KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un nouveau, qui se documente...

+4
tonyalamaison
HUSKY26
Orignal
especiosa
8 participants

Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Un nouveau, qui se documente...

Message  especiosa Ven 05 Aoû 2016, 12:27

Bonjour,

Espé, 35ans j'habite dans l'ouest de l'IDF.

Après m’être interdit l'idée de remonter sur une moto (l'adolescence avait laissé de très mauvais souvenirs), passé la trentaine, je me suis dit que c'était sans doute le moment. Pour commencer tranquillement et savoir ce que je voulais vraiment (TT ou mixte), j'ai acheté un trail 2tps sympathique, une Yamaha 125 DTRE de 2006 en super état. Bien entendu j'ai du faire la formation de 7h obligatoire.

Après 4ans de 125cm3, j'ai envie d'autres choses, la 125 me laissant un sentiment de pas assez : pas assez loin, pas assez confortable, pas assez puissant pour rouler sereinement. Depuis des mois j'étais inscrit à la moto école, mais pleins d'excuses : pas le temps, démotivé par le code,trop de boulot.... J'ai eu mon code en mai (après la réforme), le plateau début juillet... Dès que je rentre de vacances, reste 6h à faire de circu et si tout va bien, examen fin août.

J'ai vendu la 125 en quelques heures (elle devait être au bon prix) et maintenant je suis sans monture.

Pendant mes congés, j'en ai profité pour aller voir une 990 adv d'occasion chez un concess KTM. Bien entendu, pas d'essai, mais je voulais me rendre compte du gabarit (le mien est pas très costaud = 1,75m, 75/80kg selon la saison). J'ai été surpris de ne pas être effrayé par la moto, la hauteur reste surmontable, le poids ne se fait pas trop ressentir...

Du coup, je viens donc ici me renseigner, comprendre, apprendre...
Mais surtout poser ma 1ere question : Est raisonnable d'envisager une 950/990 ADV quand on débute comme jeune permis ?

A+
Espé
especiosa
especiosa

Nombre de messages : 3
Moto : Permis en cours (ex 125 DTRE)
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  Invité Ven 05 Aoû 2016, 13:48

Salut à toi !
Bien que ( relativement ) nouveau et vu que je suis le premier à te répondre, je me permets de te conseiller ...
Code:
Mais surtout poser ma 1ere question : Est raisonnable d'envisager une 950/990 ADV quand on débute comme jeune permis ?
Ce n' est pas la moto qui est dangereuse, mais le gars qui est dessus Twisted Evil
Si tu te poses la question, c' est que tu es conscient du problème :respect:
C' est pas avec la première moto qu' on obtient de l' expérience ...

Je dis : si tu veux cette bécane, vas-y; sois prudent et fais-toi plaisir Un nouveau, qui se documente... 3773637722

J' ai mis des années avant de m' offrir une 1190 Adventure R, elle est un peu grande pour moi ( 1,82 m seulement Un nouveau, qui se documente... 818606087 ), mais j' apprends à la tenir de mieux en mieux, et je comprends pourquoi elle est si " prenante " :super:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  especiosa Ven 05 Aoû 2016, 14:07

midi134 a écrit:
Ce n' est pas la moto qui est dangereuse, mais le gars qui est dessus  Twisted Evil
Si tu te poses la question, c' est que tu es conscient du problème  :respect:
C' est pas avec la première moto qu' on obtient de l' expérience ...

Je dis : si tu veux cette bécane, vas-y; sois prudent et fais-toi plaisir  Un nouveau, qui se documente... 3773637722

Merci pour ta réponse.
Effectivement je suis, ou plutôt je pense être, conscient des risques.

Ce qui me pose question, c'est que j'ai peur qu'une moto de cette puissance soit réglée trop brutale et que j'en soit à la subir, de par mon inexpérience en gros cube. C'est ce que je redoute, une moto qui ne soient pas en adéquation avec mon idée du trail : un moteur souple et agréable, capable de temps en temps d'un petit moment de surplus de puissance pour se faire plaisir un cours instant et surtout dépasser sereinement.
Les différents articles et avis que je lis me laissent à penser que c'est une moto accessible, souple et qui peut se conduire sur le couple.
J'ai donc posé cette même question au concessionnaire KTM que j'ai été voir, devant la 990 d'occasion, et il m'a dit que c'était plus simple à conduire que certains roadsters pointus qui incite à attaquer constamment. En même temps, je garde une certaine retenue sur les avis de quelqu'un qui cherche à vendre un produit, d'où ma venue ici pour avoir d'autres avis.
especiosa
especiosa

Nombre de messages : 3
Moto : Permis en cours (ex 125 DTRE)
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  Orignal Ven 05 Aoû 2016, 14:54

Bienvenue à toi,

Même si tu as déjà l'expérience en 125 qui va t'aider, je déconseillerai de commencer par une 990. Elle est lourde, elle est haute, elle est rageuse, elle incite à taper dedans. C'est tout sauf une moto de débutant. Si j'avais eu ça dans les mains après le permis, je pense que j'aurais bien ch*é dans la colle avec !

Bien sur que tu trouveras toujours des gars te disant que c'est une moto facile, etc etc. Mais commencer humblement c'est certainement la meilleure solution. Et la 990 n'est pas humble du tout. Ce qui ne veut pas dire prendre un étron non plus... mais un mono ou un bi de 600/700 peuvent être de formidable machines pour se faire la main.

Dans 20.000 bornes tu te sentiras nettement plus à l'aise et tu pourras passer à plus gros !

Bonne recherche Very Happy
Orignal
Orignal

Nombre de messages : 238
Moto : XTR 660
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  HUSKY26 Ven 05 Aoû 2016, 15:37

Salut, bienvenue parmi nous.
Concernant ton permis, n'est tu pas limité en puissance pendant la première année?
Les 950 ou 990 adventure sont des motos d'hommes!!!! Plutôt virile de part leurs gabarits, elle sont imposantes, mais en faite elles se conduisent vraiment facilement.
Elles peuvent êtres conduite cool, en enroulant, mais quand tu làche les chevaux, ça déménage grave!!!
Je suis mal placé pour dire si c'est un choix judicieux comme première grosse, j'ai personnellement évoluer en augmentant progressivement la cylindrée. 125/250/beaucoup de 600, 1000, 990!!!
Je te conseil de prendre un Trail mid-size, genre 600 qui te permettra d'évoluer en douceur.
HUSKY26
HUSKY26

Nombre de messages : 173
Age : 63
Moto : KTM 990 ADV R 2012, KTM 950 SE 2007, Honda Varadero 1000, HVA 610 te
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  tonyalamaison Ven 05 Aoû 2016, 16:01

la 990 mauvais choix pour débuter, par contre si ton budget le permet la 1050 est une moto bien plus docile, je l'ai essayé plusieurs heures, et j'ai bien aimé sa douceur.

Sinon du coté Allemand tu a la BMW F800GS qui est un très bon choix (et sa variante F700GS que j'ai pas essayé), douce et pas impressionnante, j'en ai loué une pendant mes vacances l'été dernier et j'ai adoré.
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  milegas Ven 05 Aoû 2016, 19:51

Vince ici même a passé son permis, c'est offert une 990 advR en première moto, en est à plus de 90000 kilomètres avec sans aucun soucis du à son inexpérience (et pourtant il à fait beaucoup de TT et pas du roulant), c'est pas la machine le problème, c'est le bonhomme dessus, il faut savoir garder la tête froide, simplement, la prise en main s'effectue petit à petit, le temps fait le reste. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Humble conseil

Message  Serge32700 Ven 05 Aoû 2016, 21:29

A la lecture de ton message : nul doutes que la raison l emporte
L important c est l experience
Effectivement une cylindree de 700/800 doit te permetre d accumuler les kms et donc l experience
Large choix de trail sur le marche et pour toutes les bourses
Apres l obtention du permis j ai roule un an sur un 850 tdm
Deja une marche importante avec un 125
J ai maintenant le 1190
Commencer avec un 1190 ne m ai pas venu a l esprit
:super: Bonne route
Serge32700
Serge32700

Nombre de messages : 24
Age : 61
Moto : 1290 super adventure
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  especiosa Ven 05 Aoû 2016, 21:54

Merci à vous tous pour vos avis, qui prouvent bien qu'ils divergent un peu sur cette question.
Ca me montre quand même que je ne suis pas seul à partager ses doutes. Je vais mettre en priorité : Xtz 660, Gs 800 et Tiger800 et si l'occasion le permet, une fois le permis en poche, j'essayerait une 990 adv pour me faire mon avis. Dommage que la 640 adv soit si difficile à trouver.

Encore merci pour votre aide
especiosa
especiosa

Nombre de messages : 3
Moto : Permis en cours (ex 125 DTRE)
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  BW118 Jeu 11 Aoû 2016, 20:16

especiosa a écrit: Dommage que la 640 adv soit si difficile à trouver.

Il faut être patient mais on en trouve...

Bon choix de prendre quelquechose de léger pour débuter!

a+

BW118

Nombre de messages : 7
Moto : ktm 640 AVD + bmw 1100 GS
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  aurelien-des-bois Jeu 11 Aoû 2016, 20:51

Voici mes remarques pour un débutant :

Positif :

- Très maniable
- Position haute avec un champ de vision où tu domines la situation, surtout en ville
- Malgré son coté imposant, elle est assez fine à l'entre jambe, c'est plutôt rassurant, on se croirait sur une sorte de grosse enduro.
- Douceur de la boite, c'est un régal !
- ABS super rassurant sur route humide ou gravier
- Semble bien résister aux chutes ! (Protège main, pare carter...).
- Considérée comme un trail chez les assureurs, donc c'est pas chère

Négatif :

- Pas très souple, en ville en 2ème à 4000 tr/min tu es déjà en excès de vitesse et en dessous de 4000 tr, ça cogne.
- Reprises assez tonitruantes, tu te retrouves vite à des vitesses dingues, juste en dépassant une voiture et en tirant sur 1 ou 2 rapports Twisted Evil
- Le poids et les dimensions de la bêtes pour les manœuvres à l'arrêt
aurelien-des-bois
aurelien-des-bois

Nombre de messages : 33
Moto : Adventure 990 ABS
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, qui se documente... Empty Re: Un nouveau, qui se documente...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum