KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

+2
Patoche83
GPN
6 participants

Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  Invité Sam 16 Mar 2019, 10:18

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R...Pour ceux qui n'ont pas suvi l'autre pose je remets des tofs...mon conss me la prêté une demi journée

Alors histoire de ne pas tout mélanger, je ne suis pas un essayeur pro et je n’en ai pas le niveau…Ne me demander pas un retour sur le châssis ou des trucs plus technique…ce n’est pas mon métier…Je suis un utilisateur lambda qui va donner son ressenti…ben lambda. J’ai aussi posé mon cul sur l’adv mais sans rouler avec. J’ai eu une 690 , possède et roule avec une 990 adv et aussi une 1290 S…je vais me servir des ces modèles pour faire le comparatif . Ensuite le mieux c’est de l’essayer il a des points qui restent subjectifs somme la selle que moi je trouve bien sur la R et qu’un mec trouve dure sur la ADV. L’essai a eu lieu sur route ..pas de chemins ( juste 400 m ☹ histoire de  ).
Si vous cherchez des info allez la … eux ils ont déjà reçu des modèles , ont installés les support de bagages et affrontent les premiers bugs ..le groupe est public , beaucoup de post en anglais mais il y a des français ( https://www.facebook.com/groups/1824483411197787/)

Sinon sur le site de KTM : https://www.ktm.com/fr/
Prix de base : 13 499 euros
Avec quelques accessoires le prix va vite grimper
Le poids de cette moto tout plein fait est de plus de 200 kgs….KTM parle souvent de poids a sec ( donc moins de 200kgs) , ou avec les fluides et sans essence etc ..donc 195kgs environ …Poids KTM 189 kgs
Les amorto étaient réglés super durs . Il y a un sticker avec des réglages sous la selle mais je ne l’ai pas trouvé très clair… pas d’indication de sens juste des clics..sans la notice je n’ai pas insisté . De plus pas de trousse a outils ou il doit y avoir je pense une clé pour l’armorto arr .
Les Karoo3 étaient gonflés au taquet..de plus j’ai eu droit à une météo de merde ( vents ultra violent)..donc entre ca et amorto …chemins Nada.. De plus je n’aime pas trop ces pneus..des bon mixtes mais sans plus ..
Petit compartiment dans le cache G pour y mettre la trouve a outils et il semblerait qu’il y ai le même du cote droit ..la place sous la selle est inexistante..
La batterie est sous le réservoir avec la boite a fusible et un gros fusible a G qui je pense doit être celui du relais de démarreur ..
Le filtre a air est sous la selle et se démonte avec seulement 2 vis…pratique quand vous roulez dans la poussière et le sable tous les jours pour un entretien régulier.
A la prise en main en conss pour un essai , méfiez-vous du freinage avant …il est très ferme et manque cruellement de progressivité ..ca freine dur…j’ai régler un peu avec la molette , ça donne un peu moins de vivacité mais en TT ça va surprendre ..comme les suces -pattes qui sont super dure ..J’ai passé le message a mon conss mais tant que la moto n’a pas 1000km ils ne vont rien toucher
Le modèle R est plus haut, mais avec mes 1m72 ça va je touche un pied sur 2 comme sur la 690 ..Il est beaucoup moins haut qu'une 990 R de mémoire ( il me semblait que ne touchais même pas les pieds sur ce modèle).Le poids étant bas elle se tient bien en équilibre . Le modèle Adv est assez bas et pourrait convenir à une large majorité de personne, mais il semble moins bien lotie …comme pas de réglage sur les fourches av ce que je trouve dommage.
Le saute vent était suffisant pour moi et n’a pas créer de turbulence..mais je ne suis très grand et mon casque enduro a des ouvertures dans la casquettes
Le train av est très vif , est incisif .La maniabilité de la moto est la  et je la trouve est supérieure à la 990. LE poids plus bas y fait beaucoup . La moto est aussi facile à mettre sur l’angle. Pour ceux qui n’ont jamais eu d’enduro léger en TT ça peut être déconcertant par rapport a un gros trail car ca part plus facilement à G à D en TT …L’amortisseur de direction d’origine ne sert pas à grand-chose, pas de réglage comme sur vrai amortisseur ( une place du reste est prévue pour en mettre un vrai ) .
Grand compteur avec toutes les réglages comme sur les nouvelles KTM et des carto Street, Rain, off road et Rally..Alors comme je n’ai peu le manuel je ne sais pas quel paramètre changes entre puissance, couple et déconnection des options entre ces différents modes. Il y a le Traction Control et ABS de connectable, mon conss m’a dit qu’il y avait le shifter d’origine pour les vitesses mais j’ai joué de l’embrayage en permanence car j’ai complètement oublié ce point ..donc pas de retour Il y a aussi  des pre programmations possible… ce qui va faciliter la vie pour les changement de mode…mais bon autant d’électronique est ce bon ?
L’ergonomie au niveau guidon est bonne. Debout les plus grand auront certainement besoin de rehausse de guidon. Le phare éclaire très bien et plein phare excellent ..
Le moteur est super sympa..moins violent que la 690 et 990 mais il a du répondant quand on lui demande. Il part bien quand vous tournez la poignée, ca ne vibre pas , ca ne cogne pas. Pas de bruit bizarre..Bref je le trouve agréable à la conduite ..a voir en chemin avec le couple comment il emmène la moto . La conso est donne comme raisonnable .. a voir aussi avec votre type de conduite et selon les cartos..on le sait, les constructeurs donnent souvent des références avec une vitesse linéaire sur banc d’essai dans des conditions optimales  etc etc ..bref pas vraiment objectif.
Enlever la selle..La clé ne rentre pas entièrement et j’ai du appuyer sur l’arrière de la selle pour la déverrouiller…si vous l’achetez demandé a votre conss de vous montrer comment elle s’enlève comme pour les carénages de coté..Il y a des ergots ou ces pièces se glissent .
Le réservoir de 20l environ descend très bas sur les cote et suscite pas mal d’interrogations ..Mon conss m’annonce 450 km d’autonomie …quid en cas de grosse chute ..il est fait d’une seule pièce donc si trou ou fissure d ‘un cote ..ben ca va poser de sérieux problèmes. Il y a bien des protections mais pas terrible. ..J’y verrais bien des pièces en alu voir en kevlar…Les accessoiristes vont certainement bosser la dessus ..et KTM propose déjà des protections en carbone pour plus de 340 euros ( https://www.ktm.com/fr/travel/790-adventure-r/habillage-et-graphisme?color=ORANGE )
Avantage la moto doit être plus facile à relever avec ces protubérances et le poids plus bas .
Crash bar..pas prévues pour le moment et grande question  yaura ..yaura pas?  A voir aussi de combien ça va élargir la moto si un jour il y en a ..
Le son on s'en fout..norme euro machin = son de merde et gros catalyseur qui pourra se virer pour gagner du poids et peut être un peu de place pour y mettre quelque chose .
Hormis le prix que je trouve élevé, comme le poids, la moto est très bien pensée et très agréable. Je pense qu’elle fera des heureux dans les voyageurs. Je trouve dommage toute cette pléthore d’accessoire en partenariat avec touracket  …ca na favorise pas d’autres marques qui font du très bon matos , peut-être moins cher ou plus adaptés …( comme mosko qui fournit BMW maintenant ) , ou peut être rade garage qui va certainement nous sortir des sabots, reposes pieds et autres…
Vous reste à l’essayer et vous faire votre propre avis 😉


Retour d’essai de la KTM ADV 790 R P3140012
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R P3140013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  GPN Sam 16 Mar 2019, 18:43

:je sais tout:

Bon allez, soyons fou et dévoilons mes premières impressions !

Et bien c'est une moto faites pour les "moto écoles " juste à adapter la hauteur de selle pour les petits (je fais 1,93 m).

J'ai pris possession ce matin de ma moto et j'ai fais 90 km avant de rentrer et après 50 km j'ai pas résisté à l'appel de la terre et je me suis lancé dans un chemin de terre avec de belles flaques mais pas trop glissant, il faut pas oublier qu'on est en Karoo 3.

Dès le démarrage on est bluffé par la légèreté de la moto, je sais pas où il ont caché les kg. Même avec ma BMW qui est faites pour monsieur ou madame poireaux, j'ai l'impression que cette KTM a fait plus fort !

Si j'ai bien retenu je ne peux pas dépasser 6500 tours les 500 premiers km, ils sont fous je suis à 120 km/h à 5000 tours en sixième.
A 50 km/h à un petit 3000 tours en troisième. le moteur est d'une souplesse en deuxième je suis descendu à 2000 tours avant de sentir quelques petits chocs.

Je l'ai équipé de la bulle haute pour mes liaisons et celle-ci protège moyennement, le buste ok mais dès que la vitesse atteint 90 km/h je dois abaissé ma visière pcq le vent arrive juste sous ma peine. En off, pour les quelques kilomètre que j'ai parcouru, comme on est debout, perso j'ai pas été gêné.

Bon voilà j'espère que je vous aurez un peu renseigné en sachant que je ne suis pas un pilote d'usine mais bien un motard lambda.

Voici quelques photos de la bête :Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0817
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0819
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0820
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0822
GPN
GPN

Nombre de messages : 35
Age : 63
Moto : 1200GS adv / KTM 790 adv R
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  Patoche83 Dim 17 Mar 2019, 17:20

Bonsoir GPN,

Peux faire des photos de la fixation de tes supports de coffres Alu Touratech.

Pour ma 790 , je les ai acheté à part pour les monter moi même, mais dans le carton il y a un papier qui dit de se connecter sur le site KT pour télécharger cette notice , mais il n'y a rien sur le net.

Avec tes photos je vais pouvoir faire ce montage sans trop chercher.

je suis allé au salon de Lyon et j'ai acheté chez Touratech les coffres en Alu couleur "Alu brut" et non noir car trop fragiles aux rayures et trop de chaleur à l'intérieur quand elles sont au soleil.

j'ai eu 10% de remise avec l'achat au salon.

Merci d'avance.

Patoche83

Nombre de messages : 4
Age : 69
Moto : KTM 790 Adventure S
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  GPN Dim 17 Mar 2019, 17:48

Bonsoir Paroche83,

Voici 3 photos, j'espère que ce sera explicite.
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0829
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0828
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0830
GPN
GPN

Nombre de messages : 35
Age : 63
Moto : 1200GS adv / KTM 790 adv R
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  artisans Lun 18 Mar 2019, 06:29

Spoiler de pare brise chez touratech, wunderclicht, givi ça fonctionne à merveille pour les échassier Very Happy Very Happy



GPN a écrit::je sais tout:

Bon allez, soyons fou et dévoilons mes premières impressions !

Et bien c'est une moto faites pour les "moto écoles " juste à adapter la hauteur de selle pour les petits (je fais 1,93 m).

J'ai pris possession ce matin de ma moto et j'ai fais 90 km avant de rentrer et après 50 km j'ai pas résisté à l'appel de la terre et je me suis lancé dans un chemin de terre avec de belles flaques mais pas trop glissant, il faut pas oublier qu'on est en Karoo 3.

Dès le démarrage on est bluffé par la légèreté de la moto, je sais pas où il ont caché les kg. Même avec ma BMW qui est faites pour monsieur ou madame poireaux, j'ai l'impression que cette KTM a fait plus fort !

Si j'ai bien retenu je ne peux pas dépasser 6500 tours les 500 premiers km, ils sont fous je suis à 120 km/h à 5000 tours en sixième.
A 50 km/h à un petit 3000 tours en troisième. le moteur est d'une souplesse en deuxième je suis descendu à 2000 tours avant de sentir quelques petits chocs.

Je l'ai équipé de la bulle haute pour mes liaisons et celle-ci protège moyennement, le buste ok mais dès que la vitesse atteint 90 km/h je dois abaissé ma visière pcq le vent arrive juste sous ma peine. En off, pour les quelques kilomètre que j'ai parcouru, comme on est debout, perso j'ai pas été gêné.

Bon voilà j'espère que je vous aurez un peu renseigné en sachant que je ne suis pas un pilote d'usine mais bien un motard lambda.

Voici quelques photos de la bête :Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0817
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0819
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0820
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0822
artisans
artisans

Nombre de messages : 69
Age : 61
Moto : ADVENTURE 1090R
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  Patoche83 Lun 18 Mar 2019, 16:28

GPN a écrit:Bonsoir Paroche83,

Voici 3 photos, j'espère que ce sera explicite.
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0829
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0828
Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Img_0830


Merci GPN,

Pour l'extérieur, c'est bon.

Mais est ce que tu peux éventuellement me faire des photos vues de l'intérieur, au niveau du passage de roue Arrière et des cales pieds passagers.

merci d'avance.


Patoche83

Nombre de messages : 4
Age : 69
Moto : KTM 790 Adventure S
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  GPN Lun 18 Mar 2019, 21:12

@ artisans : pas se moquer de mon anatomie :pan: non mais Retour d’essai de la KTM ADV 790 R 1388914211

@ Patoche 83 : je regarde à cela mais pas avant vendredi pcq j'ai de très longue journée au travail cette semaine
GPN
GPN

Nombre de messages : 35
Age : 63
Moto : 1200GS adv / KTM 790 adv R
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  Patoche83 Mar 19 Mar 2019, 06:58

GPN, Pas de problème.

Je ne suis pas pressé.

Merci .

Patoche83

Nombre de messages : 4
Age : 69
Moto : KTM 790 Adventure S
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  Babas Mar 22 Oct 2019, 21:25

Salut a tous,

Etant assez grand et pratiquant du "off road", c'est la version R qui chez KTM a toujours eu mon attention.
Bon mon concess n'a pas voulu me preter une R, j'ai essayé la version normale. Aussi je precise que je roule en 990 ADV R.
De suite j'ai aimé rouler avec, je trouve son look étrange plus précisément ses deux réservoirs qui pendent de chaque coté comme une paire de couille! le moteur est très agréable, la boite un exemple que la concurrence devrait suivre. Je préfère sa tête de fourche a ma 990.
Partie cycle, je trouve que ma 990 fait aussi bien! Et coté moteur je suis en fait partagé, celui de la 790 est plus souple, plus "M. Tout le monde", bois moins et semble être presque aussi performant! Mais les sensations indéniablement reviennent au 990.
Partie cycle, c'est dommage que la 790 me semble pas aussi travaillée que la 990, moteur carter sec batterie dans le sabo moteur font que la 990 a un centre de gravité super bas et un bonne garde au sol pour le off road.
Une 790R a la meme garde au sol a quelque chose prés que la 990 normale!
Le prix, c'est un trail, qui dit trail dit off road (du moins conçu pour) donc une moto qui va se coucher dans quelques occasions dans les chemins.
Je trouve le prix un brin élevé! Elle est tres bien cette moto, m'enfin un ecran tft couleur est ce bien utile?
Tout son Electronique abs AR TC.... sur ce point je pense je pense que la T7 de Yam a vu juste un ABS AV, et un ecran CL et basta.
Je me dis que dans cet electronique peut etre que KTM aurais pu sortir une becanne dans l'esprit Trail avec un prix proche de la Yam ce qui me semble correct pour un trail de 700/800 cc.
Ma 990 R n'a même pas d'abs AV, et cela sur aucune de mes moto, ça n'a jamais manqué.
Et plus que tout cela me gave de regler la moto ABS TC courbe moteur...
Le mieux pour apprendre est de faire sans mais progressivement, avec ces aides ont apprend pas a gérer et c'est bien dommage.

Babas

Nombre de messages : 6
Moto : 990 Adventure R & 660 XTZ de 96
Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  oligo Jeu 07 Juil 2022, 22:33

Salut Babas.
Je suis en pleine réflexion sur passer au 890 adventure R, successeur du 790 R, à la suite du 990 R que je possède encore.
La consommation au 100 km m'interroge et les aptitudes en TT puis duo...
J'ai regardé leboncoin pour situer le prix de ma moto mais n'en ai trouvé aucune en vente!!! Serais ce une perle rare à garder? J'ai un coté sentimental dans cette moto car première moto KTM et premier trail, puis tellement d'aventures trailesques avec!!
Je suis bien attentif aux retours de chacun.
Merci

La 890 R 2022 est-elle plus aboutie que la 790 R?
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  laurent73 Ven 08 Juil 2022, 07:19

Perso, je garderais la 990, si ton budget le permet, c est d ailleurs, ce que j ai fait avec la mienne Wink

Les 9.0, sont à mon avis les plus appropriées pour faire du TT, pas trop d électronique, les soucis sont connus et les moteurs fiables, bcp ont plus de 100 000 km... et surtout ce caractère moteur 😀

Si je devais reprendre une ktm, ça serait certainement un modèle R car mieux équipé et mieux suspendu, ce qui est sûr c est que je garde ma 990 Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’essai de la KTM ADV 790 R Empty Re: Retour d’essai de la KTM ADV 790 R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum