KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

+33
ECIE
pouettman
Puet-Puet
phil the bike
MAYAOU
TITI31
Rickyjo
Rob
cosworth2
gazman
ktmiste74
Rémi ze ouaibmasteur
Bikyto
denis93
thomas 62
mimoine
Flo44
Christophe
Yeti
laurent73
X@v
Francois
megan1
pons michel
milegas
jms74
dakar
ericlebelge
jouster
stef67
lefenec
ADVENTURE
aurel
37 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  milegas Dim 24 Mar 2013, 18:18

milegas a écrit:Dans la liste y'a toutes les épaisseurs de cales dispo, pas uniquement les épaisseurs de cales qui se trouvent dans ta fourche! Wink
Regarde dans le lien de JMS, la ref 20 y'a trois lignes, les cales existes en 1,5mm, 2,5mm et 5mm, tu commandes celle que tu veux autant de fois que tu veux, tant que ça rentre dans la fourche!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  Puet-Puet Dim 24 Mar 2013, 18:25

http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2010/990_adventure_orange_abs_eu_/front_fork_disassembled-13616.html


Oui j ai trouver en mettant la vue éclatée je v essayer de mettre comme vous des 5mm
Je vais commander ta clee aussi milegas !
Mais pour l heure première crevaison !!!!lol

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  laurent73 Dim 24 Mar 2013, 20:06

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pouettman Ven 14 Juin 2013, 11:00

coucou les gens

dites moi l'huile de fourche c'est de la grade 5 c'est bien ça ?

pour les cales avec la ref n°20 comment sait on l'épaisseur de calle que l'on doit metre pour durcir la precontrainte ?

merci
pouettman
pouettman

Nombre de messages : 167
Age : 37
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Ven 14 Juin 2013, 11:40

bonjour 

j'aimerais avoir les dimensions des cales  pour pouvoir m'en fabriquer à la prochaine vidange je pourrais rajouter un peu de precontrainte pour copenser le tassement normal de mes ressorts qui ont 42000 kms

MERCI
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  laurent73 Ven 14 Juin 2013, 12:05

C est bien du 5w à mettre environ  640cc par tube...  Pour l épaisseur, il y en 3, et 1 tour de précontrainte doit correspondre à 1 mm de cale ( à vérifier)

Michel, au prix ou elles coutent, t embête pas commande les....Wink ou alors retaille des rondelles...

dimension : ENTRETOISE 42X26,5X1,5 - (3,23 €) ou à l épaisseur de 2.5 ou 5 mm
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pouettman Ven 14 Juin 2013, 15:05

Merci Laurent Wink
pouettman
pouettman

Nombre de messages : 167
Age : 37
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Ven 14 Juin 2013, 19:15

bonsoir
 oui merci LAURENT pour les cotes je sais elles ne coutent pas cher juste le plaisir de faire des pieces en tournage pour ma moto
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  ECIE Mar 10 Sep 2013, 13:24

C'est dommage que sur ce tuto d'Aurel, qui a l'air tres bien, on ne voit plus les photos, est-il possible de les remettre. Je vous en remercie par avance, cheers cheers cheers 
ECIE
ECIE

Nombre de messages : 53
Moto : Bientot une nouvelle bike !
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  ECIE Mar 10 Sep 2013, 18:56

laurent73 a écrit:Je dois avoir ça en stock... Laisser moi QQ jours... Je finis ma révision et deux trois bricoles a la maison et je vous fais ça...
bonjour Laurent73, ou peut-on trouvé ta carto TT, est-elle faite pour une version 2009 + wings ? Merci d'avance !
ECIE
ECIE

Nombre de messages : 53
Moto : Bientot une nouvelle bike !
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  laurent73 Mer 11 Sep 2013, 07:44

vidanger-la-fourche-950-990-adventure

Pour la carto TT, envoie moi un mail, et/ou tu peux télécharger la dernière de jmb83 sur le sujet carto maison en téléchargement.... ( pas eu le temps de mettre sa toute dernière en ligne...Embarassed

Modif pap aux (copier/coller sur ta carto) valable sur tous les millésimes
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  stf888 Jeu 24 Oct 2013, 01:23

Hello amis de l'adventure,

Pour commencer un merci supplémentaire pour la mise en place du tuto vidange fourche.

Je me suis donc lancé pour une vidange ne sachant pas quand remonte la dernière vidange...
Démontage des tubes, bouchons, vidange (l'huile n'était pas si dégueulasse que ce que je m'imaginais...).
Bref, tout c'est bien passé jusqu'à ce que je m'aperçoive que mes tubes de réglage étaient (les 2) bien enfoncées et n'avaient aucun jeu... Il semblerait que les aiguilles (et leur ressort) anti rebonds soient complètement grippées en position enfoncé (la tige de réglage se trouve à envion 1 à 2mm à l'intérieur de la tige de piston).

J'ai lu sur le forum que c'était déjà arrivé à qqu'un qui habite un pays ou la bière est bonne (eric le belge), et qui a fait un bon tuto sur le sujet: merci again !

Donc demain démontage des cartouche et désaccouplement du clapet anti rebond pour récupérer les aiguilles si elles sont toujours là.... Sinon, c'est que le dernier qui aura fait une vidange de cette fourche aura pommé les aiguilles et aura remonté comme çà, pour me faire la surprise ...Shocked 
Au passage il semblerait qu'on ne soit pas obliger de démonter le clapet comme j'ai pu le voir dans le tuto d'Eric si on fait la procédure en page 27 du manuel WP. La suite demain, j'essaierai de faire des photos.

Justement en parlant du manuel WP, un truc m'échappe, en page 7 , ils disent "enlever les tubes de réglage avec le joint torique". Alors je ne sais pas de quel joint torique ils parlent et apparemment je n'ai vu personne en parler dans les différents sujets de vidange de fourche ici ... En plus je ne le vois pas non plus sur la vue éclatée ce joint torique. Vous avez une idée ?

Demain, il fera jour ...

Steph

stf888
stf888

Nombre de messages : 71
Moto : Adventure 950 S 2003
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  stf888 Ven 25 Oct 2013, 21:16

Et coucou,

Donc la suite de ma mésaventure avec la confirmation que les aiguilles et leurs ressorts étaient complétement grippées en position enfoncées, donc détente freinée au max. Une petite photo pour illustrer ce que je voyais hier :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Wp_20112


Il a donc fallu démonter la cartouche => Ca permettra aussi de faire la vidange totale que je me suis dit ! Et oui sinon il reste pas loin de 100ml d'huile sale dans la cartouche difficile voir impossible à faire partir sans démonter...

Donc on commence par enlever le porte injecteur en bas du tube externe pour enlever la cartouche, puis on démonte la cartouche pour extraire la tige de piston:


[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Wp_20113


et pour avoir accès aux aiguilles il faut démonter le porte piston (clé de 17 entre le piston et le ressort) et pas besoin de démonter le piston (écrou de 10), je me suis fait avoir sur le premier tube:


[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Wp_20114

Il faut serrer la tige de piston dans l'étau au niveau de la butée hydraulique qu'on aura enlevée préalablement (elle se dévisse à la main).

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Wp_20115

Après avoir dévisser avec la clé de 17 en maintenant fermement la tige dans l'étau (j'ai dû rajouter des mordaches caoutchouc plutôt que le mauvais chiffon sur l'image ci dessus), on a accès aux aiguilles et Shocked , c'est tout grippé , j'ai dû batailler pour les faire sortir !

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Wp_20116


Donc gros nettoyage des aiguilles, ressorts et porte aiguilles, avec papier meca grain 1000 , graissage et remontage (désolé je n'ai plus de photos, j'étais trop concentré, Laughing mais il ya un super tuto d'Eric le Belge ici https://ktmadventure.motards.net/t1671-vidanger-la-fourche#22890!) , ne pas oublier le frein filet sur les écrou du porte piston, du piston si démonté et de la bague pour refermer la cartouche. Remontage de la cartouche dans le tube et du porte injecteur, çà se fait à peu prè bien si le tube est à l'horizontale et non pas à 45° comme préconisé dans la doc WP. Et après remontage de tout ça, remplissage, et là encore une surprise, je m'explique.:

Je vérifie  en mettant les tubes de réglages que les aiguilles fonctionnent bien et c'est le cas, donc je rempli les tubes et je rejoue en appuyant les tubes de réglages, puis  je les enlève et là : erreur !! du moins pour un tube : Comme les aiguilles étaient bien graissées, je suppose qu'en enlevant le tube de réglage, j'ai fait également sortir l'aiguille avec son joint torique du puit, et là, c'est la tige du piston qui se rempli d'huile via le clapet.... Heureusement je m'en suis aperçu en remettant et ressortant le tube de réglage qui était plein d'huile.. J'ai réussi à vidanger la tige de piston avec une durite + seringue avant de tout refermer, mais je me voyais tout redémonter ....

Donc un conseil , éviter absolument de retirer les tubes de réglage quand la fourche est pleine d'huile au risque de faire sortir l'aiguille et de remplir la tige de piston qui doit normalement être sèche !


Sinon je ne sais toujours pas de quel joint torique parle la doc de WP en page 7 (demontage) et 46 (remontage)...


Voilà, c'était ma petite expérience personnelle, si çà peut servir à quelqu'un je serai ravi.

Steph

PS: Du coup sauf erreur de ma part, je pense qu'il faudrait swapper les étapes 23 et 24 du tuto d'aurel en première page de ce même post, ceci afin d'éviter de remplir d'huile la tige de piston qui doit rester sèche ! ceci est particulièrement vrai pour les ceux dont les aiguilles sortent de leur logement pendant la vidange !
stf888
stf888

Nombre de messages : 71
Moto : Adventure 950 S 2003
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  BoBy Mar 18 Fév 2014, 08:32

Bonjour.
Comme Eric le belge et steff888, j'ai rencontré lors de ma révision des 30000, les mêmes problèmes
de grippage des vis et ressorts de rebond.
Au remontage de la cartouche, dois-je remettre les réglages du rebond et détente en valeur basse
comme semble l'indiquer ( j'en suis pas sur ) la notice WP ?

BoBy

Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty vidange faite

Message  LOMPREZ Eric Jeu 16 Oct 2014, 21:53

Merci Aurel pour ce tuto merveilleusement bien fait. Comme je l'avais fait avec celui de Remi pour les roulements, je l'ai appris par cœur et je me suis lancé. C'est effectivement un peu plus compliqué que sur la Marzochi que j'avais monté sur ma 800 GS il y a plus de 25 ans. Heureusement j'ai trouvé dans un tiroir la même clé qu'Eric le Belge, sûrement parce que je m'appelle Eric !
J'adore lorsqu'un plan se déroule sans accroc. Si ce n'est l'aiguille de rebond du tube droit qui ne voulait pas prendre l'air. il a fallut improviser pour aller la chercher. N'ayant pas l'outil spécial j'ai immobilisé l'ensemble en faisant contre écrou avec le bouchon et en le maintenant avec le cliquet pour débloquer le logement de l'aiguille, avec la trouille de casser quelque chose.
[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Cambes10
Et c'est venu tout seul. Même bien nettoyée l'aiguille ne coulisse pas bien, le petit joint torique semble s'être dilaté. A changer le prochain coup.
Pour le remontage j'ai utilisé un bout de gaine électrique rigide pour attraper la tige à travers le ressort.
[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Cambes14
Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, j'ai pas le courage de tout redémonter pour refaire la photo !
Sûrement à cause de l'aiguille grippée une fois remonté la détente est moins bonne que sur l'autre tube mais c'est quand même mieux qu'avant.
J'en ai profité pour faire reconditionner l'amortisseur chez le concessionnaire proche de Bordeaux pour une centaine d'Euro.
Tout ça plus des roulements de direction neufs et les 125 000 premiers km vont être effacés comme d'un coup de baguette magique.
Pour info : huile fourche Motul 10 médium sensiblement le même comportement que l'origine.
Merci à tous et longue vie au forum.
LOMPREZ Eric
LOMPREZ Eric

Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : 950 Adventure 2005+1 bitza bm/6 Paris Dakar
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  keker52 Jeu 16 Oct 2014, 23:32

ah oui ...125.000km ? c'est beau ! cheers [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 2045015520 [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 2045015520
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas - Page 7 Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum