KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bruit pas catholique ??????????

+4
Christophe
Rémi ze ouaibmasteur
jms74
cosworth2
8 participants

Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Bruit pas catholique ??????????

Message  cosworth2 Jeu 03 Juin 2010, 19:00

Salu à tous ,
En rentrant tout à l'heure du boulot , j'ai rentré la moto dans le garage moteur coupé et moi dessus. J'ai plusieurs bruits ( clan, clan ...) sur qq mètres particulièrement quand je sautille sur la selle pour faire pomper l'amorto AR. Jamais entendu ça auparavant ! A chaque clan , je le ressens jusque dans les poignées.
J'ai vérifié quelques serrages au nieveau du cadre supérieur , et me suis aperçu que l'amorto AR peut tourner en rotation ? est ce normal ? J'ai voulu vérifié son serrage mais c'est du CHC de 12 et j'ai pas cette clé sous la main .
Si vous pouviez m'éclairer , me donner votre avis la dessus ou votre expérience avant que je me déplace chez le conss parce qu'il se trouve quand même à 80 bornes aller de chez moi !
Merci d'avance
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  jms74 Jeu 03 Juin 2010, 19:29

bizarre scratch

est tu sur que ce n'est pas ta chaine détendue qui tapeBruit pas catholique ?????????? Icon_question

pour "........l'amortisseur qui tourne......." je pense que tu parles du ressort, si c'est le cas c'est normal que tu puisses le tourner à la main.

donne un coup d'oeil à la rotule "PDS" (articulation de l'amortisseur sur le bras ascillant) = tu met la moto sur la centrale et en manoeuvrant le bras tu dois voir si ta rotule a du jeu, mais je ne crois pas avoir vu ou entendu ce type d'usure sur une Adventure( a contrario d'un EXC ou d'un SX ou c'est assez fréquent)

tu dois avoir une clef CHC de 12 dans ta trousse à outil
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  cosworth2 Jeu 03 Juin 2010, 19:39

Salut jms74,
Oui en effet c'est plutôt bizarre d'autant qu'elle n'a que 4500 kms alors pour l'usure ?
Pour la chaine , elle est bien tendu et ce n'est pas ce type de bruit qui est plus metallique , ceux que j'ai sont plus sourds .
Merci pour l'info pour la clé de 12 , oui je parlai bien du ressort .
Bon je vais tout de même vérifier la rotule un bas et le serrage de l'amorto.Sinon j'irai chez le conss , la machine est encore sous garantie jusqu'en Aout .
Merci de ton aide
Bonne soirée
Je reposterai si j'ai des news , cela peut servir à d'autres
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 03 Juin 2010, 20:46

cosworth2 a écrit:Salut jms74,
Oui en effet c'est plutôt bizarre d'autant qu'elle n'a que 4500 kms alors pour l'usure ?
Pour la chaine , elle est bien tendu et ce n'est pas ce type de bruit qui est plus metallique , ceux que j'ai sont plus sourds .
Merci pour l'info pour la clé de 12 , oui je parlai bien du ressort .
Bon je vais tout de même vérifier la rotule un bas et le serrage de l'amorto.Sinon j'irai chez le conss , la machine est encore sous garantie jusqu'en Aout .
Merci de ton aide
Bonne soirée
Je reposterai si j'ai des news , cela peut servir à d'autres

qd tu sautillais sur ta selle, ton frein avant était serré ???

une fois, j'ai eu des claquements similaires (mais je les sentais dans la fourche, et pour cause), on m'a dit, ce sont les étriers flottants.... flottants, flottant......... pas autant !

en vérifiant, il s'est avéré que la quesi totalité des vis de fixation des disque étaient desserrées !!!!!!!!!!
j'ai tout remonté au loctite 243 et depuis, je suis peinard...

peut être à vérifier, même s'il semble que ton prbl soit tout autre

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  cosworth2 Jeu 03 Juin 2010, 20:51

Merci rémi , je vais tout de même vérifier. J'ai tout les outils sortis . J'ai vérifier les serrages de l'amorto AR c'est OK avec la CHC de 12 dans la trousse ,( merci encore à jms74) a prioiri pas de jeu dans les rotules ! J'ai vérifier le serrage de la roue AR ,c'est OK à 90 Nm pas bougé.
A suivre ! j'espère que c'est tout de même pas dangereux , que je ne risque pas la casse de qq chose en roulant , sinon ça faire vilain
Bye

Bon eh bien je crois j'ai trouvé: j'ai reproduit le bruit avec la béquille latérale . Quand je la manoeuvre du haut vers le bas , j'ai un claquement qui se produit dans les 1° centimètres de course . La vis prncipale de la béquille était désserrée, je l'ai donc resserré et graissé l'ensemble ainsi que les 2 gorges dans lesquelles viennnent se loger les ressorts ,mais j'ai toujours ce claquement Question
Mais me voilà rassurrer Very Happy ce n'est que çà par contre je ne m'explique pas encore pourquoi ces claquements se produisent dans les conditions ci dessus . je verrai demain avec un collègue monté dessus comment réagit la béquille .
allez bonne nuit à tous


Dernière édition par cosworth2 le Jeu 03 Juin 2010, 21:31, édité 1 fois
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  Christophe Jeu 03 Juin 2010, 21:18

Tu parle de chaine bien tendue, pas trop tendue ???
lorsque tu enfonce la suspension au maxi la chaine ne doit jamais être tendu fortement mais doit toujours avoir un peu de mou.
Trouve toi un pote bien lourd qui appuie à l'AR et contrôle ça.
Profite de son aide pour vérifier qu'il n'y aurait pas un truc qui frotte quand la suspension descend comme une durit de frein qui frotte car elle est baladeuse etc...
Pour l'amortisseur : le ressort est sous une précontrainte (voir manuel) donc ne doit pas bouger à la main (pas facilement alors).
As tu eu droit à une vidange de fourche ??? sinon ça pourrait être signe d'un truc mal remonté.
Contrôle les disques de freins s'ils sont serrés (disques non baladeurs).
Dis nous si tu as trouvé pour mettre ça dans notre "bêtisier" !!! scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  macbernick Jeu 03 Juin 2010, 21:34

Juste un ptit up pour l'astuce de "prof" Mayaou pour la tension de la chaine cheers

https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/comment-regler-la-tension-de-chaine-t214.htm?highlight=tension+de+chaine

et la colonne de direction dessérée....................?


pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  cosworth2 Jeu 03 Juin 2010, 21:41

Salut Christophe ,
Pour la tension de chaine , j'utilise une cale de 60 mm de haut que je glisse entre la chaine et le bras oscillant à hauteur de vis du bas qui fixe le patin , je dois rentrer sans forçer cette calle , moto sur le centrale, c'est une astuce vu ici ! sinon j'ai revifier tout à l'heure avec un réglet j'ai 35 mm de battement max toujours à la position de la vis.
Ce n'est le seul ressort qui bouge mais l'ensemble , je peux d'ailleurs le faire tourner avec la molette de réglage quand je la sors en la poussant vers l'avant ou l'arrière de la moto.
Disques vérifiés c'est OK rien de ce coté .
Non pas de vidange de fourche , la machine n'a que 4500 kms.
Regarde j'ai édité mon dernier message , je crois que j'ai trouvé mais pas résolu .
Merci à toi
Bye


Dernière édition par cosworth2 le Jeu 03 Juin 2010, 21:45, édité 1 fois
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  laurent73 Ven 04 Juin 2010, 07:50

Salut, un truc tout bête, regarde si tu as bien 2 ressorts pour ta béquille centrale....On sait jamais, j en avais perdu un avant la révision des 7500 .....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  cosworth2 Ven 04 Juin 2010, 08:55

Ah grillé par macbernick , c'est la procédure que j'utilise.

Salut laurent73,
Oui j'ai vérifié , j'ai bien les 2 ressorts.
Ce matin avec 2 collègues ( DR800 et 990 SM) , nous avons regardé avec un homme dessus mais rien trouvé , la chaine est bien tendue avec un homme dessus battement max 5 mm .
Je pensais hier soir avoir trouvé avec la béquille lat mais non ce n'est pas elle.
Essai aussi sans la selle , pareil.
Je rappelle la situation : moteur coupé ,un homme dessus et délacer la moto avec les jambes et sautiller bounce sur la selle pour faire pomper l'amorto , c'est dans cette situation que j'ai ces claquements qui ce ressentent dans tous le cadre jusqu'au poignées de guidon.
Roulements de roue AR ? car ces plutôt à l'arriere que ce produit ces claquements .
Y a t'il des amortisseurs de couple dans roue AR ?
Je rappelle la moto n'a que 4500kms !
Si d'autres ont des idées de vérif simple , elles sont les bienvenues.
Bonne journée
Bye
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  MAYAOU Ven 04 Juin 2010, 09:44

Salam,

Sans bien sûr en être certain, je pense que l'amortisseur est en cause.
A faire vérifier par ton cons si la moto est encore sous garantie.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  lemar Ven 04 Juin 2010, 19:05

J'ai eut exactement exactement le même problème sur mon KLR 650.
Après avoir soupçonné l'amorto, et les bielettes c'était en fait tout autre part.
Sur le KLR il y à une grosse visse qui passe d'un côté à l'autre pour tenir le cadre ensemble juste au dessus de celle du bras oscillant et après beaucoup de piste elle se grippait et faisait des clonq clonq dans le cadre, guidon, etc.
Il suffisait de la dévisser (très dur vu que elle était completement grippée) et de lui mettre un peu de graisse et c'était fini.

Je ne pense pas que ce soit exactement la même cause sur la KTM mais le lieu de recherche me semble important.
Essaye de vérifier tout ce qui bouge quand tu fait travailler l'amorto, comme la fixation bras oscillant/cadre, etc.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  MAYAOU Ven 04 Juin 2010, 19:32

Quand je pense que c'est l'amortisseur qui est en cause, je pense autant à l'amortisseur lui même (hydraulique interne) que ses liaisons avec la moto (coté cadre et coté bras oscillant).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  Christophe Ven 04 Juin 2010, 21:19

Tu as vérifié le serrage de l'AR cadre ?
Si ça fait du bruit en sautillant sur la selle...
PS : l'amorto a bien un souci car il ne peut normalement pas tourner (corps déserré ? scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  cosworth2 Sam 05 Juin 2010, 12:21

Salu à tous,
J'ai repassé du temps hier soir sur ce bruit bizarre ,comme écrit plus tôt la béquille latérale n'est pas en cause.Je m'étais emballé un peu vite. Je pense avoir trouver hier soir car je n'arrive plus à reproduire ce clan , clan,....
En passant mes doigts un peu partout sous la selle et l' amorto , j'ai repéré une gaine électrique qui va dans la box ou se trouve la centrale ABS . En la secouant , bruit à l'intérieur donc démontage et là surprise 2 connecteur non attachés et qui viennent allégrement et quand ils veulent toucher les parois de cette box qui fait sans doute un peu caisse de résonnnance quand elle sest fermée+ la selle par dessus . Toujours est il que je me suis empressé d'ttacher tous ça avec 2 rilsans et plus de bruit cheers
Une remarque tout de même : j'ai le plein de carbu alors que j'étais vide quand je suis rendu compte des bruits ! relation ? j'attends de vider le réservoir pour confirmer .
Bye à tous et merci encore de vos idées et de votre soutien.
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruit pas catholique ?????????? Empty Re: Bruit pas catholique ??????????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum