Remise en état moteur 950 Adventure 2004

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Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Dim 10 Aoû 2014, 09:10

Un petit sujet sur la remise en état d un moteur de 950 Adventure S de 2004

Moto acheté pas chère avec Akra et porte paquet mais moteur "à refaire"

Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage   affraid  



Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came



Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m   Evil or Very Mad  On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc



Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  MAYAOU le Dim 10 Aoû 2014, 10:55

laurent73 a écrit:
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m   Evil or Very Mad  On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc



Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc

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Salam,

Essai de chauffer localement l'écrou (assez fortement) avec un petit chalumeau. Ca devrait venir.

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  gaby74 le Dim 10 Aoû 2014, 16:01

encore un moteur qui va mourir sous de terribles souffrances  lol! 
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Lun 11 Aoû 2014, 17:16

@ Mayaou : Pour en avoir discuter avec ceux qui ont déjà fait l opération, il n y a que la clé à choc qui fonctionne correctement Wink

Allumage OK



c est beau un bloc de LC8 ouvert .... drunken 




les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre

le piston AV OK



cylindre AV OK




pareil pour l arrière



Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain Wink
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Mar 12 Aoû 2014, 16:48

J aurais besoin de vos avis concernant l état des demi paliers d arbres à cames,  ils sont légèrement attaqué mais je ne pense pas qu on pourra remonter le moteur tel quel  Sad





Les roulements de pignon d entrainement des AAc sont HS  



Nettoyage des 4 gliceurs de graissage des chaines de distrib et pistons



On a démonté une soupape à y a pas l air d avoir de dégat Smile

Reste plus grand chose sur la moto....

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  gaby74 le Mar 12 Aoû 2014, 18:03

paix à son âme





 lol! 
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  eric11 le Mar 12 Aoû 2014, 20:29

Difficile question Laurent , mais perso , ce n est pas tellement les paliers aac qui m inquiètent , mais plutôt les aiguilles du roulement des chaines.Parce que les aac sont en alu et cette  usure relative ne m inquiete pas quand je vois la profondeur des rainures de graissage (en fait , cette cote des rainures donne une idee de la grande pression que doit donner la pompe a huile sur la lubrification des paliers , en clair , si KTM n avait pas été sur de la pression de graissage ils auraient reduit la hauteur de la rainure (=cf moteurs jap des années 90) ) .Pour en revenir aux roulements a aiguille , ce qui m inquiete c est de voir l axe en acier sous l aiguille et l alésage des pignons au dessus des roulements , parce que la , on parle d acier a tres forte dureté, donc si les éclats ne sont tous partis sur l aimant de la vis de vidange, danger pour les composantes du moteur .Du reste , pour moi un bon test aussi est l examen de ta pompe a huile...pour illustrer le propos des photos d un moteur 950 ouvert , 15000 kms et un joint de culasse en l air a l avant  



De toutes facon ,  je profite souvent des compétences d un pote usineur pour évaluer la ou les pièces a changer dans le doute

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  Prowler le Mar 12 Aoû 2014, 20:37

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai vu des paliers d'AàC plus marqués que ça sur un 998 Testastretta Ducati, du fait que la lubrification est "en série" depuis l'AàC échappement cyl. AV, l'AàC admission cyl. AV, l'AàC admission cyl. AR, puis enfin l'AàC échappement cyl. AR (le plus chaud !).
On a remonté comme ça à 23.000km, à 30.000 y'avais aucun soucis.
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Mar 12 Aoû 2014, 20:46

Slt eric

on n a pas encore tout examiné mais déjà la tronche des roulements affraid 

par contre le bas moteur semble OK

c est les photos de son futur moteur ? Wink
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  eric11 le Mer 13 Aoû 2014, 00:33

Oui , Laurent , c est bien lui !!, comme on dit dans l Aude je "l espépisse" a fond pour etre sur que le jeune padawan n ai pas de mauvaises surprises !

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Ven 15 Aoû 2014, 12:27

cheers 

Démontage de l écrou de 46 ( pas à gauche) et 32 de l embrayage impossible sans clé à choc  affraid 

Après examen  du bloc par un ami mécano, seuls les 2 AAC présentent un niveau d usure important ( défauts de fabrication qui concerne ce millésime??? faut que je vérifies mais je pense que oui)

On en profite pour faire la mise à jour du by pass de la pompe à huile refoulante....

cherchez les erreurs Wink



c est accéssible après démontage de l embrayage, on n a accès qu à la pompe extérieure (refoulante) mais on peut la controler sans problème



autre point à controler, la pompe à eau, pas de bobo non plus pour l axe



Au passage, petite astuce pour sortir le joint spy sans tout abimer, percer un trou (3,5mm) dans le joint, ATTENTION derrière il y a les roulements, donc tout doux et ensuite on passe un tire ressort, suffit de tirer dessus et ça sort tout seul Wink



Les bielles étant OK, pas de limaille trouvé daans le bloc, je pense qu on va arreter le démontage...


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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  K@in le Ven 15 Aoû 2014, 19:30

J'aimerai tellement savoir faire ça...
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Lun 18 Aoû 2014, 17:15

Merci aux 2 Eric (11 et le Belge) pour le pret de l outillage, ainsi qu à Perfal pour avoir fait l intermédiaire Wink

Au passage sur les modèles avant 2005, la vis d extracteur n est pas la meme que les modèles suivants donc j ai bricolé un outil d appui avec...... 2 rondelles.... J aurais pu en mettre une de plus par sécurité mais bon....

gratos au lieu des 36€ et qq demandé chez KTM  affraid 

Sur le principe, les rondelles remplacent l épaulement de la vis KTM et viennent en appui sur le vilo,

J ai vissé doucement sans forcer et le rotor est sorti tout seul




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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  eric11 le Lun 18 Aoû 2014, 22:34

Ah ca bosse dur , c est bien , mais n oubliez pas de vous reposez au soleil ! bravo les gars vous touchez au but

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Mar 19 Aoû 2014, 11:01

T inquiète ça va venir   sunny   Cool 

Après un premier nettoyage rapide, aucune trace d usure ou de casse,  cheers 



Reste à controler la boite
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  ktmiste74 le Mar 19 Aoû 2014, 11:27

Tu m'impressionne toujours  Shocked 
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  eric11 le Mar 19 Aoû 2014, 20:51

Alors la je dis bravo ! c est vrai que c est beau un Ktm ouvert ...

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Mer 27 Aoû 2014, 17:43

Dans l attente du bloc d occaz, j ai attaqué les carbu.... et ben RAS, tout est nickel ou presque Smile

un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique  

Un petit nettoyage et remontage



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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Jeu 28 Aoû 2014, 21:07

Fabrication des plaques SLS... 2 sur 4... ben oui, y en faut aussi pour la 990 Wink

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  ADV67 le Jeu 28 Aoû 2014, 21:33

Nickel tes carbus, Laurent! cheers
Tu as utilisé quel produit pour les nettoyer?
La semaine dernière j'ai fait une nettoyage à ultrason sur les 4 carbus de ma V-Max (modèle 1994) qui étaient gommés pas des résidus d'essence.

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Jeu 28 Aoû 2014, 22:00

Comme ils sont propres, j ai utilisé un produit de nettoyage carbu classique en bombe, le peu de résidu d essence est parti de suite  cheers  On mettra surement un produit type Bardhal ou autre lors des premiers pleins

Sinon, on aurait du passer par le bac ultrason ou le mélange jus de citron/vinaigre Wink

Va falloir qu on enrichisse un peu la carburation, ça n avait pas été fait lors du montage des Akra, mais bon, c est pas grave Wink

Niveau des mises à jour, le système de  démarrage a été refait cheers , le récepteur d embrayage aussi cheers , reste à faire la tige d embrayage

Faudra qu on regarde aussi si il ne reste pas qq mise à jour à faire
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  BoBy le Ven 05 Sep 2014, 14:57

[quote="laurent73"]Dans l attente du bloc d occaz, j ai attaqué les carbu.... et ben RAS, tout est nickel ou presque Smile

un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique  

Un petit nettoyage et...

C est quoi un "GR " Mr Laurent ?

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  pedrole le Ven 05 Sep 2014, 15:24

ben ça ça veux dire qu'il y a avait du monde sur le chemin de grande randonnée près de chez lui lol!
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re

Message  romain le Ven 05 Sep 2014, 17:34

tu as trouvé cette adventure sur leboncoin? car j'avai trouver la meme avec moteur hs a 1500e mais la personne ne me l'a pas garder

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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

Message  laurent73 le Ven 05 Sep 2014, 18:37

@ boby : GR = Gicleur de ralenti, GP = gicleur principal et non pas Grande Randonnée Wink

@ Romain : trouvée sur le bon coin, je pense que c est celle là, le vendeurs voulait s en débarrasser assez vite
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Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004

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