KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

changement de pneu

+15
AT man
gozo
pons michel
cric61
reno
dakar
Kibuyé
pedrole
MAYAOU
@cris@
milegas
aurel
orever
Rémi ze ouaibmasteur
philippe
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

changement de pneu Empty changement de pneu

Message  philippe Sam 05 Jan 2008, 15:33

Pour anticiper sur une éventuelle crevaison sur les pistes, j'ai changé mon pneu AR ce matin chez moi.

Je viens donc au rapport:

Démonter la roue est enfantin.
Attention à la couronne qui s'enléve facilement une fois la roue démontée et les silents blocs qui peuvent tomber ici ou là.

Et là les choses sérieuses commencent : comment décoller ce p.. de pneu
J'ai donc utilisé la technique de la béquille latérale avec un premier probléme : le pneu est plus épais que l'espace restant entre le sol est la latérale une fois la moto sur le centrale.
Il faut donc pousser la moto en équilibre sur le pied droit de la centrale, glisser le pneu sous la latérale et ramener la moto sur posée sur la centrale.
Ensuite il faut tirer la moto sur le pied gauche de la centrale pour que la latérale enfonce le pneu et le décolle de la jante.
Déjà à ce niveau on espére que la moto ne va pas basculer et descendre de la centrale sans roue AR !
Mais bon ca le fait. Par contre l'effort à faire sur le pneu est trés important. Il faut carrément coucher la moto de tout son poids pour que la latérale fasse son oeuvre.
Je me suis inquiété quand le disque est côté sol car la roue se mets à l'oblique compte tenu du poids de la moto et le disque porte au sol. Mais bon ca a tenu.
Une fois le pneu décollé tout le reste est classique et rapide : chambre enlevée et modéle renforcée mis en place y a plus qu'à remonter le pneu.
Et là on retouve le probléme du pneu qui ne veut pas rentrer sur la jante malgré 7 bars dans la gueule.
J'ai suivi les consiel que j'ai lu sur le forum et je suis aller roulé un petit peu comme ça et tout est rentré dans l'ordre.
En résume je dirai que c'est faisable mais pensons d'abord à éviter toute crevaison (chambre renforcée, gonflage conséquent dans le cassant ect...)

Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.

A+
Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 05 Jan 2008, 17:13

merci pour ce petit topo !! tjs bon à savoir, pour éviter qques gouttes de sueur !! ;-)
pour décoller le pneu, le mieux est d'avoir une seconde moto !! Razz Razz

philippe a écrit:
Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.


et oui, ce qui suppose de bien nettoyer l'endroit de toutes les merdes trimballé par la chaine afin de ne pas salir l'axe et l'intérieur du recepteur.

a+
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Dim 06 Jan 2008, 21:24

philippe a écrit:
Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.

alors là, je ne comprends pas car je viens de changer ma transmission et j'ai démonté mon pignon (17 dts) sans démonter le récepteur d'embrayage ??
je dois avoir une poigne d'enfer cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty re: changement de pneu

Message  Invité Jeu 06 Mar 2008, 16:24

Ce qui m'inquiète : comment faire pour que le disque de frein ne touche pas le sol ? on ne risque pas de le voiler ? ou pire le casser en prenant appui sur la jante ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  orever Jeu 06 Mar 2008, 18:35

philippe a écrit:Pour anticiper
...
Et là on retouve le probléme du pneu qui ne veut pas rentrer sur la jante malgré 7 bars dans la gueule.
...Philippe

scratch scratch Même avec un peu d'eau ou mieux eau savonneuse Question

Pour que le disque ne touche (surtout pas What a Face ) le sol : deux bouts de bois bien placés. Wink
orever
orever

Nombre de messages : 124
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Ven 16 Mai 2008, 15:53

Salut à tous.
Je relance ce post car mon pneu arriere arrive à son terme.
je sais que certain changent leur pneu eux méme et j aimerai profiter de leurs experiences à ce sujet pour me lancer dans la maneuvre Embarassed
avant de faire des betises

j en ai marre de me faire piquer des euros pour , a priori, une manip qui n a pas l air insurmontable Wink

puis certain equilibre , d autre pas ... Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Ven 16 Mai 2008, 17:34

Y'en a qui mettent le pneu arrière dans un étau pour décoller le pneu de la jante, vous avez essayé ? Moi jamais... (nb: ils protègent bien les bords de l'étau avec un bout de moquette par exemple pour pas abîmer le pneu)
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  milegas Ven 16 Mai 2008, 18:35

kristof a écrit:Salut à tous.
Je relance ce post car mon pneu arriere arrive à son terme.
je sais que certain changent leur pneu eux méme et j aimerai profiter de leurs experiences à ce sujet pour me lancer dans la maneuvre Embarassed
avant de faire des betises

j en ai marre de me faire piquer des euros pour , a priori, une manip qui n a pas l air insurmontable Wink

puis certain equilibre , d autre pas ... Question Question
Perso je paye pas le montage car j'achete le pneu la ou le montage est offert.. lol!
J'ai voulu m'y coller hier mais j'ai crevé et comme j'avais pas de chambre d'avance j'ai porter la roue au magasin..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Ven 16 Mai 2008, 19:37

Sinon j'ai oublié...

Plutôt que de galérer avec la béquille pour décoller le pneu de la jante y'a la bonne vieille technique de le dégonfler puis de faire 500m (pas vite) avec, en général ça suffit à le décoller. MAIS ATTENTION: ne pas rouler trop vite hein, ça serait con d'abîmer le pneu ou la jante ou de s'en mettre une Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  @cris@ Sam 17 Mai 2008, 00:07

pour décoller sans soucis,
un vieux pneu sous la roue des bottes TT aux pieds et faites vous plaisir avec des bons coups bien ajustés ... imaginer le collègue que vous ne supportez plus, ça vous aidera et ...c'est très rapide .
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  MAYAOU Sam 17 Mai 2008, 17:58

Salut à tous,

J'utilise un outillage vendu chez certain accessoiristes. 80 euros environ chez accessoirement à boulogne (pour les parisiens). Cela facilite grandement les choses, en particulier pour monter les bib mousse. Au bout de quelques années, cet outillage est vite rentabilisé.

changement de pneu 6210910

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Mer 28 Mai 2008, 14:45

changement de pneu Pdr_0010


ça me semble pas mal ça, qu'en pensent les audacieux, les sages et les experts ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  MAYAOU Mer 28 Mai 2008, 14:58

Pas mal en effet pour décoller un pneu.
Mais il est souhaitable de posséder un 4x4 muni d'un attelage.

Pour le remontage du pneu, l'outillage que j'évoque ci dessus possède l'avantage d'avoir une broche verticale sur laquelle la roue est maintenue pendant que l'on joue avec les démonte-pneus.

Mayaou
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Mer 28 Mai 2008, 16:08

MAYAOU a écrit:Pas mal en effet pour décoller un pneu.
Mais il est souhaitable de posséder un 4x4 muni d'un attelage.

Pour le remontage du pneu, l'outillage que j'évoque ci dessus possède l'avantage d'avoir une broche verticale sur laquelle la roue est maintenue pendant que l'on joue avec les démonte-pneus.

Mayaou



C'est vrai que j'avais pas pensé au remontage lol!
Ce qui m'inquièterai avec ce genre de système home made, c'est d'avoir à bousiller une ou deux jantes avant d'avoir un outil réellement performant...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Mer 28 Mai 2008, 21:46

moi je trouve çà très dangereux !!!....
au moins pour les vieux qui commencent à être ravagés par Alzheimer Embarassed (oui oui et j'en connais d'autres) qui sont capables de commencer ... de s'arreter pour répondre au téléphone ... de se rappeler qu'ils ont oublié le pain ou les gosses à l'école ... de sauter dans la voiture ... marche arrière et crac ! une jante, le super outil qui a couté un WE de travail encastré dans le coffre affraid .... et les gosses qui pleurent à la garderie Twisted Evil

bon , ceci bien est une fiction totalement impossible ... toute resemblance avec bla bla bla ....

lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Kibuyé Mer 28 Mai 2008, 22:06

J'avais vu le même type d'outil, en bois, fixé au mur d'un atelier Wink Je crois même que c'était une vidéo, il faudrait que je la retrouve Very Happy
Kibuyé
Kibuyé

Nombre de messages : 142
Age : 43
Moto : Adventure 950 S de 2003
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  dakar Jeu 29 Mai 2008, 15:17

Une première option
changement de pneu Beadbreaker2

Cette deuxième qui peu se bricoler facilement. J'ai déjà eu un plan pour en fabriquer un semblable. Je vais vérifier si je peux le trouver et l'afficher.
changement de pneu 2268865.DSC00185

changement de pneu DorisMAQ
dakar
dakar

Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Jeu 29 Mai 2008, 16:30

Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!! lol!
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  reno Jeu 29 Mai 2008, 18:52

pedrole a écrit:Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!! lol!

Pedro,avec les saab,ça marche pas lol!

reno

Nombre de messages : 438
Moto : 640adv + tt350 + 950 adv
Date d'inscription : 07/09/2007

http://motoaventurebelgique.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Kibuyé Jeu 29 Mai 2008, 18:58

Pourtant,


saab, c'est bien


lol!
Kibuyé
Kibuyé

Nombre de messages : 142
Age : 43
Moto : Adventure 950 S de 2003
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Jeu 29 Mai 2008, 19:05

reno a écrit:
pedrole a écrit:Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!! lol!

Pedro,avec les saab,ça marche pas lol!


Je viens de refaire les bas de caisse de ma suédoise!!! Mais si je trouve une mercedes qui traine...

Blague à part, je viens de sonner chez un monteur de pneus:
100 euros le tkc ( en 140) arrière; 80 euros le pneu avant. Le tout si je lui amène les roues démontées.

Sur un site allemand: 80 euros le pneu arrière et 60 le pneu avant.
40 euros d'économisés.... si j'avais la machine et le temps ( bon d'accord , et le talent aussi ...)Dès lors je pense sérieusement à investir meme dans un truc à 85 euros chez un accessoiriste moto... Reno tu connais un endroit ou je pourrais me dégoter une pareille machine ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Jeu 29 Mai 2008, 20:13

pedrole a écrit:
reno a écrit:
pedrole a écrit:Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!! lol!

Pedro,avec les saab,ça marche pas lol!


Je viens de refaire les bas de caisse de ma suédoise!!! Mais si je trouve une mercedes qui traine...

Blague à part, je viens de sonner chez un monteur de pneus:
100 euros le tkc ( en 140) arrière; 80 euros le pneu avant. Le tout si je lui amène les roues démontées.

Sur un site allemand: 80 euros le pneu arrière et 60 le pneu avant.
40 euros d'économisés.... si j'avais la machine et le temps ( bon d'accord , et le talent aussi ...)Dès lors je pense sérieusement à investir meme dans un truc à 85 euros chez un accessoiriste moto... Reno tu connais un endroit ou je pourrais me dégoter une pareille machine ?

En changer un ou deux "à la main" avec 2 petits démontes pneus dans son garage c'est pas mal avant d'acheter une machine. Ca t'évitera de passer 4h au bord d'une route en plein soleil à te demander comment on change un pneu lol!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  cric61 Ven 30 Mai 2008, 04:26

Je l'ai fais pour la 1ère fois, dans mon garage avec 2 petites minutes, quand j'ai eu la LC4, il m'as fallu 3 heures pour un pneu, je ne m'y retrouvais pas avec la chambqui ne voulais pas ce mettre à la bonne place, le grippster qui m'em.... et surtout je ne savais pas positionner le pneu convenablement, pour le 2 ème il ne m'a plus fallus qu'une heure et avec les 2 petits trucs que j'ai apris en voyant cette page web (mettre la jante sur l'autre pneu et gonfler la chambre dans le pneu avant de le replacer) je devrais enore gagner un peu de temp.
Merci

cric61

Nombre de messages : 143
Age : 62
Moto : LC4 Adv 2003
Date d'inscription : 17/03/2008

http://cric61.be

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  @cris@ Ven 30 Mai 2008, 23:21

Très bonne remarque d'aurel, 120 % d'accord
cric61 , est semble t'il sur la bonne voie, il pousse un peu (vous me direz là c'est normal...) car il n'a pas précisé qu'il faut avant tout se cracher dans les mains:cheers:
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Sam 31 Mai 2008, 10:20

une question du même tonneau:

je vais placer une paire de tkc sur ma LC8 pour mon voyage en islande.
J'aurai 4500 km dans les gommes à la sortie du bateau au danemark. Je vais donc ( en espérant pouvir le faire en allemagne) changer de pneus et remettre un pirelli pour la suite ( allemagne autriche italie france et dodo maison brussels!!).
Le pneu arrière sera évidemment pelé et donc à changer mais et le pneu avant ? Il sera mort lui aussi ? Si ce n'est pas le cas, puis je rouler avec un tkc devant ( et le buter jusque bruxelles) et un pirelli derrière ?
Je ne voudrais pas devoir jetter un pneu avant encore en bon état et je ne voudrais pas non plus devoir me le farcir derrière moi sur encore 4000 bornes ( sachant qu'en plus j'aurais ma copine à partir de l'italie...)

Qu'en pensez vous chers collègues ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu Empty Re: changement de pneu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum