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Roulements de roues / moyeu

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 26 Mar 2010, 12:53

'lut

encore un petit topic vite fait :

j'ai acheté tous les roulements de roues, soit : 2 roulements roues AV + 2 roulements roues AR + roulement de moyeu (couronne) chez Efrapo au port du Rhin à Strasbourg (comptoir industriel bien connu des bas-rhinois !)

bilan : 96€ de roulement (je vous ferai le détail ce soir, là je suis au turbin... Embarassed )

je viens juste de vérifier sur elite ktm, la même chose = 230 $ (on peut dire = 230 € vu que les pièces sont + chères chez nous) !!

à noter : le roulement de moyeu est un 3206 : il est ENORME !!! (je crois que sur les modèle suivant, ils ont remplacé par 2 roulements) j'espére que je vais réussir à le sortir sans trop galérer.....

tuto à venir aussi, j'imagine

a+

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Message  OrangeMan Ven 26 Mar 2010, 14:23

Ehhhhhh oui ...

Nous sommes tous les 2 aux temps des remplacement de roulement...
Ca commence à nous faire quelques tours de roues ça !!!!

Suspect


D'ailleurs ... calculette ... cyclops

Périmetre environ 2185 mm
Kilometrage environ 86 000 km

Ca donne => 39 359 267 tours de roue
geek
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Message  jouster Sam 27 Mar 2010, 00:47

OrangeMan a écrit:


D'ailleurs ... calculette ... cyclops

Périmetre environ 2185 mm
Kilometrage environ 86 000 km

Ca donne => 39 359 267 tours de roue
geek

Excellent Very Happy lol!
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 27 Mar 2010, 11:58

oui, à condition de toujours rouler sur les deux roues..... Laughing

sinon, à 86000 km, tu as les roulements d'origine ??!!! Shocked

j'en ai la moitié.... mais ils ont 6 ans.
je les change par prudence, en fait, suite aux mésaventure d'Aurel (je crois) qui a cassé un roulement dans ces kilométrage là, sans que cela préviennent trop

comme ça, ça sera fait

a+

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Message  OrangeMan Sam 27 Mar 2010, 18:23

L'avant je l'ais fais il y a pas longtemps ...

Pour l'arriere j'ai du le faire une fois au alentours des 50 000.

Smile
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Message  Christophe Sam 27 Mar 2010, 21:31

Alors les gars voici une astuce pour ne pas changer ses roulements :
Lors du démontage des roues, avec un mini tournevis faire sauter la cage d'étanchéité et bourrer de la graisse à donf.
Avant de remonter l'entretoise de roue nettoyer le joint spy et remettre encore de la graisse.
Ainsi l'eau ne rentre pas et les roulements sont graissés car d'origine ils ont dû louper cette étape parfois...
Perso je n'ai jamais changé de roulement de roue sur mes enduros, coup de bol ???
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Message  jouster Sam 27 Mar 2010, 23:02

Christophe a écrit:Alors les gars voici une astuce pour ne pas changer ses roulements :
Lors du démontage des roues, avec un mini tournevis faire sauter la cage d'étanchéité et bourrer de la graisse à donf.
Avant de remonter l'entretoise de roue nettoyer le joint spy et remettre encore de la graisse.
Ainsi l'eau ne rentre pas et les roulements sont graissés car d'origine ils ont dû louper cette étape parfois...
Perso je n'ai jamais changé de roulement de roue sur mes enduros, coup de bol ???

Houla.... Shocked Exclamation

Ton astuce ne vaut que si le roulement n'a pas préalablement souffert d'un manque de graisse Exclamation Wink

C'est une bonne solution Si ton joint Spi n'est pas abimé car si son étanchéité est déficiente , et bien, il y a de fortes chances que la graisse s'en aille de nouveau Wink

Je doute qu'un roulement de nos jour puisse être livré sans graisse (si c'est un 2RS Wink ) par contre, Les moyens de perdre cette graisse sont multiples dont le plus classique est lié au Lavage haute pression Exclamation
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Message  jouster Sam 27 Mar 2010, 23:09

Je rajouterai que contrairement à une idée reçue, beaucoup (trop) de graisse dans un roulement qui tourne vite (comme ceux des roues) est très néfaste au fonctionnement de celui ci (échauffement, résistance à la rotation) Wink

Si certains ont l'occasion de faire sauter les bagues de protection d'un roulement neuf, ils seront surpris du peut de graisse qu'il y a à l'intérieur Shocked

Ce n'est absolument pas anormal et cette quantités de graisse est très sérieusement calculée par les fabriquant de roulements, ce n'est pas le moins du monde une économie Wink
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Message  Christophe Dim 28 Mar 2010, 10:19

jouster a écrit:Je rajouterai que contrairement à une idée reçue, beaucoup (trop) de graisse dans un roulement qui tourne vite (comme ceux des roues) est très néfaste au fonctionnement de celui ci (échauffement, résistance à la rotation) Wink

Si certains ont l'occasion de faire sauter les bagues de protection d'un roulement neuf, ils seront surpris du peut de graisse qu'il y a à l'intérieur Shocked

Ce n'est absolument pas anormal et cette quantités de graisse est très sérieusement calculée par les fabriquant de roulements, ce n'est pas le moins du monde une économie Wink

Tout ceci n'est que théorie car en pratique sur un même type de roulement on a parfois quasi pas de graisse (vu sur du SKF et du INA de mes KT et béta) et parfois bien graissé.
Oui un roulement n'est jamais bourré de graisse car sinon elle fiche le camps dehors sinon il y a surchauffe (si je bourre de graisse à fond mes roulements en réalité je ne rempli qu'un coté).
Un bon graissage doit situer la quantité de graisse entre un tiers et la moitié du volume disponible dans le roulement.
Pour ce qui est de la vitesse de rotation elle est faible contrairement à ce que tu as l'air de penser :
Prenons l'exemple de la roue AV, son roulement est capable de tourner (à la graisse) à env 7500tr/min et en réalité on le fait tourner (à fond de 6) à 1500-1600tr/min donc tu vois qu'il y a de la marge.
Pour ce qui est de la graisse, elle perd ses propriété dans le temps, elle sèche, durci, se mélange avec de l'eau etc... donc ça peut pas faire de mal de lui donner un bon coup de graisse.
Voilà, mes explications ont elles convaincu ? lol!
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Message  jouster Dim 28 Mar 2010, 11:23

Tout a fait d'accord avec les corrections et compléments d'informations que tu viens de répondre Wink

Par contre initialement, tu avais écrit ça
Christophe a écrit:........ faire sauter la cage d'étanchéité et bourrer de la graisse à donf.
Et c'est ce "A Donf" qui m'a fait réagir et auquel je m'opposait lol!

Sinon, toutes les précisions que tu apporte correspondent à ce que l'on m'a appris et que j'ai put constater sur "le terrain" Wink

Voilu Wink
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2010, 01:01

Donc, bon, petit bilan pour les roulements acheter en comptoir industriel (Efrapo, à Strasbourg dans la zone portuaire sud)
entre parenthèse le prix en US$ des origine, trouvé sur

Rlt roue AV :
Marque : NSK (il n'y avait plus en SKF)
Type : 6906 RS (étanche)
Nombre : 2
Prix unitaire ttc : 18.2 (29$)

Rlt roue AR
Marque : SKF
ref : 6205 RS (étanche)
Nombre : 2
Prix unitaire ttc : 7.32 (36$ !!!)
(mois cher que les petits de l'avant !! surement + courant)

Rlt porte couronne
Marque : INA
ref : 3206 2RS (étanche)
Nombre : 1 (énorme !)
Prix unitaire : 41.50 (100$)

en tout, ça fait 96.5 € (230$)

d'origine sur ma 2003, c'est su SKF. Mais il parait que ça peut changer d'une machine à l'autre.

question, : le prix des origine (pour les roues av et ar) : c'est le prix de la paire ou d'un seul ????

du temps que j'y étais, j'ai commandé le roulemnt de butée d'embrayage 6003 : 4 € (en FAG)


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mer 31 Mar 2010, 21:22, édité 1 fois

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Message  BouuuXiouuu Mer 31 Mar 2010, 07:30

Merci pour les références ^^
A noter dans un coin ça !
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Message  Invité Sam 29 Mai 2010, 21:56

Salut Rémy,

Comment tu as fait pour commander chez eux? Je veux dire Efrapo est ouvert aux particuliers?
Ils ont du stock?
Si oui le stock est important: ont-ils également des roulements de bras oscillants, biellettes,...
Si non comment cela se passe t'il pour la commande: tu donne les références et ils peuvent te trouver tous?

Merci pour tes renseignements.

Franck.

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Message  ADVGex Dim 30 Mai 2010, 08:11

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:'lut
...
à noter : le roulement de moyeu est un 3206 : il est ENORME !!! (je crois que sur les modèle suivant, ils ont remplacé par 2 roulements) ...

Effectivement, sur 990 passage à 2 rlts

voici donc la composition possible:

Rlt roue AV
Marque : SKF
Type : 6906 RS (étanche)
Réf KTM : 0625069068
Qté : 2

Rlt roue AR
Marque : SKF
ref : 6205 RS (étanche)
ref KTM : 0625062052
Qté : 2

Rlt porte couronne
Marque : SKF
ref : 6006 RS (étanche)
ref KTM : 0625060060
Qté : 2
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Message  laurent73 Dim 30 Mai 2010, 09:33

Francky, normalement dans ce genre de comptoir industriel ouvert au particulier, ils ont du stock et de la bonne came (skf.....) le tout est d avoir la référence qui en général est marquée sur le coté du roulement. Si il est trop abimé, tu vas chez eux avec le roulement et il te le trouve rapidement pour un prix largement en dessous que chez le Concess....la preuve.....

Ca fait des années que je me fournis dans ce genre d endroit quand je dois changer des roulements (sauf pour roulements de vilo de 2 temps, je n'y ai jamais pensé.....lol)
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Message  Invité Dim 30 Mai 2010, 09:43

OK merci Laurent. J'irai donc sur place avec les roulements (en fait sur ma DT 125 lors du nettoyage des roulements bras oscillant, biellettes, une ou deux aiguilles s'étaient faites la malle).

Je m'étais renseignés sur internet au préalable. D'abord je tombais sur des sites qui vendaient uniquement des kits de roulements : et là c'était tou de suite plus de 100 euros.

Et à bien fouiller je suis tombé sur ABC roulements, ou touslesroulements.com qui vendent à l'unité. Mais là Efrapo à Strasbourg je ne connaissais pas. Merci.
cheers

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Message  laurent73 Dim 30 Mai 2010, 10:33

Je les connais pas, mais ce genre de boite y en a partout.....
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 31 Mai 2010, 21:21

francky von Elsass a écrit:Salut Rémy,

Comment tu as fait pour commander chez eux? Je veux dire Efrapo est ouvert aux particuliers?
Ils ont du stock?
Si oui le stock est important: ont-ils également des roulements de bras oscillants, biellettes,...
Si non comment cela se passe t'il pour la commande: tu donne les références et ils peuvent te trouver tous?

Merci pour tes renseignements.

Franck.

Salut Francky

Oui, Efrapo est ouvert au "public"

en fait, il s'agit d'un comptoir industriel qui pratique les prix "industrie" aux particuliers, avec les prix qui vont bien, donc, et ce sont de très bons professionnels du domaine qui connaissent leur métier.

seuls obligations :
- minimum 20€ d'achat
- paiement immédiat à la commande, même si non dispo (de toutes façon, ils ont tous les rlt en qques jours)

pour les références : tu passes avec les anciens roulements ou tu reléve la référence EXACTE (ça t'évitera comme moi de te tromper dans le jeu standard des rlt AR qui sont en C3 et pas en CN....).
Ils peuvent faire venir ceux qu'ils n'ont pas et c'est rapide. Ils ont un gros stock.

bien entendu, si le rlt est spécial, ils te le diront tout de suite et tu commanderas alors chez katoche que le strict minimum.

de plus, ils vendent aussi toute une gamme de graisse, pate à joint, frein filet, etc.... de fournisseurs industriel (donc très bon et pas très cher)

bon exemple : on y trouve la fameuse pête à joint "grise" Loctite, qu'on ne trouve jamais en centre auto

voili voila

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Message  Invité Lun 31 Mai 2010, 21:35

Et ben je te remercie Rémy pour cette réponse ultra complète.
Une bonne adresse à retenir donc.
Si tu en as d'autres (dans le monde de l'accessoire moto) n'hésites pas.

Merci merci.

Franck.

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