KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

+7
FRM888
moun67
laurent73
keker52
Christophe
ogcg
Inchalla
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Jeu 26 Déc 2013, 19:36

Bonjour à tous,

En vidangeant la 450 ce matin, j'ai senti un truc pas net sur la vis de vidange :

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Moto3

 
Filet foiré affraid affraid affraid  !

J'ai revu les excellents tutos de JMS74 et de Denis93 sur la pose de filets rapportés...
... mais j'avoue que je suis pas 100% à l'aise de percer et tarauder dans le bloc-moteur, qui plus est pour une vis qui va être en contact direct avec l'huile moteur...  pale pale pale 


 [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange 2692083094 
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je laisse faire mon concess ?
Ou la pose d'un filet rapporté se fait aussi facilement que pour n'importe quelle autre  vis ?..

La vis a un  diamètre de 8 sur 15 de profondeur.
Je ne connais pas le pas...



Bonnes fêtes à tous
 [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange 3418388377


Dernière édition par Inchalla le Lun 27 Jan 2014, 12:45, édité 1 fois
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  ogcg Jeu 26 Déc 2013, 20:34

Vu la criticité, et vu que t'es pas à l'aise, la question ne se pose pas. Vas voir un concessionnaire.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Christophe Jeu 26 Déc 2013, 20:46

En effet retarauder un carter n'est pas anodin (pas droit à l'erreur) et en plus tu risques de mettre un peu de copeaux dans l'huile, en principe les filtres sont là pour protéger la mécanique...
Avant de faire une bêtise à la lourde conséquence il vaut mieux laisser faire le taf par un pro.
C'est en tout cas ce que je ferai !
Pour éviter de foirer un filetage de bouchon il suffit de ne pas trop serrer, oui ça a l'air simple dit comme ça et je suis le premier à vouloir redonner un coup de clef par peur que ça se desserre. C'est plutôt une chose rare.
Non ça ne se desserre pas si facilement un bouchon de vidange !
Moi je met 2 tours de ruban téflon, ça permet l'étanchéité et ça fait l'effet frein (un peu).
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  keker52 Jeu 26 Déc 2013, 21:08

Oui là c'est chaud...je l'ai fait une fois sur une 125 EXC d'un pote...la largeur du carter etant fine je n'osais plus serrer apres refection...et puis là ca tenait que sur 3 filets...
A mon avis si t'as jamais fait oublies et va chez un concess serieux... Smile 
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Jeu 26 Déc 2013, 21:45

Merci pour vos messages : je vais jouer la prudence et faire faire ça par un pro
Assistance 0km et zou !

En tout cas, c'est pas de ma faute  Very Happy  car j'ai fait faire la dernière vidange chez le concess Yam près de chez moi ; la tête de l'autre vis de vidange étant foirée, j'avais pas pu la sortir ! Ils m'ont paru assez pro donc je pense pas qu'ils aient forcé sur le serrage, sauf si c'est l'apprenti qui a remonté la bécane.
Peut-être juste que l'utilisation raid par le précédent proprio (vidange tous les soirs etc.) a fatigué la visserie de la bécane...

Et pour avoir l'esprit tranquille je vais me payer une clé dynamométrique
Merci et bonnes fêtes à tous
 santa
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  keker52 Jeu 26 Déc 2013, 23:16

C'est aussi la rondelle alu ou cuivre qui fait amortisseur...avant de serrer comme des ouf... bounce   cheers 
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  laurent73 Ven 27 Déc 2013, 08:21

Tu as aussi le choix du rectifieur..... C est son boulot, donc normalement ça sera tip top.... Faudra peut être lui amener le bloc seul par contre....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  moun67 Ven 27 Déc 2013, 09:38

Intéressant tout ça,comme je me suis mis à retaper

des vielles montures,souvent je tombe sur des os comme

ça(pas tjrs la vis du carter).Et donc,comme vous parlez

de clé dynamométrique,quelqu'un connaitrait-il un bon

plan à ce sujet:laquelle choisir(marque etc etc......)

Choukrane les gars bounce bounce bounce
moun67
moun67

Nombre de messages : 152
Age : 56
Moto : KTM990 ADV BLANCHE
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  FRM888 Ven 27 Déc 2013, 10:18

Ah ! Les clefs dynamométriques ... vaste sujet ...
Perso, j'ai acheté les miennes chez Louis.de (ce sont celles-là:http://www.louis.de/_207b73c3d6134f9da0a61497e1fb2e961c/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=10003245).
Pour un usage occasionnel d'amateur ça le fait mais comparé à une Facom, Snap-on ou équivalent c'est nettement moins bien. Bon le rapport de coût est de 1 à 3 quand même !!!
Le déclenchement est moins net, le "clic" moins audible, le réglage du couple est moins facile et moins lisible, serrage contrôlé utilisable uniquement en pas à droite
A priori, pour ce qui est de la valeur des couples de serrage, tous les outils sont testés et sont donc à peu près fiables.
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 65
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  moun67 Ven 27 Déc 2013, 10:31

Merci FRM888 Very Happy Very Happy Very Happy 
moun67
moun67

Nombre de messages : 152
Age : 56
Moto : KTM990 ADV BLANCHE
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Ven 27 Déc 2013, 13:54

FRM888 a écrit:Ah ! Les clefs dynamométriques ... vaste sujet ...
Perso, j'ai acheté les miennes chez Louis.de (ce sont celles-là:http://www.louis.de/_207b73c3d6134f9da0a61497e1fb2e961c/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=10003245).
Pour un usage occasionnel d'amateur ça le fait mais comparé à une Facom, Snap-on ou équivalent c'est nettement moins bien. Bon le rapport de coût est de 1 à 3 quand même !!!
Le déclenchement est moins net, le "clic" moins audible, le réglage du couple est moins facile et moins lisible, serrage contrôlé utilisable uniquement en pas à droite
A priori, pour ce qui est de la valeur des couples de serrage, tous les outils sont testés et sont donc à peu près fiables.

Put*** ! c'est clair, c'est pas donné une clé dynamométrique Facom...  Shocked  (même si ça dure toute la vie)
Le prochain Noël, ça fait dans longtemps  [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange 1388914211
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  FRM888 Ven 27 Déc 2013, 14:03

Inchalla a écrit:Put*** ! c'est clair, c'est pas donné une clé dynamométrique Facom...  Shocked  (même si ça dure toute la vie)
Le prochain Noël, ça fait dans longtemps  [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange 1388914211

C'est clair, + de 200€ la moindre modèle de clef !!!
Les "pas cher" dureront aussi toute la vie, on ne les utilise pas tous les jours et pour notre usage c'est bien suffisant.

Ceci dit même une FACOM doit être ré-étalonnée régulièrement et stockée ressort relâché (valeur de couple la + faible) pour pouvoir durer longtemps.
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 65
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Christophe Ven 27 Déc 2013, 17:36

à priori moins cher et de meilleure qualité que ce facom chinois...
http://www.hazet.de/fileadmin/media/easyflip/Hazet_WHB_2013_FR/index.html#page/148
j'avais payé la mienne 179€ il y a qq années (25Nm maxi pour les visseries fragiles)
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Sam 11 Jan 2014, 21:26

Bon bah, j'ai déposé la 450 à mon garage Yam, ils ont posé un Hélicoil.
1h de main d'oeuvre, avec les pièces et l'huile, j'ai en eu en tout pour 99€.
J'ai eu droit à une XJ6 de prêt d'hier à aujourd'hui gratuitement, donc cool.

Mais pb : après 1h30 de ballade en rentrant du garage et en la rentrant au chaud, je crois avoir vu qu'elle fuit...
Je vais retourner voir demain sur la moto propre voir si ça fuit vraiment ou si c'est juste un trop-plein ou je sais pas quoi...??
Mais ça a l'air de venir de la vis réparée  Sad  Sad 

C'est peut-être juste l'affaire d'un coup de patte à joint mais si le bloc est fissuré ou quoi, ça la fout vraiment mal !!!
 Evil or Very Mad 

On verra demain inch'allah !
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Dim 12 Jan 2014, 17:35

Salut,

Suite à la fuite repérée hier sur ma 450 WRF, j'ai bien nettoyé aujourd'hui, j'ai enlevé toute l'huile.
Bon, l'helicoil a l'air bien posé, proprement.
Pas de fissure ..
Joint en cuivre au bon diamètre

J'ai remis la vis de vidange en serrant (pas comme un bourrin), j'ai remis l'huile, fait chauffer le moteur .. et ça refuit genre goutte à goutte
C'est pas sensé être étanche un Hélicoil ?

J'ai de la pate à joint Loctite cuivre/silicone..
Ca peut valoir le coup d'essayer, vous en pensez quoi ?

A++
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  katochdidadv Dim 12 Jan 2014, 18:24

Ton joint en cuivre est neuf?
katochdidadv
katochdidadv

Nombre de messages : 346
Age : 54
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Lun 13 Jan 2014, 11:50

katochdidadv a écrit:Ton joint en cuivre est neuf?
Oui a priori changée par le garage au moment de la pose de l'Helicoil.
Mais ça coute rien de vérifier qu'elle est parfaitement plate.. Je vais voir ça dans la semaine


En fait c'est la rondelle en cuivre qui fait l'étanchéité ?
Pas le filetage, c'est ça ?

Pour la pâte à joint cuivrée, vous en pensez quoi ?
Bonne idée ou pas ?

@+
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  barbadv Lun 13 Jan 2014, 14:29

Inchalla a écrit:
En fait c'est la rondelle en cuivre qui fait l'étanchéité ?
Pas le filetage, c'est ça ?


salut,
D'origine oui.
Mais là, si le joint ne déborde pas par rapport au filet rapporté, le dit filet peut fuir à côté du joint.
Je ne suis pas sûr d'être clair...
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Lun 13 Jan 2014, 15:13

barbadv a écrit:
salut,
D'origine oui.
Mais là, si le joint ne déborde pas par rapport au filet rapporté, le dit filet peut fuir à côté du joint.
Je ne suis pas sûr d'être clair...

 scratch  Hum, j'ai pas tout compris là...
Je viens de faire un petit schéma.. si ça aide pour expliquer ?

Merci !!



[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Image11

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Image2
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  barbadv Lun 13 Jan 2014, 16:13

J'ai fait un truc vite fait, désolé :

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange 2210

Je voulais dire si le joint (en bleu) ne déborde pas entre le filet rapporté (rouge) et le bord du carter (noir).
Du coup, ça peut fuir entre le filet et le carter, par le filetage si c'est un filet rapporté de type "vissé".
Peu probable néanmoins au regard du diamètre des joints, mais possible.
Si la portée du joint est bien comme tu l'as dessiné toi, alors ça ne doit pas fuir, sauf si cette portée n'est pas plane (filet rapporté dépassant un peu du carter).
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Lun 13 Jan 2014, 16:27

Merci du schéma !

Si si, ça déborde bien (comme sur mon dessin)..  Sad 
Donc :

- Soit la rondelle est pas parfaitement plane...

- Soit l'axe de perçage/pose de l'hélicoïl est pas parfaitement dans l'axe du bas-moteur. Du coup, la rondelle ne s'écrase pas bien et ne fait pas étanchéité

je vais aller vérifier tout ça dans la semaine

@++
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  MAYAOU Mar 14 Jan 2014, 06:49

Inchalla a écrit:.....C'est pas sensé être étanche un Hélicoil ? .....

Salam,

Non, un HELICOIL n'est pas étanche. Tu dois agir sur la taille du joint (forme et dimension) et sur sa nature (cuivre ou alu) + pâte à joint pour résoudre ton pb.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Inchalla Lun 27 Jan 2014, 12:39

MAYAOU a écrit:Salam,

Non, un HELICOIL n'est pas étanche. Tu dois agir sur la taille du joint (forme et dimension) et sur sa nature (cuivre ou alu) + pâte à joint pour résoudre ton pb.

MAYAOU

A priori, mon problème est résolu...

Le mécano n'avait pas changé la rondelle en cuivre (pourtant bien vieille et bien plate)....
Je lui ai demandé si c'était une erreur, il m'a dit que non, qu'il ne les changeait pas systématiquement Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

Franchement, ne pas changer une pauvre rondelle à 1,30€ (et me faire perdre 2 semaines), je vois pas l'intérêt !
Je trouve ça vraiment cheap comme mentalité..

Allez, ça m'apprendra !

Merci pour vos conseils !
@++
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  milegas Lun 27 Jan 2014, 14:06

P'tain, la loose, c'est un classique, une vidange sans changer les joints c'est comme rouler sans assurance, c'est jouer au cons! Rolling Eyes 
Et ça se fait appeler pro! Rolling Eyes 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Invité Lun 27 Jan 2014, 18:30

Inchalla a écrit:..........................

Je trouve ça vraiment cheap comme mentalité..

Allez, ça m'apprendra !........................@++

 Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange Empty Re: [résolu] Foirage du filetage de la vis de vidange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum