KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

+6
laurent73
BouuuXiouuu
X@v
milegas
ogcg
Breizhou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Jeu 24 Oct 2013, 00:41

Bonjour à tous et toutes !!!!

Je vais vous parler un peu de mon Adventure qui m'empêche de dormir ...!!!

c'est une 990 adventure black abs de 2007 acheté en mars 2013 chez Ktm bordeaux, elle avait 18000 kms, aujourd'hui elle en totalise 34000...oui je roule un peu....
On m'a dit tu as acheté une Ktm !!!!!! bienvenue chez KTmerde !!!

Mais non enfin c'est une super marque !!! sauf les 950....
et puis.....

Plusieurs mésaventure durant ces quelques mois.....

dans l'ordre :

Axe de roue arr fendu
Maître cylindre de frein arr qui fuit...un vrai panier à salade !!
1ere 2em 3em et 4em qui craque par moment !!!!!! partiellement résolu en purgeant le liquide
Régulateur et batterie hs !
Calage moteur et mauvais comportement du moteur à faible charge résolu avec une nouvelle carto
Perte de puissance intempestive ( quelques secondes ) sur autoroute ( a priori ça devrait être réglé en remplaçant les filtres à essence ) ..... bon
Consommation importante de liquide de refroidissement ( 0.5 l au 1000 kms ) je vais remplacer le kit pompe à eau .... bon ok...

ET DEPUIS QUELQUES JOURS LA CERISE SUR LE GATEAU !!!!!!!

ca claque terrible dans la culasse du cylindre avant !!!!!!!

voici ce qui se passe :

moteur froid :

je démarre, ça claque quelques seconde le temps que l'huile arrive aux tendeurs de chaine de distrib jusque là c'est normal, puis plus aucun bruit....
et au bout de deux minutes un claquement assez fort ( semblable à un coussinet de bielle mais en moins fort )  semble provenir du cylindre avant !!
et disparait totalement au bout de deux minutes supplémentaire ........Suspect 
et puis plus rien j'ai même fais 800 kms comme ça et rien de plus !!!! mais dés que le moteur redevient froid et que je le démarre les symptomes réapparaissent systématiquement !!!!!!!
Je pense que je peux exclure un défaut de graissage car j'aurai déjà tout pris dans les dents !

J'ai remarqué également deux événements qui sont apparus un peu avant :

de temps en temps moteur chaud, le démarreur reste bloqué sur une compression puis parvient à la passer et le moteur démarre ( sachant que mon système de démarrage est entièrement clean ) !
Une question me vient : c'est moteurs sont ils équipé d'un décompresseur automatique sur l'arbre à came d'échappement comme ça l'est sur les enduros
auquel cas s'il déconne mon bruit pourrai provenir de là...

deuxième chose : j'ai remarqué au bout de 2h de roulage sur l'autoroute en redémarrant du péage une vibration sans bruit qui suit la même fréquence que les combustions combustions et qui disparaissent au bout de 30 minutes.....Suspect 

pour info :

je roule au 98
la moto est en full
la carto est la dernière en date dispo chez ktm
les pots sont d'orige

Mais quand même niveau fiabilité je ne suis pas bien convaincu !!!!!

Si vous avez des infos je suis preneurs surtout que j'ai prévu de faire les millevaches en décembre !!

et quoi qu'il en soit je vais tomber le moulin et l'ouvrir jusqu'à ses derniers boulons et je verrai bien, je ne manquerai pas de vous faire remonter les infos quand j'en aurai .



Et bien sur j'exclu totalement de l'amener chez Ktm pour un diag car il est hors de question que la naze qui à fait les 15 000 à l'époque ne s'approche de ma moto une deuxième fois vu la qualité du taf qu'il à fait d'ailleurs ça me fait pensé que s'il s'est loupé sur le remontage des arbres à cames à l'époque .....ceci peut expliquer cela......

Bref....

je vous remercie de vos conseil et de votre expérience....  

Kenavo !


Dernière édition par laurent73 le Mar 14 Oct 2014, 18:20, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  ogcg Jeu 24 Oct 2013, 21:52

Moi je mets du 95 mais bon....
Une moto en full avec des pots d'origine ??? Je ne savais pas que c'était possible.

Pour le coup du concess, j'ai racheté une moto de la marque qui a été entretenue en bretagne. J'ai une facture de la révision des 10000. qui doit comprend un pastillage.
Je fais ma révision intermédiaire à 11000... 0,02 à l'admission Shocked 0,07 à l'échappement... Shocked  Autant dire qu'ils n'ont rien fait.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Jeu 24 Oct 2013, 23:34

Si si c'est possible en full et avec les pots d'origines, la bride à 100 cv ne se fait pas par les pots !! ce n'est pas une mobylette cette adventure !! Wink 

La bride se fait par les papillons additionnels pilotés par l ecu, à l'approche du régime où le moulin développe plus de 100 cv ils se referment pour diminuer le remplissage des cylindres, en même temps l'écu réduit le temps d'injection pour garder une richesse optimum ! ils suffit donc de télécharger la cartho full et c'est tout bon !

certains concess retirent c'est papillons car il parait que ça donne des à coups ...... c'est le cas de là où j'ai acheté ma moto... mais ça ne fonctionnait pas très bien car ils n'y avait pas l'enrichissement devenu nécessaire à haut régime ..... du bricolage quoi ...

c'est idiot de faire ça car les papillons ont un autre rôle : ils se referment aux alentours des 4000 tr min pour augmenter la vitesse des gaz dans le conduit d'admission ..... depuis je les ai remis et mon moteur tourne du feux de dieux .... mais .....clac clac clac quand même...

pffffff

Concernant mon choix de garder les pots d'origine, deux raisons : le moteur est plus coupleux a bas régime, je trouve ça essentiel en TT et deuxième raison : la discrétion dans les chemins qui facilite grandement les relations avec les promeneurs...

Personne n'à connu le même déboire que moi ???? Clac Clac Clac ??????

Par contre ton jeux aux soupapes me parait dangereusement serré !!!!!!!! affraid 
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  milegas Ven 25 Oct 2013, 03:16

Salut Breizhou, je suis désolé de te decevoir mais la 990 jusqu'à l'année 2008 inclue n'est pas bridée, les papillons à haut régimes sont ouverts à 100%, c'est qu'a partir des modèles 2009 qu'elles recoivent les culasses de Superduke et sont bridée légérement à 106 chevaux pour 115 en full... Wink 
Si tu veux t'en convaincre regarde la table des papillons auxiliaire avec TuneEcu et tu seras fixé...Very Happy
Il y a une legère bride sur le deuxième et le troisème rapport mais qui n'a rien à voir avec les papillons auxiliaire.Wink 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  X@v Ven 25 Oct 2013, 09:26

Breizhou a écrit:Consommation importante de liquide de refroidissement ( 0.5 l au 1000 kms ) je vais remplacer le kit pompe à eau .... bon ok...

ca claque terrible dans la culasse du cylindre avant !!!!!!!

voici ce qui se passe :

moteur froid :

je démarre, ça claque quelques seconde le temps que l'huile arrive aux tendeurs de chaine de distrib jusque là c'est normal, puis plus aucun bruit....
et au bout de deux minutes un claquement assez fort ( semblable à un coussinet de bielle mais en moins fort )  semble provenir du cylindre avant !!
et disparait totalement au bout de deux minutes supplémentaire ........Suspect 
et puis plus rien j'ai même fais 800 kms comme ça et rien de plus !!!! mais dés que le moteur redevient froid et que je le démarre les symptomes réapparaissent systématiquement !!!!!!!
Je pense que je peux exclure un défaut de graissage car j'aurai déjà tout pris dans les dents !
Slt Breizhou,

Pour avoir déjà eu une expérience similaire, il y a des chances que la consommation de liquide de refroidissement et les claquements soient intimement liés.
Le filtre à huile a un tamis en papier. Celui ci se gorge de liquide de refroidissement lorsque celui-ci passe dans le circuit d'huile (joint de pompe à eau HS).
A froid, cela fait un amalgame avec l'huile qui réduit fortement le passage de l'huile à travers le filtre, d'où une pression d'huile qui a du mal à s'établir => claquement des chaines de distri dont les tendeurs ne sont justement pas "tendus", plus tout ce qui peut découler d'une pression insuffisante...
A chaud, c'est moins pire mais la pression est tout de même inférieure à une pression "normale".

Avant de tout désosser, à ta place, je m'attellerais à la réfection de la pompe à eau (joint + axe) et à une vidange complète avec changement du filtre à huile bien sûr et nettoyage des crépines.
Si au démontage, tu trouves de la mayonnaise dans le carter d'embrayage, il y a de grandes chances que le problème vienne de la...
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  BouuuXiouuu Ven 25 Oct 2013, 11:18

+1 avec X@v ...

Pourtant tu mécaniques ... Perso, si un moulin consomme de l'eau, claque au ralenti, et a un comportement bizarre, j'me tape pas 800 bornes avec sans avoir trouvé le pourquoi du comment ... Depuis mars, les roulements ont prit 16000 bornes, mais le moulin lui il a du se taper l'équivalent d'un 100000 ...

Pour le coup du full, Milegas a tout dit ... Change de concess ... Il a pu t'injecter la courbe "Akra" en pensant que c'était une courbe "full", mais en gardant les pots d'origine, y'a pas grand intérêt ... Ou encore une courbe de 2009 Suspect ...
Le mieux, c'est tune ECU, tenter un diag toi même, et télécharger la courbe adéquat dispo ici Smile

Question fiabilité (et j'en suis le premier surprit), on est plusieurs ici à avoir de "gros" kilométrages dans aucun soucis particulier.
Suffit de ne pas faire le pig 
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  laurent73 Ven 25 Oct 2013, 22:49

Comme dit plus haut....

Règle le problème de ta consommation excessive de LDR.... ca réglera surement ton problème plus grosse vidange là dessus....

Regarde aussi du coté des jeux de soupapes....

Pour ta carto, controle bien qu elle est adaptée à ta machine, tu as tout un sujet sur le forum elle devrait se nommer KM601EU0704501 si c est pas le cas, c est pas bon...

A ta place, j éviterai de rouler comme ça.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  ADV67 Ven 25 Oct 2013, 22:54

Au lieu de risquer ton moteur, arrête les dégats et vas chez un bon concess KTM compétent et demande un diagnostique par le chef d'atelier.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Patlec Ven 25 Oct 2013, 23:35

ADV67 a écrit:Au lieu de risquer ton moteur, arrête les dégats et vas chez un bon concess KTM compétent et demande un diagnostique par le chef d'atelier.
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] 933704734 pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] 933704734 pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] 933704734 

C'est beau la confiance Very Happy
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Invité Sam 26 Oct 2013, 00:01

Patlec a écrit:
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] 933704734 pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] 933704734 pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] 933704734 

C'est beau la confiance Very Happy
Tous les concess ne sont pas des mauvais............Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  ADV67 Sam 26 Oct 2013, 00:21

Patlec a écrit:C'est beau la confiance Very Happy
En effet. J'ai 2 concess KTM qui sont sérieux et au quel je fais confiance pour ce genre d'avis. Avec 1 des 2 j'ai déjà roulé plusieurs jours dans le désert et nous sommes devenus amis. Ca existe! Il ne sont pas tous mauvais et il faut connaitre un peu - surtout le chef-mécano qui gêre l'atelier du concess. Cool 
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Sam 26 Oct 2013, 09:18

Merci infiniment pour vos réponse !!
Concernant la bride, je vvous crois sur parole, pourtant j ai la nette sensation depuis cette cartographie d avoir un moulin bien plus pechu même bien plus vif que la 1190 que j ai essayer ! Dans tout les cas j aime encore être propre avec la loi, 106 cv ds un triail c est déjà pas mal !!!!
Pour la cartographie je ne l ai pas en mémoire mais ce qui est certain c est que depuis la dernière version téléchargée le comportement du moteur est top donc cartographie Akra ou pas, je pense que c est la bonne !

Et pour ce qui est de la remise en état je m en occupe moi même, je suis préparateur de voitures de courses
Et c est moi qui prépare les moteurs donc je devrai m en sortir !!
C est vrai que 800 kms c est pas bien mais pas le choix des fois !!
Bref !
L idée du filtre colmate me plait bien je vais regarder ça dès que possible, j ai déjà les pièces au garage

Merci des conseils ! C est cool

Je vous tiens au jus

Kenavo !
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Sam 26 Oct 2013, 18:18

Intéressant Jp35 ton lien, merci !

Si c'est bien ça j'ai du bol de ne pas avoir laissé les coussinets entre Vannes et Bordeaux !!

Je regarde tout ça à partir du 22 novembre, pas du tout le temps avant !!! et promis elle attend sagement dans le garage .... je n'y touche plus !!!!!

Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Mar 28 Jan 2014, 16:01

Oyé Oyé braves gens !!!!!

De retour du Dakar et donc comme promis retour sur le forum, j'espère que tout le monde va bien !! Smile 

je viens donner quelques news de mon clac clac clac !!

je me suis pris un gros coup de nerf et en avant dépose du bébé et passage au bloc opératoire,

Pour commencé me voila rassuré, aucune conséquence sur la mécanique du moulin, pas de trace d'usure particulière, rien !!

J'ai constaté que le filtre à huile était complètement écrasé par la pression d'huile, en réalité il est colmaté, pas par de la mayo qui aurai pu provenir de la fuite infime de l'axe de pompe à eau mais il est tout raid ( couleur normal ) mais on dirai qu'il est cuit !!!!! comme si quelques chose l'avait polymérisé !!! chelou !!!! en parlant chez ktm, on m'à répondu que ça arrivait ....... !  Shocked serait ce une conséquence d'un mélange d'huile......précédemment j'utilisais de la motul 300 v et dernièrement de la castrol gps lorsque le problème est apparu .....!

ça c'est pas bien méchant, le chef d'atelier m'à conseillé de faire un nettoyage du circuit d'huile avec un nettoyant avant vidange et de refaire une vidange classique et basta, mais bon je suis un poil maniaque et j'ai voulu allé plus loin.....

Et là surprise en contrôlant la pompe à huile, je me suis aperçu que le piston du régulateur de pression d'huile était grippé dans le corps de la pompe, maintenant ainsi une pression d'huile trop importante, heureusement qu'il était grippé dans cette position....sinon.....

En regardant de plus près, l'usinage du piston est loin d'être fait dans les règles de l'art, c'est vraiment dégueu, bavures dans tous les sens......


Rien de grave mais pas mal de boulot en perspective, j'attend les pièces, j'en suis au nettoyage....

Visiblement le pb de filtre colmaté est connu chez ktm, quelqu'un du forum en parlait également....surprenant que ktm ne prenne pas de mesure ....

Sinon bonne nouvelle concernant les récepteur d'embrayage qui fuit rapidement, j'ai voulu commander un kit réparation qui n'existe pas car ktm à remplacer l'ancienne référence de récepteur par une nouvelle ! peut être que ce pb est désormais résolu ..

voila voila .....

y' à plus qu'à

A plus en encore merci de vos conseils !

Kenavo !
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  laurent73 Mar 28 Jan 2014, 17:15

Content que c est pas trop grave... t as des photos? On aime bien... Wink

Une bonne révision et tu repars pour 100 000... 

Tu cumules un peu tous  les ``classiques``sur une seule moto...  Crying or Very sad
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  moun67 Mer 29 Jan 2014, 08:52

Et ben ça fait plaisir!!!!!

On en apprend déja bcp avec plein de potes

du forum,mais si on a un préparateur de voitures

qui se met à désosser une adventure,

ça ne peut que enrichir la bibliothèque déja bien garnie  Very Happy Very Happy 

Des photos si tu as???

Du DAKAR aussi peut ètre,ça nous fera réver  Basketball Basketball 

A+
moun67
moun67

Nombre de messages : 152
Age : 56
Moto : KTM990 ADV BLANCHE
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Mer 29 Jan 2014, 15:40

Je manque de temps pour poster les photos du moteur, et du Dakar, j'essaierai sans trop tarder
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Mar 18 Fév 2014, 17:40

Comme promis voici quelques photos de l'intervention sur le moteur de l'adventure ....

Le LC8 au bloc opératoire .....
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0119

Bonne nouvelle le manque de pression d'huile n'à eu aucune conséquence sur la mécanique
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0419


Voici le filtre à huile complètement colmaté !!!!! curieux le papier est cuit et cassant !!!!!!! on voit d'ailleurs qu'il est écrasé par endroit par la pression d'huile .......
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0120


Détail de la pompe à huile : le piston du régulateur de pression est gripé dans le corps de la pompe !!!!!!! heureusement pour moi, le piston est bloqué en position pression maxi et non l'inverse....oufffff
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0420

L'explication la voici : trace de grippage sur le piston....pourquoi ? quand on voit la qualité d'usinage de celui ci ce n'est pas étonnant....curieux pour un organe autant vital que celui ci !!
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0421

La pompe à huile se détail chez ktm je n'ai remplacé que le corps ainsi que le piston, le ressort, à noter que cette pompe à été modifié par le constructeur au niveau de la retenu du piston.....bien plus fiable que le clip précédent....
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0020

Remontage.....propre et beaucoup d'huile.....
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0021

Petit soucis lors du remontage des pistons, dans la revue technique, ils disent de rentrer le piston par le haut du fut du cylindre......erreur....ça m'a coûté un segment racleur Sad .....ça passe bien mieux par le bas car le fut présente un chanfrein qui permet aux segments ( très très raide ) de se mettrent en place gentillement.....ktm déconseille de faire ainsi car le chanfrein en question présente une surface un peu rugueuse ( non rectifiée ) qui peut endommager les segments.....mouais bas pas mieux leur technique....il faut juste y aller doucement.... Wink 
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0029

Petite modif pour les clapet d'air sur les culasses, j'ai vu que certains achettent des kit tout fait, c'est un peu dommage de dépenser de l'argent pour, il suffit de démonter les clapet et de tordre le limiteur de débattement de manière à empêcher l'ouverture des clapet.....ça prend moins de 2 minutes par culasse......
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0022

Petite Vue de la fameuse vis de blocage du vilo....un petit coup de tour en bout d'une vis assez longue et le tout est joué ^^
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0024

J'ai acheté mon adventure qui était dépourvu des fameux clapet d'air additionnels.......je l'ai ai remis en place et franchement je n'en suis pas déçu, j'ai réccupéré pas mal de couple vers 4000 tr sans avoir les désagréments dont beaucoup se plaignent.....
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0025

Enfin l'heure de remettre tout à sa place !!!!! Smile 
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0027

Une dernière modif que j'ai apporté afin d'optimiser le refroidissement du régulateur de tension !!! car celui ci à brûlé l'été dernier, pas étonnant, il ne respire pas bien là où il est.....
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Dsc_0028




J'ai depuis roulé une centaine de bornes avec, plus aucun bruit mécanique, la pression d'huile s'établi très vite, me voila rassuré sur ce moteur, maintenant que j'en ai fait le tour, j'espère ne plus avoir ce genre de pb à l'avenir....car un petit tour en Autriche avec madame est prévu pour le mois de septembre......

Encore merci de vos conseils, si certains ont besoin de quelques conseil sur l'ouverture du bloc, je peut transmettre mon expérience avec plaisir


Concernant les clapet d'air additionnels, j'ai fais le choix de les remonter car ceux ci ont un rôle bien précis notamment d'accélérer le flux d'air dans les tubulures durant les phase de pleine charge et à faible régime.....j'ai trouvé le gain assez spectaculaire et sans le moindre désagrément, j'ai par ailleurs installée une version de carto mise à jour par ktm récemment qui selon le concessionnaire est nettement améliorée en rapport avec les a coups que l'on pouvait ressentir.......
Ce concessionnaire m'à expliqué contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum que le LC8 est bridé à 106 cv et que cette carto à pour effet de maintenir les papillons additionnels ouverts à haut régime contrairement à la version france où ces clapets se referment à l'approche des 7500 tr.......

Je suis assez d'accord avec lui pour avoir conduit mon adventure avec les deux cartos différente et équipée des clapets........et qu'un essai de la 1190 m'à laissé très septique sur le caractère anémiée de cette machine...en même temps, il est possible que les concess aient une carto très très sage pour leur modèles d'essai je lai constaté quand je bossais chez Aprillia où l'on installait une carto ( type rodage ) avec une puissance maxi même moindre que la loi française

Auparavant j'avais un bandit 1250 équipé du même système de clapets et nombreux sont les gens qui affirment que cette moto n'est pas bridé car ça conception est ainsi, j'ai passé mon bandit au banc et bim voila une courbe caractéristique d'un moteur bridé, vers 8000 tr la courbe n'est plus une courbe, mais une ligne droite parfaite jusqu'à 12000 tr ! .....

Je me mets en recherche d'un banc de puissance pour en avoir le coeur net.......
bref le banc parlera dés que possible, si je suis bien en full j'aime autant le savoir en cas de gros carton !!!!! et si effectivement le LC8 ne développe pas plus de 100 cv et bien je dirai que c'est déjà très largement suffisant pour un trail et qu'il dépotte sa mère GRAAAAAAAVE  Laughing

Enfin que de bonheur après 3 mois sans l'entendre chanter ^^ même s'il fait froids et humide .... ELLE ROULE !!!!!!!!! et moi avec  Very Happy 
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  ADV67 Mar 18 Fév 2014, 18:44

Breizhou a écrit:La pompe à huile se détail chez ktm je n'ai remplacé que le corps ainsi que le piston, le ressort, à noter que cette pompe à été modifié par le constructeur au niveau de la retenu du piston.....bien plus fiable que le clip précédent....

Merci pour ce superbe CR! Content que ta belle roule à nouveau!

As-tu une idée à partir de quand es ce que KTM a modifié la pompe à huile?
Je me demande si j'ai la même pièce avec cette faiblesse sur ma 950SE (année de fabrication = 2007)...  Suspect 

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  milegas Mar 18 Fév 2014, 19:17

Breizhou a écrit:Ce concessionnaire m'a expliqué contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum que le LC8 est bridé à 106 cv et que cette carto à pour effet de maintenir les papillons additionnels ouverts à haut régime contrairement à la version France où ces clapets se referment à l'approche des 7500 tr.......
Les adventure 990 de 2006, 2007 et 2008 ne sont pas bridés les fameux papillons (clapets) restent ouverts à 100%, trés facilement vérifiable avec TuneECU, les modèle postérieurs sont bridées et en effet les papillons se referment en fin de courbe. Wink
Beau boulot que tu as fait là, chapeau bas! Very Happy 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Mar 18 Fév 2014, 19:22

ADV67 a écrit:
Breizhou a écrit:La pompe à huile se détail chez ktm je n'ai remplacé que le corps ainsi que le piston, le ressort, à noter que cette pompe à été modifié par le constructeur au niveau de la retenu du piston.....bien plus fiable que le clip précédent....

Merci pour ce superbe CR! Content que ta belle roule à nouveau!

As-tu une idée à partir de quand es ce que KTM a modifié la pompe à huile?
Je me demande si j'ai la même pièce avec cette faiblesse sur ma 950SE (année de fabrication = 2007)...  Suspect 

Non je n 'est pas cette info, en revanche ce que je peut te dire, c'est que mon adventure est de 2007, et que visiblement pas mal de pièces du 950 sont commune au 990.
Concernant la pompe, je vais approfondir un peu mon explication :
Le piston était très mal usiné, ce qui n'indique pas que toute les pompe à huile présente le même défaut, en revanche en ce qui concerne la conception de la pompe à huile et des différences entre les deux ref voici ce que j'ai vu :
Sur la pompe à huile ancien modèle :
le ressort du piston est maintenu en place par un clips qui se loge dans une gorge usiné dans le corps de la pompe, ce que j'ai constaté : j'ai tenté d'extraire le clips et j'ai remarqué que celui ci ne tient en place que par un fil, l'usinage de la gorge est très peu profond et je craint que le clip n'est pas trop de difficultés à sauté de lui même, ce qui provoquerai l'éjection du piston et la perte de pression d'huile. !!
Sur la nouvelle pompe la retenu du ressort est différente et ne présente aucun risque, j'imagine que ktm n'à pas changé sa pompe pour rien, si tu veux mon sentiment, je pense que c'est un point à vérifier.
Ce coté de la pompe est accessible en déposant l'embrayage sans ouvrir les demis carter donc sans trop de taf.

C'est vrai que c'est mon métier et que j'ai la chance d'avoir le matos pour le faire mais si je rachetais un LC8 c'est un contrôle que je ferai sans hésiter !

Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Mar 18 Fév 2014, 19:25

milegas a écrit:
Breizhou a écrit:Ce concessionnaire m'a expliqué contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum que le LC8 est bridé à 106 cv et que cette carto à pour effet de maintenir les papillons additionnels ouverts à haut régime contrairement à la version France où ces clapets se referment à l'approche des 7500 tr.......
Les adventure 990 de 2006, 2007 et 2008 ne sont pas bridés les fameux papillons (clapets) restent ouverts à 100%, trés facilement vérifiable avec TuneECU, les modèle postérieurs sont bridées et en effet les papillons se referment en fin de courbe. Wink
Beau boulot que tu as fait là, chapeau bas! Very Happy 

Merci pour l'info !

Je n'ai pas la chronologie de la gamme ktm ( désolé !!!! non pas taper !!!! ^^ ) les modèles 2009 sont toujours en 990 ou bien en 1190 ?

s'il sont toujours en 990 quelles sont les modifs qui font développer plus de watts à cette génération ? arbres à cames ???

D'ailleurs aurais tu en stock une courbe de puissance d'un LC8 stock 206 2007 2008 relevé au banc que tu pourrai poster ? ça m'intéresse de voir la gueule de la courbe ...
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  milegas Mar 18 Fév 2014, 20:25

Je n'ai malheureusement pas de courbe à montrer, je te ferais des copie d’écran des carto de tuneECU pour te montrer la différence, les modèles à partir de 2009 on des culasses de Superduke 990, pas les 2006, 2007 et 2008, la différence vient de là... Wink
[EDIT] Rajout image carto.
Sur celle ci tu peux voir que les papillons auxiliaires restent ouverts à 100% quelques soit l'ouverture des gaz ou le régime, c'est la carto des papillons auxiliaire des modèle 2006, 2007 et 2008:
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Carto_10
Sur la suivante tu peux voir que les pourcentage d'ouverture des papillons diminue si on s'approche du regime maxi et de l'ouvertue des gaz maxi, c'est la carto bridée des modèle 990 à partir de 2009  Wink :
pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Carto_11
Si le sujet te branche bien je t'invite à lire ici> https://ktmadventure.motards.net/t6925-resume-sur-l-utilisation-de-tune-ecu
 Wink


Dernière édition par milegas le Mar 18 Fév 2014, 21:06, édité 1 fois
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Breizhou Mar 18 Fév 2014, 20:58

milegas a écrit:Je n'ai malheureusement pas de courbe à montrer, je te ferais des copie d’écran des carto de tuneECU pour te montrer la différence, les modèles à partir de 2009 on des culasses de Superduke 990, pas les 2006, 2007 et 2008, la différence vient de là... Wink 

Ok merci pour l'info !

Je n'ai pas encore Tunecu, je vais me le procurer ainsi que le cordon
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  milegas Mar 18 Fév 2014, 21:07

Et les 990 sont sorti jusqu'en 2013 ou 2012 je crois... Very Happy 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile] Empty Re: Clac clac clac clac ....!!! [pompe à huile]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum