrayage est nu. Changement de la chaine de distribution 750212


Tu peux prévoir également  les joints du puits de bougies vérifie quand même la réf / année  Wink 

0770298178 JOINT TORIQUE 29,87X1,78 VITON - 5,04 €  
2 bougies
Bon courage et n hésite pas si t as des questions....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Sam 25 Jan 2014, 11:02

laurent73 a écrit:Pas besoin de déculasser pour faire une distrib, soit ton concess est un bon à rien, soit c est un escroc, voir les deux..... Evil or Very Mad 
Je sais Laurent73 Laughing  tu te trompes, je ne suis pas Christophe à qui son concess avait dit qu'il fallait déculasser Wink

laurent73 a écrit:
Pour le blocage du moteur, pour desserer les écrous, il y a tjs la bonne vieille méthode du chiffon coincé dans deux engrenages.... Wink idem pour serrer...
Alors pour les déserrages et serrages, je pense faire comme dit dans le manuel d'atelier : utiliser la vis de blocage de vilo. J'ai lu dans le sujet de "Remi twm" que certain concessionnaire utilisait cet outil sans souci(je ne retrouve plus où exactement)  pale J'espère juste que c'est vrai Smile
Ah voilà c'est ça:
Rémi a écrit:D'après le chef mécanicien KTM Wolff (qui a fait un stage V2), l'outil de blocage d'origine KTM ne plie pas lors des déblocage/blocage des différents gros écrous/vis du moteur (queue de vilo, pignon arbre équilibrage, rotor), i a déja fait plusieurs distribution sur LC8 avec cet outil sans soucis.


laurent73 a écrit:
Je suppose que tu as toute la doc qu il te faut ???

Fais nous de belles photos, pour faire un beau CR/ tuto ..... Wink 
Je vais essayer de faire des remarques en image sur les astuces et/ou soucis rencontrés...
Le reste, Aurel (jeu aux soupapes) et Remi ont déjà bien illustré les détails Changement de la chaine de distribution 3773637722 

laurent73 a écrit:
Une astuce : http://www.ktmmania.net/t5084-tuto-ouverture-d-un-moteur-lc8-trucs-et-astuces  pas cher et ça peut servir.... Wink
J'ai fait l'impasse sur cet outil Suspect vraiment cher, j'espère ne pas en avoir besoin mais sinon, merci pour cette astuce Smile

Voilà, j'attends les pièces dans une  Smile ... ou deux semaines Crying or Very sad


Dernière édition par oligo le Ven 07 Fév 2014, 23:28, édité 1 fois
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Sam 25 Jan 2014, 11:21

oligo a écrit:
Je sais Laurent73 Laughing  tu te trompes, je ne suis pas Christophe à qui son concess avait dit qu'il fallait déculasser Wink

Je sais...  Wink  c était juse une remarque au passage....  Wink 

oligo a écrit:
laurent73 a écrit:
Pour le blocage du moteur, pour desserer les écrous, il y a tjs la bonne vieille méthode du chiffon coincé dans deux engrenages.... Wink idem pour serrer...
Alors pour les déserrages et serrages, je pense faire comme dit dans le manuel d'atelier : utiliser la vis de blocage de vilo. J'ai lu dans le sujet de "Remi twm" que certain concessionnaire utilisait cet outil sans souci(je ne retrouve plus où exactement)  pale J'espère juste que c'est vrai Smile
Ah voilà c'est ça:
Rémi a écrit:D'après le chef mécanicien KTM Wolff (qui a fait un stage V2), l'outil de blocage d'origine KTM ne plie pas lors des déblocage/blocage des différents gros écrous/vis du moteur (queue de vilo, pignon arbre équilibrage, rotor), i a déja fait plusieurs distribution sur LC8 avec cet outil sans soucis.

Je n oserais pas tenter le coup ou alors en plus du chiffon...... Mais ce n est que mon avis perso.....



oligo a écrit:

Je vais essayer de faire des remarques en image sur les astuces et/ou soucis rencontrés...
Le reste, Aurel (jeu aux soupapes) et Remi ont déjà bien illustré les détails Changement de la chaine de distribution 3773637722 

C est pour faire un sujet spécifique.... Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  ericlebelge Sam 25 Jan 2014, 11:59

Moi aussi j'avais des craintes pour débloquer avec l'outil, crainte injustifiée car tout se débloque sans problèmes, faut juste bien vérifier que le vilo ne bouge pas d'un poil outil mis en place, j'avoue que lorsque tu mets la pression pour débloquer ça lâche dans un grand CLACCCC... et ça fait des frayeurs  pale , mais c'est normal  bounce 
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Ven 07 Fév 2014, 23:16

Hello, voilà après avoir reçu mes pièces la semaine dernière (merci Capmoto25 pour sa rapidité d'envoi), je vous les présente en photos.
Juste pour le plaisir des yeux Smile
Le tout : (je me suis aperçu par la suite que j'ai oublié le joint de carter d'embrayage... Rolling Eyes )
Changement de la chaine de distribution 1391810788

Je suis surpris par la petite taille de toutes ces pièces Suspect 
Changement de la chaine de distribution 1391810771

Les pastilles de chez Harley (pas loin de chez moi). En passant, je remarque l'inflation en deux ans à peine : en 2012 4€ la pastille et 6 euros aujourd'hui soit +50% pale
Changement de la chaine de distribution 1391810721

Je viens de finir le remontage des arbres à cames, j'ai pris le temps nécessaire (beaucoup) mais je suis content, car pas l'impression d'avoir fait de brosse boulette.
Quoi que.... Embarassed  mais vous saurez tout un peu plus tard, là je vais profiter de ma fin de soirée Cool
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Mer 12 Fév 2014, 23:03

AAAAAAAH cheers cheers 
J'ai fini les gros travaux sur ma 990 adv R Changement de la chaine de distribution 3737424171 Changement de la chaine de distribution 3737424171  ça se fête! (bon là ca fait pas loin d'une semaine quand même)
C'est avec un grand plaisir et une grande satisfaction personnelle que je vous annonce ça. Et elle tourne bien en plus Smile
Bon je manque un peu de temps en ce moment mais j'ai quelques photos de l'opération à moteur ouvert (enfin pas entièrement ouvert quand même) et je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques et difficultés.

J'ai été surpris : les points critiques n'ont pas été là ou je les attendais.... saletés de clavettes Changement de la chaine de distribution 3148514070 Wink
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Mar 18 Fév 2014, 00:07

Tout d'abord, j'ai deux remarques qui sont je pense, assez importantes pour ceux qui voudraient se lancer dans ce genre d'entretien :
- l'outil de blocage du vilebrequin est indispensable et SUFFISANT (assez résistant) pour faire le jeu aux soupapes et le changement de chaine de distri du moteur LC8.
- l'outil d'extraction du rotor d'alternateur est INDISPENSABLE pour le changement des chaines de distri.

Par la suite, voilà mes remarques et photos sur le changement des chaines de distri.... si ça peut en aider et encourager à faire cette maintenance sur leur bécane....


Etape 1 : préparation, vidange, mesure jeu aux soupapes
J'ai "déshabillé" la 990, vidangé complètement l'huile, puis mesuré le jeu aux soupapes et l'épaisseur de chaque pastille.
Les jeux aux soupapes du cylindre avant n'ont presque pas bougé, par contre, assez surprenant, les jeux de l'admission du cylindre arrière étaient trop faibles.
Il faut mini 0.10 et j'ai mesuré 0.8 et 0.7.

Par la suite, j'ai décidé de changer quand même chaque pastille, sauf une, histoire d'être au jeu le plus grand possible à chaque soupape. Vu que je dois déposer complètement les arbres à cames pour changer les chaines de distribution, cela ne me fait pas grand chose de plus à faire Wink


Etape 2 : carter d'huile et vidange d'eau
Je commence par déposer le réservoir d'huile pour avoir une plus grande liberté de manipulation des clés. Puis vient le tour de la tubulure d'échappement du cylindre avant.
ATTENTION : lors du remontage final, j'ai été contraint de démonter le "pare chaleur" de la tubulure car une fois le réservoir d'huile remonté, difficile voire impossible de remonter cette tubulure complète. Bref... faut bien noter l'ordre des opérations "démontage-montage" pour ne pas se faire avoir.
Je vidange le circuit de refroidissement pour pouvoir démonter la pompe à eau.....

Rien de bien sorcier pour quelqu'un d'attentif Smile, voilà où j'en suis :
Changement de la chaine de distribution 1392667516


Etape 3 : carter coté droit
En suivant le manuel d'atelier, je procède au démontage de la partie droite du carter moteur, coté embrayage.
Changement de la chaine de distribution 1392667539

On peut voir ci-dessous les repère sur les engrenages lorsque le point mort haut du cylindre arrière est calé (outil de calage du vilebrequin) Trait vert mais aussi poinçon gravé sur chaque roue dentée. J'apprendrai par la suite que "KTM" appelle dans son manuel le cylindre arrière le n°1.
Changement de la chaine de distribution 1392668026

Repères sur les arbres à cames lors du point mort haut (fin de compression) sur le cylindre arrière :
Changement de la chaine de distribution 1392668040Changement de la chaine de distribution 1392668055

Etape 4 : chaine de distri droite
Toujours suivant le manuel, je démonte la chaine de distribution en ôtant la roue d'entrainement des arbres à cames. Il faut utiliser un tournevis et je n'ose pas forcer... mais il le faut un minimum pour arriver à dégager l'axe de roulement......
Changement de la chaine de distribution 1392672356

Pour dégager la chaîne du cylindre arrière, j'utilise un fil électrique de tel. pour l'empêcher de tomber et un "tire ressort" pour la faire sauter de la roue dentée.
Changement de la chaine de distribution 1392668081

J'en suis là pour le cylindre arrière :
Changement de la chaine de distribution 1392668101

Etape 5 : Extraction du pignon d'arbre d'équilibrage.
(sisi, c'est une étape à plein temps Wink)
Je décide d'extraire le pignon à "annulation de jeu" de l'arbre d'équilibrage. Difficile avec les mains et pas possible avec l'astuce révélée par notre ami Laurent73 : l'extracteur fait maison n'est valable que pour les modèles de LC8 avant 2005...
Ma technique :
Utilisation d'un piston à cartouches de graisse en faisant levier contre le carter (j'espère que c'est compréhensible avec la photo Wink)
Changement de la chaine de distribution 1392672369
Binggg!! Toutes les pièces du pignon se désolidarisent et volent autour de moi!!! Du travail en plus lors du remontage, mais ce n'est pas bien compliqué avec une pince à circlips pour réassembler ce pignon What a Face  ouffff.

La suite : enlever la clavette demi-lune du fameux pignon.... J'y ai passé deux heures, de peur de faire du mal à l'arbre ou au carter!!! Shocked 
Rien à faire avec un tournevis et un marteau, une pince à fil de fer en faisant levier au bout de l'arbre, un burin de maçon et une masse (en douceur hein!!!!!). Je finis par lâcher l'affaire et recommence le lendemain matin.
Un marteau, un burin et je tape un peu plus : ça soooort!! quelle angoisse, taper sur mon moteur m'a donné des sueurs! J'étais à deux doigts d'aller acheter un décapeur thermique.
Changement de la chaine de distribution 1392668121Changement de la chaine de distribution 1392668137
(on voit les marques de pince sur la clavette, d'où l'intérêt d'acheter une clavette neuve dès le départ Wink; mettre un chiffon pour éviter aux limailles de se perdre dans le moteur  Exclamation )

J'enlève ensuite le pignon d'entrainement de la chaine et sa clavette (seule la clavette me fait suer)
Changement de la chaine de distribution 1392668182
L'arbre d'équilibrage est ainsi libre de ce coté droit du moteur.

J'ai la place pour démonter le guide de chaine et on peut voir qu'une usure marque légèrement ce dernier sur la partie haute (à G le neuf, à D le vieux):
Changement de la chaine de distribution 1392668155Changement de la chaine de distribution 1392668169


Etape 6 : Passons au coté gauche et au rotor d'alternateur...... Smile

Carter enlevé:
Changement de la chaine de distribution 1392668198

Je laisse sur le carter le tuyau de "reniflard d'huile" qui est attaché avec un collier indémontable (je ne veux pas en rajouter un à vis)
On peut voir les couleurs changeantes du vernis sur le stator d’alternateur Wink(joli  What a Face )
Changement de la chaine de distribution 1392668213

Voilà une clé allen de 14 et une rallonge  pour déserrer la vis de vilo.... elle vient dans un grand 'TTTTAK" mais sans forcer vu la rallonge utilisée.
Changement de la chaine de distribution 1392668256
Au passage, je fais remarquer que j'utilise la vis de blocage du vilebrequin préconisée par KTM. Après coup, je l'ai bien regardée et elle n'est même pas marquée!!!!!

Insertion de l'outil d'extraction de stator partie 1 (petite vis épaulée, pas fin)
Changement de la chaine de distribution 1392668278
Insertion de l'outil d'extraction de stator partie 2 (grosse vis pas fin)
Changement de la chaine de distribution 1392668297

Stator enlevé sans aucune difficulté
Changement de la chaine de distribution 1392668317

Etape 7 : la chaine et l'arbre d'équilibrage (rien de difficile)
Après avoir calé le piston n°2 ou avant au point mort haut, j'enlève les arbres à cames, le pignon de chaine de distri....
J'enchaine (en ayant ôté la chaine) en enlevant l'arbre d'équilibrage dont les clavettes (autre coté) m'avaient fait suer Wink
Changement de la chaine de distribution 1392668388

Voilà l'ensemble roue libre de démarreur et son taquet d’arrêt (plastique noir), arbre d'équilibrage et chaine de distri coté gauche...
Changement de la chaine de distribution 1392668405
C'est joli, j'aime Smile
Je fais son sort au guide Smile.

Etapes restantes : remontage de tout

J'ai fait une erreur pourtant expliquée dans le manuel.
Pour remonter les guides de chaine, il faut mettre de la loctite aux vis. J'ai d'abord mis la loctite directement sur le filetage de ces vis et ai constaté (j'ai essayé d'être consciencieux Wink) le blocage des guide en rotation après quelques dizaines de minutes!!!! (attention risque de casse moteur!!!)
J'ai donc redémonté les guides et  nettoyé. Puis revérifié que les deux guides pivotaient parfaitement et sans aucun effort autour de leur axe.
 Exclamation Je vous conseille donc de mettre la loctite directement sur les filetages du carter moteur pour être sûr de ne pas en mettre sur les guides et ainsi les bloquer!!!!! Exclamation 

Une autre erreur:
L'écrou de vilebrequin coté droit (embrayage) doit se serrer à 130 NM et le pas est inversé (à gauche).
J'ai serré avec une clé dynamométrique mais celle ci ne déclenche qu'en serrant les pas de vis "à droite". J'ai donc trop serré avant de m'en rendre compte Shocked !!! Au final, j'ai desserré et resserré modérément en vérifiant que le dé-serrage n'était pas possible à 130 NM
Comment faire autrement????

Au final, j'ai changé toutes les pastilles à changer, revérifié le jeu et tout remonté.
Le premier démarrage, je l'ai effectué sans essence mais avec les bougies.

Ainsi, pas de "sale" bruit de mécanique mal huilée lors du premier vrai démarrage.

Voilà c'est fini  cheers  cheers 
En espérant que cela serve un jour à quelqu'un Wink

N'hésitez pas à me faire des remarques ou à me corriger si j'ai dit des âneries dans mon CR Smile



Ah oui au fait :
Le jeu avant / après Wink
Tendeur avant :  jeu av = - de 6mm / jeu après =10 mm
Tendeur arrière : jeu av =  7mm / jeu après =10.5 mm
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Mar 18 Fév 2014, 09:21

cheers 

Je mets ça dans la rubrique qui va bien....  Wink 

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Jeu 22 Mai 2014, 13:54

Changement de la chaine de distribution 1084228744 

Suite à bruit coté droit, j ai vérifié ce matin les tendeurs, enfin celui du cylindre AR car l AV pas terrible d accès sans démonter le réservoir d huile, verdict, un peu moins de 7 mm, donc y a de l opération à cœur ouvert en perspective...   pale La moto approche les 65 000 km de montagne, souvent en duo et chargé.

Je vais bien préparer tout ça en lisant et relisant vos CR et la RMT  Changement de la chaine de distribution 581161644 

J ai fait un panier vite fait, environ 300/350 € de pièces sans les huiles et LDR et outillage spécial, ça comprend qq pièces  peut etre inutiles à changer comme les cages à aiguilles des pignons de distrib, mais bon, tant que c est ouvert....

Je complèterais au besoin le sujet Wink

@ suivre surement deuxième quinzaine de juin/ début juillet, en attendant, on va rouler soft  sunny

Pour ceux que ça intéresse, pour la vérification du tendeur de chaine de distrib AR, il faut déshabiller la moto, sortir la rampe d injection et la boite à air, mettre le cylindre au PMH et suivre le manuel, y a donc au moins 03H00 de boulot rien que pour ça.... Le cylindre avant, c est pire, faut enlever le réservoir d huile....  Crying or Very sad 

Changement de la chaine de distribution Tendeu10
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  keker52 Jeu 22 Mai 2014, 21:14

Là ça va être du beau bricolage...mais tu gères bien l'affaire je ne me fais pas de soucis...

Bon courage Laurent... Very Happy 
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  BeJL 74 Jeu 22 Mai 2014, 21:37

Une sacrée partie de "mécano" au vue des tutos !!!

Va falloir faire de la place dans le garage pour tous les boulons !

Bonne préparation en attendant le grand moment.

BF.
BeJL 74
BeJL 74

Nombre de messages : 308
Age : 60
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  oligo Ven 23 Mai 2014, 10:28

Salut, dommage que tes chaines de distri n'aient pas tenue plus longtemps que ça. Mais quelque part cela me rassure un peu de voir que ma moto n'est pas la seule à avoir besoin de nouvelles chaines de distri Laughing
Si tu fais un cr, je me ferai un plaisir de le lire Wink 
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Ven 23 Mai 2014, 12:27

Je suis passé chez KTM ce matin, le mécano n a pas décelé de bruit suspect, c est le bruit " normal" d une 990 en qq sorte....

Sur ses conseils, je vais changer les joints d échappement car le collecteur "bouge" un peu dans le H ce qui pourrait occasionner le petit bruit métallique.... et surtout mes pétarades à la décéleration ( mais c était prévu de toute façon)

Faudrait que je prevois le kit pompe à eau également....

Je lui ai soufflé "Et la distrib?" réponse " OH NON, pas à ce kilométrage" donc.... WAIT AND SEE.....

Je vais surveiller ce bruit et lors de la prochaine grosse révision ( dans 10 000 km environ) je recontrolerais les tendeurs et si besoin, je changerais à ce moment là ( 75 00Okm)

Je garde la liste des pièces sous la main, au cas où....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum