Limaille dans l'huile
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Limaille dans l'huile
Salut les Oranges
J'ai décidé de monter sur la capitale par le TET section 1 à partir d'Aurillac ce mercredi ... J'ai fait un check-up de la moto pour partir serein et en vérifiant l'huile moteur, j'ai récupérer sur l'aimant de la limaille d'acier, je dirais même des paillettes d'acier, genre le durci de certaines pièces en frottement... y'en avais pas mal aussi au niveau de la crépine du réservoir d'huile. Des morceaux de 2mm pas 1mm plus ou moins, quelques uns et un peu de "poussières" d'acier. J'ai pas pris de photo ...
C'est une 990 de 2007 av 71800 kms ...
La moto est passé chez Ktm pour l'entretien y'a même pas 2000 kms (avec l'ancien proprio) ils ont fait filtre à air, vidange et kit filtre ... bon apparemment la crépine du réservoir n'as pas été faite vu l'état, vu qu'il y'a plus de démontage...sur celle du moteur y'avait rien.
Faute de temps je n'ai pas poussé l’investigation plus loin, à aller voir l'état de arbres à cames, des pompes à huiles ou d'autres pièces accessibles sans tout démonter... L'embrayage a été changé y'a pa longtemps par de l'occas je suppose, car les crabots de l’amplificateur de l'embrayage était flingué...
Du coup est-ce que cette limaille pourrait venir de cette pièce ?
Est-ce bien raisonnable de faire 2500 à 3000 bornes comme ça ? non hein ?
Je commence à me dire que je vais pas y aller, car si c'est pour couler une bielle en pleine cambrousse, ça fait chier !!!
SI vous avez des avis éclairés, je vous en remercie d'avance
J'ai décidé de monter sur la capitale par le TET section 1 à partir d'Aurillac ce mercredi ... J'ai fait un check-up de la moto pour partir serein et en vérifiant l'huile moteur, j'ai récupérer sur l'aimant de la limaille d'acier, je dirais même des paillettes d'acier, genre le durci de certaines pièces en frottement... y'en avais pas mal aussi au niveau de la crépine du réservoir d'huile. Des morceaux de 2mm pas 1mm plus ou moins, quelques uns et un peu de "poussières" d'acier. J'ai pas pris de photo ...
C'est une 990 de 2007 av 71800 kms ...
La moto est passé chez Ktm pour l'entretien y'a même pas 2000 kms (avec l'ancien proprio) ils ont fait filtre à air, vidange et kit filtre ... bon apparemment la crépine du réservoir n'as pas été faite vu l'état, vu qu'il y'a plus de démontage...sur celle du moteur y'avait rien.
Faute de temps je n'ai pas poussé l’investigation plus loin, à aller voir l'état de arbres à cames, des pompes à huiles ou d'autres pièces accessibles sans tout démonter... L'embrayage a été changé y'a pa longtemps par de l'occas je suppose, car les crabots de l’amplificateur de l'embrayage était flingué...
Du coup est-ce que cette limaille pourrait venir de cette pièce ?
Est-ce bien raisonnable de faire 2500 à 3000 bornes comme ça ? non hein ?
Je commence à me dire que je vais pas y aller, car si c'est pour couler une bielle en pleine cambrousse, ça fait chier !!!
SI vous avez des avis éclairés, je vous en remercie d'avance
Jacques.R- Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020
Re: Limaille dans l'huile
c'est anormal, non?Jacques.R a écrit:
La moto est passé chez Ktm pour l'entretien y'a même pas 2000 kms (avec l'ancien proprio) ils ont fait filtre à air, vidange et kit filtre ... bon apparemment la crépine du réservoir n'as pas été faite vu l'état, vu qu'il y'a plus de démontage...
On paie pour un service fait de manière professionnelle, pas pour une demi-vidange à la va-vite...
Yapuka dépiauter la machine pour refaire une vidange en bonne et due forme, amha. Récupère l'huile mais nettoie les (2) crépines et change le filtre...
Coq- Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Limaille dans l'huile
Je suis bien d'accord avec toi !! C'est bien pour ça que je fais (presque) tout moi-même sur mes motos ...
Après c'est ce que j'ai fait, vidange, nettoyage de l'ensemble et c'est que là que je me suis aperçu de la limaille/paillette ... bon j'ai remis l'ancienne huile car elle est encore relativement propre et que surtout j'en ai pas sous la main mais ça change pas le problème ...
Ça pourrait venir d’où ? Palier d'AAC, de vilo, coussinets
Rouler comme ça ou ............. ça craint !!
Après c'est ce que j'ai fait, vidange, nettoyage de l'ensemble et c'est que là que je me suis aperçu de la limaille/paillette ... bon j'ai remis l'ancienne huile car elle est encore relativement propre et que surtout j'en ai pas sous la main mais ça change pas le problème ...
Ça pourrait venir d’où ? Palier d'AAC, de vilo, coussinets
Rouler comme ça ou ............. ça craint !!
Jacques.R- Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020
Re: Limaille dans l'huile
Cà peut "simplement" venir de l'usure des chaînes de distribution (70 000!), qui de part leurs laxités, viennent usiner légèrement l'intérieur de leurs logements, en latéral.
Les copeaux tombent assez rapidement au fond, sans passer par les pièces vraiment sensibles comme la bielle ou les segments.
Ils passent proche du rotor d'allumage à l'avant, et de l'embrayage à l'arrière.
Tu peux faire durer ta distribution quelques dizaines de milliers de kilomètre de plus en les retendant avec des bouchons rallongés - 60036008100
Contrôler la cote des bouchons de la distribution. Entre 6 et 11 mm = OK, et supérieur ou égale à 11mm= HS.
Une piste.
Les copeaux tombent assez rapidement au fond, sans passer par les pièces vraiment sensibles comme la bielle ou les segments.
Ils passent proche du rotor d'allumage à l'avant, et de l'embrayage à l'arrière.
Tu peux faire durer ta distribution quelques dizaines de milliers de kilomètre de plus en les retendant avec des bouchons rallongés - 60036008100
Contrôler la cote des bouchons de la distribution. Entre 6 et 11 mm = OK, et supérieur ou égale à 11mm= HS.
Une piste.
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Limaille dans l'huile
Je vois ce que tu veux dire ... mais je pense que si la chaîne de distribution frotté dans son logement dans le cylindre, il y aurait plutôt de la micro particule d'aluminium qui donnerais des reflets à l'huile ... de là à arracher des morceaux, faudrait vraiment que ça vienne taper dans le cylindre et y'a pas de bruit anormal. Juste ça claque une fraction de seconde lors du démarrage, le temps que la pression arrive au tendeur. Mais je vais vérifier quand même les tendeur... va falloir amener le piston au pmh sans les repères par contre... je vais faire ça au feeling.
Après les paillettes étaient en métal donc ça enlève cette hypothèse.
Je vais re-vidanger, mettre de l’huile Carouf pour nettoyer et voir si il y en a encore ... en cas je prendrais des photos cette fois-ci ...
Après les paillettes étaient en métal donc ça enlève cette hypothèse.
Je vais re-vidanger, mettre de l’huile Carouf pour nettoyer et voir si il y en a encore ... en cas je prendrais des photos cette fois-ci ...
Jacques.R- Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020
Re: Limaille dans l'huile
Il y a eu une évolution au niveau du calage de l'arbre d'équilibrage (2008).
Les balanciers (en métal) de l'arbre d'équilibrage ont tendance à venir toucher les chaînes de distribution.
Les mises en tension brusque et relâchement peuvent aussi accentuer ce jeu latéral.
Les balanciers (en métal) de l'arbre d'équilibrage ont tendance à venir toucher les chaînes de distribution.
Les mises en tension brusque et relâchement peuvent aussi accentuer ce jeu latéral.
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Limaille dans l'huile
En effet, c'est une possibilité vu comment les chaînes passent à coté des arbres d’équilibrage, j'ai vu ça sur le manuel d'atelier.
Bon après j'ai pas démonté les bouchons de tendeurs, faut tomber les radiateurs et la boite à air complète... là j'ai pas vraiment le temps pour ça si je me décide à partir avec. Demain soir
J'ai refait la vidange, une première fois avec l'huile qui était dedans ... les crépines étaient propres...bon y'avait un ou deux points brillants dans le fond du bac mais c'est tout. J'ai refait un nettoyage avec de l'huile Carouf et bien-sure c'était tout propre à nouveau.
Si je veux savoir d’où ça vient, j'ai du démontage.
Et bon au final, la question c'est pas de savoir d’où ça vient, car à moins d’être médium et me dire que c'est truc ou bidule, au final faut ouvrir un peu et chercher.
La question c'est plutôt est-ce que je pars avec et au retour je démonte... ou y'a vraiment trop de risque ...
Bon après j'ai pas démonté les bouchons de tendeurs, faut tomber les radiateurs et la boite à air complète... là j'ai pas vraiment le temps pour ça si je me décide à partir avec. Demain soir
J'ai refait la vidange, une première fois avec l'huile qui était dedans ... les crépines étaient propres...bon y'avait un ou deux points brillants dans le fond du bac mais c'est tout. J'ai refait un nettoyage avec de l'huile Carouf et bien-sure c'était tout propre à nouveau.
Si je veux savoir d’où ça vient, j'ai du démontage.
Et bon au final, la question c'est pas de savoir d’où ça vient, car à moins d’être médium et me dire que c'est truc ou bidule, au final faut ouvrir un peu et chercher.
La question c'est plutôt est-ce que je pars avec et au retour je démonte... ou y'a vraiment trop de risque ...
Jacques.R- Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020
Re: Limaille dans l'huile
Après 2 vidanges sans limaille, j'ai tendance à penser que tu peux partir l'esprit tranquille
Coq- Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
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