KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Surchauffe 701

4 participants

Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Surchauffe 701

Message  jbc Mer 10 Juil 2019, 10:50

Sales les riders,
j'ai roulé le weekend dernier aux Karellis. Il faisait bien chaud (même si ça restait acceptable en altitude, de l'ordre de 30°C) mais la moto était bouillante tout le weekend.
En gros dès que la route ou chemin montait, la moto ventilait.

Je voulais savoir si quelqu'un avait une astuce pour diminuer la chauffe.
Ma 701 est un modèle 2016 et a maintenant 8300km.

LDR changé en Mars 2019 à 2780km. Je l'ai changé quand je me suis rendu compte que le circuit était rempli d'eau et non de LDR ! Un peu dangeureux, surtout que j'ai fait des sorties hivernales où la moto a dormi dehors !
Depuis j'ai fait un trip au Maroc et vérifié le niveau en rentrant, RAS.

J'ai utilisé un LDR "standard" compatible tout véhicule. Est-ce qu'un LDR plus cher aurait une meilleure performance ? (mon naturel sceptique en doute... Je ne vois que du bullshit marketing, mais je fais peut-être erreur)


Autre chose, j'ai trouvé que la moto était moins vive (peut-être seulement une impression ?) et je me demandais si ça pouvait avoir un lien avec le filtre à essence qui commencerait à limiter le débit d'essence.
Si c'était le cas, est-ce que ça pourrait jouer sur la surchauffe ? (carburation trop pauvre sur certains points de fonctionnement ?)

jbc

Nombre de messages : 12
Moto : 701 Enduro
Date d'inscription : 11/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Re: Surchauffe 701

Message  ADV67 Mer 10 Juil 2019, 12:20

J'ai une bonne expérience avec le LDR "Engine Ice", ça baisse la température de 5 à 10 degrés, le ventilo se déclenche un peu plus tard.
Pas de miracle non plus mais un produit efficace je trouve.


Pour la moto moins vive, c'est normal en altitude, mélange plus pauvre même si le calculateur ajuste en injectant plus d'essence, ça se ressens au dessus de 2000m.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Re: Surchauffe 701

Message  jbc Mer 10 Juil 2019, 14:52

Merci de ta réponse, je pense me laisser tenter par un LDR de type Engine Ice. C'est pas un gros investissement.
Comment estimes-tu les degrés en moins ? Ta moto est-elle équipée d'une sonde de température ?

Je suis d'accord avec toi concernant l'altitude, mais je ne pense pas que le mélange soit plus pauvre : moins d'air en altitude -> le calculateur est censé injecté la bonne quantité d'essence pour conserver un rapport air/essence au plus proche de la stœchiométrie.
Je suis monté en altitude au Maroc mais n'est pas eu la sensation que j'ai eue aux Karellis.

Je me demandais si un filtre à essence encrassé pouvait faire baisser le débit d'essence suffisamment pour qu'on se retrouve avec une carburation pauvre (en dépit de la correction du calculateur! si le débit est trop faible, il y a un moment, il n'y a plus rien à faire, la carburation pourra être pauvre.)
J'ai trouvé que le manque de puissance était marqué sur les mi-régimes, justement où les remplissages sont les meilleurs (donc le besoin en essence le plus important ??)


Bref, je vais changer le filtre à essence (pénible de devoir vider le réservoir...) et je verrai ce qu'il en est.

jbc

Nombre de messages : 12
Moto : 701 Enduro
Date d'inscription : 11/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Re: Surchauffe 701

Message  BeJL 74 Jeu 11 Juil 2019, 18:55

Si je peux me permettre un petit retour d'expérience sur les Karellis.

Les motos et les bonhommes ont énormément chauffés pendant ce week-end.
Mon 990 a été jusqu'à clignoter de la T° d'eau,(le MAX!) affraid c'était la première fois que ça lui arrivait !!!(en arrivant aux névés, 2300m env)

Côté LDR ,j'ai mis du MOTOREX 3.0 cette hiver et je n'ai rien perdu pendant le WE, contrairement au liquide standard que je mettais avant.(niveau à refaire souvent)
C'est un bon point ...

Après je pense que ta perte de puissance est peut-être dû simplement à la surchauffe du moteur en plus de l'altitude et ce malgré un refroidissement liquide ...
En autre, ma conso essence est montée à 8,5l en étant sur le parcours Cool , c'est dire la sollicitation de la mécanique !!

Voilà, je sais pas si cela peut apporter des réponses à ta question.
BeJL 74
BeJL 74

Nombre de messages : 308
Age : 60
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Re: Surchauffe 701

Message  Benjoy25 Ven 12 Juil 2019, 08:21

Salut JB, ben moi j'ai pas senti de baisse de régime, et quand elle avait chaud, elle allait se mettre toute seule dans le torrent!! Basketball drunken
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Re: Surchauffe 701

Message  jbc Ven 26 Juil 2019, 14:41

Benjoy, tu as une technique bien à toi pour le refroidissement, mais à vrai dire, j'ai pas forcément envie de tester.

Pour l'anecdote, on a roulé le lundi avec un Grenoblois en transalp montée comme une moto de rallye Boano, tête de fourche en Kevlar, araignée sur mesure, peinture neuve... Les Karellis, c'était sa première sortie avec...
Il avait fait un peu la même chute que toi... Le gars a raté un virage et il a chuté d'un mur d'environ 2m... Il s'en tire sans bobo, mais avec dégats sur la moto : tête de fourche, phares, araignée pliée, guidon tordu, jante voilée, des rayons pétés...


Sinon, concernant ma 701, je lui ai fait une bonne révision avant un voyage de 4500km en août :
Le niveau de LDR n'a pas bougé, mais je l'ai quand même remplacé par de l'eau distillée, je repasserai en LDR classique après la saison chaude. Un copain bosse dans les moteurs industriels. Il m'a dit gagner jusqu'à 5° en diluant le LDR dans les climats très chauds.
J'ai changé le filtre à essence. l'ancien était bien noir... Mais est-ce que ça jouait réellement sur la pression d'essence je ne sais pas.
J'ai eu un peu de poussière dans la boite à air (j'avais le filtre twinair avec cage dans boite à air d'origine).
Je suis passé à la boîte à air RADE Garage avec boîte de rangement pour les outils. J'arrive à y mettre tous mes outils, compresseur et 500mL d'huile.

Prêt à repartir !

jbc

Nombre de messages : 12
Moto : 701 Enduro
Date d'inscription : 11/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe 701 Empty Re: Surchauffe 701

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum