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Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?

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Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ? Empty Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?

Message  OrangeMan Lun 17 Jan 2011, 21:09

Salut à tous !

Voilà le moment est venu de poser la question.
Depuis plusieurs années je vois des bécanne rallye avec des gardes boue haut ou bas suivant les étapes.

Vous savez pourquoi ils font ça ???
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Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ? Empty Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 22:01

Salut,

j'imagine qu'avec un garde boue bas on a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.


Dernière édition par pascalou le Mar 18 Jan 2011, 13:27, édité 1 fois

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Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ? Empty Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?

Message  OrangeMan Lun 17 Jan 2011, 23:20

Oui ...
Mais je pense qu'il n'y pas que ça.
C'est ce que je voudrais savoir.
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Message  Kebra Mar 18 Jan 2011, 07:27

pascalou a écrit:Salut,

j'imagine qu'avec un garde boue bas on n'a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.
Pour illustrer les propos de Pascalou sur terrain gras voici 2 images recuperees sur Adventure Riders...

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et la solution... cheers

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Message  p_yco Mar 18 Jan 2011, 08:43

Kebra a écrit:
pascalou a écrit:Salut,

j'imagine qu'avec un garde boue bas on n'a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.
Pour illustrer les propos de Pascalou sur terrain gras voici 2 images recuperees sur Adventure Riders...

Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ? P1010311

et la solution... cheers
Hein mon copain,c'est un peu un system de manouche ça...

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Message  @cris@ Mar 18 Jan 2011, 08:46

Tout est dit ... le garde boue bas est super mais dans des marres d'argiles c'est un enfer ...
si vous prenez un gros orage en milieu saharien c'est ce qui vous arrive .... seul façon de délester rouler très vite ... donc en ballade chargé ou en duo ce n'est pas possible sunny
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Message  BouuuXiouuu Mar 18 Jan 2011, 08:58

@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite sunny

C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^

On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....
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Message  cosworth2 Mar 18 Jan 2011, 15:55

BouuuXiouuu a écrit:
@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite sunny

C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^

On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....

Salut BouuuXiouuu,
Peux tu nous rappeller quel type de garde de boue tu as monté ? il me semble qu'il provient d'un modèle KTM ?
Merci
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Message  OrangeMan Mar 18 Jan 2011, 17:24

Oui vous avez raison. C'est aussi ce que je pense, et que j'ai fait comme modif sur ma 950, lorsque le terrain était gras.

Mais là, il s'agit d'un changement que j'ai observé sur les différentes étapes des rallyes depuis des années. Meme Peter faisait ses changements sur des étapes desfois que de sable. Un coup en haut un coup en bas.
Cette année pareil sur le Dakar. Je sais plus si c'est l'avant dernière étapes. Que des cailloux sur la piste et garde boue en haut. Alors que la veille ou il avait flotté et c'était inondé, garde boue en bas ??? Question

Voilà quelques exemple en images:
les Yams
http://atgreg.smugmug.com/Motorcycles/Yamaha-dakar-bikes/1987-Dakar-FZT-920-JCO/31776349_AaGw3-O.jpg
http://www.tesztmotor.hu/images/stories/Botond/2010_jan/tenere/peterhansel.jpg
http://www.rallye-tenere.net/Bilder/NeueBilder/YZE8501.jpg
http://static.blog.leparisien.fr/media/11/2228446511.2.jpg
http://people.su.se/~wilke/dvm/ptrhnsel.jpg

Les Katoches
http://hellforleathermagazine.com/images/KTM_Quits_Dakar.jpg
http://www.stopandgo.tv/uploads/news/rally/578723612.jpg
http://www.motorcycle-usa.com/photogallerys/Marc-Coma-ktm-dakar-stage-8.jpg
http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2010/ktm-450-rally.jpg
http://www.motorevue.com/article/article/cyril-despres-a-l-attaque-sur-sa-ktm-rally-450-c-m-maragni-ktm-images-57316-2-v4zoom.jpg
http://www.ultimatemotorcycling.com/files/images/ktm-450-rally-to-2011-dakar-video_0.jpg

Voilà donc, je ne trouve pas la raison.
Sable cailloux ou boue => un coup en haut un coup en bas ....

Il doit y avoir un secret ou une astuce ...

Neutral
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Message  Christophe Mar 18 Jan 2011, 17:58

Le GDB en bas c'était la logique au début de la moto, on le fixait sur le bras de fourche.
De plus ça servait à renforcer les 2 bras de fourche en les réunissant par un pontet rigidificateur (voir ce que l'on a en VTT).
Quand on a commencé à faire du TT on a rehaussé le GDB pour éviter de bourrer la merde en dessous.
Mais à force de remonter le GDB on a limité le débattement de la suspension et en plus on fragilisait l'ensemble.
Le fait de le mettre haut ça imposait donc de renforcer la fixation en bas des fourches à la roue puisqu'il n'y avait plus de rigidificateur.
Avec les fourches inversées, mettre un GDB bas c'est plutôt une contrainte car la fixation sur le rigidificateur est impossible (ben oui il est inexistant).
Néanmoins comme l'on signalé certains d'entre nous sur nos adventures sensées rouler sur des chemins "secs" la position basse est préférable pour une question de prise au vent (à 210km/h avec un GDB haut ça doit guidonner !!!)
Si le roules dans la boue avec le GDB bas tu as vu ce qu'il se passe sur les photos... lol!
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Message  @cris@ Mar 18 Jan 2011, 18:01

dans le sable (ergs) ou autre regs (plateaux caillouteux) avec un garde boue bas c'est parfait ... mais s'il y a beaucoup d'oueds à franchir (remplis d'argiles) et qu'il y a eu de la pluie il y a pas longtemps ... ceci explique certainement cela. Pour la garde boue haut, il déséquilibre un peu la moto à haute vitesse .
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Message  OrangeMan Mar 18 Jan 2011, 19:15

Mais alors sur certaine étape de dune...
Pourquoi desfois et certain mette en GDB en haut ??? Aucun risque d'avoir de la boue dans les dunes...

On vois aussi que sur certaine étape rapide caillouteuse le GDB est en haut...
Et Dépres sur une photo passe l'oued avec un garde boue bas ...
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Message  jouster Mar 18 Jan 2011, 19:17

C'est juste parce qu'ils avaient la flemme de le changer lol! Wink

Comment ce porte ta vénérable 950 S ? Wink
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Message  jmo Mar 18 Jan 2011, 21:11

le garde boue haut amplifie le marsouinage à cause d’une plus grande prise au vent. Le marsouinage, c’est comme un guidonnage, mais avec une amplitude beaucoup plus lente et qui a tendance à aller en s’amplifiant. Ca arrive quand on roule assez vite dans du sable mou

Quand le guidon est tourné sur la gauche, la prise au vent du garde boue le fait aller encore plus à gauche. Le pilote force donc vers la droite, et … le guidon se met à droite et la prise au vent le fait aller encore plus à droite … etc …


A mon avis, sur le Dakar, une décision est prise chaque jour en fonction du type de terrain de l’étape scratch
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Message  OrangeMan Mar 18 Jan 2011, 21:25

jouster a écrit:C'est juste parce qu'ils avaient la flemme de le changer lol! Wink

Comment ce porte ta vénérable 950 S ? Wink

Saluuuuuuut !
Ca va nikel. Ca roule bien toute l'année !!!

cheers
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Message  OrangeMan Mar 18 Jan 2011, 21:27

jmo a écrit:
A mon avis, sur le Dakar, une décision est prise chaque jour en fonction du type de terrain de l’étape scratch

Sans doute...
Je vois que ça.
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Message  OrangeMan Mar 18 Jan 2011, 21:32

D'ailleurs je l'ai fait une année.
Quand je roulais dans la pampa tous les WE avec les copains enduristes.
Wink
https://ktmadventure.motards.net/t474-adventure-super-enduro#4445

Vachement plus pratique pour enlever la roue avant par contre...
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Message  ADV67 Lun 14 Fév 2011, 12:08

Voila, dans ce type de condition une GB haut est utile! geek

Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne! Laughing

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Message  Kebra Lun 14 Fév 2011, 12:19

[quote="ADV67"]Voila, dans ce type de condition une GB haut est utile! geek

Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne! Laughing

affraid C'est du labour-rodage !
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Message  macbernick Lun 14 Fév 2011, 12:34

Un vrai régal cheers cheers ......................................Non , j'déconne pig affraid pig ..................... lol!

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Message  OrangeMan Lun 14 Fév 2011, 12:39

Ahhhhh .....
Tu as pris cette békanne:
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/4/1/5/0/4/Van_van_blanc.jpg

- repeint en orange/noir
- mis le guidon sur la roue arriere

geek........ pas con ........ geek

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Message  BouuuXiouuu Lun 14 Fév 2011, 12:41

cosworth2 a écrit:
BouuuXiouuu a écrit:
@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite sunny

C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^

On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....

Salut BouuuXiouuu,
Peux tu nous rappeller quel type de garde de boue tu as monté ? il me semble qu'il provient d'un modèle KTM ?
Merci

De mémoire, c'est le GB avant du 950 SE
Avec 4 vis pour le visser sous le té inférieur.
Et deux petits crochets métalliques pour écarter un peu les durites qui lors de compressions peuvent venir frotter contre le pneu.
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Message  cosworth2 Lun 14 Fév 2011, 13:01

BouuuXiouuu a écrit:
cosworth2 a écrit:
BouuuXiouuu a écrit:
@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite sunny

C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^

On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....

Salut BouuuXiouuu,
Peux tu nous rappeller quel type de garde de boue tu as monté ? il me semble qu'il provient d'un modèle KTM ?
Merci

De mémoire, c'est le GB avant du 950 SE
Avec 4 vis pour le visser sous le té inférieur.
Et deux petits crochets métalliques pour écarter un peu les durites qui lors de compressions peuvent venir frotter contre le pneu.

Ok merci le BouuuX........
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Message  pedrole Lun 14 Fév 2011, 13:33

ADV67 a écrit:Voila, dans ce type de condition une GB haut est utile! geek

Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne! Laughing

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 14 Fév 2011, 15:12

c'est quoi comme pneu avant : du 190/190-21 ???!! Laughing Laughing Laughing

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