KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

astuce pour monter un pneu

+5
Benjoy25
pons michel
laurent73
aurel
belli01kenoby
9 participants

Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty astuce pour monter un pneu

Message  belli01kenoby Ven 22 Avr 2011, 01:15

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai enfin enlevé mes mains de mes poches Very Happy
J'ai monté les Heidenau K60 Scout

astuce pour monter un pneu Img_0510

Premier constat, c'est plus facile à lire qu'à faire Laughing

La roue arrière se démonte facilement et le décollage avec la béquille latérale marche super (sauf pour le dos, aiheuuuuuuuuu)
Là on est à 15 min de boulot.
Hop sortie de la chambre déchirée (oui c'est bien mois le looser qui ai fait appel à l'assistance Embarassed )démontage du pneu, jusque là tout va bien.
Graissage, huilage, paraffinage du nouveau pneu (au final le coup du shampoo marche nickel) et puis juronnage, transpirage, énervage et réfléchissage Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mon erreur est d'avoir pris des trop grands écarts entre les leviers à pneu et en plus le pneu ressortait au fur et à mesure que je progressait (malgré mes 100kg sur le flanc du pneu)
Au final après 1h30 le pneu était en place, il ne manquait plus qu'a le coller sur la jante et là, sans compresseur c'est chaud (avec 5 cartouche de 16g je suis arrivé a 2.6 bars ..... insuffisant) comme le disait Rémi, il faut au minimum 4,5 bars pour coller ce pneu.
J'ai donc acheté une pompe à pied chez decathlon qui monte à 5 bars (ai pris celle la car elle est pas trop encombrante et coute 19€) et le pneu a fait "clack" quelle belle sonorité quand même cheers

Pour le pneu avant, j'ai muri, fort de mon expérience Very Happy

1° bien shampouiner les bord du pneu
2° ne pas vouloir être gourmant et progresser petit à petit

astuce pour monter un pneu Img_0512

et encore là c'est parce que c'est l'avant, pour l'arrière 3-5cm c'est le max

3° pour éviter que le pneu ne se barre, placer une pince grip à l'opposé de l'endroit ou on rentre le pneu avec les leviers

astuce pour monter un pneu Img_0511

4° se féliciter d'avoir monté cette saloperie de pneu en 45 min

Bon vous me direz avec le pneu avant facile, donc comme je n'ai pas redémonté le pneu arrière pour vérifier, dites moi si ça marche aussi ( y pas de raison que ça marche pas )

Voilà je sais pas si c'est un truc connu, mais bon ça peut toujours dépanner .

belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  aurel Ven 22 Avr 2011, 01:35

Pour ma part je considère que le truc le plus important quand on essaye de remettre un peu dans la jante c'est de BIEN appuyer sur la partie déjà dans la jante pour être sûr que le pneu soit au milieu de la jante, là où le diamètre est le plus petit, ça donne du mou pour la partie qui est encore à l'extérieur.

En prenant bien soin de faire ça le pneu se monte sans aucun effort avec 2 démontes pneus de 12 cm.

Ceci dit j'en suis à peut être 30 ou 40 montage/démontage (nouveaux pneus ou crevaisons) et ce n'est que récemment que j'ai vraiment pris le coup de main. Les premiers démontage/remontage on été atroces, je garde un souvenir ému de ces durs moments dans mon garage, la jante aussi lol!

Prochaine crevaison je fais une vidéo lol! Je suis loin d'être le meilleur mais si ça peut éviter des grosses gouttes de sueurs aux "débutants" ça fera pas de mal study
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  laurent73 Ven 22 Avr 2011, 08:13

Bien vu........ A retenir.....

Je pense que le cas du Heindenau surtout à l arrière est un peu particulier..... La carcasse étant tellement rigide que le pneu a tendance à sortir de l autre coté sans un blocage par un démonte pneu ou ta pince à grip.... Pas eu de soucis avec les Pirelli ou les CONTI TRAIL ATTACK.....

Pour l'avant c est beaucoup plus facile...........

Merci pour le partage...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  pons michel Ven 22 Avr 2011, 08:15

bonjour et felicitations

quel pompe decatlhon à tu achetée je viens d'en acheter une mais le type de valve entre moto et velo etant different l'obus sur les velo affleure le haut de la valve ce qui n'est pas le cas sur les valves moto du coup je n'arrive pas à gomfler et ça me gonfle .je pars au maroc demain avec des cartouches co2 l'idée de la pompe etant pour gonfler la chambre avant montage pour eviter de la pincer sans bouffer une cartouche
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  Benjoy25 Ven 22 Avr 2011, 08:41

J'ai bien mis plus d'une heure et demi pour monter le scout arrière, le plus dur je crois c'est de chopper c'te p......ain de valves!! meme avec la vis et le petit cable c'est pas évident. Pourtant j'en suis pas à mon premier montage de pneu, mais j'en c...ie tjrs autant à chaque fois!!! Twisted Evil
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  pons michel Ven 22 Avr 2011, 09:27

je confirme pour chopper cette putain de valve galere.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  belli01kenoby Ven 22 Avr 2011, 09:37

Salut Michel,

J'ai pris la pompe à pied Zefal

http://www.decathlon.be/FR/pompe-a-pied-zefal-96276416/

Ils annoncent une pression Max sur le site de 7 bars et en réalité sur la notice de la pompe c'est max 5 bars.
J'ai pas de compresseur chez moi et donc je n'ai utilisé que cette pompe pour coller les 2 pneus.

C'est pas la top qualité, mais le piston et les joints tiennent au moins jusqu'à
astuce pour monter un pneu Img_0513

et ça permet surtout de pas hésiter à dégonfler ses pneus avant les dunes Very Happy

sinon je pense que pour l'Islande je vais craquer sur ça.

http://www.touratech.com/shops/007/advanced_search_result.php?osCsid=c357da3f26ae1cec7ddb33ecbece3ccb&keywords=compresseur&osCsid=c357da3f26ae1cec7ddb33ecbece3ccb&x=0&y=0

J'ai déjà eu l'occasion de l'essayer au Maroc (2 clous dans le même pneu et la valve du compresseur à la station pêté), il monte à 11 bars et prend vraiment pas de place (pour un compresseur)
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  jmo Ven 22 Avr 2011, 09:54

Bravo belli01kenoby, maintenant, tu ne seras plus obligé d’appeler l’assistance si tu crèves cheers

Benjoy, il y a cet ouvre-pneu vendu par Touratruc qui va bien pour remettre la valve dans le trou avec tes gros doigts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tu peux même passer ta main complète (il faut mettre un démonte pneu de l’autre coté)

astuce pour monter un pneu 01-07010
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  pons michel Ven 22 Avr 2011, 09:58

belli01kenoby a écrit:Salut Michel,

J'ai pris la pompe à pied Zefal

http://www.decathlon.be/FR/pompe-a-pied-zefal-96276416/

Ils annoncent une pression Max sur le site de 7 bars et en réalité sur la notice de la pompe c'est max 5 bars.
J'ai pas de compresseur chez moi et donc je n'ai utilisé que cette pompe pour coller les 2 pneus.

C'est pas la top qualité, mais le piston et les joints tiennent au moins jusqu'à
astuce pour monter un pneu Img_0513

et ça permet surtout de pas hésiter à dégonfler ses pneus avant les dunes Very Happy

sinon je pense que pour l'Islande je vais craquer sur ça.

http://www.touratech.com/shops/007/advanced_search_result.php?osCsid=c357da3f26ae1cec7ddb33ecbece3ccb&keywords=compresseur&osCsid=c357da3f26ae1cec7ddb33ecbece3ccb&x=0&y=0

J'ai déjà eu l'occasion de l'essayer au Maroc (2 clous dans le même pneu et la valve du compresseur à la station pêté), il monte à 11 bars et prend vraiment pas de place (pour un compresseur)
concernant le compresseur c'est le meme qu'utilise le globe trotteur aurelien.pour la pompe merçi pour le lien
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  belli01kenoby Ven 22 Avr 2011, 10:03

Dis moi Michel, tu as des cartouche King Size Question

Perso, j'ai vidé mon stock de 16g (5 cartouches) et je suis péniblement monté à 2.6 bars il me manquait encore +/- 2 bars pour coller le pneu et je suis pas du tout sur que la pression dans les cartouches permette d'atteindre cette pression ( c'est surtout la petite feuille d'alu qui sert de bouchon qui me fait avoir cette mauvaise pensée Crying or Very sad )

Je me suis déja demandé si on ne pourrait pas utiliser la compression de notre moteur pour gonfler nos pneu Question Question Question
Je sais que certain le font via le puits de bougie avec un adaptateur (mais pour nous c'est pas le top) pourquoi ne pas utiliser les échappements, on en bouche 1 et on utilise l'autre comme sortie de compresseur, quitte à débrancher l'injection et n'utiliser que le démarreur ( scratch la batterie risque de pas apprécier)
Sinon, moteur tournant pourquoi pas ? Je pense pas que la chambre ne soit boufée par les CO, NOx et consort? (Rémi au secours on cherche un bio-chambro-chimiste).
La compression monte quand même à 12-15 bars dans nos moulins.


J'ai déjà vu ça pour remplacer le cric dans les bagnoles, on tape l'embout à l'échappement et hop moteur au ralenti, la voiture monte (vite en plus).

Pas la même utilisation mais un pneu dans cette idée
https://www.dailymotion.com/video/xg0259_gonfler-matelas-pot-echappement_auto

https://www.youtube.com/watch?v=zRf6-GWC8zc
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  laurent73 Ven 22 Avr 2011, 11:12

jmo a écrit:Bravo belli01kenoby, maintenant, tu ne seras plus obligé d’appeler l’assistance si tu crèves cheers

Benjoy, il y a cet ouvre-pneu vendu par Touratruc qui va bien pour remettre la valve dans le trou avec tes gros doigts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tu peux même passer ta main complète (il faut mettre un démonte pneu de l’autre coté)

astuce pour monter un pneu 01-07010

très intéressant.....

Jmo tu en as?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 22 Avr 2011, 12:38

belli01kenoby a écrit:

J'ai déjà vu ça pour remplacer le cric dans les bagnoles, on tape l'embout à l'échappement et hop moteur au ralenti, la voiture monte (vite en plus).

Pas la même utilisation mais un pneu dans cette idée
https://www.dailymotion.com/video/xg0259_gonfler-matelas-pot-echappement_auto

https://www.youtube.com/watch?v=zRf6-GWC8zc

on est pas dans les même ordre de grandeur de pression !

le cric gonflable (tres utilisé chez les 4x4) mesure environ 50cm de diamétre, donc, d'une surface de 1960 cm2, avec 1 bar (1kg/cm2), ça fait une poussée de prés de 2 tonnes !
je ne t'explique pas ce que ferait 5 bar dans l'échappement !!! soit le moteur calerait (scénario le plus optimiste) ou c'est la ligne qui péterait !

de plus, gonfler aux gaz d'échappement, c'est franchement limite avec tout ce que contient la fumée....

la pompe à pied, c'est bien finalement !! ;-)))

par( contre, c'est clair que les pompe à main type bmw ne suffisent pas à coller le pneu.... une pompe à pied, c'est jouable.

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  Benjoy25 Ven 22 Avr 2011, 13:03

jmo a écrit:Bravo belli01kenoby, maintenant, tu ne seras plus obligé d’appeler l’assistance si tu crèves cheers

Benjoy, il y a cet ouvre-pneu vendu par Touratruc qui va bien pour remettre la valve dans le trou avec tes gros doigts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tu peux même passer ta main complète (il faut mettre un démonte pneu de l’autre coté)

astuce pour monter un pneu 01-07010
Je les ai ces ustensilles, le problème c'est que la bande de roulement opposé du pneu revient sur le trou de valve et tu ne peux plus passer la valve, du coup je me suis démerdé sans. Le mieux c'est d'etre deux, donc tu te fais un clone, ca peut servir lol!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  cosworth2 Ven 22 Avr 2011, 13:16

pons michel a écrit:bonjour et felicitations

quel pompe decatlhon à tu achetée je viens d'en acheter une mais le type de valve entre moto et velo etant different l'obus sur les velo affleure le haut de la valve ce qui n'est pas le cas sur les valves moto du coup je n'arrive pas à gomfler et ça me gonfle .je pars au maroc demain avec des cartouches co2 l'idée de la pompe etant pour gonfler la chambre avant montage pour eviter de la pincer sans bouffer une cartouche

Cher Michel ,

Grand jour demain Very Happy , bon voyage et prudence l'ami cheers
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  jmo Ven 22 Avr 2011, 16:59

Benjoy25 a écrit:
jmo a écrit:Bravo belli01kenoby, maintenant, tu ne seras plus obligé d’appeler l’assistance si tu crèves cheers

Benjoy, il y a cet ouvre-pneu vendu par Touratruc qui va bien pour remettre la valve dans le trou avec tes gros doigts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tu peux même passer ta main complète (il faut mettre un démonte pneu de l’autre coté)

astuce pour monter un pneu 01-07010
Je les ai ces ustensilles, le problème c'est que la bande de roulement opposé du pneu revient sur le trou de valve et tu ne peux plus passer la valve, du coup je me suis démerdé sans. Le mieux c'est d'etre deux, donc tu te fais un clone, ca peut servir lol!

justement, c'est pour ca qu'il faut mettre un démonte pneu de l'autre coté pour ne pas que l'autre coté du pneu vienne se mettre sur le trou Very Happy
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  X@v Ven 22 Avr 2011, 18:18

Benjoy25 a écrit:J'ai bien mis plus d'une heure et demi pour monter le scout arrière, le plus dur je crois c'est de chopper c'te p......ain de valves!! meme avec la vis et le petit cable c'est pas évident. Pourtant j'en suis pas à mon premier montage de pneu, mais j'en c...ie tjrs autant à chaque fois!!! Twisted Evil

J'ai une méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne très bien : je gonfle un peu la chambre, juste pour qu'elle tienne en forme, et je la monte dans le pneu, comme un BIB.
Je sors un peu la chambre du pneu au niveau de la valve, je passe la valve dans le trou et le visse l'écrou. Enfin, je monte le premier flanc du pneu en commençant coté valve.
Le secret, c'est de bien lubrifier et surtout, comme l'a déjà dit Aurel, de veiller à ce que le talon reste bien au centre de la jante pendant le montage, la où le diamètre de la jante est le plus réduit. C'est ce qui donne "du mou" au coté opposé du pneu pour passer par dessus la jante. Pour ça, le coup de la pince éteau peut être pratique cheers
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour monter un pneu Empty Re: astuce pour monter un pneu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum