KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

+6
filoubidou
le bascomedocain
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
jouster
lemar
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  lemar Lun 05 Avr 2010, 13:07

Slt à tous, je viens de démonter le récepteur d'embrayage pour changer le kit chaine et j ene vois plus la bille dans le fond du récepteur, je ne me rappelle pas si il y en à une ou non ???
Donc entre le récepteur lui même (au fond du petit cylindre) et la tige d'embrayage.
Si vous pouviez me donnr une réponse le plus vite possible ce serait bien.
Merci
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  jouster Lun 05 Avr 2010, 13:34

Pour moi il y en a une ....

même si je ne l'ai jamais sortie...

Si tu regarde sur l'extrémité de la tige de poussée de l'embrayage, on distingue nettement son empreinte.. (en haut vers la droite sur la photo)

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Transm27
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  milegas Lun 05 Avr 2010, 13:52

Perso je ne l'avais démonté qu'une seule fois pour un changement de pignon, j'ai pas fait attention à ca...
On voit clairement sur la photo de Jouster qu'il y en à une au fond du récepteur d'embrayage...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 05 Avr 2010, 14:42

idem jouster

il y a bien une bille au fond qui assure la jonction piston / tige

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  lemar Lun 05 Avr 2010, 15:01

Mais est ce qu'elle peut sortir parceque j'ai regardé au fond et j'ai bien une partie arrondie, ce serrait pas ça qu'on voir sur la photo ?
Pcq ça je l'ai aussi.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  le bascomedocain Lun 05 Avr 2010, 15:01

.....j'ai changé ma transmission mais ....il était inutile de démonter le récepteur.... scratch .... pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  lemar Lun 05 Avr 2010, 15:26

c'est pas ma question.

Sinon, je l'ai remonté comme ça et cela doit etre correct pcq j'ai dut un peu pousser, donc impossible d'y intercaler une bille de 3 ou 4 mm en plus.

Merci pour toutes vos réponses
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 05 Avr 2010, 16:00

lemar a écrit:c'est pas ma question.

Sinon, je l'ai remonté comme ça et cela doit etre correct pcq j'ai dut un peu pousser, donc impossible d'y intercaler une bille de 3 ou 4 mm en plus.

Merci pour toutes vos réponses

tu dois forcément pousser : il y a un ressort derrière qui repousse le piston contre son circlips (c'est à dire en élongation maximum) : bille ou pas bille, au remontage, tu dois le repousser.

normalement il y a une bille : regarde dans l'atelier si elle n'a pas roulé qque part.

sur le mien, il y a comme un renflement (genre fait en usine d'un coup de pointeau) dans l'alésage de la tige de piston empêchant la bille de se barrer.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  filoubidou Lun 05 Avr 2010, 16:59

Je ne suis pas expert en mecanique mais le role de la bille est que la tige ne tourne pas dans le recepteur et ne l usine a force de frottement une fois entrainee par l embrayage .
si je me trompe dites le je me facherai pas ....
a+

filoubidou

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  jouster Lun 05 Avr 2010, 17:30

Alors ne te fâche pas Wink
parce que tu te trompe Wink

Il y a un anti-rotation sous forme de goupille qui est sur l'axe derrière la deuxième pièce en plastique que l'on laisse en général sur la moto Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  filoubidou Lun 05 Avr 2010, 18:04

ne t inquietes pas je ne suis pas fache du tout , juste sur une yam wrz c etait comme ca quand j avais demonter , mais elle sert a quoi la bille alors si y a un anti friction ?
c est en partageant son savoir qu on progresse , bon je pars de loin et je sais pas grand chose y a d'la marge ... a+

filoubidou

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  jouster Lun 05 Avr 2010, 18:21

j'ai bien perçus ta sincérité et je ne m'inquiète pas le moins du monde Wink

à mon avis, et ça n'engage que moi, elle est là pour servir d'interface entre la face plate de la tige de poussée et le corps en plastique du piston du récepteur Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  lemar Lun 05 Avr 2010, 21:10

J'ai pas retrouvé la bille et j'ai roulé sans.
Pour le moment aucun problème.
Comme tu dis, le fond du récepteur est renflé et la tige est au contraire creusée, on dirait qu'ils doivent venir l'un dans l'autre seuelment j'ai pas vu de bille sortir ...
Mystère... suis un peu inquièt, si jamais il y en avait une, ça va pas être evident a retrouver, ni la mienne ni une neuve...
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  milegas Lun 05 Avr 2010, 21:56

lemar a écrit:J'ai pas retrouvé la bille et j'ai roulé sans.
Pour le moment aucun problème.
Comme tu dis, le fond du récepteur est renflé et la tige est au contraire creusée, on dirait qu'ils doivent venir l'un dans l'autre seuelment j'ai pas vu de bille sortir ...
Mystère... suis un peu inquièt, si jamais il y en avait une, ça va pas être evident a retrouver, ni la mienne ni une neuve...
Si tu avais perdu quelque chose tu ne pourrais pas débrayer, ta commande serait très spongieuse sans aucun effet sur l'embrayage, si ca fonctionne normalement c'est que tu n'as rien perdu...
le bascomedocain a écrit:.....j'ai changé ma transmission mais ....il était inutile de démonter le récepteur.... scratch .... pig
Je voulais seulement démonter le pignon de 17 d'origine, la chaine étant autour du pignon je ne pouvais pas sortir le pignon avec le récepteur en place...enfin si je me souviens bien.. pig
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  lemar Lun 05 Avr 2010, 22:42

Si ce que tu dis est juste et je l'espère alors il n'y a pas de bille ...
Est ce que les autres confirment que si la bille n'était pas la je le sentirais ?
J'ai bien testé l'embrayage et il débraye dès que je touche la poignée, donc ok pour le fonctionnement.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Loup59 Lun 05 Avr 2010, 23:40

sur l'adaptable OBERON, faut il remonter cette bille également ?...
Parce que je l'ai monté sans et il fonctionne trés bien.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 01:53

Loup59 a écrit:sur l'adaptable OBERON, faut il remonter cette bille également ?...
Parce que je l'ai monté sans et il fonctionne trés bien.

il me semble qu'il y a une bille au fond du piston ! Wink

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 01:58

évidemment qu'on peut débrayer sans la bille, la course du piston est suffisante pour le faire

la question est : combien de temps ça peut durer ?? cette bille n'est pas là par hasard, ou alors, au contraire, elle ne sert finalement pas à grand chose.

je pense que le principal risque s'il en est est d'endommager le piston (qui ne se détaille pas...) .

sinon : les billes des roulements AR de roue correspondent PARFAITEMENT à la bille d'origine : vérifié ce soir , jh'ai déposer les rlta ar (d'ailleurs, y a mun mouchkil.... on verre dans un autre post) , de fil en aiguille (voir tuto futur) j'ai finalement les billes d'un roulement sur l'étabi : exactement la même qui est dans le piston

si tu en veux une, je peux t'en mettre une au courrier dans une enveloppe ????

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  milegas Mar 06 Avr 2010, 09:02

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:évidemment qu'on peut débrayer sans la bille, la course du piston est suffisante pour le faire

la question est : combien de temps ça peut durer ?? cette bille n'est pas là par hasard, ou alors, au contraire, elle ne sert finalement pas à grand chose.

je pense que le principal risque s'il en est est d'endommager le piston (qui ne se détaille pas...) .

sinon : les billes des roulements AR de roue correspondent PARFAITEMENT à la bille d'origine : vérifié ce soir , jh'ai déposer les rlta ar (d'ailleurs, y a mun mouchkil.... on verre dans un autre post) , de fil en aiguille (voir tuto futur) j'ai finalement les billes d'un roulement sur l'étabi : exactement la même qui est dans le piston

si tu en veux une, je peux t'en mettre une au courrier dans une enveloppe ????

a+
Sans aucunement mettre ta parole en doute, je ne suis pas sur que sans cette bille on puisse débrayer, en effet pour en être sur il faudrait connaitre le diamètre de la bille et la déplacement du piston du récepteur lors que qu'on le manœuvre, si le déplacement du piston est inférieur au diamètre de la bille alors on ne peu pas débrayer, si on peu débrayer ca ne sera que partiellement et ca doit pas être on pour l'embrayage et la boite à la longue... je serais donc plus contenu sur la possibilité de pouvoir correctement débrayer sans la bille, ce n'est que une supposition... Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 12:46

milegas a écrit:
Sans aucunement mettre ta parole en doute, je ne suis pas sur que sans cette bille on puisse débrayer, en effet pour en être sur il faudrait connaitre le diamètre de la bille et la déplacement du piston du récepteur lors que qu'on le manœuvre, si le déplacement du piston est inférieur au diamètre de la bille alors on ne peu pas débrayer, si on peu débrayer ca ne sera que partiellement et ca doit pas être on pour l'embrayage et la boite à la longue... je serais donc plus contenu sur la possibilité de pouvoir correctement débrayer sans la bille, ce n'est que une supposition... Wink

effectivement, il faudrait vérifier.

d'ailleurs, je peux le faire puisque j'ai toutes les piéces "usagées" en ma possession.

je voir ça cet apres-midi

en comparant course du piston / diamétre de bille.

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  chevaliernoir Mar 06 Avr 2010, 15:05

la solution n'est elle pas :
- mettre la bille
- enfoncer le piston a fond
voir si le maitre cylindre se met en place sans forcer.
Si c'est le cas, alors la bille est en trop.

ou sinon :
- ne pas mettre la bille
- mettre tout en place
- débrayer quelques fois
- démonter le maitre cylindre
- regarder la position du piston.
S'il est enfoncé de moins de 1cm, alors il vaut mieux mettre la bille en place.

qu'en pensez vous?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 16:42

chevaliernoir a écrit:la solution n'est elle pas :
- mettre la bille
- enfoncer le piston a fond
voir si le maitre cylindre se met en place sans forcer.
Si c'est le cas, alors la bille est en trop.

ou sinon :
- ne pas mettre la bille
- mettre tout en place
- débrayer quelques fois
- démonter le maitre cylindre
- regarder la position du piston.
S'il est enfoncé de moins de 1cm, alors il vaut mieux mettre la bille en place.

qu'en pensez vous?

en fait, le + bizarre là ndedans c'est qu'il n'y ait pas de bille au fond du piston de recepteur sur la moto de lemar....

se pourrait-il qu'il y ait des version sans ??? bizarre....

pour ton mode op' Chevalier, je ne peux pas le faire car le nouveau recepteur est monté et je ne veux plus y toucher.

je peux par contre mesurer les différents débattements

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  jouster Mar 06 Avr 2010, 20:23

Si il y a une bille au font du piston, le piston doit avoir une empreinte sphérique Wink
Donc, sans la bille, on perd un demi diamètre et non pas un diamètre complet de la bille (si l'ensemble est fait logiquement ...)

Le fait de ne pas avoir cette bille qui répartie l'effort sur l'ensemble du diamètre de l'alésage du piston fait que le piston ne va travailler qu'en contact avec l'arrête de la forme cylindrique de la tige de poussée .....

ça va donc se mater et jusqu'à ....?!?

Bon, c'est pas simple à décrire scratch ...J'espère que vous m'avez compris Razz
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  lemar Mar 06 Avr 2010, 23:13

Apparement il y à bien une bille : http://www.ktmworld.com/ktm_oem_parts_schematic.asp?schematicId=69078&itemNumber=60032005000

J'édite parcequ ebizarement on dirait que sur la 2009 il n'y en à pas ...
http://www.ktmworld.com/ktm_oem_parts_schematic.asp?schematicId=72323&itemNumber=60032061244

Qu'en pensez vous ?

Encore une question, j'au de l'eau qui passe derrière le récepteur d'embrayage et se mélange à la graisse pour former une pâtée rougeâtre à cause d'un peu de rouille, chez ktm ils m'ont dit que c'était normal, que ce n'est pas étanche, vous confirmez ???
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 23:25

lemar a écrit:Apparement il y à bien une bille : http://www.ktmworld.com/ktm_oem_parts_schematic.asp?schematicId=69078&itemNumber=60032005000

J'édite parcequ ebizarement on dirait que sur la 2009 il n'y en à pas ...
http://www.ktmworld.com/ktm_oem_parts_schematic.asp?schematicId=72323&itemNumber=60032061244

Qu'en pensez vous ?

Encore une question, j'au de l'eau qui passe derrière le récepteur d'embrayage et se mélange à la graisse pour former une pâtée rougeâtre à cause d'un peu de rouille, chez ktm ils m'ont dit que c'était normal, que ce n'est pas étanche, vous confirmez ???

ben, voila, ça répondrait peut-être à la question : plus de bille en 2009 ???

pour l'eau : oui, vu que la chappe est en caoutchouc, malgrté le joint torique, ça peut passer.

la solution : remonter tout à la graisse, ça empêche l'eau de passer : monté comme ça sur la mienne, jamais vu la moindre trace d'humidité

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT !!!  A propos du récepteur d'embrayage. Empty Re: URGENT !!! A propos du récepteur d'embrayage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum