KTM Adventure
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Courbe d'allumage

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Message  Foué Lun 16 Juil 2007, 10:27

Bonjour,
J'ai posté la semaine dernière, juste avant le basculement sur le nouveau forum une question par rapport à la courbe d'allumage spéciale "essence pauvre", pour savoir si on pouvait l'utiliser avec du SP normal.
Remy m'a confirmé que çà ne devait pas déteriorer lme moulin.
Pourquoi je voulait faire çà?
Parce que la mienne à 52000km et je voulait trouver un moyen facile et rapidement reversible de calmer la bête sur des trajets du quotidien (rondeur à plus bas régime peutêtre).
Je vais essayer et je vous tiens au courant si çà vous interesse.
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Courbe d'allumage Empty Courbes allumage et injection

Message  michelsff Lun 16 Juil 2007, 16:26

Salut à tous,
hier je suis allé sur le site anglais et je me demande si j'ai bien compris que sur les 990 2007 ils avaient modifier les réglages pour plus de douceur à la poignée?
A+ Crying or Very sad

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Message  MAYAOU Mer 18 Juil 2007, 11:38

Salut,

Message pour "Foué"

Si ta moto est une 950, il ya un fil sous la selle qu'il est possible de déconnecter en cas d'utilisation d'essence dont l'indice d'octane est inférieur aux essences (super et ordinaire, avec ou sans plomb) vendues en europe. Cette possibilité à été prévue pour les voyages en Afrique.

Cette déconnexion modifie légèrement le point d'avance à l'allumage afin d'éviter le phénomène de cliquetis très néfaste pour le moteur.

Dans ton cas, utilisation de SP95 ou SP98, cela ne changera rien au comportement de ta moto, tout du moins dans le cadre d'une utilisation journalière.

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 18 Juil 2007, 12:24

+1

le mode carburant pauvre donne moins d'avance pour prévenir le cliquetis (auto allumage) des essences à faible indice d'octane. Donc fatalement, avec des indices "normaux" ça marche mais pas mieux qu'avec de l'essence de merde, en quelque sorte.

c'est donc sans risque pour le moteur.
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Message  Foué Lun 30 Juil 2007, 18:50

Bonjour,
J'ai donc essayé ce mode essence pauvre.
La perte de puissance n'est pas perceptible en usage normal.
J'ai l'impression par contre que le moteur cogne moins en dessous de 3000 ainsi que lorsqu'on roule sur le dernier rapport.
C'est peutêtre psychologique mais j'ai le sentiment que çà la rend plus douce.
Si vous voulez essayer pour me confirmer si je suis fou ou non, çà n'abime pas le moteur.
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Message  MAYAOU Mar 31 Juil 2007, 10:03

Bonjour,

Ton impression de moteur plus doux est tout à fait normale.
La réduction d'avance à l'allumage en est à l'origine.
Aucune crainte à avoir sur la santé du moteur. Au contraire il chauffera légèrement moins. Seules ses performances sont la aussi légèrement atténuées.

Bonne route.
Mayaou

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Message  adventurats Ven 03 Aoû 2007, 15:11

salut mayaou,
pense tu à un même résultat sur un 990?
mais tout de dépent-il pas du programme d'injection!
la cosse "essence pauvre" a été maintenue sur le modèle injection!!! donc l'injection sur ce modèle est de la plus simple qui soit!!!
see you...
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Message  Invité Lun 05 Nov 2007, 09:01

Moi, j'ai entré le programme "FULL AKRA" et je vous garanti qu'elle ne cogne plus et que les rapports sont différents, surtout la 5 et la 6. Plus de maitrise à deux.
Biensur les chv sont different.

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Message  raoul Lun 05 Nov 2007, 19:46

salut
c est quoi le programe full akra
merci d avance pour vos reponses
a +

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Message  Invité Jeu 08 Nov 2007, 13:30

C'est tout simplement la config autrichiene: 127 cheveaux.
Plus de souplesse (cogne plus dans les rond point)
Plus de couple
Monte mieu dans les tours (surtout en 5 et 6)
Permet d'atteindre les 230 km/h (pas conseillé)
Economie de carburant
Plus de gaz inbrulés dans les pots (plus de pétarade)

Bref, une meilleur exploitation de la bête, sans faire obligatoirement d'excés.

Attention cela reste illégale. Mais bon, combien de moto dépasse les 100chv
en france: environ 80 %

Voilà

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Message  Invité Jeu 08 Nov 2007, 14:51

johnnyraf a écrit:Moi, j'ai entré le programme "FULL AKRA" et je vous garanti qu'elle ne cogne plus et que les rapports sont différents, surtout la 5 et la 6. Plus de maitrise à deux.
Biensur les chv sont different.

Il faut des silencieux Akra pour cette config ?

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Message  pedrole Jeu 08 Nov 2007, 16:23

Hydro a écrit:
johnnyraf a écrit:Moi, j'ai entré le programme "FULL AKRA" et je vous garanti qu'elle ne cogne plus et que les rapports sont différents, surtout la 5 et la 6. Plus de maitrise à deux.
Biensur les chv sont different.

Il faut des silencieux Akra pour cette config ?

et comment qu'on fait ?
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Courbe d'allumage Empty 127 cv ?

Message  Invité Jeu 08 Nov 2007, 18:20

Bonsoir,

J'ai l'impression que ce post "Full Akra" va déchaîner les passions...

Johnyraf peut-il être plus précis ? Qu'en est-il de cette configuration "127 cv" dont je n'ai jamais entendu parler; à ma modeste connaissance l'Adventure étant universellement à environ 100 cv.

Où me trompé-je ?

Merci d'avance pour vos précisions et bonne soirée à tous !

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Message  raoul Jeu 08 Nov 2007, 18:49

salut
comment fait on pour ce truc full akra
faut il voir le concess pour qu il programe le systeme
ca me plait bien ce truc
autre question
j ai des akras faut il modifier les sorties d echapements pour avoir encore plus la patate (style sorties directes)
merci pour vos reponses
a+ a tous

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Message  Invité Dim 11 Nov 2007, 10:28

Seul le concessionnaire ou quelqu'un possédant la prise "port com" pour relier le l'ordi à la prise du CDI, peut le faire.
Il faut avoir téléchargé la courbe 'FULL AKRA" chez ktm en autriche.
Puis la rentrer dans la bécane.
Il faut bien entendu les pots Akra (moi perso sans chicanes)
Tout concessionnaire normalement refusera de vous le faire (débridage interdit) Sauf si vous avez une license circuit.
Ou le faire en belgique ou au luxembourg, car chez eux ce n'est pas bloqué à 100chv;

Les super Duke sont débridables, alors pourquoi pas l'adventure, c'est le même moteur.

Attention je vous donne juste les explications, je n'insite personnes à le faire!! Illégale

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Message  Invité Dim 11 Nov 2007, 10:43

johnnyraf a écrit:Seul le concessionnaire ou quelqu'un possédant la prise "port com" pour relier le l'ordi à la prise du CDI, peut le faire.
Il faut avoir téléchargé la courbe 'FULL AKRA" chez ktm en autriche.
Puis la rentrer dans la bécane.
Il faut bien entendu les pots Akra (moi perso sans chicanes)
Tout concessionnaire normalement refusera de vous le faire (débridage interdit) Sauf si vous avez une license circuit.
Ou le faire en belgique ou au luxembourg, car chez eux ce n'est pas bloqué à 100chv;

Les super Duke sont débridables, alors pourquoi pas l'adventure, c'est le même moteur.

Attention je vous donne juste les explications, je n'insite personnes à le faire!! Illégale

Est ce qu'en Espagne les motos sont bridées à 100 cv ???

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Message  Ronald Dim 11 Nov 2007, 11:06

lors de l'achat de mon adventure, mon concessionaire en belgique attendait d'avoir le dispositif "mapping" pour proposer aux proprios d'adventure de mettre leur bécane aux goûts et performances de la super duke,

c'est tout à fait possible les 127cv!!!! (mais il m'avait dit 120cv à l'époque)
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Message  pedrole Dim 11 Nov 2007, 11:12

ceal dit moi je trouve que le programme 100 chevaux est déjà suffisament costaud et, à mon humble avis, on a déjà de quoi se marrer pendant des années...
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Message  @cris@ Dim 11 Nov 2007, 23:33

Pour revenir sur le post, j'ai testé la "courbe pauvre" sur lmon 990 équipé d'akra). La perte de puissance est réellement perceptible mais il en reste encore ...! La moto devient légérement plus douce, et je n'ai pas vu de modif de conso sur 4000 kms. Par contre au vue de la couleur de certains carburants utilisés, j'étais
bien comptant d'avoir cette soluce technique rapidement mise en oeuvre.
Les accoups d'injection demeurent et s'exprime surtout en TT cassant (rague de schistes ...) où il est plus difficile de stabiliser la poignée (on road no problémo).What a Face
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Message  raymond973 Mer 14 Nov 2007, 22:40

Bonjour à tous

Jonnyraff peut tu me donner quelques explications : il est possible d'avoir accès aux données de l'allumage et au calculateur de la moto avec un ordi ? quel soft et quelles connectiques ?
C'est pas pour débrider mais j'envisage de changer mon 950 pour un 990 et comme je n'ai aucun concessionnaire j'aurais voulu pouvoir avoir accès au réglage par informatique. Tu peux répondre en privé si cela pose un problème de légalité.

Merci

Sur deux 950 en faisant le même parcours, un avec l'avance modifiée, l'autre non la conso est supérieure dans le cas de l'avance pauvre, le phénomène a été testé à plusieurs reprises
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 14 Nov 2007, 23:03

raymond973 a écrit:
Sur deux 950 en faisant le même parcours, un avec l'avance modifiée, l'autre non la conso est supérieure dans le cas de l'avance pauvre, le phénomène a été testé à plusieurs reprises

ça parait assez logique, finalement : le moteur étant moins performant son rendemnt moindre entraine certainement une augmentation de conso relatif à la perte des watts

a+
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Message  @cris@ Mer 14 Nov 2007, 23:25

Exact. Après tout dépent de la vitesse et avec quelle dynamique, on roule ... La perte de puissance est liée à l'avance et également à la baisse du taux d'octane. Le passage en courbe pauvre se justifie dans le grand sud ou dans le grand est ou dans le grand ouest (côté brazil) comme raymond ...après en Europe développée, je ne vois pas trop l'intérêt de faire l'essai de passer en courbe pauvre. Pour la conso je fait environ 180 bornes avec 20% de sable (cordons ou oued) peu portant avant de passer en réserve. A +/- 5% c'est ce tarif à une vitesse oscillant entre 40 et 80 km/h à 2 donc bien chargé. Après en zone montagneuse caillouteuse, je fais environ la même chose avec une vitesse globalement inférieure, donc plus de temps de roulage ! Vous allez donc me dire que côté autonomie ...on ne peut rester que dans des bacs à sable ou à proximité de "ravitailleurs" ;-)
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Message  Foué Jeu 15 Nov 2007, 09:22

Bonjour à tou,

Pour en revenir à jonnyraff, j'habite près de la suisse ou les motos ne sont pas bridées et cette cartographie d'allumage "full akra" m'interpelle.
Sur plusieurs site on met en garde les possesseurs de pot akra sur le faite qu'il faut absolument changer la cartographie sous peine de casse moteur.

1er Question cartographie allumage ou injection (moi suis en carbu)
2e J'ai bientot 60 000km avec akra sans courbe full power j'en suis certain et pas de problème de ce coté la, alors pourquoi chercher l'illégalité?
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 15 Nov 2007, 17:23

Foué a écrit:Bonjour à tou,

Pour en revenir à jonnyraff, j'habite près de la suisse ou les motos ne sont pas bridées et cette cartographie d'allumage "full akra" m'interpelle.
Sur plusieurs site on met en garde les possesseurs de pot akra sur le faite qu'il faut absolument changer la cartographie sous peine de casse moteur.

1er Question cartographie allumage ou injection (moi suis en carbu)
2e J'ai bientot 60 000km avec akra sans courbe full power j'en suis certain et pas de problème de ce coté la, alors pourquoi chercher l'illégalité?

en ce qui concerne les version carbu : seule la carbu doit être ajuster, lorsque tu change l'échappement, en réduisant ici considérablement la contre-pression, tu dois dans un même temps enrichir.
ça ne signifie d'ailleurs pas systématiquement une augmentation significative de la conso, bien que, qd même, qd on a des chevaux, il faut bien les nourrir !!

donc sur le 990 effectivement l'eprom doit être reprogrammé pour injecter un peu plus de jus qd tu tourne lapoignée, sinon, carbu trop pauvre

carbu pauvre = echauffement nettement plus élevé (une combustion en exces d'oxygéne dégage + de chaleur, au contraire, trop riche, c'est l'excés de carburant qui refroidit + par son évaporation) ce qui dans le cas extrême même à des pistons percés par exemple ou même des serrage.
avant ça, ce sont les sièges de soupapes d'échappement qui ramassent....

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Message  Foué Sam 24 Nov 2007, 12:58

Bonjour chef,
Le réglage carbu a été fait dès la pose des échappements.
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