KTM Adventure
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Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure

4 participants

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Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure Empty Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure

Message  keker52 Dim 29 Mar 2015, 18:31

Super adventureVery Happy Orange day's 2015 : essai 1050 adventure :

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La belle occasion pour faire un tit tour de bécane, ces orange day's 2015 !

Il pleut comme prévu depuis le début de la semaine, mais la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ni le motard 4 saisons !! Very Happy


Direction Troyes pour enfin découvrir celle qui a mobilisé pas mal de salive ou plutôt de posts et articles de presse...

Dommage qu'elle ne soit pas sortie avant la super Adventure qui lui a fait de l'ombre a sa sortie, et faussé très certainement les avis des essayeurs ayant eu les deux en meme temps !....

Pour nous ca va on a la référence, la 990 adventure 2009 , 2011 , et un passé de 950 carbu avec akra , sans et avec les origine, avant modif et après modification en absorption, et qq essais a notre actif.......(essai perso = moto N°639)

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Très bon accueil chez DUNE, avec café et miniardises, qq formalités et hop on prend possession des clefs de l’adventure !


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Les motos en essais :

125 duke, 390 RC, 690 duke, 1050 adv, 1190 adv, 1290 super duke R  !!



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Le crachin ne sera finalement pas gênant…tellement on sera captivé par les nouveautés…

1er essai la 1050 : contact idem 1190, on va dans le menu, on sélectionne le mode street et hop c’est parti, dans un petit feulement gentillet et discret, qui devient plus démonstratif avec le régime moteur.
La moto est facile maniable et se manie très facilement, chaussée de Metzeler Tourance next, (que je n’avais jamais essayés) , ca pivote comme des conti attack, et ca me change fort de mon Heidenau K60 en fin de vie et bien carré….


La douceur de fonctionnement à tous niveaux prédomine et la rend vraiment accessible aucun a coup de transmission de moteur de boite ou quoi que ce soit…

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C’est pas très KTM tout cela ! Plus gentil que la 990 bien sur et même que la 1190 qui tracte plus gras en bas régime.

Passé 3500-400 Tr elle se montre déjà plus démonstrative et se révèle finalement dans la montée en régime comme appartenant bien à la famille des nouvelles adventures certes qui marchent mieux en haut que sur le couple…

Faudra qu’on s’y fasse, c’est l’évolution des nouveaux moteurs…un régime de rotation entre 1500 et 2000 tr quand on relâche, pas de coup de savate dans le fion à la remise des gaz, mais on y gagne en agréments en douceur, là ou parfois avec une Duke ou une 990 nous faisait un peu chier dans les ronds point a en reprendre l’embrayage en première…

Les voyageurs en duo y apprécieront aussi ce nouveau type de caractère…les puristes un peu moins...(on aime bien le coté sauvage ! )

Un débutant ne sera pas déboussolé non plus, donc finalement cette 1050 gentille en bas pourra mettre donner un coup de sang quand même a ceux qui veulent jouer...

La tenue de route comme le freinage sont apprécié, et la partie cycle ne souffre d’aucun reproche.
La protection, bulle relevée et angle maxi suffisent pour un usage jusqu’à 130-140 sans avoir de bruits ou turbulences nocives dons très bien dans utilisation « normale » de l’objet.

Les rétros empruntés aux anciennes adventure sont très bien, ce qui n’est pas le cas des 1190 et 1290, bien trop courts et bas, et ne permettent de ne voir que ses avant bras !!...

Par contre ce qui agace toujours, c’est cette putain de selle monobloc rembourrée aux noyaux de pêches ! Nous ne sommes pas sur une speed triple mais bien sur un trail sensé voyager et faire de la borne sur de longue distances journalières….merde ca coute cher la mousse ????

Comme sur la 1290 soit disant « confortable » je dis carton rouge Mr KTM !! a revoir de suite…à mois que ce soit prévu pour passer des commandes de selles Racing Parts, du tout nouveau catalogue spécialement dédié aux 4 prétendantes à l’aventure du catalogue….(voir photos jointes...en fin de CR)

Que dire d’autre ,…pas grand-chose, ceux qui on essayé des 1190, 1190R seront comme a la maison, espérons maintenant que les petits soucis rencontrés sur les grandes sœurs seront éliminés d’office sur ces millésimes, car les nouveaux clients potentiels vont être vite calmés.

Le traitement des garanties actuelles par le constructeur et le service Français d’importation seront déterminants pour la suite de l’usine et les ventes qui en découlent, surtout dans un marché peu porteur, ou l’on découvre chaque mois la perte de magasins pourtant bien installés depuis des années…

Je veux y croire, cette marque est dynamique, comme la sportivité de ses machines qui nous ont fait rêver et le font encore ...

En conclusion je pense que la concurrente visée , la 100 V-Strom a des soucis a se faire à seulement 500e de moins, car la on a une belle machine bien équipée d’origine avec du matos de qualité si peu que l’on lui greffe deux valises et un coussin de selle…


En parlant d'accessoires :

Le catalogue racing parts special "adventure" :


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Ici les nouvelles GIVI alu siglées KTM et surtout la petite sacoche etanche possible de monter sur des zega ou autres... Smile

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Et là le beau bouquin special adventure # 5 : de la balle avec de belles images et des tuyaux interessants du fameux globetrotter "JOE PICHELER"

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Gaz à tous, et beaucoup de plaisir et de vitamines en Katoche, encore de bons orange day’s.

Apres les oranges Day’s, à bientôt pour les « KTM adventure Day’s » en Mai, où il y aura beaucoup d’orange sur les pistes du sud….puis la 50e Stella Alpina….et le Hardalpitour !

Merci à notre concessionnaire local de l’Aube, toujours bien achalandé et passionné depuis toujours, et beaucoup de pièces en stock pour nos belles, Carl pour le couvert du midi et la bonne andouillette de Troyes au chaource ! Mumm…..

Ciao les potos,….Grand V. Bonne route.


Une bien belle moto :

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Toutes les photos :

toutes les images :   https://plus.google.com/photos/101697152987229412882/albums/6131674631666181473?authkey=COma8O_ryuvgNQ


Pour rappel , l'essai improvisé de la 1290 super adventure, c'etait en avant premiere avec Lewand ici :

https://ktmadventure.motards.net/t9785-ktm-1290-super-adventure-essai-en-avant-premiere
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Message  Zedji Sam 11 Avr 2015, 19:52

j'ai aussi essayé cette semaine la 1050 Adventure.

Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure 1050av10

Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure Droit110

Venant de la 1190R, je n'ai pas été dépaysé mais j'ai quand même trouvé quelques différences notables :

Les plus de la 1050 :
+ FACILE : beaucoup plus basse de selle (- 40 mm), donc beaucoup plus facile à enfourcher et à manoeuvrer à l'arrêt. Le moteur est tout doux, assez coupleux mais souple et pas brutal du tout. Les pneus moins larges que ceux de la 1090 "normale" la rendent plus maniable.
+ économique. Moins chère à l'achat, elle doit logiquement consommer un peu moins, user un peu moins les pneus et la chaîne et être moins chère à assurer. Encore que...

Les moins
- FUN : niveau caractère moteur, entre la 1050 et la 1190 ou même la 990 (en full) y'a clairement pas photo : on passe du double poney de balade au pur sang ! la différence de puissance est énorme ! et les sensations ne sont pas comparables.
- Finition : la 1050 fait un peu cheap sur bien des points. Clignotants et rétros de 990 (pas trouvé qu'ils offrent une meilleure visibilité que ceux de la 1190), bâtit AR et radiateur non peints, porte bagage réduit, prise allume cigare supprimée, 3 modes de conduite au lieu de 5, ABS simplifié, etc...
Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure Cotedr10 Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure Porteb10  Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure Faceav10 Orange Day's 2015 : essai 1050 adventure Retro110
- confort / comportement : difficile de dire si ça vient des suspensions ou des réglages mais j'ai trouvé la 1050 moins stable et absorbant nettement moins bien les chocs. La selle est moins haute mais du coup elle m'a semblé moins épaisse et moins confortable, et les jambes sont plus repliées. Sinon je n'ai pas perçu de différence de largeur entre le guidon de la 1050 et celui de la 1190.

La différence de poids (jantes à bâtons, pas de crash bar) est insignifiante et la chaleur de l'échappement coté gauche toujours bien présente.

Bref, dans l'absolu la 1050 est une moto facile et sympa, suffisante pour s'amuser et qui conviendra mieux à un débutant qu'une 1190R en full. Une concurrente pour la V-Strom qui serait intéressante à 11000 € mais comparée à la 1190 on a l'impression de voyager en low cost et ceux qui songent à remplacer leur 990 par une 1050 risquent de la trouver bien fade...
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Message  keker52 Sam 11 Avr 2015, 20:34

C'est cool d'avoir l'avis d'un habitué de la 1190 et surtout de la R que j'affectionne particulierement et qui devrait etre la suite logique à la 990 adventure.

Au niveau moteur c'est sur que ca doit bien changer... et partie cycle par rapport a la R forcement moins bien.

Merci de toutes ces precisions qui vont bien aiguiller les futurs aquereurs, qui a mon avis ne seront pas des habitués des adv, qui proposent de bonnes sensations...qui au fil du temps se perdent...toutes marques confondues et surtout aseptisées par les modes et anti patinages....pffff...

J'ai essayé une GS 1200 LC et la fameuse MT-09 TRACER, dommage les Traction control et anti patinage...une fois encore...On te bride et t'empeche de mettre du GROS GAZ !! ca m'enerve franchement !
Tu as du gros potentiel (1200 LC) et l'electronique te castre radicalement un moteur qui demande qu'à t'en donner des sensations.... Crying or Very sad
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Message  Zedji Sam 11 Avr 2015, 21:46

Autant j'ai trouvé le Traction Control gênant sur certaines machines comme la 1200 Ténéré où il se déclenche sans arrêt et est très frustrant, autant sur les Katoches je le trouve discret et pas intrusif. En rodage je ne l'ai jamais déclenché sur la 1190 et pendant l'essai de la 1290 (bridée) non plus même en envoyant du gros gaz. Par contre depuis que j'ai mis 3 dents de plus à l'AR et que le moteur est "libéré", il se déclenche très facilement sur les grosses accélérations même en mode sport mais sans être gênant pour autant.
Je pense même que sur une machine de 150 ch avec pas mal de couple, c'est, sinon indispensable, sacrément sécurisant en cas de faible adhérence, l'hiver notamment.
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Message  ADV67 Sam 11 Avr 2015, 22:07

Zedji a écrit:Autant j'ai trouvé le Traction Control gênant sur certaines machines comme la 1200 Ténéré où il se déclenche sans arrêt et est très frustrant, ...

Sur la 1200 Ténéré tu peux désactiver le TC avec un seul bouton au commodo. Facile et du coup sans gêne. Wink

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Message  keker52 Sam 11 Avr 2015, 22:19

J'avais egalement detesté aussi la 1200 teneree pour cela...la premiere "moderne" de M...
la MT09-tracer c'est pareil, en deuxieme tu visse a fond ca te coupe ca remet et ainsi de suite comme si un malin te coupait l'allumage...pfff

au retour le vendeur me dis tu pouvait le désactiver....raaahhhh...gentil le gars...
Bon pour un debutant c'est peut atre pas plus mal car ca pete bien sinon...et t'es vite a 200 avec ce jouet...une street en trail avec un guidon large..un bon trois pattes Very Happy

je vais devoir reesayer en full !!
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Message  keker52 Sam 11 Avr 2015, 22:21

Zedji a écrit:Autant j'ai trouvé le Traction Control gênant sur certaines machines comme la 1200 Ténéré où il se déclenche sans arrêt et est très frustrant, autant sur les Katoches je le trouve discret et pas intrusif. En rodage je ne l'ai jamais déclenché sur la 1190 et pendant l'essai de la 1290 (bridée) non plus même en envoyant du gros gaz. Par contre depuis que j'ai mis 3 dents de plus à l'AR et que le moteur est "libéré", il se déclenche très facilement sur les grosses accélérations même en mode sport mais sans être gênant pour autant.
Je pense même que sur une machine de 150 ch avec pas mal de couple, c'est, sinon indispensable, sacrément sécurisant en cas de faible adhérence, l'hiver notamment.

c'est vrai que dans les conditions précaires c'est un plus mais il faut au moins pouvoir le désactiver quand la route est seche et qu'on veut s'amuser un peu...

On mangera un peu de pneu et kit chaine et beaucup moins de plaquettes !....les arrieres ne vont pas faire long feu...
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Message  le barbu Dim 12 Avr 2015, 08:41

Moi sur la crosstourer l'anti patinage agit sur la fermeture des papillons et non sur l'allumage, du coup je peu ouvrir en grand dans les graviers et ca passe tout en douceur (je peu aussi déconnecter et passer tout en travers) je me demande pourquoi ils utilisent pas tous cette solution?
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Message  keker52 Dim 12 Avr 2015, 14:24

j'avais une 1100 pan european (1993) ca agissait sur l'avance et ne te bouffait pas les plaquettes, pas mal du tout et deconnectable sur le flanc de carenage comme l'abs.... Very Happy
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