KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pompe à essence

+21
Sahbi
ADVGex
Loup59
Rinho
Flo44
jouster
ktmiste74
Bazirico
Rémi ze ouaibmasteur
chevaliernoir
pedrole
LOMPREZ Eric
philoux83
laurent73
Pierre-Yves (Le Suisse)
megan1
lemar
frantz
BouuuXiouuu
aurel
MAYAOU
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Pompe à essence

Message  MAYAOU Lun 03 Aoû 2009, 16:55

Bonjour à tous,

Durant mon dernier voyage au Maroc (début juin) et plus récemment en Provence (mi août), j'ai rencontré un problème de carburation.

Moto : 990S 2008 17000 kms
Symptômes : impossible de mettre du gaz au dessus de 2000 tr/mn, le moteur pétarade (symptôme caractéristique d'un mélange air/essence très pauvre)
Conditions : réservoir d'essence au 2/3 vide, température extérieure élevée (30-35°C) et circulation difficile (ville, feux rouges, bouchons...)
Solution : rouler sur un mini filet de gaz (2000 tr/mn) en 4ème ou 5ème jusqu'à la prochaine station et faire le plein d'essence fraîche.

Mon diagnostic : pompe à essence qui n'est plus assez refroidie par l'essence du réservoir presque vide et qui commence à gripper.

J'ai déposée la pompe à essence et attend le verdict de mon concessionnaire.

Sur le forum ADVRider j'ai trouvé moulte sujets sur les pompes à essence, mais je ne parviens pas à savoir si leur problème vient de la pompe à essence elle même ou du filtre à essence incorporé à la pompe ?

Aurel, toi qui lit mieux que personne ici la langue du chat qui expire, peux tu me dire ce que tu comprends sur ADVRider.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?

Merci de vos avis.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  aurel Lun 03 Aoû 2009, 19:05

J'ai eu ça sur ma première 990. Dés que ça commençait fallait que je laisse refroidir la moto... dés qu'elle chauffait ça revenait... Neutral

La plupart des mecs d'adventure rider qui ont eu des soucis de pompe à essence sur des 990 c'était des problèmes de filtres encrassés. Mais je crois pas en avoir vu qui avait le même problème que nous, à vérifier...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  BouuuXiouuu Lun 03 Aoû 2009, 21:37

Cool pour une machine qui portait le logo "dakar" lol! lol!
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  frantz Mar 04 Aoû 2009, 13:30

MAYAOU a écrit:Conditions : réservoir d'essence au 2/3 videMAYAOU

Tu veux dire que le soucis disparaît une fois le plein refait?
Si vous êtes chez vous, dans votre garage avec la moto qui merde, vous pouvez toujours contrôler le débit de pompe à vide. Sur une injection automobile, c'est environ 2L/min, sur le LC8 je ne connais pas, à voir...

Et normalement quand ça pête à l'achappement (vrai coup de fusil), c'est des ratés d'allumage (post-combustion du mélange dans la ligne échappement quand l'allumage revient).
Tchussss
Frantz

frantz

Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Ven 07 Aoû 2009, 16:41

Pompe à essence remplacée sous garantie (sans connaître exactement l'origine du problème).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Dim 16 Aoû 2009, 08:26

Le diagnostic reste à confirmer, mais le problème semble venir des filtres à essence très sales (crépine + filtre).

Un plein d'essence très sale fait au Maroc début juin doit être la cause de mes problèmes.

La perte de charge induite à l'aspiration de la pompe à essence + niveau d'essence bas dans les réservoirs = cavitation de la pompe.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  lemar Dim 04 Avr 2010, 16:00

Est il possible, et si oui, comment nettoie t-on le filtre essence de nos 990 ?
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Dim 04 Avr 2010, 17:10

Salam,

Les deux filtres (1 crépine et 1 filtre) sont montés directement sur la pompe à essence elle même installée à l'intérieur du réservoir gauche.
Il ne sert à rien de chercher à les nettoyer, il faut les remplacer (environ 90 euros !!.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  Invité Sam 17 Avr 2010, 20:55

Bonjour
Je me suis achetée la première Adventure em 2008, ele a eu des problèmes avec la pompe essence avec 300km et après de nouveau avec environ 6000km.
Le garage n'arrivait pas a expliquer l'origine du problème, alors je l'ai changée pour une nouvelle moto de 2009.
Celle ci a toujours bien travailler jusquá quinze jours, je suis partie au Maroc et elle est tombée en panne dans le sud du Maroc.
Maintenant ele se trouve au garage et le problème est le même - Pompe d'essence.
La moto a que 7000km.
Est-ce quelqun a deja trouvée l'origine de ce genre de problème?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Dim 18 Avr 2010, 07:45

Salam,

Sur le site US ADVrider, j'ai lu que certains mécaniciens attribuent ces problèmes à un encrassement des filtres à essence (crépine + filtre) dû à une mauvaise propreté des réservoirs à l'origine (produits de démoulage? procédé de fabrication?).
Je suis assez d'accord avec cette hypothèse.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Dim 18 Avr 2010, 07:54

joao domingos, penses à la rubrique "présentation", ta moto ne s'en portera que mieux !

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  megan1 Mar 11 Mai 2010, 21:13

même problème que toi et cela c'est également produit au Maroc, donc essence de moindre qualité.
quand je suis rentre jais démonter mais réservoirs et sorti la pompe, pour la nettoyer.
il y avais de tous dans les réservoirs, de l'eau, du bois, et des copeaux de polyester, la même matière que les réservoirs, surement des reste du montage lol.
enfin les filtre était crade, je les et donc lavé a l essence et remonter. depuit rouler deux plain et ça marche nickel .
ps: ces un gros bordel pour remettre la pompe en place, y a deux joins torique, je vous dit que ca ... Wink
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty pompe à essence..ou plutôt filtre..

Message  Pierre-Yves (Le Suisse) Mer 08 Sep 2010, 22:39

Salut la troupe, je débarque avec ma 990 -2009, précédée d'une sm et d'une 950 adv. donc quelques années chez KT. Semaine dernière je tombe en panne au milieu de la France, ma belle refusait de monter les tours, juste capable de me rapatrier chez les Elvètes (Suisse) ou mon garagiste ma changer sans étonnement les filtres de la pompes complètement embourbé! Pourtant je ne la nourrit pas au diesel ma belle!! Selon le mécano déjà eu se problème sur une smt après 1000km.. réservoir neuf plutôt crades à voir la couleur de mes filtres!! Actuellement elle tourne comme une orloge sutout que grâce à vous, j'ai tiré loin les papillons et retrouvé une nouvelle KT! sunny
Pierre-Yves (Le Suisse)
Pierre-Yves (Le Suisse)

Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : Adventure 990 / 2009
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Jeu 09 Sep 2010, 07:58

Salam,

Oui je confirme, la pompe à essence n'est jamais en cause (sauf exception), ce sont les filtres (la crépine surtout) qui sont en cause.
Une fois remplacés le moteur fonctionne parfaitement.
Ma conclusion : remplacement préventif de ces filtres tout les 15000 kms environ.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  laurent73 Jeu 09 Sep 2010, 15:13

Salut, apparement le problème est bien plus présent sur les SM et SMT si l on en croit le forum pif/paf......Bcp ont eu ce soucis...meme avec des motos neuves......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  philoux83 Jeu 09 Sep 2010, 19:03

si il y a des copeaux de polyester dans les réservoirs peut être qu'un nettoyage préventif de ce dernier serai plus efficace !
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  Invité Jeu 09 Sep 2010, 19:11

MAYAOU a écrit:Salam,

Oui je confirme, la pompe à essence n'est jamais en cause (sauf exception), ce sont les filtres (la crépine surtout) qui sont en cause.
Une fois remplacés le moteur fonctionne parfaitement.
Ma conclusion : remplacement préventif de ces filtres tout les 15000 kms environ.

MAYAOU

Par remplacement preventif des filtre, tu veux dire de la pompe puis que tu dis plus tot que filtres et pompe sont indisociables.

Ou as-tu trouver une solution pour changer uniquement les filtres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  MAYAOU Lun 20 Sep 2010, 16:17

Salam,

Pardon pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas vu la question.

Non bien sûr, il ne faut pas remplacer la pompe elle même mais uniquement la crépine et le filtre à essence.
Après dépose et vidange du réservoir gauche (attention aux différents fils et tuyaux lors de la dépose) il faut sortir toute la pompe à essence puis procéder au remplacement de la crépine et du filtre.
Bien faire attention aux deux joints toriques lors du remontage de la pompe dans le réservoir (mettre un peu de vaseline si possible).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty pompe à essence..ou plutôt filtre..

Message  Pierre-Yves (Le Suisse) Lun 20 Sep 2010, 21:29

Salut à tous, je viens de faire 1'500km sans problèmes après l'échange du filtre et de la crépine. Comme le dit Mayaou, il semble qu'après 15'000km le filtre et la crépine rendent l'âme...Pas très sympa..je vais creuser pour voir s'il existe un montage plus résistant. A part ça cette bécane est géniale à rouler! Habitant dans les alpes au pieds des cols, j'en vois passer des baroudeurs et j'ai toujours les puls qui montent en croisant une KT adventure..au milieu des GS. Vive les trails diférents!
Pierre-Yves (Le Suisse)
Pierre-Yves (Le Suisse)

Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : Adventure 990 / 2009
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  LOMPREZ Eric Ven 22 Oct 2010, 22:26

Bonjour,

Après pas mal de pannes furtives depuis les premiers km, genre je tombe en panne d'essence et puis à peine arrêté tout repart comme si de rien était, c'est enfin à plus de 80000 que les problèmes devinrent journaliers avec quelques minutes de ratatouillage à chaque démarrage. Grâce aux bons vieux carbus, j'ai d'abord supprimer la pompe pour voir si c'était bien elle la fautive. Le tout étant de garder le niveau des réservoirs au dessus des carbusen attendant que la nouvelle pompe arrive. Pas facile en ces temps de pénurie, on est content d'habiter dans les pyrénées où l'essence coule à flot ! Une fois la pompe changée en 20 mn presque sans outil, tout semble être revenu dans l'ordre. Sur ma version carbus, la pompe est dans le sabot et je n'ai trouvé ni filtre ni crépine. Malgré un nettoyage du rupteur, la pompe semblait fonctionner normalement mais une fois remontée la panne était toujours Là. En fait en comparant avec la neuve c'est la membrane à l'intérieur qui déconnait. Jai pas mal été aidé dans mon diagnostic par ce site :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.ktm950.info/how/fuel_pump/facet_40171/facet_40171_install.html
qui malgré sa traduction un peu approximative est pas mal fait. Par contre j'ai opté pour une pompe d'origine. Si elle fait 80 000 km de mieux ça sera déjà bien !!!!
Et si vous passez dans les Pyrénées, y a un camping motard en face de chez moi.
LOMPREZ Eric
LOMPREZ Eric

Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : 950 Adventure 2005+1 bitza bm/6 Paris Dakar
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  pedrole Ven 08 Avr 2011, 16:08

j'en viens aussi à me demander si je n'ai pas ce genre de soucis: des accoups en régime / sous régime...
Mon concess ne savait pas s'il y avait un filtre à essence sur nos 950... Shocked
Mais il m'a conseillé de commencer par nettoyer mes cuves de carbu ( j'ai déjà entendu ces mots mais je ne sais pas non plus où ça se trouve Embarassed )

J'ai 70.000 km, et il semblerait que mon filtre et crépine n'aie jamais vu la lumière du jour ...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty POMPE A ESSENCE

Message  LOMPREZ Eric Dim 10 Avr 2011, 19:07

Bonjour,

C'est aussi vers 75 000 km que ma pompe a rendu l'âme. Je la soupçonne d'avoir été capricieuse depuis longtemps, à me faire des coups comme si plus d'essence et ça repart aussitôt. Les derniers temps c'était gros ratatouillage au démarrage pendant 5 minutes puis après tout était normal. Un test facile et pas cher pour voir si c'est la pompe il suffit de débrancher le tuyau qui va aux carbus et de le relier directement au robinet d'essence. L'accès se fait en ouvrant le sabot. Ne pas oublier de fermer le robinet ! Bien sûre il faut avoir le plein pour que le niveau soit au dessus des carbus. 150 km maxi d'autonomie à peu près dans ces conditions ! Remplacée par la Mitsubischi d'origine ça remarche. Le pire c'est que sur l'établi la pompe marchait nickel !! Les mystères de la mécanique sans doute.
Par contre j'ai toujours de temps en temps, à très bas régime, vers 2000/2500 tours, des micro coupures. Pas très agréable dans les ronds points enneigés des Pyrénées. Heureusement l'été arrive.
De plus ça a l'air de moins le faire depuis qu'il fait plus chaud !....
Alors si quelqu'un a une idée ?
LOMPREZ Eric
LOMPREZ Eric

Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : 950 Adventure 2005+1 bitza bm/6 Paris Dakar
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  pedrole Dim 24 Avr 2011, 13:09

Je n'ai pas d'idée mais je suis tout ouïe pour ce problème fatigant...
Bon je vais déjà me pencher sur ma pompe à essence...
Cela dit y a t il un filtre à essence sur le circuit ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  chevaliernoir Dim 24 Avr 2011, 19:14

84000km.
en dehors de l'entretien courant et de ce qui est propres aux accessoires, j'ai eu :

- axe de pompe a eau a changer a 30.000km, 60.000km et 84.000km
- vis superieure de fixation d'amorto cassée net
- boucle arriere de cadre cassée
- cerceau de roue avant tres tres déformé
- capteur de béquille latérale HS
- support de GPS cassé
- trappe d'essence avia cassée (à cause d'un pompiste peu delicat)
- torique de capteur de boite fuyard
- capteur de boite cassé (par ma faute)
- maitre cylindre de frein arriere HS
- contacteur de frein arriere HS
- Bouchon du carter gauche fendu (a verifier, mais en tout cas il tourne dans le vide et ca suinte)
- limiteur de couple de demarreur a changer.

faut il compter les joints spi HS et le filtre a essence encrassé comme de l'entretien courant?


Dernière édition par chevaliernoir le Mar 26 Avr 2011, 09:06, édité 1 fois
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  chevaliernoir Mar 26 Avr 2011, 09:05

a me relire, je me demande si c'est dans le bon fil que j'ai posté ce message...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum