KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

950 - à-coups Moteur - Calage

+3
Rémi ze ouaibmasteur
laurent73
Adv-Rider
7 participants

Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Sam 08 Avr 2023, 10:53

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème actuellement sur ma 950 Adv de 2004.
Elle a 54.000 Km et je n'ai jamais rencontrer ce soucis depuis que je l'ai.

Pour vous expliquer les symptômes , la panne c'est produite deux fois en l'espace de trois jours.

1ere fois : En début de soirée (19h-20H) , température plutôt fraiche et humide.
Réservoir presque vide (encore environ 100Km d'autonomie)
La moto donne des à-coups en régime stabilisé et même parfois a l'accélération.
Dans certains cas la moto ce coupe complètement.
Suite aux à-coups j'ai parfois une détonation dans les pots d'échappement mais pas toujours.

2eme fois : Le matin (7h/8h) , température plutôt fraiche et humide.
Symptômes idem que la 1ere fois.

La moto redémarre parfaitement et tourne au ralenti sans soucis particulier.
La panne survient de manière aléatoire , il y'a vraiment des moment ou la moto fonctionne parfaitement (cela peut durer plusieurs minutes)
Et des moment ou j'ai des à-coups et des coupures (calage) moteur alors que je suis en train de rouler normalement.

Pour l'instant tout me laisse a penser que cela viens d'un problème de pompe à essence ou d'alimentation en essence.
J'aimerai avoir vos avis et surtout savoir si c'est déjà arrivé a quelqu'un du forum.

Bon WE à tous !
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  laurent73 Sam 08 Avr 2023, 12:38

Si les coupures sont franches et nettes, c est sûrement un problème d allumage, voir si bobines crayon bien enfoncées...

Si coupures comme panne d essence, problème alimentation en essence, filtre encrassé ou pompe...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 08 Avr 2023, 12:39

salut

est-ce que le problème survient également réservoirs pleins ? Si c'est la pompe, logiquement, le niveau "plein" est au dessus du niveau de cuve, donc, ça devrait marcher.
pour vérifier la pompe, il suffit de déposer le sabot (fixation avant), écarter le réservoir gauche, débrancher la pompe, retirer la pompe
Vérifier les contact au cul de la pompe, s'ils sont juste noirs, nettoyage + remontage, étanchéifier le capot
Si trop esquinté, wemoto vend une pièce adaptable (strictement identique à l'origine) : http://www.wemoto.fr/bikes/ktm/950_adventure/03/picture/fuel_pump_repair_kit_-_point_switch/
regarde les sujets correspondant, dans la table des matières  : https://ktmadventure.motards.net/t1026-index-des-rubriques-table-des-matieres#9685
beaucoup de sujets existent : remplacement du rupteur d'origine, remplacement rupteur méca par rupteur électronique, adaptation pompe Facet (aviation), etc...


il se peut aussi que ça soit de la saleté dans les carbu. Ont-ils déjà été démontés / nettoyés au cours de sa vie ? La moto reste t-elle parfois longtemps sans rouler ?
si c'est ça, un petit passage en bain ultrason (cuve déposée, gicleurs déposés) règle le problème (mais prévoir des joints de remplacement)

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Invité Sam 08 Avr 2023, 20:50

J'ai connu ce genre de panne. La bobine crayon du cylindre avant était posée sur la bougie sans etre clipsée. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Dim 09 Avr 2023, 09:05

Merci a vous trois pour vos précieux conseil , je vais regarder tout ça et je reviens vers vous pour vous donner le fin mot de l'histoire.
Bon weekend de Pâques !
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Dim 09 Avr 2023, 09:10

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
il se peut aussi que ça soit de la saleté dans les carbu. Ont-ils déjà été démontés / nettoyés au cours de sa vie ? La moto reste t-elle parfois longtemps sans rouler ?
si c'est ça, un petit passage en bain ultrason (cuve déposée, gicleurs déposés) règle le problème (mais prévoir des joints de remplacement)

Non Rémi la dessus j'ai aucun historique sur ce qui à été fait sur les carbus , je pense qu'une inspection de ce coté la ne fera pas de mal , voir même une révision quitte à les démonter.
Mais par logique je préfère faire d'abord les opérations les plus simple en premier.
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Dim 09 Avr 2023, 23:57

Y'a du nouveau , bon rien de probant mais ça avance.
Les bobines était bien enfoncée : RAS
Démontage et Contrôle des bougies : RAS
Vidange réservoir et inspection : Quelques saleté sur la crépine réservoir gauche mais rien de méchant.

Du coup on arrive vite à deux solution : Carbu ou Pompe ?

J'ai opté pour le système de Dr.Bean et j'espère que ma pompe n'est pas défectueuse (La membrane).
La suite au prochain épisode !
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 10 Avr 2023, 18:31

Adv-Rider a écrit:Y'a du nouveau , bon rien de probant mais ça avance.
Les bobines était bien enfoncée : RAS
Démontage et Contrôle des bougies : RAS
Vidange réservoir et inspection : Quelques saleté sur la crépine réservoir gauche mais rien de méchant.

Du coup on arrive vite à deux solution : Carbu ou Pompe ?

J'ai opté pour le système de Dr.Bean et j'espère que ma pompe n'est pas défectueuse (La membrane).
La suite au prochain épisode !


essaye avec un plein "ras la gueule" : si pas de problème, tu peux t'orienter vers la pompe, laquelle est quand même plus accessible et plus facile à vérifier que le désassemblage complet de la rampe de carbu...
si vraiment tu veiux tester de façon absolue : by-passe la pompe, tu branche les deux durits d'essence au niveau de la pompe en semble, avec un petit bout de tube cuivre 6 mm (ou 8, je ne sais plus), si avec le plein complet (donc, essence au dessus des cuves) tu as toujours le problème, alors c'est peut-être les carbu

j'ai déjà eu des problèmes similaire, merde dans le carbu (pas forcément visible) : dépose complète + ultrason => problème réglé



_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Lun 10 Avr 2023, 19:32

J’ai été trop impatient et j’ai déjà tout démonté avant de faire le plein ras la gueule Rolling Eyes
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.

Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212

Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 10 Avr 2023, 21:53

Adv-Rider a écrit:J’ai été trop impatient et j’ai déjà tout démonté avant de faire le plein ras la gueule Rolling Eyes
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.

Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212

Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.

merci pour le lien !!!!! car le kit origine est hors de prix (pour la même chose)

il faut tout démonter, les gicleurs, le puits d'aiguille, tout....
l'idéal c'est un passage aux ultrason
sinon, tu nettoies bien avec du pétrole et tu souffles (si possible dans le sens inverse du passage en fonctionnement)

pour la synchro : tu ajuste à peu prés à la main, avec un petit foret, puis ensuite, tu te fabrique un depressiométre différentiel en DIY, regarde ici :
https://ktmadventure.motards.net/t2213-revision-totale-du-haut-moteur-950-2003#27937
puis suite ici :
https://ktmadventure.motards.net/t2213-revision-totale-du-haut-moteur-950-2003#27943
pour l'instrument, voir ici :
http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

ce n'est pas très compliqué

pense à disposer un ventilateur devant le radiateur afin de faire circuler l'air

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  tomazgruyere Jeu 13 Avr 2023, 06:49

Adv-Rider a écrit:J’ai été trop impatient et j’ai déjà tout démonté avant de faire le plein ras la gueule Rolling Eyes
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.

Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212

Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.

Même si ça fera pas de mal à ta becane une bonne révision, c'est un peu bête de tout démonter sans savoir où chercher...
Car au mieux tu vas réussir, mais au pire tu peux te créer une panne sans le savoir...
Tu devrais déjà résoudre le problème de coupures avant d'aller trop loin et au final ne plus savoir où tu en es... surtout si tu n'y connais pas grand chose... Sad

tomazgruyere

Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rinho Jeu 13 Avr 2023, 09:14

Tu as une photo des contact actuels de la pompe ?
Dr Bean c'est top comme solution en tout cas.

Il y a aussi eu (je n'en ai plus entendu parlé depuis longtemps) des problèmes de faux contact au niveau du neiman.
Mais généralement ça ne dure pas longtemps entre premier symptome et panne totale.
Ca peut se verifier en connectant l'alim de ecu et pompe directement vers ACC, depuis la boite à fusible.

Mais je suis plutot d'accord avec tomazgruyere, réparer d'abord est sage

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Mar 18 Avr 2023, 12:10

Holà ,

Y’a du nouveau, alors j’ai installé le Kit du Dr Bean sur la pompe et j’ai remonté la moto entièrement sans trop toucher au carbu car je voudrais identifier la panne selon vos conseils

Je démarre là pas de soucis, ralenti OK
Je pars et au bout de quelques minutes rebelote, la panne qui revient.

Je décide d’aller faire le plein pour voir si ça change quelques chose donc j’arrive à allez à la station , je fais le plein à fond.

Je repars et là ça roule mais j’ai quand même parfois la panne qui revient mais moins souvent. Donc voilà je sais pas quoi en penser.

Sans pompe à essence la moto fonctionne parfaitement quand les réservoirs sont pleins ?
Car la j’ai un doute sur l’efficacité de ma pompe à essence notamment au niveau de la membrane. J’aurai dû peut-être tout changer ?

Je sens que je suis pas loin de trouver !
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rinho Mar 18 Avr 2023, 17:50

Oui, moto fonctionne quand plein sans pompe, mais normalement, quand la pompe est en place, plein ou pas ca ne devrait rien changer, sauf le cas extreme ou tes pré filtres sont semi bouchés et que la gravité du plein compense... mais ca me semble un peu exagéré comme vice.

Lorsque le probleme survient c'est toujours "dans les tours" quelle plage ?
Mais j'ai une 950 (BlackBeauty) qui me fait des ratés parfois mais toujours à chaud (forcement) quand je la fais un peu jouer dans les dépassements.
J'ai pas cherché de cause encore.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  dpoolhack Mer 19 Avr 2023, 05:07

Mis a l'air du réservoir vérifié ? Une saleté peut faire clapet.
dpoolhack
dpoolhack

Nombre de messages : 18
Moto : 990 adv 08
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Adv-Rider Sam 22 Avr 2023, 18:20

Salut la meute,
Alors j'ai du nouveau, après des essais sans le fusible de la pompe j'ai bien avancé dans mon dépannage.
Sans fusible la moto tourne au ralenti mais dès qu'on dépasse les 2000/3000 tr la moto cale.
Pendant l'essai il m'est arrivé quelques choses de bizarre. J'étais au point mort , la moto démarre et je passe la 1 ère et là ça coupe direct.
Là je me dis c'est pas possible. Du coup j'arrive à rentrer je teste le capteur de béquille latérale et la Bingo , en touchant le câble j'ai perd la continuité a certain endroit.

Je shunt la prise , et je décide d'aller faire un tour et la ... Tout roule ! Moto réparée plus de panne.

Je pense qu'on peut clôturer le sujet pour cette panne vraiment nulle.

En tout cas merci pour vos conseils avisés c'est toujours un plus de pouvoir discuter avec vous.

Bon weekend !
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

SuMo-Sitoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rinho Sam 22 Avr 2023, 21:39

Ah ben oui... c'est un gars du forum qui avait des coupures sur sa 990... avec le talon des bottes (conduite debout et grand gabarit) il appuyait sur la bequille

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 23 Avr 2023, 09:20

incroyable !! affraid c'était juste le contacteur de béquille !!!!!!!!
bah c'est bon à savoir !! Chercher midi à 14 heures, alors qu'il fallait chercher 15 heures.... à 15 heures !
merci pour le retour

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Adv-Rider aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  SuMo-Sitoire Mar 25 Avr 2023, 09:20

Tan mieux pour toi!

Et surtout merci pour ton retour d'expérience!

C'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur nos belles.
SuMo-Sitoire
SuMo-Sitoire

Nombre de messages : 55
Moto : 950 SM
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  tomazgruyere Ven 12 Mai 2023, 14:16

Bien vu !
Ca pourrait etre tellement de chose, tu as de la chance d'avoir trouvé.
On a tous connu ce genre de symptomes et les causes possibles sont élevées (Cables de starter qui coulissent mal, bobines crayon, pompe, meme un point dur dans la chaine !).

Du coup je vais controler mon capteur de bequille Twisted Evil

tomazgruyere

Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

950 - à-coups Moteur - Calage Empty Re: 950 - à-coups Moteur - Calage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum