KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Petits soucis moteur sur 950 adventure S

+5
ogcg
Christophe
pedrole
MAYAOU
Denis B
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Sam 30 Aoû 2014, 16:30

Bonjour à tous,

Voila tout à commencé Il y à 1 mois quand j'ai jeté mon dévolu sur une belle 950 adventure S de 2003 orange, montée Akra et support de valises.

Sur le chemin de retour chez moi avec la belle, je remarque que la température moteur semble un peu haute pour les conditions de roulage (14°c humide à 120 en 6° sur l'autoroute).
C'est une moto achetée pour faire un petit raid au Maroc donc C'est un peu inquiétant mais soit, j'y jetterai un coup d'œil.
De retour à la maison, je regarde d'un peu plus près la moto.

Pour info, c'était une moto en dépôt vente donc non garantie par la concession et ils me demandaient 2 jours de délais "le temps de la préparer".

D'abord le facile,... le niveau d'huile
Etrange, la jauge est sèche.

Bon ca fait 2 problèmes à régler donc je décide de faire la totale.
-Vidange liquide de refroidissement et reconstruction de la pompe à eau.
-Vidange huile moteur et remplacement des filtres
-Remplacement des bougies
-Suppression SAS EPC vu les Akra
Tant que j'y suis je commande une platine de relocalisation de la béquille. (Sujet d'un autre post)

Je passe les détails du démontage et remontage de la bête mais toute les opérations ce sont avérées nécessaire.

Bon fini je la démarre
Oups même à 3 barres de température faut laisser le choke,....
Re oups elle pétarade alors que bizarrement elle ne le faisait pas avant.

Auriez vous des idée quand à mon problème qui m'empêche psychologiquement d'aller rouler et de profiter de cette superbe moto?

Merci



Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  MAYAOU Sam 30 Aoû 2014, 18:33

Salam,

Ceux qui ont encore ce millésime te répondront avec plus de précision, mais une première chose à vérifier est la valeur des gicleurs principaux. De mémoire (surtout avec des akras) il faut augmenter de 5 points les valeurs d'origine et remonter les aiguilles d'un cran.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  pedrole Sam 30 Aoû 2014, 20:03

je pense à ça aussi...

ensuite il y a ce choke ... en cette saison, il n'en faut pas trop, et pas à 3 barres de chauffe ...

J'ai eu récemment un soucis de pompe à essence... mais bon ça ne t'aide pas beaucoup et risque de te faire partir sur une mauvaise piste ...

Attends les pontes en carbu, ils ne sont plus très nombreux mais pas si vieux Petits soucis moteur sur 950 adventure S 933704734 ..
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Sam 30 Aoû 2014, 20:13

Oui, mais pour le choke étant donné qu'elle est restée "à sec" pendant 2/3 jours je l'ai mis mais pas à fond bien évidement.
A 3 barres de chauffe si je le coupe le moteur s'éteint.

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  pedrole Sam 30 Aoû 2014, 20:22

le problème serait alors dans l'alim en essence ( gaffe, mais diagnostics font rire par ici... Petits soucis moteur sur 950 adventure S 818606087 )
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Christophe Sam 30 Aoû 2014, 21:11

Non les gicleurs ne sont pas à changer avec les akras tant qu'on laisse les db killers !
Si tu les vires il faut effectivement monter les aiguilles d'1 cran, les gicleurs de 5pts et ajuster la richesse.
Je parle d'un moto stock bien sûr.
En cette saison on peut se passer du starter, il y a donc un souci sur ta moto comme tu le pensais.
Il serait bon de revoir l'étanchéité des pipes et assemblages, les carbus s'usent, faut vérifier les membranes de l'ouverture par dépression et aussi la petite membrane du système d'enrichissement lors de la décélération (spécifique pour éviter les pétarades).
Si ton joint d'échappement est fuyard, ça peut aussi faire péter le truc.
Comme disent les "pros" la pompe à essence est un souci sur les vieilles motos, il prend l'eau par ex si la modif de la durit n'a pas été faite.
C'était mes idées sur la chose... Petits soucis moteur sur 950 adventure S 3167176463
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Sam 30 Aoû 2014, 21:18

Merci pour ta réponse
Je roule effectivement sans les db,... la Belgique est plus tolérante que la France à ce sujet et je ne me lasse pas de la mélodie du bi!
Bon à savoir, avant modif la moto tournait bien sans pétarades.

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  ogcg Sam 30 Aoû 2014, 22:58

Je partirai sur l'hypothèse d'un mauvais remontage de la boîte à air avec une prise d'air à la clé et une carburation chaotique.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Dim 31 Aoû 2014, 12:41

Christophe a écrit:Non les gicleurs ne sont pas à changer avec les akras tant qu'on laisse les db killers !
Si tu les vires il faut effectivement monter les aiguilles d'1 cran, les gicleurs de 5pts et ajuster la richesse.
Je parle d'un moto stock bien sûr.
En cette saison on peut se passer du starter, il y a donc un souci sur ta moto comme tu le pensais.
Il serait bon de revoir l'étanchéité des pipes et assemblages, les carbus s'usent, faut vérifier les membranes de l'ouverture par dépression et aussi la petite membrane du système d'enrichissement lors de la décélération (spécifique pour éviter les pétarades).
Si ton joint d'échappement est fuyard, ça peut aussi faire péter le truc.
Comme disent les "pros" la pompe à essence est un souci sur les vieilles motos, il prend l'eau par ex si la modif de la durit n'a pas été faite.
C'était mes idées sur la chose... Petits soucis moteur sur 950 adventure S 3167176463

Merci,

Je viens de remonter les 2 aiguilles d'un cran.
Par rapport à l'étanchéité, je ne pense pas qu'elle soit en défaut vu que je n'ai pas toucher aux carbus lors de mon "entretien" et que le moteur tournait rond avant,...mais je peux me tromper.
Le changement de gicleurs est obligatoire?
J'ai vu un jet kit de chez Factory pro,.... cela m'aiderait il?
Je suis preneur de toute info

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  ogcg Dim 31 Aoû 2014, 14:06

Aiguilles et gicleurs vont normalement de pair.
Personne, c'est ce que j'ai fait sur mon 950 se.
Tu peux trouver les gicleurs chez ktm.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Rickyjo Lun 01 Sep 2014, 13:46

Tu n'aurais pas tout simplement dévissé et donc déréglé (descendu) ton régime de ralentit lors de ta révision ? Ca expliquerait que quand tu maintiens du starter, elle ne cale pas mais qu'elle ratatouille et pétarade quand tu mets du gaz. Règle ton ralentit haut et vois si ça tourne sans le starter. Après tu le fait redescendre à 1400 tr/mn. Il n'est pas logique que tu doives toucher au starter à chaud. Même s'il est mieux de modifier gicleur et aiguille sur une machine équipée des akras (avec ou sans DB kiler), ça n'est aucunement indispensable à son bon fonctionnement et ça n'explique en aucun cas ce que tu décris.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Rickyjo Lun 01 Sep 2014, 13:56

Autre idée qui me vient : Vu que tu as supprimé les système SLS + EPC, vérifie l'étanchéité de ton travail au niveau des plaques de culasse et des carbus car il peut y avoir une prise d'air. Pour vérifier, avec une bombe de start pilote, c'est assez facile mais attention à pas foutre le feu...
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Mer 03 Sep 2014, 10:41

Merci,

J'ai tout revérifié et je reçois le gicleur de 165 jeudi donc avec un peu de chance elle tournera pour le weekend.
J'ai remis une vis en m8 sur l'admission du cylindre arrière,... ca pouvait venir de là?

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  laurent73 Mer 03 Sep 2014, 15:40

A quel endroit exactement ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Mer 03 Sep 2014, 20:21

A la place de la petite nippe où venait la petite durite diamètre 6 du SAS

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  BelgoSeb Mer 03 Sep 2014, 20:53

Denis B a écrit:A la place de la petite nippe où venait la petite durite diamètre 6 du SAS

Mmmm j'aime quand tu dis petite nippe... mais ça solutionne pas ton problème non plus...
J'espère que la solution va arriver car envie qu'on aille se faire une petite virée bientôt !

A + collègue
BelgoSeb
BelgoSeb

Nombre de messages : 64
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Mer 03 Sep 2014, 21:04

Mon double xénon est monté,...moi

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Christophe Mer 03 Sep 2014, 21:17

Denis B a écrit:Merci,

J'ai tout revérifié et je reçois le gicleur de 165 jeudi donc avec un peu de chance elle tournera pour le weekend.
J'ai remis une vis en m8 sur l'admission du cylindre arrière,... ca pouvait venir de là?
M8 ou M6 car si c'est 6 ce serait la prise de dépression du EPC ou la libre qui se prolonge par un ptit tuyau qui se branche sur la BAA (téton bien fragile à l'AR pour le boucher)
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Mer 03 Sep 2014, 21:19

C'est bien une des prises de dépression.
Bien fait? Mal fait?

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Christophe Mer 03 Sep 2014, 22:01

ben si c'est pas bouché le ralenti ne tient pas, tu risque aussi pour le moteur je pense à cause de l'appauvrissement du mélange.
Certain critiquent d'ailleurs le scottoiler qui se branche sur le tuyau libre et perturberait le fonctionnement.
Bon alors au final la moto remarche ?
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Mer 03 Sep 2014, 22:04

Je dirai ca du weekend car il me manque encore le gicleur de 165 (demain soir) puis tout remonter. mais j'ai confiance.

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  ogcg Mer 03 Sep 2014, 23:19

Christophe a écrit:ben si c'est pas bouché le ralenti ne tient pas, tu risque aussi pour le moteur je pense à cause de l'appauvrissement du mélange.
Certain critiquent d'ailleurs le scottoiler qui se branche sur le tuyau libre et perturberait le fonctionnement.
Bon alors au final la moto remarche ?

J'utilise un scottoiler sur une des deux prises de dépression et la deuxième me sert à alimenter ma.pompe à essence qui est aussi à dépression. Aucun problème.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 04 Sep 2014, 20:13

pour ajouter juste qques commentaires à ce qui a été dis :
- vérifie le réglage de richesse des carbu (pas de pot, il faut de nouveau degager la rampe !), moi, je mes un bon demi tour de plus en richesse (le 950 carbu est réglé trop pauvre d'origine pour passer la pollution)
- apres remontage, fait un équilibrage carbu (égalisation des dépression au ralenti des deux cylindre (tu peux trs facilement de fabriquer à faible cout un depressiométre très précis : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm )
- vérifie alors effectivement le régime de ralenti ensuite

perso, même avec les pot d'origine (catalysés, donc), j'ai laissé les gicleurs +5 (160/165) , les aiguilles à +1 cran et +1/2 tour sur la richesse : franchement, la moto fonctionne très bien (je n'ai pas encore regardé les bougies depuis) , je pense que la moto est bien trop pauvre d'origine.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Denis B Sam 06 Sep 2014, 23:44

Bon, vu l'incapacité du concess où j'ai acheté la moto à me fournir un gicleur de 165 dans des délais acceptables pour tout un tas de mauvaises raisons j'ai décidé d'appeler
une autre enseigne.
Une personne très sympa m' a dit "pourquoi un nouveau? je peux te réaléser le tien à 165, je le fais souvent pour les cross, j'ai les mèches calibrées Keihin"
Bon, ce matin un petit tour chez ce bon monsieur. Après 5 minutes mon gicleur est prêt.
Une petite discussion s'engage par rapport à mes petits problèmes moteur et chassis et le bonhomme a réponse à tout avec en prime l'historique de toutes les petites modifs moteur depuis sa sortie.
C'est encore un de ces concessionnaire de la vieille école, c à d un mécano passionné par la moto et pas un vendeur de marché aux légumes reconvertis dans la moto comme il y en à tant à l'heure actuelle.
Le petit travail ne m'a rien coûté "rien, c'est pour le déplacement".
En effet 60 km nous séparent mais il à gagné un client.
Quand je m'offrirai ma nouvelle adventure r, je sais maintenant où j'irai.

Bon, demain on remonte le tout et réglages.

Denis B

Nombre de messages : 29
Age : 45
Moto : 950 "S"
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  laurent73 Lun 08 Sep 2014, 22:35

De ce que tu décris, je pense que tu as une prise d air du à l ablation du système SLS, il faut comme tu l as fait reboucher les prises de dépression qui sont sur les conduits d admission

Tu as pu la remettre en route ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis moteur sur 950 adventure S Empty Re: Petits soucis moteur sur 950 adventure S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum