KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rayons

3 participants

Aller en bas

Rayons Empty Rayons

Message  Pouz Lun 12 Juil 2021, 07:25

Salut les gens.
Je rentre d'une petite balade avec keker et 3 autres potes. on a traversé l'Assietta de Bardonecchia à Susa.
Pour une fois j'ai pu apprécier les suspensions de la Husky : vraiment nickel pour absorber tous les chocs de la piste.
En rentrant, je suis passé à la remise en état de la moto. J'ai remis les pneus route, et j'ai testé la tension des rayons. Comme j'avais plusieurs tonalité, j'ai voulu resserré les plus graves.
En gros, j'ai 18 rayons qui sont bloqués dont trois tordus. J'ai arrosé de dégrippant, j'ai chauffé, j'ai maintenu les rayons avec un pince étau, utilisé un embout cruciforme pour essayer de dévisser l'écrou, mais rien à faire, c'est bloqué complet !

Donc j'avais dans l'idée de les changer : disqueuse et zou, on résout le problème Twisted Evil
Le problème, c'est le prix du rayon complet chez Husky/KTM : plus de 5€ le morceau ! Shocked

Quelqu'un a-t-il une adresse pour choper un kit complet (36 rayons) à un prix abordable ?
Dans le pire des cas, je m'oriente vers une fabrique sur mesure. Macadam2roues en fait des complets pour 3,68€, mais il leur faut un modèle pour bosser. L'avantage, c'est que je peux avoir un rayon en 4,5mm partout, et pas affiné au milieu. Donc potentiellement plus résistant.

Merci
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 12 Juil 2021, 12:42

c'est le problème avec les rayons : toujours monté à sec en usine et ensuite, il sont soudé dans la rouille.....

les papes de la jante à rayon en France, c'est Seurat3 : http://www.seurat3.fr/
essaye chez eux, par contre, ils vendent officiellement qu'uaun pro... il faut trouver une boutique affiliée qui accepte de les recevoir (ils ne pueuvent pas les facturer officiellement à un particulier, mais on s'arrange...)


au remontage, prévoit un pot de graisse, tu trempe tous les filetage de rayon dans la graisse avant montage, comme ça, fini la corrosion

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Pouz Mar 13 Juil 2021, 08:52

Merci pour l'adresse.
Je les ai appelé et la dame que j'ai eu au bout du fil m'a très bien renseigné. J'ai compris pourquoi j'avais des rayons rétreints (plus gros aux extrémités, plus fin au centre) : c'est pour gagner de la place. Et effectivement, les rayons se touchent quand ils se croisent.
Donc je ne peux pas prendre des rayons classiques droits. Crying or Very sad

J'ai encore un doute sur les écrous. La taille ne correspond pas à la matière. Seurat me dit qu'au delà de 7,5mm, c'est des écrous alu. Or le mien est en acier et ils font Ø 8mm. Neutral

Et merci pour l'idée de graisser les filetages. J'avais l'intention de le faire, mais je n'étais pas sûr de moi. Je me disais que si KTM ne le faisait pas, c'est qu'il y avait une raison, autre qu'économique. Donc on va graisser tout ça au remontage ! Twisted Evil
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 19 Juil 2021, 18:52

Pouz a écrit:Je me disais que si KTM ne le faisait pas, c'est qu'il y avait une raison, autre qu'économique. Donc on va graisser tout ça au remontage ! Twisted Evil

c'est essentiellement pour pouvoir vendre des jeux de rayons en SAV.....  Twisted Evil   Laughing
tu trempe simplement l'extrémité dans le pot de graisse, tu essuie vaguement le surplus tu mets en place

tu as réussi à acheter en direct, ou ils te font passer par une pro de ta région ?

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Pouz Mar 20 Juil 2021, 07:56

Pour le moment je les ai contacté. Ils ne sont pas complètement sur de la forme des rayons. J'en ai acheté un pour avoir la forme et la matière, et je leur enverrai si besoin.
Pour l'achat, j'ai un ami qui est réparateur moto, je peux donc passer par lui. Sinon, je suis à mon compte, mais pas du domaine. En tout cas, je peux recevoir des factures et en émettre. A voir si Seurat l'accepte.

Edith : la commande que j'ai passé sur CBOparts a été annulé. Je n'ai donc pas eu mes rayons.
J'ai donc pris les mesures des rayons et appelé Seurat pour commander un kit complet. 36 rayons pour 126€TTC et 18€ de port. Vu que j'habite dans le trou du cul du monde, ils ont accepté de me vendre en direct. En principe ils ne vendent qu'aux motocistes.
Je devrais avoir mes rayons fin de semaine.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 23 Juil 2021, 19:39

top ! Rayons 3737424171

Seurat est une très bonne maison, de toute façon, ce sont eux les papes de la roue à rayon en France...

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Pouz Jeu 29 Juil 2021, 11:33

J'ai reçu les rayons 2 jours après la commande. Le port est cher, mais le transporteur est efficace !
J'ai monté les rayons. J'ai dû meuler 8 rayons qui étaient complètement bloqués et indévissables Evil or Very Mad
Une fois les rayons serrés, j'ai joués avec tension et relâchement pour rattraper les voiles et faux rond. Evidement, j'ai bien graissé les filetages, histoire de ne pas recommencer la connerie de KTM...

J'avais pas compris, mais les têtes de KTM sont en alu, avec un filetage acier à l'intérieur. Du coup, ça fait une tête énorme qui dépasse de la jante. Les écrou Seurat sont en inox, un peu plus petit en dimaètre (7,65mm au lieu de 8, mais la dame de chez Seurat m'a dit que ça ne jouait pas).
Rayons SpokeHead


Je n'ai pas réussi à rattraper l'ensemble des voiles, ma jante est un poil marquée. N'empêche, la roue avec les nouveaux rayons, même non équilibrée, créée moins de vibrations que les anciens rayons. Je ferai une vérification dans quelques temps.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 01 Aoû 2021, 08:52

cheers
tu pourras dire que tu en connais un rayon sur l'adventure.... lol!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  laurent73 Dim 01 Aoû 2021, 14:04

:bravo: :super:
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Pouz Jeu 05 Aoû 2021, 07:00

merci, merci Embarassed
C'est la loi des séries : j'ai dû changer le cerclage av d'une Kawasaki 125 KMX, complètement bouffé par l'oxydation. J'avais une jante av de 650DR en stock et j'ai fait l'échange.
Là, par contre, pas question de simplement remplacer rayon par rayon, il faut tout démonter et remonter dans le bon ordre ! J'ai transpiré un peu plus ! Shocked Heureusement, j'ai trouvé des photos de roue de KMX sur le net, j'ai pu retrouver l'ordre des rayons.

Quand j'ai dû démonter les rayons, je n'ai pu m'empêcher de remarque que les rayons de la DR et de la KMX n'étaient absolument pas oxydés ni bloqués. Pour du matériel de presque 20 ans à 25 ans, c'est plutôt bien ! Rayons et tête en inox pour les 2 motos.
Je ne comprends pas la politique de KTM Question Autant ils sont capable de faire du matériel de qualité, autant ils sont capable d'installer du matériel de merde par ailleurs, et plus cher que ce que tu peux trouver sur le marché... Lapin compris...
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rayons Empty Re: Rayons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum