KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cartographies et sélecteur Map-Select

4 participants

Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  diode Lun 12 Nov 2018, 02:53

Bonjour,

Je viens récemment de faire l’acquisition d’une 690 Enduro R de 2011.

J’essaie de comprendre le sélecteur de cartographie Map-Select.
Il y a 10 positions :
0 – à utiliser avec du carburant de mauvaise qualité
1 – Soft. Puissance de pointe réduite.
2 – Advanced. Pour une réponse directe
3,4,5,6,7,8,9 – Standard. Pour une réponse équilibrée

Est-ce que les positions de 3 à 9 (standard) correspondent à la même cartographie ou a-t-on la possibilité de charger des cartographies différentes pour chaque position pour les sélectionner par la suite ?
Par exemple :
3 => cartographie d’origine
4=> cartographie personnalisée n°1
5=> cartographie personnalisée n°2
6=> cartographie personnalisée n° 3

Merci pour votre aide

Diode

diode

Nombre de messages : 16
Moto : 690 Enduro R 2011
Date d'inscription : 09/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  Invité Lun 12 Nov 2018, 07:57

De 3 a 9 c est la meme carto. A ma connaissance, la seule facon de modifier la carto est dans l utilisation de tunecu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  diode Lun 12 Nov 2018, 13:32

Bonjour,

Merci pour l'info

av a écrit:De 3 a 9 c est la meme carto. A ma connaissance, la seule facon de modifier la carto est dans l utilisation de tunecu. Wink

Cela veut-il dire qu'avec TuneEcu on charge une cartographie qui remplace la standard se trouvant de 3 à 9?

diode

Nombre de messages : 16
Moto : 690 Enduro R 2011
Date d'inscription : 09/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  Invité Lun 12 Nov 2018, 13:35

Oui Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  diode Lun 12 Nov 2018, 18:26

Dommage que l'on ne puisse pas avoir plusieurs "emplacements" de libre pour des réglages différents et sélectionnables.

Merci beaucoup pour ces informations.

diode

Nombre de messages : 16
Moto : 690 Enduro R 2011
Date d'inscription : 09/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  francesou43 Mar 10 Sep 2019, 17:05

Salut les LC4istes!

Je vais bientôt récupérer ma bécane, et je me penche de plus en plus sur tuneecu...

Je suis dans le domaine de la machine agricole et ça fait parti de mon métier de me connecter sur les engins que ce soit sur le moteur ou autre, bref je vais pas pas raconter ma vie silent

J'ai trouvé sur un forum de 690 smc un tuto intéressant sur le logiciel de diag qu'est Tuneecu.


Je suis surpris par le peu de messages sur ce forum parlant de Tuneecu et notamment de sont utilisation.

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur un sujet...

La bécane que je vais récupérer le week-end prochain est équipé d'un silencieux krakrapovic et le vendeur ne sait pas si la carto à été changé.

Je vais donc m'équiper de Tuneecu pour extraire la carto et vérifier laquelle est-ce et si ce n'est pas celle qui correspond, je l'adapterai.

Tout ça pour poser ma question  Shocked

On y arrive alien

Si je change la carto, et que je met par exemple celle du kit evo, sur quelle position dois-je mettre le sélecteur qu'il y a sous la selle??????

Je ne sait pas si sur les SMC il y a ce type de potar de 1 à 10 pour les courbes

francesou43

Nombre de messages : 14
Moto : KTM 690 ENDURO R 2011
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  Invité Mar 10 Sep 2019, 21:40

Perso, je suis sur 9 dans tous les cas.

Achete en standart, j avais monte un pot Wings et filtre uni donc installe la carto adaptee.( evo 1). Impec. Je viens de remonter le pot standart a cause du bruit et j avais conserve la carto evo 1. J avais des soucis de ralenti. J'ai sorti le corps d ´injection pour le nettoyer, remonter le tout, regle les tps avec tuneecu et remis la carto standart. La machine marche comme ........un avion, sans probleme de ralenti........sur le 9.

A mon avis, entre 3 et 9, le fonctionnement est le meme.

Si le souci de ralenti persiste malgre les reglages des tps, il y a un reglage possible derriere l'un des tps: une vis qui agit directement sur l ouverture du papillon, cote gauche de la machine. Au besoin, tu me demades et je ferai un copie colle de la manip.

Ce souci de ralenti est un probleme recurent et ktm le regle en changeant le corps d'injection ( comme pour les 990 ) dans les 800 euros hors main d'oeuvre ( plus de 1200 dans le cas du 990 ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  denis.. Jeu 12 Sep 2019, 13:51

av a écrit:Perso, je suis sur 9 dans tous les cas.



Si le souci de ralenti persiste malgre les reglages des tps, il y a un reglage possible derriere l'un des tps: une vis qui agit directement sur l ouverture du papillon, cote gauche de la machine. Au besoin, tu me demades et je ferai un copie colle de la manip.

Ce souci de ralenti est un probleme recurent et ktm le regle en changeant le corps d'injection ( comme pour les 990 ) dans les 800 euros hors main d'oeuvre ( plus de 1200 dans le cas du 990 ).

La mienne est une R de 2009 avec filtre uni et silencieux Akra.Je rencontre depuis toujours un souci d'arret du moteur lorsqu'elle est très chaude et tourne sur le ralenti,ou en tout cas dans les évolutions à très basse vitesse,nota qu'elle redémarre toujours sans difficultés lorsqu'elle à calé.
Elle est aujourd'hui chez le concessionnaire pour un réglage des soupapes qui n'a jamais encore été effectué à 20000 kms,ce dernier me dit que ça peut provenir des soupapes d'échappement dont le jeu est trop faible et/ou d moteur pas à pas de ralenti qui et noyé dans le corps d'injection et ne se détaille pas...800 ou 900€.
Il me dit qu’il peut malgré tout tricher sur le réglage TPS,je croise les doigts.
denis..
denis..

Nombre de messages : 80
Age : 62
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  Invité Jeu 12 Sep 2019, 19:05

Pas la peine de tricher. Il faut mettre une valeur mediane  soit 0.72 quand ktm donne entre 0.70 et 0.74 pour les deux tps et 0.52 quand le corps est ferme a la main.

Avec 0.74, mon ralenti posait probleme.

Ps: il faut debrancher l'arrivee electrique du papilllon pour faire les reglages. Quand tu rebranches, les valeurs sont erronees sur tunecu mais on ne touche plus a rien. Le reglage se fait sans arrivee electrique.

Ps2: si 2009, tu as un enduro. Le R commence avec le millesime 2010. Wink  gaffe pour le choix de la carto car il me semble qu'elle est differente entre 2008 2009 et 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  denis.. Ven 13 Sep 2019, 09:46

av a écrit:Pas la peine de tricher. Il faut mettre une valeur mediane  soit 0.72 quand ktm donne entre 0.70 et 0.74 pour les deux tps et 0.52 quand le corps est ferme a la main.

Avec 0.74, mon ralenti posait probleme.

Ps: il faut debrancher l'arrivee electrique du papilllon pour faire les reglages. Quand tu rebranches, les valeurs sont erronees sur tunecu mais on ne touche plus a rien. Le reglage se fait sans arrivee electrique.

Ps2: si 2009, tu as un enduro. Le R commence avec le millesime 2010. Wink  gaffe pour le choix de la carto car il me semble qu'elle est differente entre 2008 2009 et 2010.

J'ose espérer que le concessionnaire arrivera à me la régler... Sinon j'achete le cable tunécu et ferait le type de procédure dont tu parles.
La mienne est bien un 690 enduro R mise en service en Aout 2009,cadre orange,suspensions en 275 mmm et petit compteur,je pense que ce modèle n'a été produit que pendant 3 ans,de 09 à 11 et en 2012 ,revenu à une version s’appelant toujours 690 enduro r mais revenu avec des suspattes en 250 mm et le gros compteur.
denis..
denis..

Nombre de messages : 80
Age : 62
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  X@v Ven 13 Sep 2019, 10:11

Quelques précisions sur les cartos des 690 :

Les différents types de cartos :
- standard : pot et filtre à air d'origine
- Akra : silencieux Akra (ou autre marque SANS catalyseur) et filtre à air d'origine
- Evo 1 : silencieux Akra (ou autre marque SANS catalyseur) et boite à air ouverte ou filtre à air de type "POD"
- Evo 2 : silencieux Akra (ou autre marque SANS catalyseur), filtre à air POD et arbre à cames spécifique PowerParts

Il y a 2 cartos à charger : une qui a l'extension "FI" pour Fuel Injection, qui gère les paramètres d'injection (temps d'injection) et d'allumage (avance), une autre qui a l'extension "EP" qui gère l'ouverture du papillon commandé par un poteur pas à pas.

Lorsque tu fais une mise à jour, il convient normalement de charger les 2 cartos, d'abord la EP puis la FI en suivant la procédure entre les deux.

Les différents modes (soft, advanced, standard...) commandés par le switch sous la selle, sélectionnent un mode de la carto EP. En clair, que tu sélectionnes le mode "standard" ou le mode "advanced", les courbes d'injection et d'allumage seront les même, seule la courbe de gestion du papillon diffère. Il suffit d'ouvrir la carto dans TuneEcu et de comparer les différents modes pour s'en rendre compte Wink

Liens utiles :

pour télécharger les cartos des 690 2008 à 2013 : https://onedrive.live.com/?id=236E4B09748B6959%21254&cid=236E4B09748B6959

un peu de lecture sur les 690 SMC (mêmes moteurs et cartods que les enduros) : http://ktm-690smc.forumgratuit.org/t3753-cartographies-smc-smc-r
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  denis.. Ven 20 Sep 2019, 09:30

denis.. a écrit:
av a écrit:Pas la peine de tricher. Il faut mettre une valeur mediane  soit 0.72 quand ktm donne entre 0.70 et 0.74 pour les deux tps et 0.52 quand le corps est ferme a la main.

Avec 0.74, mon ralenti posait probleme.

Ps: il faut debrancher l'arrivee electrique du papilllon pour faire les reglages. Quand tu rebranches, les valeurs sont erronees sur tunecu mais on ne touche plus a rien. Le reglage se fait sans arrivee electrique.

Ps2: si 2009, tu as un enduro. Le R commence avec le millesime 2010. Wink  gaffe pour le choix de la carto car il me semble qu'elle est differente entre 2008 2009 et 2010.

J'ose espérer que le concessionnaire arrivera à me la régler... Sinon j'achete le cable tunécu et ferait le type de procédure dont tu parles.
La mienne est bien un 690 enduro R mise en service en Aout 2009,cadre orange,suspensions en 275 mmm et petit compteur,je pense que ce modèle n'a été produit que pendant 3 ans,de 09 à 11 et en 2012 ,revenu à une version s’appelant toujours 690 enduro r mais revenu avec des suspattes en 250 mm et le gros compteur.

Pour revenir sur les soucis de ma R 2009 dont le moteur s'arrètait lorsqu'elle était très chaude,passage chez le concessionnaire,à la base pour règler le jeu aux soupapes et les tps.
Changement des basculeurs dont les roulements avaient du jeu,réglage des soupapes qui en avait apparement besoin ,en particulier celles d'échappement,vérification des valeurs des capteurs tps qui étaient bonnes.
Après essai sur petite route,mais pas en condition réelle d'utilsation TT ,tout semble bon,plus de calage ou d’arrêt intempestif du moteur.
denis..
denis..

Nombre de messages : 80
Age : 62
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  Invité Ven 20 Sep 2019, 09:43

Donc ton souci venait des basculeurs. A 20000, chez KTM, c'est du consommable. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  denis.. Ven 20 Sep 2019, 10:42

av a écrit:Donc ton souci venait des basculeurs. A 20000, chez KTM, c'est du consommable. Wink
A priori oui,une combinaison d'un jeu important sur les basculeurs combiné au jeu aux soupapes un peu faible sur l'échappement.
denis..
denis..

Nombre de messages : 80
Age : 62
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartographies et sélecteur Map-Select Empty Re: Cartographies et sélecteur Map-Select

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum