De l'air dans le frein AR 1190 Adv
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Coq
laurent73
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KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Accessoirement votre :: Mécanique et cycle
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De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Oui il y a longtemps sue je ne suis pas passé ici mais jusque là tout allait bien et je me débrouillais mais là.... L'heure est grave
J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre avec les freins de ma Katoche... (1190 Adv 2015)
De l'air rentre dans le circuit de frein AR mais il n'y a aucune fuite de liquide nul part.
Ça se produit après quelques centaines de km, la pédale descend très bas sans raison apparente.
Quand je purge le frein AR, il sort à chaque fois 4 à 5 bulles d'air et c'est reparti pour un tour.
J'ai l'habitude maintenant, je pars avec un tuyau et une clef plate de 8 et un peu de liquide de frein. Je fait ça sur un parking ou arrivé à l'étape mais bon c'est quand même pas top.
RAS côté frein AV.
Avez vous une idée ou explication ?
P.S: j'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent
Merci
J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre avec les freins de ma Katoche... (1190 Adv 2015)
De l'air rentre dans le circuit de frein AR mais il n'y a aucune fuite de liquide nul part.
Ça se produit après quelques centaines de km, la pédale descend très bas sans raison apparente.
Quand je purge le frein AR, il sort à chaque fois 4 à 5 bulles d'air et c'est reparti pour un tour.
J'ai l'habitude maintenant, je pars avec un tuyau et une clef plate de 8 et un peu de liquide de frein. Je fait ça sur un parking ou arrivé à l'étape mais bon c'est quand même pas top.
RAS côté frein AV.
Avez vous une idée ou explication ?
P.S: j'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent
Merci
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Combien de km la moto? As tu fait un entretien régulier des freins? , vidange Purge, nettoyage ?
Il est possible que le joint du maître cylindre soit fatigué, il existe un kit remplacement
Il est possible que le joint du maître cylindre soit fatigué, il existe un kit remplacement
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Si de l'air est entré, c'est qu'il y a un point d'entrée quelque part. Un des joints doit être naze, courage pour la recherchealpenstrasse a écrit:Avez vous une idée ou explication ?
Le plus évident c'est la vis de l'étrier et le couvercle du bocal de LdF, mais je ne sais pas t'aider davantage.
Coq- Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Sur ma BlackBeauty (la 950 ADV noire ajoutée récemment à ma collec), j'ai purgé deja 2 fois le frein avant que je jugeais trop mou.
Puis, lors d'une sortie sur la Corniche des Cévennes, c'est l’arrière que j'ai carrément perdu pour plusieurs heures.
J'ai commandé du liquide de frein DOT4 Motul, RBF600 ou RBF700, avec point d'ébullition supérieur à 310° (sec)
Le Dot5.1 est aux environs de 260°, lorsque sec et justement le 5.1 serait encore plus hygroscopique que le 4.
A mon avis c'est ton problème (et le mien), liquide de frein saturé en eau, il rentre en ébullition beaucoup plus tôt et cette eau se transforme en Hydrogène et Oxygène.
Il faut changer ce liquide tout les ans si on fait de la route.
Par sécurité je change aussi le piston du master cylindre et aussi le couvercle car la membrane extensible a vraiment eu très chaud, elle est toute déformée.
Du coup je vais remplacer le liquide avant aussi.
Ce liquide est compatible avec les autres DOT 4 ou 5.1, mais ce serait dommage car on perdrait ces qualité : tout vider, tout remplacer
Les motos avec réservoir déportée, qui refroidi mieux, sont moins assujettis à ce problème
Puis, lors d'une sortie sur la Corniche des Cévennes, c'est l’arrière que j'ai carrément perdu pour plusieurs heures.
J'ai commandé du liquide de frein DOT4 Motul, RBF600 ou RBF700, avec point d'ébullition supérieur à 310° (sec)
Le Dot5.1 est aux environs de 260°, lorsque sec et justement le 5.1 serait encore plus hygroscopique que le 4.
A mon avis c'est ton problème (et le mien), liquide de frein saturé en eau, il rentre en ébullition beaucoup plus tôt et cette eau se transforme en Hydrogène et Oxygène.
Il faut changer ce liquide tout les ans si on fait de la route.
Par sécurité je change aussi le piston du master cylindre et aussi le couvercle car la membrane extensible a vraiment eu très chaud, elle est toute déformée.
Du coup je vais remplacer le liquide avant aussi.
Ce liquide est compatible avec les autres DOT 4 ou 5.1, mais ce serait dommage car on perdrait ces qualité : tout vider, tout remplacer
Les motos avec réservoir déportée, qui refroidi mieux, sont moins assujettis à ce problème
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Le Dot4 serait mieux que le 5.1 ?
Peut-être un peu de canquoillotte diluée avec de l'Arbois Savagnin ferait l'affaire ?
Peut-être un peu de canquoillotte diluée avec de l'Arbois Savagnin ferait l'affaire ?
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
le 5.1 resiste mieux à la temperature que le 4, mais cette qualité le rends encore plus absorbant pour l'eau, qui met tout ca par terre.
Le 4 est moins absorbant (un chouilla) mais à un point ébullition plus bas d'entrée de jeux.
Avec le RBF600/700 on a le meilleur des 2 mondes (ca reste théorique, j'ai pas encore testé)
Le 4 est moins absorbant (un chouilla) mais à un point ébullition plus bas d'entrée de jeux.
Avec le RBF600/700 on a le meilleur des 2 mondes (ca reste théorique, j'ai pas encore testé)
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Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
alpenstrasse a écrit:Le Dot4 serait mieux que le 5.1 ?
Peut-être un peu de canquoillotte diluée avec de l'Arbois Savagnin ferait l'affaire ?
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cosworth2- Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
alpenstrasse a écrit:Oui il y a longtemps sue je ne suis pas passé ici mais jusque là tout allait bien et je me débrouillais mais là.... L'heure est grave
J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre avec les freins de ma Katoche... (1190 Adv 2015)
De l'air rentre dans le circuit de frein AR mais il n'y a aucune fuite de liquide nul part.
Ça se produit après quelques centaines de km, la pédale descend très bas sans raison apparente.
Quand je purge le frein AR, il sort à chaque fois 4 à 5 bulles d'air et c'est reparti pour un tour.
J'ai l'habitude maintenant, je pars avec un tuyau et une clef plate de 8 et un peu de liquide de frein. Je fait ça sur un parking ou arrivé à l'étape mais bon c'est quand même pas top.
RAS côté frein AV.
Avez vous une idée ou explication ?
P.S: j'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent
Merci
Salut,
J'ai eu le problème sur ma 1090 puis sur ma 1190 S dernièrement...
Comme j'en connaissais la cause, j'ai fait la même chose sur cette dernière. En fait, après avoir fait purger plusieurs fois le frein arrière, après avoir changer le dot 4 par du dot 5...etc, la solution a été évidente.
En fait le maitre cylindre est trop près du tube d'échappement et la chaleur qui se dégage fait bouillir l'huile ce qui a pour conséquence de créer des bulles d'air dans le circuit de frein occasionnant cette perte de freinage qui revient en pompant !
La solution est de changer par sécurité le maître cylindre s'il a souffert et de le protéger avec un morceau d'isolant chaleur.
A noter que j'ai eu le même problème en 2020 dans le col de l'arche en allant en Italie sur ma 1090...
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Bonjour,
Mettre un isolant entre le pot et le maitre cylindre est la solution que j'ai aussi adopté sur ma 990. Auparavant je ne pouvais pas mettre la main sur le réservoir de loockeed même sans freiner, tant il chauffait, maintenant il est juste tiède même après un long roulage.
J'ai fabriqué cet isolant avec un morceau de protection thermique de pot automobile.
J'ai voulu mettre une photo mais je n'y parviens pas.
Mettre un isolant entre le pot et le maitre cylindre est la solution que j'ai aussi adopté sur ma 990. Auparavant je ne pouvais pas mettre la main sur le réservoir de loockeed même sans freiner, tant il chauffait, maintenant il est juste tiède même après un long roulage.
J'ai fabriqué cet isolant avec un morceau de protection thermique de pot automobile.
J'ai voulu mettre une photo mais je n'y parviens pas.
trail55- Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015
Gill SBell aime ce message
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Merci de ces avis et conseils, alors 90.000 km entretient effectué régulièrement par mes soins depuis la révision des 30.000 km.
Aujourd'hui j'ai fabriqué une protection thermique en inox, il n'y a pas beaucoup de place avec la béquille. À voir lors des prochains roulages si c'est efficace. Au pire ça m'aura pris une après midi
Je vais racheter de l'huile de frein et je vais passer plus de produit, pas comme je fait d'habitude en ne passant que l'équivalent d'un bocal...
Aujourd'hui j'ai fabriqué une protection thermique en inox, il n'y a pas beaucoup de place avec la béquille. À voir lors des prochains roulages si c'est efficace. Au pire ça m'aura pris une après midi
Je vais racheter de l'huile de frein et je vais passer plus de produit, pas comme je fait d'habitude en ne passant que l'équivalent d'un bocal...
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Trés bonne réalisation, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas efficace sauf si les joints toriques du maître cylindre ont morflé...
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Pour une vidange/purge efficace , il faut compter au moins l équivalent de 3 bocaux
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Un conseil pour percer l'inox? J'ai un peu bricolé avec des chutes d'inox et je me souviens que le perçage était très difficile...alpenstrasse a écrit:Aujourd'hui j'ai fabriqué une protection thermique en inox,
Coq- Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Gill SBell aime ce message
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Facile à percer si tu as le bon foret et que tu le mouille régulièrement durant la phase de perçage car ça chauffe et le foret fini par ne plus attaquer l'inox
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
gaby74 aime ce message
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
J'ai pu récupérer un forêt à pointer pour faire l'avant trou, ensuite oui il faut des bons forêts pour percer en allant progressivement mais l'inox c'est de la matière difficile à usiner...
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Rinho a écrit: car la membrane extensible a vraiment eu très chaud, elle est toute déformée.
Du coup je vais remplacer le liquide avant aussi.
La mienne n'a pas l'air au mieux de sa forme, mais en quoi ferait-elle entrer de l'air dans le circuit ?
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
En bouillant et oui ça peu bouillir avec l'exès de chaleur dans le maître cylindre métalique, des bulles se forment dans ladite huile...
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Pour le perçage, après avoir pointé à l'aide d'un pointeau, commencer par un foret de 3 puis augmenter la taille du foret au fur et à mesure jusqu'à la taille voulue
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Des nouvelles de mes investigations, j'ai remplacé complètement le liquide de frein par du Dot4. Et j'ai passé en tout plus de 30 cl pour les 3 étriers.
Bizarrement pendant la purge au bout de l'équivalent de 3 bocals de liquide passé pour l'AR et 2 pour l'AV des bulles sont de nouveau apparues.
Étaient-elles coincées dans le bloc hydraulique ?
J'ai continué ensuite encore un peu et RAS.
Un petit roulage de 2 fois 20 km m'a permis d'abord de constater plus de mordant sur le frein AV et rien de particulier sur le frein AR ni sur la température du maître cylindre AR à l'aller.
Je repars après une pause de disons une petite heure, retour par le même chemin et à l'arrivé le bocal de liquide AR est super chaud, le maître cylindre aussi mais bizarrement pas l'étrier...
Le parcours n'a pas été assez long pour constater un changement dans la fermeté de la pédale de frein.
Ma petite tôle doit avoir une efficacité toute relative
Bizarrement pendant la purge au bout de l'équivalent de 3 bocals de liquide passé pour l'AR et 2 pour l'AV des bulles sont de nouveau apparues.
Étaient-elles coincées dans le bloc hydraulique ?
J'ai continué ensuite encore un peu et RAS.
Un petit roulage de 2 fois 20 km m'a permis d'abord de constater plus de mordant sur le frein AV et rien de particulier sur le frein AR ni sur la température du maître cylindre AR à l'aller.
Je repars après une pause de disons une petite heure, retour par le même chemin et à l'arrivé le bocal de liquide AR est super chaud, le maître cylindre aussi mais bizarrement pas l'étrier...
Le parcours n'a pas été assez long pour constater un changement dans la fermeté de la pédale de frein.
Ma petite tôle doit avoir une efficacité toute relative
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Au regard de ce que tu dis, je pense que la protection inox n'est pas assez protectrice pour le maître cylindre...
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Ah ben justement, je me suis lancer dans le meme projet hier soir...
Moins joli, entierement fait à la main sur la base d'un bout de tube en alu en 62mm, avec un etau en guise de plieuse et une cisaille à main pour la taille
Heureusement ce sera beaucoup moins visible que toi une fois fini (ligne echappement au dessus donc plaque cachée dessous)
J'ai essayé de lui donner le plus de surface possible et faire en sorte que l'air soit guidé entre tole et ligne, pour aider à refroidir.
J'ai de l'adhesif pare chaleur que je collerai en plus coté ligne echappement.
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Gill SBell aime ce message
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Le mieux serait peut etre de deplacer le bocal de liquide et de l'ecarter de la source de chaleur. J'ai deja entendu parler de cette modif sur un 1290.
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Ce n'est pas le bocal qui chauffe mais le maître cylindre...
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
Un petit retour après des roulages plus important et le Dot4.
Toujours des petites bulles et la pédale qui descend bas mais avec une relative fermetée. J'ai repurgé l'AR hier...
Toujours des petites bulles et la pédale qui descend bas mais avec une relative fermetée. J'ai repurgé l'AR hier...
Invité- Invité
Re: De l'air dans le frein AR 1190 Adv
alpenstrasse a écrit:Un petit retour après des roulages plus important et le Dot4.
Toujours des petites bulles et la pédale qui descend bas mais avec une relative fermetée. J'ai repurgé l'AR hier...
Perso j'ai mis du dot 5 sur les conseils du concessionnaire...et plus de souci
Gill SBell- Nombre de messages : 20
Moto : KTM 1190 adventure
Date d'inscription : 28/05/2022
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