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950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu]

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Message  ADV67 Dim 09 Aoû 2015, 23:48

J'ai passé le weekend à essayer de trouver cette panne de démarrage sur ma 950 SE. Mad  Sans résultat.
La moto est restée quelques mois sans rouler. J'avais remplacé la pompe à eau (préventif) et j'ai fait l'entretien des 30.000km.
Nouvelles bougies et nouvelle batterie.
L'essence arrive bien dans les cylindres (j'ai une pompe à dépression, les bougies mouillent mais je n'ai pas d'étincelle au bougies.
J'ai vérifie tous les fusibles, les connecteurs et l'état des câbles (visuellement). J'ai mesuré la résistance des bobines (circuit primaire et secondaire) qui est dans les normes. (J'ai le manuel technique avec les valeurs). J'ai mesuré si le + arrive à l'ECU et les 13V arrivent bien sur le petit fil orange de la prise 26 broches. Le relais fonctionne (embrayage et vitesse engagée). Le capteur de la béquille est shunté. Mon bouton arret moteur actionne bien le relais et fonctionne correctement. Je n'ai plus de EPC. Le capteur de pulsions a bien une résistance dans les normes. La moto tournait bien avant l'entretien.
Je n'ai plus d'idée ou chercher, j'arrive au bout (de la crise des nerfs)! Fin de cette semaine je veux partir en voyage dans les alpes italiennes avec la SE... pale
Quelqu'un a une idée? Rolling Eyes


Dernière édition par ADV67 le Mer 11 Nov 2015, 17:18, édité 1 fois (Raison : Problème résolu!)

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Message  laurent73 Lun 10 Aoû 2015, 09:52

Salut Albert...

On est bien d accord que :

- les jours précédents la révision des 30 000 (jeu aux soupapes ?), la moto tournait ?

- le démarreur entraine le moteur ?


Là comme ça, je dirais, remise de l ancienne batterie pour test, pareil avec les bougies, on ne sait jamais....

Tu dis plus d étincelle à la bougie, je suppose que tu as vérifié bougie sur bobine hors puits et à la masse ?  Si pas d étincelle, forcément un problème électrique... Si étincelle, peut être un problème de calage de la distrib... (sauf si bien sûr y a pas eu de démontage Wink )

As tu vérifié les diodes ( sous la bulle sur l Adventure ) ?

Le relais principal de démarreur avec ses fusibles 30A en bon état ?

Le TPS du carbu, bien reglé /rebranché ?

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Message  ADV67 Lun 10 Aoû 2015, 10:05

Salut Laurent,

Oui, la moto tournait très bien avant l'entretien.
Le démarreur entraine bien le moteur. La batterie est bonne et puissante (j'ai également essayé avec celle de ma XT1200).
J'ai essayé avec les nouvelles et les anciennes bougies: bougies sur la bobine, hors des puits, connecté à la masse: pas d'étincelle.
Les connecteurs des bobines sont bien alimentés en tension (13V).
Pas eu de démontage de la distri... ni des capteurs.
Le relais principal est en bon état et les fusibles également.

Je vérifie les diodes et le TPS, pas encore fait!

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Message  laurent73 Lun 10 Aoû 2015, 10:36

scratch scratch scratch scratch

Ton bouton coupe circuit est différent des 950/990 adventure ? il est comme celui des enduros, à gauche sur le guidon, avec commande phare, klaxon, cligno?

comme celui là ? ( Photo keker Wink )

950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu] Nuy1zm10

T es sûr qu il fonctionne bien ou qu il est bien raccordé? J ai essayé sur la 525 du fiston et le démarreur tourne en appuyant dessus, mais forcément ça ne démarre pas....
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Message  ADV67 Lun 10 Aoû 2015, 10:45

Oui le coupe circuit est différent des ADV950. c'est en effet comme sur les EXC.
Il fonctionne bien, je l'ai déjà ouvert, il est en bon état non corrodé et le relais fait bien "clac" quand j'actionne le coupe circuit.
Je viens de mesurer les diodes, elles sont bonnes.

scratch

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Message  laurent73 Lun 10 Aoû 2015, 10:56

Le voyant Neutral est bien allumé?

Faut reprendre et regarder ce que tu as démonté lors de la révision, c est par là que ça doit se passer 950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu] 1204666513
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Message  ADV67 Lun 10 Aoû 2015, 11:09

Oui le voyant vert neutral est bien allumé.

Le TPS est bon.

Je commence à douter du capteur point mort (même si sa résistance est bonne) et du calculateur...
Ou soit un petit câble qui est cassé ou coincé qq part dans le faiseau, je vais reprendre de A à Z.
Décourageant ces problèmes électriques... pale Mad

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Message  jms74 Lun 10 Aoû 2015, 12:24

salut Albert
l'as tu lavé ? si oui un petit coup de soufflette dans les connecteurs et un p'tit coup d'anti humidité , y'a pas de raison si elle marchait avant qu'elle ne démarre plus
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Message  Rinho Lun 10 Aoû 2015, 13:43

Salut Albert
Tu dis que les bobines sont alimentées, je n'ai jamais regardé leur fonctionnement (est-ce qu'il y a une alim ET une commande, comme un relais?) mais ca voudrait dire que tout est ok en amont.
Si tu essayes de provoquer ce cas (bequille deployée), mesures tu la même chose sur les bobines

Ma moto est du mauvais coté de l'ocean, je ne peux pas verifier, mais il me semble que si une vitesse est engagée (ou vue ainsi par l'ecu) le demarreur ne tourne pas si non embrayée...idem pour le coupe circuit... donc pas ca il me semble (mais de memoire, alors...)


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Message  ADV67 Lun 10 Aoû 2015, 19:16

Je n'ai pas lavé la moto depuis 3 mois, elle était propre, pas de traces d'eau ni humidité dans les connecteurs et contacts.
J'ai vérifié le calculateur (ECU), il est bien alimenté en tension +12V et est bien connecté à la masse.
Ma béquille est shunté avec le câble de KTM donc aucun impact et le démarreur tourne bien. le démarreur ne tourne pas si vitesse engagé et sans embrayage donc normal.
Les bobines sont alimentés par 2 fils de tension positif, la modulation avec du - se fait par l'ECU et c'est une chose que je ne peux hélas pas mesurer avec mon voltmètre digital.

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Message  ADV67 Lun 10 Aoû 2015, 23:38

Après élimination de tout autre problème possible j'en déduit que ça doit être le calculateur (ECU) qui est grillé.
Peut-être au moment de changer la batterie.
Ce qui me semble suspect c'est que les 2 fils qui mènent à la bobine sont sous tension (13V et 11,8V) avec le contact allumé mais sans démarrer. Alors que uniquement le fil orange devrait être sous tension dans ce cas. Suspect
Je pense que je n'ai pas d'autre solution que de faire tester le boitier par KTM ce qui prendra certainement du temps car c'est la période des congés.
Quelqu'un habite le 57, le 67 ou le 68 avec une 950 et peux me prêter son calculateur pendant une journée cette semaine? Rolling Eyes

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Message  ADV67 Mer 12 Aoû 2015, 09:41

La recherche de la panne continue. Hier nous avons fait un essai avec mon boitier CDI (ECU)sur la 950 de Rémi (ze Ouiabmaster) et sa moto tourne bien avec mon boitier! Ce n'est donc pas la cause du problème. Le prix du boitier chez KTM: 390€! Selon KTM ils ne peuvent pas tester les calculateurs et CDI chez eux, ni en Autriche. Leur procédure est d'essayer avec un autre boitier sur la moto!
J'en avais trouvé un CDI d'occas en Allemagne pour 50€.
Je vais à nouveau contrôler toutes les connections de masse sur la moto. scratch

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Message  BeJL 74 Mer 12 Aoû 2015, 13:43

Juste une idée , le système anti démarrage et clé codée ne pourrait pas être en cause ?,, scratch
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Message  laurent73 Mer 12 Aoû 2015, 13:59

Tu n aurais pas pincer un fil des fois ?
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Message  ADV67 Mer 12 Aoû 2015, 21:39

La 950 SE n'a pas de antidémarrage d'après le manuel technique. J'ai essayé avec les 2 clés.

Diodes OK
Relais OK
Fusibles OK
CDI OK
Toutes les masses OK et reliés
Bobines OK
Commodo start-stop OK (démonté et verifié la résistance du circuit ouvert/fermé).
Capteurs OK

Suspect scratch

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Message  laurent73 Mer 12 Aoû 2015, 22:14

As tu essayé de shunter le neiman?

Faudrait reprendre ce que tu as fait pour la révision des 300000. ... il doit y avoir un truc à ce niveau, un fil coincé / débranché / dénudé qq part. ... scratch
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Message  Rinho Ven 14 Aoû 2015, 18:34

laurent73 a écrit:As tu essayé de shunter le neiman?

Faudrait reprendre ce que tu as fait pour la révision des  300000. ... il doit y avoir un truc à ce niveau,  un fil  coincé / débranché / dénudé  qq part. ... scratch
Je reviens avec quelques jours d'absence... c'est exactement ce que j'allais proposer, les contacts du neiman.
La fois ou j'ai eu le probleme (intermittent pour moi), les symptomes etaient identiques

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Message  ADV67 Ven 14 Aoû 2015, 23:12

J'ai trouvé ce soir, elle démarre!!!! cheers cheers cheers bounce

Le petit file rose (c'est celui du retour du capteur hallman de la béquille) sur le connecteur vers le CDI était 2mm en retrait en ne faisait plus contact avec le pin Nr.8 du CDI. Shocked  Donc le CDI coupait l'allumage. Je ne sais pas trop comment ça c'est débranché ce petit fil rose? Car ils sont sécurises dans la prise connecteur CDI par un clip blanc.
Pfff, j'ai mis du temps pour trouver cette erreur minuscule, je l'ai vu quand j'ai pris une loupe!!! Twisted Evil
J'ai passé 5 jours à rechercher et tout mesurer et tester. maintenant je connais mon câblage et la partie électrique de la SE par cœur!  Laughing
Mais je suis content de pouvoir partir ce dimanche vers les Alpes Liguriennes et le Mercantour... avec la SE.  Very Happy
Et content de ne pas avoir ramené la moto chez KTM, ils auraient eux aussi mis du temps à trouver le gremlin! Et me facturer une ou deux jours de M.O.

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Message  phil the bike Ven 14 Aoû 2015, 23:26

Bravo
fallait la trouver celle là !!!
sur que chez KTM tu aurai sentit passer la douloureuse Laughing
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Message  BeJL 74 Ven 14 Aoû 2015, 23:35

Bravo !! ça ne pouvait être qu'un tout petit rien mais bien caché,
Maintenant ,nous te savons tenace et déterminé !!

Et puis tu pourras nous faire un petit rapport sur l'état des pistes des Alpes Ligueriennes et plus.950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu] 3773637722
En tout cas ,je te souhaite une très bonne ballade, tu l'a amplement mériter !! 950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu] 1084228744 950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu] 3737424171
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Message  Rinho Sam 15 Aoû 2015, 00:35

Bravo et bonne route!

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Message  Benjoy25 Sam 15 Aoû 2015, 10:56

Incroyable une connerie pareille!! Evil or Very Mad Félicitations, il faut faire preuve d'abnégation!! cheers
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Message  laurent73 Dim 16 Aoû 2015, 13:25

cheers

Celle là, fallait la trouver.... cheers

Faudra la mettre dans la table des matières....
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Message  ADV67 Lun 17 Aoû 2015, 10:57

Oui j'avoue que j'étais proche de la crise des nerfs pendant certains moments. pale
Alors je posais tout et je continuais le lendemain.
Le fait de vouloir partir ce weekend dans le sud pour faire les pistes dans les alpes liguriennes et le mercantour m'a motivé a persister pour trouver cette panne et m'a mis une deadline. Ramener la moto chez KTM n'était pas une alternative car ils sont surbookés et ils ont pas plus de moyens pour chercher: ils ont le même manuel d'atelier avec les mêmes données et valeurs à tester.

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Message  laurent73 Lun 17 Aoû 2015, 11:38

Et c était pas sûr qu ils trouvent.... Crying or Very sad

C est fait pour la table des matières 950 SE ne démarre pas: pas d'étincelle [Résolu] 581161644
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