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Déshuileur reniflard bloc moteur

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Lebleudu26
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 12 Juin - 21:54

J'en avais ras la casquette de voir le carbu avant maculé d'huile (ça va jusque dans les gicleur d'air sous le cornet !) en provenance du reniflard de bloc qui crache juste au dessus.

Après avoir regardé un peu qui se faisait pour contrer le problème, je suis étonné de ne pas avoir trouvé grand chose.... la seule page qui tienne un peu la route est ici :
http://www.superduke.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=18655

Profitant de la GROSSE révision, avec donc la moitié de la moto en pièces détachées, j'ai tenté une solution perso avec ce que j'avais sous la main à l’atelier et avec un usinage minimum (pour ne pas perdre trop de temps surtout si ça ne fonctionne pas).

J'ai donc fait une sorte de chambre "brise charge" qui ressemble à ça avant assemblage :

Déshuileur reniflard bloc moteur Deshuileur1

Le tube est du cuivre 28/26mm, les deux extrémité usiné dans du rond de laiton. Le dessus est soudé (étain, ça marche super le cuivre sur le laiton), le dessous est démontable (deux fentes faite à la scie-fraise sur la fraiseuse pour pouvoir serrer la douille). Le "bec" est un coude 90° recoupé
Les tubes de raccordement sont du cuivre 14/12mm.

Déshuileur reniflard bloc moteur Deshuileur2

Déshuileur reniflard bloc moteur Deshuileur3

L'ensemble est intercalé sur la conduite de reniflard coupé aux endroits adéquates, ça passe tout juste entre la boite et le cadre.

Déshuileur reniflard bloc moteur Deshuileur4

Pour l'instant c'est tout récent, verdict après la transvosgienne.......

a+


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Message  laurent73 Ven 13 Juin - 11:39

cheers 

Du grand art.... comme d hab Wink ... bravo cheers  cheers  cheers
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 13 Juin - 12:00

laurent73 a écrit:cheers 

Du grand art.... comme d hab Wink ... bravo cheers  cheers  cheers

attends.... rien ne prouve que ça fonctionne pour l'instant !!  Razz 
on verra ce que ça donne sur 1000 km

si cela s'avère efficace, je suis éventuellement disposé à faire éventuellement une petite série....

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Message  Lebleudu26 Jeu 19 Juin - 18:45

joli montage !
C'est toi qui t'usine les partie en jaune (en laiton j'imagine) à la bonne taille ou tu as trouvé ça déjà tout fait ?

Ca pourrait pas être utile sur les injections aussi ça pour ne pas avoir les pipes d'admission pleines de dépot d'huile ?
Tu me dira c'est plus facile à nettoyer une pipe d'admission qu'un carbu  Smile 

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 20 Juin - 18:22

Lebleudu26 a écrit:joli montage !
C'est toi qui t'usine les partie en jaune (en laiton j'imagine) à la bonne taille ou tu as trouvé ça déjà tout fait ?

Ca pourrait pas être utile sur les injections aussi ça pour ne pas avoir les pipes d'admission pleines de dépot d'huile ?
Tu me dira c'est plus facile à nettoyer une pipe d'admission qu'un carbu  Smile 

Julien

oui, j'ai un tour et une fraiseuse ce qui rend ces opérations possible

je suis parti effectivement dans de la barre de laiton qui présente l'avantage de très bien se souder à l'étain avec le cuivre

pour l'instant, je n'ai pas démonter le capot de boite à air pour voir, je vais rouler un peu et ensuite, on verra si ça fonctionne ou pas....

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Message  Christophe Ven 20 Juin - 18:45

en mettant le tuyau à l'air libre plus de soucis non plus ! Smile 
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 21 Juin - 7:35

Christophe a écrit:en mettant le tuyau à l'air libre plus de soucis non plus ! Smile 

ben si, les vrais soucis commencent : le motyeur aspire de la poussière etc... on peut effectivement monter un mini filtre, mais ce dernier va se charger en huile et suinter de l'huile partout sur le moteur...
non, je pense qu'il faut trouver le moyen d'empêcher le gros de l'huile de cracher au dessus des carbu
mais rien ne dit pour l'instant que mon montage fonctionne..... wait&see

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Message  Christophe Sam 21 Juin - 19:48

Sur ma 950 il n'en est rien Rémi !
J'ai conservé le tuyau qui va jusqu'au boitier de filtre puis j'ai mis une extension qui passe sur le coté jusqu'à l'ar du boitier de filtre, là où l'on a le machin EPC, c'est à sa place que j'ai mis le petit filtre de scooter.
Depuis ma modif je n'ai pas graissé le filtre à air ni le petit filtre de scoot.
Mon concessionnaire n'a rien dit sur la modif, une preuve que c'est pas déconnant ???
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Message  ADV67 Sam 21 Juin - 20:38

J'ai fait comme Christophe. J'ai mis un petit filtre contre la poussière sur le reniflard de ma 950 SE. (j'ai viré cette boite à air + EPC + SAS).
Le reniflard reste propre, le filtre sec et ça ne crache pas du tout d'huile. Testé et vérifié après mon voyage en Croatie et Bosnie.
Je pense qu'il faut trouver la cause pourquoi ton 950 crachouille Rémi.

PS. Comme filtre vous pouvez simplement prendre un bout coupé d'un bas de maman et le mettre en double sur le reniflard, serré par un collier.
Pas cher et efficace.  Wink 

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Message  Thierry G Dim 22 Juin - 4:52

ADV67 a écrit:J'ai fait comme Christophe. J'ai mis un petit filtre contre la poussière sur le reniflard de ma 950 SE. (j'ai viré cette boite à air + EPC + SAS).
Le reniflard reste propre, le filtre sec et ça ne crache pas du tout d'huile. Testé et vérifié après mon voyage en Croatie et Bosnie.
Je pense qu'il faut trouver la cause pourquoi ton 950 crachouille Rémi.

PS. Comme filtre vous pouvez simplement prendre un bout coupé d'un bas de maman et le mettre en double sur le reniflard, serré par un collier.
Pas cher et efficace.  Wink 

Niveau d'huile trop haut = légère surpression d'où l'huile sort par l'évent prévu à cet effet.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 22 Juin - 8:55

Thierry G a écrit:

Niveau d'huile trop haut = légère surpression d'où l'huile sort par l'évent prévu à cet effet.

ça pourrait, mais ce n'est pas ça

j'ajuste tjs au 3/4, jamais (ou rarement, qd j'en met un peu trop) au max.

à noter que ma 2003 n'est pas équiper de la "soupape anti huile" qui a été ajouté en 2005 (il me semble), c'est juste un tuyau.

de toute façon, la hauteur d'huile dans le réservoir n'est pas en cause, ça marche à carter sec, donc, toute l'huile est dans le reservoir et le reniflard de carter prend au dessus de l'alternateur

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Message  Christophe Dim 22 Juin - 19:26

La modif soupape n'a jamais résolu l'huilage du filtre à air mais ça a sérieusement limité ça.
Le hic c'est qu'en cas de retournement on risque de casser le moteur si la bille se bloque par suite d'une sur-pression.
C'est pour ça que j'ai mis le truc en extérieur.
J'ai lu cette astuce sur un forum auto, en vieillissant la pression interne monte et de l'huile se fait avaler par le recyclage, en mettant le reniflard à l'extérieur ça limite le pbl.
PS : faire avaler les vapeurs d'huiles ne sert qu'à la pollution et c'est pas trop bon pour un moteur vieillissant.
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Message  perfal Lun 23 Juin - 14:58

Je suis toujours baba devant de telles réalisations, chapeau bas, Rémi !

Par contre, une question par rapport à ton montage : ton brise-jet ne va pas avoir tendance à renvoyer l'huile dans le carter d'alternateur (elle se dépose le long du conduit, s'accumule et redescend par gravitation) ? Ou peut-être que oui, mais y a pas de conséquences et on s'en fout ?

Pour ma part, j'avais le problème avec mon 950, quand j'ai déposé les carbus ils étaient copieusement tartinés d'huile, idem bien sûr pour l'intérieur de la boîte à air... Du coup la dérivation du reniflard comme faite par Christophe et ADV67 m'intéresserait presque, sauf que je me dis 1/ que le nouveau 990 devrait largement moins bouffer d'huile (plus, de toute façon, je vois pas, à part l'Amoco Cadiz) et donc moins me graisser la boîte, et 2/ que vu que j'ai un filtre à air BMC, donc à graisser, un peu de vapeur s'il devait y en avoir ne pourrait pas nuire. Je verrai à l'usage, si ça graisse trop ou pas.

--
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Message  Christophe Mar 24 Juin - 19:41

L'huile doit en effet se condenser et couler dans le carter d'allumage, là d'où elle vient sous forme gazeuse donc je ne vois pas le pbl.
Dire que la 990 consomme moins d'huile je ne sais pas même si KTM a dû travailler le sujet, mais là on parle de vapeurs d'huiles par la mise à l'air donc ce doit être kifkif (?)
Selon moi si l'huile vient à tartiner si copieusement le filtre c'est à cause du carbu AR qui aspire "juste" devant la sortie de ce tuyau.
Sur ta 2003 tu as dû remarquer que l'ar est gras ?
Pour les 990 et leur injection c'est peut être différent ?
Du coup comme tu le précises le filtre mousse est une bonne chose !
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Message  ADV67 Mar 24 Juin - 20:08

Voici la position du reniflard sur ma 950 SE, couvert par un bas comme filtre. Pas une goute d'huile après 4000km.

Déshuileur reniflard bloc moteur 18723144xu

Déshuileur reniflard bloc moteur 18723145kd


Ce qu'il y a caché en dessous la mousse:

Déshuileur reniflard bloc moteur 18723146lr


Ce qui est parti à la poubelle:

Déshuileur reniflard bloc moteur 18723147xf

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