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Problème circuit de refoidissement

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Rinho
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N`Toxx
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Problème circuit de refoidissement Empty Problème circuit de refoidissement

Message  N`Toxx Lun 10 Nov 2014, 19:10

Salut à tous !

Je reviens tout juste d'un périple TT en Espagne. Super chouette, même pas besoin des affaires de pluies et même pas eu trop froid (je mettrais quelques photos plus tard). Jusque là, tout va bien... Sauf qu'au deuxième jour au moment de contrôler le niveau d'huile, horreur : plus de liquide dans le vase d'expansion affraid

Comme j'ai fait une révision complète y a deux semaines (jeux aux soupapes et axe de la pompe à eau), je me dis avec désespoir que j'ai du me foirer sur le remontage de l'axe et que mon moteur doit être plein de mayonnaise. Démontage du carter d'embrayage : ras (ouf). Inspection de la moto, pas de traces blanches à première vue. Du coup on trouve une pente pour surélever l'avant et on re-rempli proprement le radiateur et le vase d'expansion de ldr, on sait jamais (c'est ça où le camion d'assistance vu qu'on est dimanche et que tout est fermé). Test sur 40 bornes de routes : ras.

On reprend donc le TT et je surveille, puis je me rend compte du problème : lorsque la moto chauffe beaucoup (passages techniques en 1ere + embrayage), le niveau de liquide dans le vase d'expansion monte jusqu'à déborder par le trop plein. Quand la température redescend, le liquide aussi. En répétant l'exercice on finit par ne plus avoir de liquide dans le vase... Si la moto ne chauffe pas excessivement (route puis TT assez roulant), le ldr ne bouge pas du tout, j'ai donc fini ma ballade.

L'heure est maintenant au diagnostic, et je sèche un peu. D'une part c'est clairement pas normal vu que ça s'est produit à des températures autour de zéro degrés et que la moto de mon collègue d'a(d)venture n'a pas eu ce soucis du tout (même moto). D'autre part j'ai du mal à croire à la coïncidence et je pense donc que c'est lié à la révision. Mais pas de problèmes d'étanchéité de la pompe à eau, pas de fuite du circuit en lui même (vu que sur la route le niveau reste stable) et le liquide doit circuler correctement aussi (je ne dépassais pas les 5 barres, ce qui montre aussi que le ventilo marche bien).

Comme je n'ai pas de garage, j'aimerais donc avoir vos avis pour savoir quoi regarder : vous en pensez quoi ? scratch

Merci d'avance !
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Message  MAYAOU Lun 10 Nov 2014, 19:36

N`Toxx a écrit:....lorsque la moto chauffe beaucoup (passages techniques en 1ere + embrayage), le niveau de liquide dans le vase d'expansion monte jusqu'à déborder par le trop plein. Quand la température redescend, le liquide aussi. En répétant l'exercice on finit par ne plus avoir de liquide dans le vase...

Salam,

Tu as parfaitement décrit le phénomène. Le ventilo se déclenchait-il ?
D'une façon générale ce phénomène n'est pas étonnant dans la mesure ou cette moto a été conçue pour rouler vite sur pistes roulantes et non pour faire du trial en 1ère.

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Message  N`Toxx Lun 10 Nov 2014, 19:57

MAYAOU a écrit:
N`Toxx a écrit:....lorsque la moto chauffe beaucoup (passages techniques en 1ere + embrayage), le niveau de liquide dans le vase d'expansion monte jusqu'à déborder par le trop plein. Quand la température redescend, le liquide aussi. En répétant l'exercice on finit par ne plus avoir de liquide dans le vase...

Salam,

Tu as parfaitement décrit le phénomène. Le ventilo se déclenchait-il ?
D'une façon générale ce phénomène n'est pas étonnant dans la mesure ou cette moto a été conçue pour rouler vite sur pistes roulantes et non pour faire du trial en 1ère.

MAYAOU

Merci de ta réponse !

Oui le ventilo se déclenche très bien, et pas de chauffe particulière constatée.

Notre parcours restait du trail quand même, c'est juste que ponctuellement il y a des passages un peu plus difficile et la moto tire assez long pour ça. Ensuite, j'ai fait le même genre de parcours plusieurs fois et je n'ai jamais eu ce problème, alors que les températures pouvaient être une trentaine de degrés plus haut scratch . Pour finir, la moto de mon collègue n'a eu aucun soucis, le liquide restait bien stable au maxi quand le mien se répendait par terre Evil or Very Mad .
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Message  phil the bike Lun 10 Nov 2014, 20:51

C'est quand même un phénomène récurant sur les Adventure de ces années là, non ?
Celle de mon pote, 950 de 2006, nous a fait le même tour lors de notre dernière virée TT, on a tout purgé, changé le bouchon, wait and see
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Message  Rinho Mar 11 Nov 2014, 23:33

Le bouchon a quel age?
Si le tarage n'est plus bon (1.2 de memoire) il va s'ouvrir trop facilement et generer exactement ce probleme.
Sur ce genre de montage (vase/reservoir en dehors du circuit sous pression), auto ou moto, je chnage de bouchon tous les 2ou 3 ans, ou des la moindre variation de niveau anormale.

Pour moi, ce n'est meme pas une panne, juste de l'entretien

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Message  oligo Mer 12 Nov 2014, 15:38

Salut, j'ai eu un problème très semblable au tien et ai purgé, repurgé, vérifié et revérifié tout ce que je pouvais dans le circuit d'eau. A la moindre chauffe du moteur (en ville, en TT) le liquide sortait dans un bruit de bouillonnement.
Le remède final a été de changer le bouchon de radiateur qui ne tenait plus la pression dans le circuit.
As-tu essayé?
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Message  eric11 Ven 14 Nov 2014, 19:31

Pour info ,j avais ce probleme et en plus de tout ce que tu as fait , j ai installé (a droite , un ex tuono) et branché sur la meme ligne électrique un deuxieme ventilo (il y a eu plusieurs sujets la desus , je ne suis pas le seul ) et depuis pas de souci .De plus , sur les tres bons conseils d un ktmiste superduke , je me mets systématiquement au mini du vase .Par contre j ai jamais changé le bouchon du radiateur et je vais le controler a l occas, cela me parait une excellente idée.

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Message  Rinho Ven 14 Nov 2014, 20:20

Je ne sais pas si c'est indispensable mais j'ai moi aussi un 2eme ventilo et j'ai beaucoup aimé ca quand j'etais dans la Vallee de la Mort... tres efficace.

Le niveau mini est un tres bon conseil.
En fait on devrait l'appeler "A Froid" et le maxi "A Chaud"

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Message  milegas Ven 14 Nov 2014, 21:41

phil the bike a écrit:C'est quand même un phénomène récurant sur les Adventure de ces années là, non ?
Non, pas spécialement.
Celle de mon pote, 950 de 2006 (Tu es sur de ça?, pas de 950 de 2006 vendues en France!), nous a fait le même tour lors de notre dernière virée TT, on a tout purgé, changé le bouchon, wait and see
La solution a surement été toute trouvé  Wink
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Message  eric11 Sam 15 Nov 2014, 07:57

Si,si ,il y a eu des 950 de 2006, la mienne est comme ca, cela m'a surpris aussi , mais mon concess me l' a confirmé (retour us ?, surstock de 2005 suite lancement 990 ? ,je ne sais pas.

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Message  Rinho Sam 15 Nov 2014, 09:17

Un surstock de 2005, ca reste un modele 2005
apres, peut etre un modele initialement US/Canada detourné
Facile a verifier... ton VIN doit etre du genre VBKVA440x5... ou VBKVA440x6...
le 5 ou le 6 donne l'annee de fabrication (pas de mise en circulation).
Je suis curieux de savoir!
Mais si c'est un modele US, tu devrais avoir une seule ampoule dans le phare (H7) et le comodo ne permet pas d'eteindre completement les phares.


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Message  N`Toxx Sam 15 Nov 2014, 09:59

Bon je n'ai rien fait pour le moment, mais je vais changer le bouchons un de ces 4 et je vous tiens au courant.
Rien ne presse, la moto fonctionne parfaitement en usage routier au vu des températures actuelles.

Merci en tout cas !
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Message  denis93 Sam 15 Nov 2014, 10:05

j ai eu ca sur ma 950 et elle me fait regulierement le coup (en ville en été ou en forte charge dans une montée de caillasse).
les solutions dans l'ordre :
  • bien purger ( ca prend pas mal de temps à faire proprement)
    mettre un bon liquide de refroidissemnt : j'ai vraiment vu la difference entre un truc classique et un autre special refroidissement extreme blablabla
    changer le bouchon de radiateur et le remplacer par un bouchon taré à 1.8 au lieu de 1.4
    rajouter un ventilo sur le cote


ne toujours mettre au'au mini et ne pas trop stresser sur les variations de niveaux ... tant qu'elle chauffe pas à 6 barres c'est qu'elle est contente
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Message  milegas Sam 15 Nov 2014, 10:08

rinho a écrit:Un surstock de 2005, ca reste un modele 2005
apres, peut etre un modele initialement US/Canada detourné
Facile a verifier... ton VIN doit etre du genre VBKVA440x5... ou VBKVA440x6...
le 5 ou le 6 donne l'annee de fabrication (pas de mise en circulation).
Je suis curieux de savoir!
Mais si c'est un modele US, tu devrais avoir une seule ampoule dans le phare (H7) et le comodo ne permet pas d'eteindre completement les phares.

+1, rien à ajouter, en plus on est HS... lol!
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