KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

4 participants

Aller en bas

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N Empty [Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

Message  perfal Mer 30 Mar 2011 - 10:07

Hello,

Pour info, vu sur AdvRider, un fabricant de boite à air spéciale pour les 950 et 990, sur lequel s'adaptent des K&N :
http://www.motohooliganperformance.com/store/index.php?route=product/product&path=41&product_id=72

Bon, ça coûte un rein (~250 EUR au cours actuel du dollar US, hors FDP), mais les testeurs d'ADV ont l'air ravis.

Pis en plus, c'est bô.

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N Empty Re: [Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

Message  Chris Mer 30 Mar 2011 - 11:11

JOLI , en effet !
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N Empty Re: [Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

Message  perfal Jeu 31 Mar 2011 - 7:23

Question bête que je me pose souvent (là, ça y est, j'ose le faire publiquement) : une boîte à air peut-elle modifier les performances d'un moteur, et si oui, comment ? Autant je peux comprendre que pas assez d'air, forcément, pas bon car mélange air/essence pas correct etc., mais à l'inverse, en quoi plus d'air peut-il améliorer les choses ? Il y a forcément un seuil au-delà duquel ça ne sert plus à rien ?
Notez que je demande ça, c'est par pure curiosité intellectuelle, je ne suis pas vraiment à la recherche de performances accrues - faudrait déjà que j'arrive à aller, sans parler d'y rester, dans la zone mystérieuse et angoissante qui se situe au-delà des 6500 tr/mn sans me faire pipi dessus. Alors plus de bourrins, hein...

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N Empty Re: [Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 31 Mar 2011 - 8:05

la boite à air doit jouer deux rôles :

=> faciliter le + possible l'admission de l'air, donc, diminuer au maximum les pertes de charges dues aux différents obstacle que va rencontrer l'air pour passer dans le moteur, son volume doit donc être suffisamment importants pour ça

=> limiter les turbulences dynamiques du flux d'air gros facteur de ralentissement et de frottement du flux d'air, la boite joue donc un rôle de "tranquilisateur" d'air avant admission autour des pipe d'admission

=> dans certain cas (notamment 2 temps, mais 4 temps aussi un peu), la boite à air peu jouer un rôle acoustique, c'est à dire que ses résonances internes doivent s'accorder avec l'admission, généralement dans la zone de couple maxi : l'admission étant "séquentielle", un moteur à piston est donc un ensemble "harmonique", si on "accorde" l'admission avec ses harmoniques, on favorisent le remplissage à certains régimes
généralement, l’acoustique est le domaine de l'échappement

les limites sont donc atteintes selon la puissance et la cylindrée du moteur, cependant, la modif de boîte à air ne va pas transcender le moteur.... par contre son retrait pure et simple sans réglages et sans considération mécano-acoustique peut faire diminuer le rendement.

de même, une modification de l'admission d'air nécessite généralement un réglage de carburation : + d'air = moins d'essence, généralement, il convient d'enrichir légèrement si on diminue la perte de charge due à l'admission d'air (que ça soit grâce à la géométrie de la boite ou à la filtration améliorée ou les deux)

pour le filtre KN : bel objet, mais ça cantonne la moto à faire de la route car le filtre se retrouve + exposé sans sa boite autour

a+


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Ven 1 Avr 2011 - 6:44, édité 1 fois (Raison : typo !)

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N Empty Re: [Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

Message  lawas Jeu 31 Mar 2011 - 16:07

oui je rejoins l'avis de remy, uniquement sur asphalte. j'ai un cops qui a placé le même pour super duke, ca degage bien le moteur et c'est en effait tres beau. Mais, mais il faut passer par un boitier " power commander " afin de reprogrammer l'injection, parce que ce filtre donne trop d'air au moteur et le débit est trop important que pour etre corrigé par l'injection. Par conséquent passage par un banc moteur avec reprogramation = bcp de roro, de plus prévoire une hausse de conso assé importante.
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N Empty Re: [Boite à air] - Motohooligan et filtre K&N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum