KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

5 participants

Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

Message  Pierre-Jean Jeu 28 Mar 2019, 12:36

Bonjour,
Ci dessous mes premières impressions après les 1000 premiers km en 4 jours de rodage (pas plus de 5000 tr/min, sauf quelques pointes à 6000) sur ma KTM 790 Adventure 'standard'.
Attention, je ne suis pas un pro, je reprends la moto après 40 ans d'arrêt, donc impressions de quasi débutant ... Même si les vieux réflexes d'enduriste et de trialiste sont vite revenus.
Je mesure 1,82 cm pour 82 kg
La moto est équipée sur route des 2 coffres latéraux (45 L à gauche, 31 L à droite) et du top case (38 L) noirs origine Touratech. Equipés de serrure de fermeture et de serrure de fixation sur le support. Très facile d'usage, avec une seule clé pour l'ensemble.
Sacoche de réservoir 18L KTM (achat occase) avec embase aisée à installer en enlevant la selle pour passer les sangles autour du cadre.
Options: Couronne arrière KTM en acier; commodo avec régulateur de vitesse, malheureusement, le logiciel d'activation n'est pas encore disponible.
Suis en attente des 3 sacoches intérieures, de la protection de phare avant et du dosseret pour le top case.
Livrée avec pochette solide style cordura, format A4 contenant les doubles de clés avec cartes de réplication, le livret d'entretien et celui de la moto, mi-format pratique, assez épais, facile d'usage et d'explications avec pas mal de photos et schémas... mais livré pour le moment en anglais.

Ai parcouru 980 km 'on road': 380 km d'autoroute et voies rapides, 600 km principalement sur petites routes, départementales et un peu de nationales.
Conditions météo: beau temps sec, entre 6 et 15 degrés, vent latéral ou de face assez fort les 300 derniers km (retour sur la région parisienne pour révision)

* Sur nationale et autoroute:
Poids estimé tous pleins faits avec bagages, antivols, support et valises/top case: 209 + 16 kg estimés valises/support + 20 kg bagages/antivols = 245 - 250 kg
Première impressions sur route: Moto 'facile' à prendre en main, 2 pieds au sol à plat sans pb à l'arrêt. Centre de gravité bas donc facile à déplacer en selle et à engager en virages. Bonne tenue de route stable (roue avant 21), le moteur porteur offrant apparemment la rigidité adéquate.
Suspensions confortables, la fourche avant plonge un peu car bons freins avant et arrière, réguliers et sans surprise avec l'ABS.
Les pneus se comportent bien sur le sec avec une bonne adhérence permettant une prise d'angle sympa.
Bon couple régulier et progressif permettant des reprises à partir de 2000-2500 tr/min. Boîte 6 bien étagée et précise.
Vitesse à 5000 tr/min: 120 kmh. Conso moyenne affichée de 4,8 L.
Bulle protectrice en accord avec ma taille et mon Nishua Carbon, mais peu de protection des épaules. Je dois vérifier que la bulle est déjà en position haute (+40 mm) ou basse. Si basse, je la remonterai (4 cm sur la notice) avec la clé fournie dans la sacoche à outils.
Bonne position au guidon et sur la selle, les commandes tombent bien sous la main et les rétros offre une bonne vision arrière. Je vais voir si je peux remonter la selle de quelques cm (2 je crois), car il y aurait 2 positions de réglages.
Tableau de bord comme une tablette, très lisible avec menus faciles à comprendre. 2 voyages enregistrables, prise 12 V sous le compteur.

Évidemment, bonne prise au vent latéral avec les sacoches et top case, mais rien d'insurmontable.
Ai fait 3 étapes tranquilles de 250 à 350 km sur route, avec 2 à 3 arrêts. Contrairement à ce que dit Moto Journal dans son essai rapide de la version standard, je n'ai pas trouvé la selle inconfortable, mais je n'ai pas de repères de confort. Mon périple à venir semaine prochaine au Maroc m'en dira plus.

* Sur chemins roulants sur mes anciens circuits dans l'arrière pays beaunois:
Valises et topcases déposés en 1 minute.
Position debout très sécurisante, avec bon grip sur chaque coté du réservoir, bonne accroche sur les cale-pieds, et déplacements aisés du corps.
Protection en standard et efficcace des mains en sous bois.
Je règlerai le guidon un peu plus haut si possible.
Avec la roue avant de 21, l'ABS et le Traction Control en position Off Road, la moto est un vrai plaisir à piloter, elle se balance bien dans les courbes rapides avec un bon contrôle du dérapage, elle est sur un rail dans les chemins roulants, même si les pneux montrent vite leurs limites, en particulier sur les sections de gravier épais (flottement de la direction) et les sections boueuses.
Dans les ornières, les débattement supérieurs et les 4 cm de garde au sol en moins versus la R manquent et de ce fait, le sabot et les protections latérales du réservoir ramassent un peu la boue.
Les suspensions avant et arrière ne sont certainement pas au niveau de la R, mais pour de la ballade en tout chemin et du raid au long cours, même en attaquant un peu, me satisfont pleinement. Faudrait juste monter des pneus enduro plus adéquats.

* Points à voir:
- La jauge de réservoir est très imprécise: elle baisse d'un coup, affiche le voyant indiquant qu'on est sur la réserve... et à la pompe, après avoir ajouter 13 L, le réservoir est plein! Assez déroutant, va falloir contrôler dans mes longues étapes dans le sud du Maroc, pour éviter la panne.
- Le compteur a perdu la date et l'heure le 4eme jour
Dans les 2 cas, le concessionnaire m'a dit qu'il va falloir m'y habituer :-(
Vais quand même le signaler à KTM.

Conclusions après 1000km
Moto correspondant parfaitement à mes attentes de jeune / vieux (ou l'inverse !) motard qui l'a achetée pour du 90/10 route-raid et tout terrain roulant, à la recherche d'une moto agréable et facile à piloter (et là, le réservoir avec ses 2 parties basses latérales est une réussite).
Moto la plus légère dans sa catégorie en attendant la 700 Ténéré.
Pour finir, un look qui me plait bien; mais là, pas de débat, c'est perso: on aime ou pas!
Dans une semaine, j'entame la fin du rodage, pour plusieurs milliers de km en direction des petites routes et pistes du Sud du Maroc!
Et donc un prochain retour d'expérience plus approfondi après ce périple.

Deux photos dans chaque configuration 'on road' et 'off road'
https://i.servimg.com/u/f50/20/04/53/32/ktm_7911.jpg

Pierre-Jean

Nombre de messages : 4
Age : 65
Moto : 790 Adventure
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty Re: Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

Message  Christophe Jeu 28 Mar 2019, 19:12

super, ça fait envie de l'essayer !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty Re: Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

Message  phit Jeu 28 Mar 2019, 22:18

Bonjour,
J'ai la mienne adventure ''S'' ce lundi...Je suis impatient de rouler avec sur nos routes de chevres Ardéchoises ... Wink

:merci: pour ton retex Pierre Jean . :super:
phit
phit

Nombre de messages : 2
Moto : ktm 790 adventure S
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty 790

Message  jj80 Dim 08 Sep 2019, 15:04

Bonjour,
Je viens d’acquérir un 790 adv ( livraison ce mercredi ) après la vente de mon 990 de 2010 . Apres un essai court avec quelque 500 m en chemin, cette moto donne vraiment envie d'être étudié sous toutes c'est coutures, vue les modes de conduites.

jj80

Nombre de messages : 48
Age : 61
Moto : 790 adv 2019
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty la jauge...

Message  motard05 Ven 27 Sep 2019, 20:07

bonjour .
pour repondre a Pierre Jean.

c'est vrai que la jauge ...elle commence a baisser quand il te reste environ 150 kms d'autonomie....plus ou moins , mon regret c'est les chiffres trop petits du / des trips ...que je ne vois pas sans mes lunettes de vue ( vois , mais peux pas lire...)que je ne porte pas en moto.
ca m'a pas choqué ...je l'avais lu dans un essai , habitué a jauge du multistrada 1000 ...jauge que je ne regarde meme pas , de toute facon commence a clignoter apres 150kil ...et en me fiant au trip de la ducat , je vais a 300 ss pb et a ce stade me reste tjrs env 3 l ( 20 a la base )...mais le trip de la ducat est assez gros .

avec la 790 , j'ai maintenant mon petit reglage....qdq ca commence a baisser ...je raisonne sur 150 restant raisonnablement , et quand ca clignote ....je commence a m'en occuper ...roulant en europe , en 50 kil , je trouve du petrole ...en moyenne je remets 17.5 / 18 et si je mets les lunettes j' ai parcouru env 350 / 380...

voila ....bon apres , chacun son calage , ........mais cela fait une belle autonomie qd meme.

ps : vu mon age.....on avait rien autrefois , ni jauges , ni trips....juste des robinets qu'on basculait en reserve...........ouais...avt internet...

motard05

Nombre de messages : 14
Moto : 790 adv s et ducati multi 1000 2004
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty Re: Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

Message  jj80 Sam 28 Sep 2019, 11:22

J'avoue que la jauge est inquiétante, aprés 150 km il n'y a que un carré de dégrisé.
Qu'elle carburant utilise tu, 95 ou 98?

jj80

Nombre de messages : 48
Age : 61
Moto : 790 adv 2019
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty Re: Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

Message  motard05 Dim 29 Sep 2019, 10:52

faut pas s'inquieter pour si peu.....une fois des reglages ( habitudes ) en place , tu sait combien tu bouffes en fonction du mode de conduite et autres parametres.....charge , terrain etc....
comme je le dis plus haut ....je sais que je dois m'en occuper qd ca clignote en rouge et qu'apparais la barre jaune " alarme carburant ".
ce qui me gene plus c'est les chiffres microscopiques de tout ce qui est a gauche du cpte tours....c'est simple je peux rien lire sans lunettes de vue , je peux juste apprecier si j'affiche V1 ou V2 le fait d'avoir 2 ou 3 chiffres a l'afficheur de l' autonomie restante....

et je mets du 95 , c'est ce qui est preconisé dans le manuel utilisateur....qui precise : du 95 de petrole , pas du 95 aux legumes......bon apres , si ya pas autre chose c'est pas ca qui va casser la moto.....
et a chaque fois que je mets du 98 a la ducat....j'ai l'impression qu'elle apprecie ( difficilement mesurable....), et que je parcours qq kils en plus ( mesurable ).



motard05

Nombre de messages : 14
Moto : 790 adv s et ducati multi 1000 2004
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure Empty Re: Premiers 1000 km au guidon de la 790 Adventure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum