950 - à-coups Moteur - Calage
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Rémi ze ouaibmasteur
laurent73
Adv-Rider
7 participants
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950 - à-coups Moteur - Calage
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème actuellement sur ma 950 Adv de 2004.
Elle a 54.000 Km et je n'ai jamais rencontrer ce soucis depuis que je l'ai.
Pour vous expliquer les symptômes , la panne c'est produite deux fois en l'espace de trois jours.
1ere fois : En début de soirée (19h-20H) , température plutôt fraiche et humide.
Réservoir presque vide (encore environ 100Km d'autonomie)
La moto donne des à-coups en régime stabilisé et même parfois a l'accélération.
Dans certains cas la moto ce coupe complètement.
Suite aux à-coups j'ai parfois une détonation dans les pots d'échappement mais pas toujours.
2eme fois : Le matin (7h/8h) , température plutôt fraiche et humide.
Symptômes idem que la 1ere fois.
La moto redémarre parfaitement et tourne au ralenti sans soucis particulier.
La panne survient de manière aléatoire , il y'a vraiment des moment ou la moto fonctionne parfaitement (cela peut durer plusieurs minutes)
Et des moment ou j'ai des à-coups et des coupures (calage) moteur alors que je suis en train de rouler normalement.
Pour l'instant tout me laisse a penser que cela viens d'un problème de pompe à essence ou d'alimentation en essence.
J'aimerai avoir vos avis et surtout savoir si c'est déjà arrivé a quelqu'un du forum.
Bon WE à tous !
Je rencontre un problème actuellement sur ma 950 Adv de 2004.
Elle a 54.000 Km et je n'ai jamais rencontrer ce soucis depuis que je l'ai.
Pour vous expliquer les symptômes , la panne c'est produite deux fois en l'espace de trois jours.
1ere fois : En début de soirée (19h-20H) , température plutôt fraiche et humide.
Réservoir presque vide (encore environ 100Km d'autonomie)
La moto donne des à-coups en régime stabilisé et même parfois a l'accélération.
Dans certains cas la moto ce coupe complètement.
Suite aux à-coups j'ai parfois une détonation dans les pots d'échappement mais pas toujours.
2eme fois : Le matin (7h/8h) , température plutôt fraiche et humide.
Symptômes idem que la 1ere fois.
La moto redémarre parfaitement et tourne au ralenti sans soucis particulier.
La panne survient de manière aléatoire , il y'a vraiment des moment ou la moto fonctionne parfaitement (cela peut durer plusieurs minutes)
Et des moment ou j'ai des à-coups et des coupures (calage) moteur alors que je suis en train de rouler normalement.
Pour l'instant tout me laisse a penser que cela viens d'un problème de pompe à essence ou d'alimentation en essence.
J'aimerai avoir vos avis et surtout savoir si c'est déjà arrivé a quelqu'un du forum.
Bon WE à tous !
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Si les coupures sont franches et nettes, c est sûrement un problème d allumage, voir si bobines crayon bien enfoncées...
Si coupures comme panne d essence, problème alimentation en essence, filtre encrassé ou pompe...
Si coupures comme panne d essence, problème alimentation en essence, filtre encrassé ou pompe...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
salut
est-ce que le problème survient également réservoirs pleins ? Si c'est la pompe, logiquement, le niveau "plein" est au dessus du niveau de cuve, donc, ça devrait marcher.
pour vérifier la pompe, il suffit de déposer le sabot (fixation avant), écarter le réservoir gauche, débrancher la pompe, retirer la pompe
Vérifier les contact au cul de la pompe, s'ils sont juste noirs, nettoyage + remontage, étanchéifier le capot
Si trop esquinté, wemoto vend une pièce adaptable (strictement identique à l'origine) : http://www.wemoto.fr/bikes/ktm/950_adventure/03/picture/fuel_pump_repair_kit_-_point_switch/
regarde les sujets correspondant, dans la table des matières : https://ktmadventure.motards.net/t1026-index-des-rubriques-table-des-matieres#9685
beaucoup de sujets existent : remplacement du rupteur d'origine, remplacement rupteur méca par rupteur électronique, adaptation pompe Facet (aviation), etc...
il se peut aussi que ça soit de la saleté dans les carbu. Ont-ils déjà été démontés / nettoyés au cours de sa vie ? La moto reste t-elle parfois longtemps sans rouler ?
si c'est ça, un petit passage en bain ultrason (cuve déposée, gicleurs déposés) règle le problème (mais prévoir des joints de remplacement)
est-ce que le problème survient également réservoirs pleins ? Si c'est la pompe, logiquement, le niveau "plein" est au dessus du niveau de cuve, donc, ça devrait marcher.
pour vérifier la pompe, il suffit de déposer le sabot (fixation avant), écarter le réservoir gauche, débrancher la pompe, retirer la pompe
Vérifier les contact au cul de la pompe, s'ils sont juste noirs, nettoyage + remontage, étanchéifier le capot
Si trop esquinté, wemoto vend une pièce adaptable (strictement identique à l'origine) : http://www.wemoto.fr/bikes/ktm/950_adventure/03/picture/fuel_pump_repair_kit_-_point_switch/
regarde les sujets correspondant, dans la table des matières : https://ktmadventure.motards.net/t1026-index-des-rubriques-table-des-matieres#9685
beaucoup de sujets existent : remplacement du rupteur d'origine, remplacement rupteur méca par rupteur électronique, adaptation pompe Facet (aviation), etc...
il se peut aussi que ça soit de la saleté dans les carbu. Ont-ils déjà été démontés / nettoyés au cours de sa vie ? La moto reste t-elle parfois longtemps sans rouler ?
si c'est ça, un petit passage en bain ultrason (cuve déposée, gicleurs déposés) règle le problème (mais prévoir des joints de remplacement)
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
J'ai connu ce genre de panne. La bobine crayon du cylindre avant était posée sur la bougie sans etre clipsée.
Invité- Invité
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Merci a vous trois pour vos précieux conseil , je vais regarder tout ça et je reviens vers vous pour vous donner le fin mot de l'histoire.
Bon weekend de Pâques !
Bon weekend de Pâques !
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
il se peut aussi que ça soit de la saleté dans les carbu. Ont-ils déjà été démontés / nettoyés au cours de sa vie ? La moto reste t-elle parfois longtemps sans rouler ?
si c'est ça, un petit passage en bain ultrason (cuve déposée, gicleurs déposés) règle le problème (mais prévoir des joints de remplacement)
Non Rémi la dessus j'ai aucun historique sur ce qui à été fait sur les carbus , je pense qu'une inspection de ce coté la ne fera pas de mal , voir même une révision quitte à les démonter.
Mais par logique je préfère faire d'abord les opérations les plus simple en premier.
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Y'a du nouveau , bon rien de probant mais ça avance.
Les bobines était bien enfoncée : RAS
Démontage et Contrôle des bougies : RAS
Vidange réservoir et inspection : Quelques saleté sur la crépine réservoir gauche mais rien de méchant.
Du coup on arrive vite à deux solution : Carbu ou Pompe ?
J'ai opté pour le système de Dr.Bean et j'espère que ma pompe n'est pas défectueuse (La membrane).
La suite au prochain épisode !
Les bobines était bien enfoncée : RAS
Démontage et Contrôle des bougies : RAS
Vidange réservoir et inspection : Quelques saleté sur la crépine réservoir gauche mais rien de méchant.
Du coup on arrive vite à deux solution : Carbu ou Pompe ?
J'ai opté pour le système de Dr.Bean et j'espère que ma pompe n'est pas défectueuse (La membrane).
La suite au prochain épisode !
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Adv-Rider a écrit:Y'a du nouveau , bon rien de probant mais ça avance.
Les bobines était bien enfoncée : RAS
Démontage et Contrôle des bougies : RAS
Vidange réservoir et inspection : Quelques saleté sur la crépine réservoir gauche mais rien de méchant.
Du coup on arrive vite à deux solution : Carbu ou Pompe ?
J'ai opté pour le système de Dr.Bean et j'espère que ma pompe n'est pas défectueuse (La membrane).
La suite au prochain épisode !
essaye avec un plein "ras la gueule" : si pas de problème, tu peux t'orienter vers la pompe, laquelle est quand même plus accessible et plus facile à vérifier que le désassemblage complet de la rampe de carbu...
si vraiment tu veiux tester de façon absolue : by-passe la pompe, tu branche les deux durits d'essence au niveau de la pompe en semble, avec un petit bout de tube cuivre 6 mm (ou 8, je ne sais plus), si avec le plein complet (donc, essence au dessus des cuves) tu as toujours le problème, alors c'est peut-être les carbu
j'ai déjà eu des problèmes similaire, merde dans le carbu (pas forcément visible) : dépose complète + ultrason => problème réglé
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
J’ai été trop impatient et j’ai déjà tout démonté avant de faire le plein ras la gueule
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.
Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212
Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.
Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212
Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Adv-Rider a écrit:J’ai été trop impatient et j’ai déjà tout démonté avant de faire le plein ras la gueule
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.
Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212
Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.
merci pour le lien !!!!! car le kit origine est hors de prix (pour la même chose)
il faut tout démonter, les gicleurs, le puits d'aiguille, tout....
l'idéal c'est un passage aux ultrason
sinon, tu nettoies bien avec du pétrole et tu souffles (si possible dans le sens inverse du passage en fonctionnement)
pour la synchro : tu ajuste à peu prés à la main, avec un petit foret, puis ensuite, tu te fabrique un depressiométre différentiel en DIY, regarde ici :
https://ktmadventure.motards.net/t2213-revision-totale-du-haut-moteur-950-2003#27937
puis suite ici :
https://ktmadventure.motards.net/t2213-revision-totale-du-haut-moteur-950-2003#27943
pour l'instrument, voir ici :
http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm
ce n'est pas très compliqué
pense à disposer un ventilateur devant le radiateur afin de faire circuler l'air
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Adv-Rider a écrit:J’ai été trop impatient et j’ai déjà tout démonté avant de faire le plein ras la gueule
Les carbus sont dans un bac sur mon établi et maintenant je me demande si c’est pas le moment de faire une bonne révision.
Le problème c’est que je n’y connais absolument rien , j’ai trouvé ce kit pour nos carbu :
https://www.3as-racing.com/kit-de-reparation-de-carburateur-monte-origine-all-balls-ktm-950-adventure-super-enduro-supermoto-p-632212
Par contre j’ai pas de quoi faire la synchronisation moi même.
Même si ça fera pas de mal à ta becane une bonne révision, c'est un peu bête de tout démonter sans savoir où chercher...
Car au mieux tu vas réussir, mais au pire tu peux te créer une panne sans le savoir...
Tu devrais déjà résoudre le problème de coupures avant d'aller trop loin et au final ne plus savoir où tu en es... surtout si tu n'y connais pas grand chose...
tomazgruyere- Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Tu as une photo des contact actuels de la pompe ?
Dr Bean c'est top comme solution en tout cas.
Il y a aussi eu (je n'en ai plus entendu parlé depuis longtemps) des problèmes de faux contact au niveau du neiman.
Mais généralement ça ne dure pas longtemps entre premier symptome et panne totale.
Ca peut se verifier en connectant l'alim de ecu et pompe directement vers ACC, depuis la boite à fusible.
Mais je suis plutot d'accord avec tomazgruyere, réparer d'abord est sage
Dr Bean c'est top comme solution en tout cas.
Il y a aussi eu (je n'en ai plus entendu parlé depuis longtemps) des problèmes de faux contact au niveau du neiman.
Mais généralement ça ne dure pas longtemps entre premier symptome et panne totale.
Ca peut se verifier en connectant l'alim de ecu et pompe directement vers ACC, depuis la boite à fusible.
Mais je suis plutot d'accord avec tomazgruyere, réparer d'abord est sage
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Holà ,
Y’a du nouveau, alors j’ai installé le Kit du Dr Bean sur la pompe et j’ai remonté la moto entièrement sans trop toucher au carbu car je voudrais identifier la panne selon vos conseils
Je démarre là pas de soucis, ralenti OK
Je pars et au bout de quelques minutes rebelote, la panne qui revient.
Je décide d’aller faire le plein pour voir si ça change quelques chose donc j’arrive à allez à la station , je fais le plein à fond.
Je repars et là ça roule mais j’ai quand même parfois la panne qui revient mais moins souvent. Donc voilà je sais pas quoi en penser.
Sans pompe à essence la moto fonctionne parfaitement quand les réservoirs sont pleins ?
Car la j’ai un doute sur l’efficacité de ma pompe à essence notamment au niveau de la membrane. J’aurai dû peut-être tout changer ?
Je sens que je suis pas loin de trouver !
Y’a du nouveau, alors j’ai installé le Kit du Dr Bean sur la pompe et j’ai remonté la moto entièrement sans trop toucher au carbu car je voudrais identifier la panne selon vos conseils
Je démarre là pas de soucis, ralenti OK
Je pars et au bout de quelques minutes rebelote, la panne qui revient.
Je décide d’aller faire le plein pour voir si ça change quelques chose donc j’arrive à allez à la station , je fais le plein à fond.
Je repars et là ça roule mais j’ai quand même parfois la panne qui revient mais moins souvent. Donc voilà je sais pas quoi en penser.
Sans pompe à essence la moto fonctionne parfaitement quand les réservoirs sont pleins ?
Car la j’ai un doute sur l’efficacité de ma pompe à essence notamment au niveau de la membrane. J’aurai dû peut-être tout changer ?
Je sens que je suis pas loin de trouver !
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Oui, moto fonctionne quand plein sans pompe, mais normalement, quand la pompe est en place, plein ou pas ca ne devrait rien changer, sauf le cas extreme ou tes pré filtres sont semi bouchés et que la gravité du plein compense... mais ca me semble un peu exagéré comme vice.
Lorsque le probleme survient c'est toujours "dans les tours" quelle plage ?
Mais j'ai une 950 (BlackBeauty) qui me fait des ratés parfois mais toujours à chaud (forcement) quand je la fais un peu jouer dans les dépassements.
J'ai pas cherché de cause encore.
Lorsque le probleme survient c'est toujours "dans les tours" quelle plage ?
Mais j'ai une 950 (BlackBeauty) qui me fait des ratés parfois mais toujours à chaud (forcement) quand je la fais un peu jouer dans les dépassements.
J'ai pas cherché de cause encore.
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Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Mis a l'air du réservoir vérifié ? Une saleté peut faire clapet.
dpoolhack- Nombre de messages : 18
Moto : 990 adv 08
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Salut la meute,
Alors j'ai du nouveau, après des essais sans le fusible de la pompe j'ai bien avancé dans mon dépannage.
Sans fusible la moto tourne au ralenti mais dès qu'on dépasse les 2000/3000 tr la moto cale.
Pendant l'essai il m'est arrivé quelques choses de bizarre. J'étais au point mort , la moto démarre et je passe la 1 ère et là ça coupe direct.
Là je me dis c'est pas possible. Du coup j'arrive à rentrer je teste le capteur de béquille latérale et la Bingo , en touchant le câble j'ai perd la continuité a certain endroit.
Je shunt la prise , et je décide d'aller faire un tour et la ... Tout roule ! Moto réparée plus de panne.
Je pense qu'on peut clôturer le sujet pour cette panne vraiment nulle.
En tout cas merci pour vos conseils avisés c'est toujours un plus de pouvoir discuter avec vous.
Bon weekend !
Alors j'ai du nouveau, après des essais sans le fusible de la pompe j'ai bien avancé dans mon dépannage.
Sans fusible la moto tourne au ralenti mais dès qu'on dépasse les 2000/3000 tr la moto cale.
Pendant l'essai il m'est arrivé quelques choses de bizarre. J'étais au point mort , la moto démarre et je passe la 1 ère et là ça coupe direct.
Là je me dis c'est pas possible. Du coup j'arrive à rentrer je teste le capteur de béquille latérale et la Bingo , en touchant le câble j'ai perd la continuité a certain endroit.
Je shunt la prise , et je décide d'aller faire un tour et la ... Tout roule ! Moto réparée plus de panne.
Je pense qu'on peut clôturer le sujet pour cette panne vraiment nulle.
En tout cas merci pour vos conseils avisés c'est toujours un plus de pouvoir discuter avec vous.
Bon weekend !
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
SuMo-Sitoire aime ce message
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Ah ben oui... c'est un gars du forum qui avait des coupures sur sa 990... avec le talon des bottes (conduite debout et grand gabarit) il appuyait sur la bequille
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
incroyable !! c'était juste le contacteur de béquille !!!!!!!!
bah c'est bon à savoir !! Chercher midi à 14 heures, alors qu'il fallait chercher 15 heures.... à 15 heures !
merci pour le retour
bah c'est bon à savoir !! Chercher midi à 14 heures, alors qu'il fallait chercher 15 heures.... à 15 heures !
merci pour le retour
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Adv-Rider aime ce message
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Tan mieux pour toi!
Et surtout merci pour ton retour d'expérience!
C'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur nos belles.
Et surtout merci pour ton retour d'expérience!
C'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur nos belles.
SuMo-Sitoire- Nombre de messages : 55
Moto : 950 SM
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: 950 - à-coups Moteur - Calage
Bien vu !
Ca pourrait etre tellement de chose, tu as de la chance d'avoir trouvé.
On a tous connu ce genre de symptomes et les causes possibles sont élevées (Cables de starter qui coulissent mal, bobines crayon, pompe, meme un point dur dans la chaine !).
Du coup je vais controler mon capteur de bequille
Ca pourrait etre tellement de chose, tu as de la chance d'avoir trouvé.
On a tous connu ce genre de symptomes et les causes possibles sont élevées (Cables de starter qui coulissent mal, bobines crayon, pompe, meme un point dur dans la chaine !).
Du coup je vais controler mon capteur de bequille
tomazgruyere- Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
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