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Synchro des carbus

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Message  Christophe Dim 17 Jan 2010, 20:45

Salut les spécialistes KTM !

bon voilà j'ai un pot akra, j'ai viré le SAS et l'EPC, remonté l'aiguille d'un cran, je me dis que ça vaudrait le coup de vérifier la synchro comme j'ai dû sortir la rampe.

J'ai chauffé mon moulin (4 barettes), branché mon Twinmax, et bien c'est parfaitement synchro (il y a un lien bien sympa pour savoir comment on fait sur le forum pifpaf des sumos).

Mais je m'appercois d'un truc : le boisseau AV est légèrement en retard par rapport à l'AR à l'ouverture des gaz. Lorsque le moteur est encore un peu froid c'est même flagrant la différence, ça s'estompe pas mal à chaud. De plus le boisseau AV s'ouvre un chouïa en biais (tjr par rapport à l'AR qui s'ouvre bien droit).

Bon je sais que je suis du genre pinailleur mais qu'en pensez vous ?

Autre truc : on pourrait pas régler uniquement sa synchro en regardant juste la levée des boisseaux puisqu'ils sont commandés par la dépression dans l'admission ? Question
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Message  ADVGex Dim 17 Jan 2010, 20:49

qques infos ici: http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=152
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Message  chevaliernoir Lun 18 Jan 2010, 13:48

Christophe a écrit:Autre truc : on pourrait pas régler uniquement sa synchro en regardant juste la levée des boisseaux puisqu'ils sont commandés par la dépression dans l'admission ? Question
Non, car le réglage de synchro compense non seulement des écarts entre les carbus, mais aussi au niveau des échappements, des jeux aux soupapes etc...
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Message  chevaliernoir Lun 18 Jan 2010, 13:51

ADVGex a écrit:qques infos ici: http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=152
je ne suis pas d'accord avec certaines de leurs explications.
Ils mélangent la richesse et la synchro.
la synchro, c'est juste l'ouverture au régime de ralenti. Ca n'a rien a voir avec la richesse. Une réglage de synchro n'aura donc absolument aucun effet sur les couleurs des bougies.
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Message  pons michel Lun 18 Jan 2010, 14:12

Effectivement la synchro equilibre les deux cylindres le faite de prendre la depression prend en compte les differences d'admission de sortie d'echappement l'usure des differentes partiesdes carbus et commande carbu .pour ma part une synchro doit ce faire avec depresiometre et surtout de la patience mais quel bonheur d'entendre un vtwin tourner rond
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Message  Christophe Lun 18 Jan 2010, 19:20

Pas tout à fait d'accord Chevaliernoir,
avant de faire une synchro (et ce pour tout réglage carbu) il est important d'avoir un moteur avec un jeu aux soupapes OK, les vis de richesses équilibré( même ouverture), des bougies en bon état (j'en oublie ?).
Dans l'article ils disent qu'un décalage entre les cylindres créé une richesse excessive par rapport à l'autre, je pense que comme il y en a un qui donne moins il peut en effet perturber l'autre, ça me semble logique, mais alors ça doit se ressentir pour en arriver là, non ?
Ils ne confondent pas richesse et synchro comme tu le dit, ils disent que ça peut avoir une corrélation (si j'ai bien compris).
Par contre ma méthode en réglant par rapport à la levée des boisseaux ne semble correcte comme tu le dit ainsi que toi, Michel.
Tout ceci est intéressant, je vous remercie pour vos bons conseils.
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Message  Christophe Ven 05 Fév 2010, 20:55

ça y est j'ai fait mes trappes "sommer doors" maison et fait les modifs carbus en conséquence, reste plus qu'à essayer ça...que le temps me le permettra Crying or Very sad
Par contre j'ai remarqué des trucs en faisant la synchro:

1) lorsque je synchronise le régime du ralenti augmente jusqu'à ce que ce soit équilibré.
2) lorsque je met lentement du gaz ça se déséquilibre puis ça revient normal vers 4000tr (ne suis pas allé plus haut)

Mes questions :

est-il bien utile d'avoir du matos pour faire sa synchro sachant que si on recherche le régime où le moteur tourne le plus vite c'est synonyme du bon équilibre cylindre AV/AR ???

on doit équilibrer sur le régime de ralenti (voir notice de réparation ktm), mais pourquoi ça se déséquilibre en montant en régime pour redevenir équilibré par la suite ???

si mes questions on une réponse, ça m'intéresse ! scratch study
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Message  yoleu Mar 03 Mai 2011, 17:55

Je viens de faire ma première "synchro" sur le 950. J'ai eu de la chance d'avoir un super appareil électronique qui se branche sur la batterie et fait compte-tours en même temps que tu règles. En effet, le fait d'approcher de la synchro parfaite fait augmenter le régime, comme si ça tournait plus "rond". Je suis arrivé presque à 1900 tr/min en tournant la vis.

J'ai quand même fait TROIS tours de vis ! C'est énorme combien elle était déréglée. Ils avaient mis du loctite sur la tête de vis et le ressort, mais pas sur platine, donc autant ne rien mettre (pourtant c'était fait en concession). je redécouvre le moteur, il vibre moins à bas régime.
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Message  Christophe Mar 03 Mai 2011, 17:59

Le régime qui monte ça doit être le signe que la synchro est bonne.
Cette méthode (approximative) est je crois le moyen de faire sa synchro sans appareil spécifique. scratch
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Message  yoleu Mar 03 Mai 2011, 18:21

La synchro du pauvre ?! Cool
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Message  RossiFumi_46 Mar 03 Mai 2011, 19:39

yoleu a écrit:En effet, le fait d'approcher de la synchro parfaite fait augmenter le régime, comme si ça tournait plus "rond". Je suis arrivé presque à 1900 tr/min en tournant la vis.

Pas tout a fait. Parcequ'au bout d'un moment, tu vas tellement ouvrir un des carbus, que ca va accelerer tout seul, certes decallé, mais tout seul. DOnc rien ne vaut un appareil (qu'on peut fabriquer soit meme).
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Mai 2011, 00:01

oui, c'est même assez facile :

Synchro des carbus Synchro_depressiometre

tu trouveras plein de tuyaux (c'est le cas de le dire !) sur le site des Ural-Dniepr http://dnepr.ural.free.fr (un site ex-tra-or-di-naire au passage !!!), ici : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

c'est pas compliqué , c'est très précis finalement et ça coute pas bien cher

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Mai 2011, 00:05

pour info :
- tube cristal de 10mm
- tube cuivre de 8mm + collier double 10mm (pour pouvoir serrer le tube cristal), le coude, je l'ai cintré au sable après avoir recuit le cuivre (tu remplis de sable et tu bouche : ça cintre sans plier)
- du tube cristal de 6 pour les raccordement à la dépression
- les robinets sont des articles pour l'arrosage automatique (rayon jardin, donc)
- une équerrre, des chutes de mdf ou agloméré ou contre-plaqué, ou n'importe quoi en bois

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Mai 2011, 00:06

jp35 a écrit:Alors on a les mêmes lectures Rémi ? Shocked

moi, j'aime bien les sites qui ne paye pas de mine comme ça mais qui regorgent d'info (transposable à d'autre modèle, la preuve!) et transpire la passion pour des véhicules confidentiels !

perso, j'aurais rien contre un side Ural dans le garage !!

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Mai 2011, 00:09

tant qu'on est dans les Ural, une petite video bien sympathique de Motobo avec l'essai du Side Ural :


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Message  laurent73 Ven 23 Fév 2018, 17:12

Synchro des carbus 1084228744

Pour la synchro, j ai acheté un appareil avec mano mais.....

sans dépression, les mano n indiquent pas la même pression  scratch scratch scratch

est ce normal ou pas?????

Synchro des carbus Resize10

d autre part, je n arrive pas à calibrer les mano sur un seul cylindre ( comme indiqué ICI Synchro des carbus 581161644  

Les vis sont très sensibles...je me demande si je ne devrais pas les freiner un peu....

Des idées ??

Merci d avance
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Message  ADV67 Ven 23 Fév 2018, 17:24

Je ne connais pas ton appareil.

sans dépression, les mano n indiquent pas la même pression...
est ce normal ou pas?????


Evil or Very Mad Non ce n'est pas normal. Les 4 doivent être à 0 sans être connecté. Tu as une vis de réglage/reset sur chaque mano??

Perso pour synchroniser j'ai un TwinMax, c'est vraiment top et très simple. C'est uniquement pour les bicylindres.
http://www.twinmax.de/prtmx.html

Ici un exemple avec la 950: http://www.twinmax.de/tmxanwdg_ktm.html

PS. OK c'est un site en Allemand, faites fonctionner votre Google traduc...  Wink

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Message  laurent73 Ven 23 Fév 2018, 23:53

Sur quasiment toutes les photos des depressiometres il y en a très peu où les aiguilles sont synchro.... C est bizarre ... il doit y avoir un truc pour les régler mais y a pas de doc fournie avec.... :nul:

Je potasse ça ce we
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Message  Invité Sam 24 Fév 2018, 13:02

Essaye de brancher successivement les 4 manos sur le même cylindre de ta moto pour voir ou se positionne l'aiguille.
Se sera déjà une première info. Ensuite, tu ne peux pas tourner le boitier de chaque mano pour ajuster la position de l'aiguille ?

Perso j'ai ça et j'en suis satisfait mais je ne l'ai pas encore utilisé sur la 1190 https://www.carbtune.com/inst_fr.html

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Message  Rinho Sam 24 Fév 2018, 18:54

Pas mieux que les autres...
Verifie si il y a un reglage de position zero
peut etre que à vide ils sont à l'ouest mais qu'ils sont synchro si en charge (decharge pour le coup)
De toute facon, 4 mano, il doit forcement un truc pour les ajuster (ou alors c'est vraiment ultra pas cher en promo)
Pense a fermer les robinets d'entrée avant de les utiliser, et ouvrir doucement, juste assez pour faire bouger l'aiguille, pas plus, sinon elle va faire le grand ecart et ca aime pas

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Message  Rinho Sam 24 Fév 2018, 18:55

Le mien ressemble au tien, mais 1 seul, sans ajustement du zero et sans robinet (je fais un noeud sur la durite)

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Message  laurent73 Sam 24 Fév 2018, 19:10

Après qq essais, pas mieux ... Pas de réglages possibles, message au vendeur pour retour...

On va voir pour un carbtune, à priori que du bon :super:
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Message  Rinho Sam 24 Fév 2018, 20:19

en n'avoir qu'un n'est pas pratique mais on moins la precision/justesse n'a pas d'importance

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