KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nettoyage de freins qui grincent

5 participants

Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Nettoyage de freins qui grincent

Message  Bazirico Ven 19 Fév 2010, 18:29

Hello tous !
J’ai décidé de m’attaquer à mes freins qui grincent, ça fait un moment que ça me le fait à l’avant et à l’arrière j’ai donc cherché des tutos ( par exemple http://www.moto-station.com/article238-freins-changez-vos-plaquettes.htm )

Déjà je m’occupe de l’avant, j'ai démonté les étriers et retiré les plaquettes. Il reste beaucoup de garniture et leurs surfaces était un peu brillante mais je n'ai pas vraiment de référence c'est la première fois que j’en prends dans les mains... J'ai ensuite légèrement gratté la surface avec du papier de verre grain moyen, puis mis un bon coup de nettoyant frein. Pareil avant de remonter le tout, un bon nettoyage des disques et des pistons dans l’étrier.
Bilan : du mieux pendant une cinquantaine de bornes mais freins un peu moins mordants (le temps que ça se rode un peu à nouveau ?), une fois le mordant retrouvé ça revient les freins sifflent à chaque tour de roue aux feux rouges mais un peu moins.

Quand vous avez ce problème vous faites quoi vous, vous y allez franco quand vous poncez la garniture ? Une vérif particulière sur les disques ?.. Si qq à des photos je suis preneur aussi !

Il y a un redoux bonne route à tous pour les balades du week end :p
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  ADV67 Ven 19 Fév 2010, 19:51

Epaisseur des disques à vérifier, tout comme le fait qu'ils ne sont pas voilés.
Si les disques sont OK, verifie le bon fonctionnement de tes étriers. Les pistons doivent pouvoir bouger assez facilement. Nettoyer avec du dégraissant de frein puissant. Si cela n'aide pas, change de plaquettes. Des plaquettes de moxyenne qualité qui ont trop chauffées peuvent se "glacer" et deviennent plus dur. Des plaquettes plus tendres feront moins de bruit. Quelle plaquettes utilise tu maintenant? Origine KTM? Rolling Eyes
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 20 Fév 2010, 00:12

ouais... faut pas trop s'inquiéter des léger sifflement des freins.... ça le fait sur toute les motos, plus ou moins

déja, qd tu dépose l'étrier, ne touche pas la surface des plaquette au papier de verre : la surface est déja parfaitement adaptée au disque.

les sifflements peuvent être atténués en graissant la plaquette anti-bruit (la machin en tôle d'acier au fond de l'étrier) avec de la graisse spéciale pour frein (haute température) ainsi que les surface d'appuis des plaquettes et de l'étrier

attention au brake cleaner : ça ser uniquement à nettoyer, il faut également regraisser et veiller à que du brake cleaner ne rentre pas dans les colonnette (les axes qui maintiennent l'étrier sur le support et qui le font "flotter".

ah, et j'oubliais : sur les katoches, ne monte que de la pièce d'origine, c'est ce qui va le mieux. Achète tes plaquette chez KTM en exigeant des pièces KTM (et pas Brembo ou autre), c'est comme ça que ça fonctionne le mieux et ce n'est pas (bc) plus cher.
certains garage katoche margent + sur les adaptable et vont donc essayer de te refiler de l'adaptable : demande du katoche.

on m'a monté des plaquettes AR lors de l'une des révisons "sous garantie" (= moto au garage) : nettement moins bien, feeling en baisse.


a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  Christophe Sam 20 Fév 2010, 10:44

Les plaquettes qui couinent ça peut être dû à un mauvais montage des lames ressort anti vibration.
Moi ça couine à très chaud, sous la flotte, mais rien d'anormal avec les plaquettes d'origine qui ont un bon feeling je trouve...moins qu'un superduke au freinage top !
Une astuce :
repousser les étriers à la main de temps à autre pour chasser les micro bulles qui se forment (maladie brembo reconnue sur les enduros au moins) et aussi "nettoyer" les pistons des cochonneries qui peuvent se déposer.
Après la manip on retrouve parfois un meilleur ressenti à la poignée de frein (plus direct, moins élastique).
Smile
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  ADV67 Sam 20 Fév 2010, 10:53

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:ouais... Achète tes plaquette chez KTM en exigeant des pièces KTM (et pas Brembo ou autre), c'est comme ça que ça fonctionne le mieux et ce n'est pas (bc) plus cher.
certains garage katoche margent + sur les adaptable et vont donc essayer de te refiler de l'adaptable : demande du katoche.


C'est vrai, les plaquettes estampillées KTM fonctionnent très bien.
Mais je tiens à préciser que KTM n'est pas fabriquant de plaquette et qu'ils achétent entre autre chez Brembo et Toshiba... Wink
Le team factory KTM utilisera des freins Moto-Master en 2010 par exemple sur les motos de Cairoli et Marvin Musquin pour le GP MX.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 20 Fév 2010, 14:04

ADV67 a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:ouais... Achète tes plaquette chez KTM en exigeant des pièces KTM (et pas Brembo ou autre), c'est comme ça que ça fonctionne le mieux et ce n'est pas (bc) plus cher.
certains garage katoche margent + sur les adaptable et vont donc essayer de te refiler de l'adaptable : demande du katoche.


C'est vrai, les plaquettes estampillées KTM fonctionnent très bien.
Mais je tiens à préciser que KTM n'est pas fabriquant de plaquette et qu'ils achétent entre autre chez Brembo et Toshiba... Wink
Le team factory KTM utilisera des freins Moto-Master en 2010 par exemple sur les motos de Cairoli et Marvin Musquin pour le GP MX.

oui, on est bien d'accord, mais je pense que le cahier des charges KTM est très spécifique, ce que ne peuvent pas être les plaquettes adaptables dont le "mélange fritté" doit s'adapter au plus gd nombre

effectivement, mon second jeu de plaquette avant sont des Brembo, mais siglé KTM Genuine Parts.

d'ailleurs au passage : quelle endurance ces plaquettes avant !!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  Invité Mer 23 Mar 2011, 08:40



Bonjour, j'ai également le même problème sur ma cbr 900 ( mdr ) je suis sur un forum ktm, mais j'ai fait quelque recherche et je pense que vos posts sont très constructif.

j'ai le problème aux étriers avant depuis que j'ai changer mes plaquettes et mis des carbone lorraine type rouge, ma moto à 30 000km, les plaquettes n'ont que 600km environ...

ça grince quand je freine a basse vitesse, environ 30 km/h jusqu'à 0km/h, a plus grande vitesse aucun bruit !!! je ne comprends vraiment pas... la rotation du disque y serai pour quelque chose apparemment.

je ne pense pas qu'il soit voilé, avec mes anciennes plaquette je n'ai jamais eu ce phénomène.

je précise que je suis pas très doué en mécanique et que par exemple les ressorts anti vibration je ne vois pas trop c'est quoi, je connais le cache poussière, pistons, plaquette et le principe de fonctionnement.

Merci d'avance pour vos idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  laurent73 Ven 08 Avr 2011, 08:44

Lors de ma révision, j ai démonté les plaquettes.... Aucune indication de la marque KTM, elles sont siglées BREMBO avec la réf..... Je pense surtout que le marquage est une opportunité pour les concess de les vendre plus chères........ Lors de l'achat bien vérifier la qualité des plaquettes car il y a plusieurs réf en fonction de l usage :
http://brembopads.com/Fr/Pads/Pads_Catalogue_Search.aspx?SearchBrand=KTM&SearchCC=990&SearchModel=ADVENTURE&SearchYear=06%3E
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de freins qui grincent Empty Re: Nettoyage de freins qui grincent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum