KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cales de précontrainte?

+3
jouster
milegas
N`Toxx
7 participants

Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Lun 21 Nov 2011, 10:01

Salut à tous !
Suite à une ballade annulée, j'ai décidé ce WE de me concentrer sur les réglages suspensions de mon destrier. Je suis donc parti du réglage sport, que je trouve bien sur la route, bien qu'un peu tape-c*l sur les routes à tracteurs que j'emprunte parfois (nids de poules, etc...), et je suis revenu cran par cran vers le réglage standard. Au bout de deux crans, c'est parfait pour mon utilisation (c'est à dire tout Very Happy : duo, TT léger, tourisme, ballade "sportive"), la moto étant très confortable sans saucissonner aux vitesses qui m'intéressent (la moto saucissonne à des vitesses de sortie de virage > 140 km/h, c'est pas si génant et je suis pas fan de toute manière).
J'ai décidé de régler la précontrainte sans suivre les grilles car elle dépend plus du chargement que du "style" de conduite. Avec les infos glanées à droite-à gauche et mon ressenti, un enfoncement de 60mm (/210) me paraissait correct. Je règle ça à l'arrière, 8 tours, nickel. A l'avant... précontrainte au max, la moto s'enfonce de près de 11 cm... Shocked .
J'aimerais donc savoir si certains se sont confrontés à ce problème et ont mis des cales / changé leurs ressorts?
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  milegas Lun 21 Nov 2011, 12:23

Jouster à des cales, il en parle dans un post>
https://ktmadventure.motards.net/t5152p20-guidonnage#77222
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Lun 21 Nov 2011, 13:51

milegas a écrit:Jouster à des cales, il en parle dans un post>
https://ktmadventure.motards.net/t5152p20-guidonnage#77222

Merci, il me semblait bien avoir vu quelque chose du genre ! cheers
Du coup j'aimerais bien les voir, ses cales, et savoir si on peut les mettre rapidement ou pas Question
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  jouster Ven 25 Nov 2011, 17:08

N`Toxx a écrit:
milegas a écrit:Jouster à des cales, il en parle dans un post>
https://ktmadventure.motards.net/t5152p20-guidonnage#77222

Merci, il me semblait bien avoir vu quelque chose du genre ! cheers
Du coup j'aimerais bien les voir, ses cales, et savoir si on peut les mettre rapidement ou pas Question



jouster a écrit:
milegas a écrit:Je reviens sur les cales de 10 mm, tu as monté ça pour rendre un peu plus de raideur à ta fourche, des fois je trouve la mienne molle, je suis à fond en précontrainte, est ce que le résultat est valable, est ce que les ressorts ne talonnent pas (spire contre spire), je me tâte à monter des ressort plus durs, les cales sont bien plus économiques mais j'ai peur que les ressorts n’apprécient guère

Le Maroc et les RB m'ont montré que l'on talonne trop facilement.... La visco de l'huile est un élément très important mais aussi les réglages (compression)
un réglage quasi fermé en compression rend la fourche ......trop dure sur les chocs...
Les ressorts ont l'air de trop s'assouplir si on les sollicites durement (T-T) et si j'ai "fait monter" ces cales, c'est surtout pour compenser cet avachissement Wink
On se rejoint donc sur le raisonnement Very Happy
Je l'ai fait faire par mon concessionnaire dont Dominique est un préparateur très reconnus des fourches White Power .....
Il y a de la marge sur le risque de faire taper les spires entre elles Wink
L'avachissement n'est pas de 10 mm puisque je n'ai eut à mettre que 3 Tour de pré-contrainte pour retrouver mon ressenti d'origine......
10 Tours de précontrainte sont le maxi possible à l'origine (pour les millésimes 2009/2010)....1 tour = 1 mm ....
Je n'ai donc aujourd'hui la possibilité de n'avoir en mettant 0 tour de réglage que l'équivalent de 7 Tours avant la pose de la cale ....Mais ça me convient très bien.....Autant sur la route que hors route Wink

J'ai eut l'occasion d'essayer la 950 du Basco Very Happy Wink
J'ai trouvé surprenant la fermeté de la fourche qui est pourtant celle d'une S de ....2004 (je crois...mais pas sur Embarassed )

Je ne sais trop te répondre parce que je ne les ai pas installé moi même !!!

Elles se monte en haut du ressort mais il faut démonter la partie haute (le bouchon et le réglage de détente)
à mon avis, c'est largement réalisable sans déposer les tubes de fourche....
Va voir ICI grâce au tutoriels de Rémi d'Eric le belge et d'Aurel comment accéder et démonter cette partie supérieure de la fourche :
Arrow Vignettes 11 à 15

jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Ven 25 Nov 2011, 17:40

cheers
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  Christophe Ven 25 Nov 2011, 17:45

La fourche s'enfonce de 11cm quand tu es dessus ?
Un SAG de 25% est je pense correct sur la route mais dans ton cas (course de 210mm je crois) ça doit faire près de 55mm, tu as le double !!!
à moins que tu ne pèse 150kg, c'est pas normal.
Donc vérifier que les ressorts sont bons (pas cassés), vérifier le niveau d'huile (la colonne d'air participe aussi à l'effet ressort).
Si vraiment tout est ok pense aux cales.
C'est une moto d'occase ? confused
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  milegas Ven 25 Nov 2011, 17:48

La mienne ne doit pas en être loin, je pèse 110 kg, j'ai toujours trouvé la fourche souple mais sa s'empire avec le temps, je pense que dans mon cas les ressorts s’affaissent, je prévois un changement pour des ressorts de meilleur qualité l'année prochaine! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  jouster Ven 25 Nov 2011, 17:49

Je pense très sincèrement que la qualité des ressort est en baisse et que leur vieillissement est plus rapide Exclamation
Sur ma 2007, j'avais moins ressentis ce phénomène ....
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Ven 25 Nov 2011, 20:00

Christophe a écrit:La fourche s'enfonce de 11cm quand tu es dessus ?
Un SAG de 25% est je pense correct sur la route mais dans ton cas (course de 210mm je crois) ça doit faire près de 55mm, tu as le double !!!
à moins que tu ne pèse 150kg, c'est pas normal.
Donc vérifier que les ressorts sont bons (pas cassés), vérifier le niveau d'huile (la colonne d'air participe aussi à l'effet ressort).
Si vraiment tout est ok pense aux cales.
C'est une moto d'occase ? confused
C'est une moto d'occase de 30mkms, état vraiment irréprochable et entretien suivi. Je dépasse le quintal une fois équipé, mais ça me paraît aussi assez louche. Le concess' (réputé pour la qualité de ses services) a fait la révision des 30000 à l'achat, qui est sensée contenir une vidange de la fourche.
Donc soit les ressorts sont assez mous d'origine, soit ils se tassent. Comme je suis quand même satisfait du comportement des suspensions je me vois pas investir dans de nouveaux ressorts (~100€?)...
En tout cas, je contrôlerais tout en mettant des cales, au cas ou il y ai un problème.
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  milegas Mar 29 Nov 2011, 16:25

Je viens d'aller mesurer l'enfoncement de ma fourche, révisé y'a six mois, huile de fourche neuve, joints spis neuf et bagues anti-poussière également, j'ai peu roulé depuis, donc:
Débattement total 210 mm
Assis sur la moto 125 mm
Course morte 210-125= 85 mm
Je pèse 110 kilos nu comme un verre et la précontrainte de ma fourche est à fond des deux cotés!
Depuis que la moto est neuve j'ai toujours trouvé la fourche trop souple en TT, ça ne m'a pas trop dérangé vu que j'aime les motos souples mais avec 66000 kilomètres passé je pense que les ressorts fatigues et s'avachissent, ça commence à me déranger. Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 29 Nov 2011, 17:19

Voici qques pages qui expliques le réglage (entre autre) des précontraintes de ressorts :

version TT :
- http://kdx125.pagesperso-orange.fr/Page18.html (ça pique un peu les yeux, mais c'est complet !)

version asphalt :
- http://www.motoclubdde34.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=57
- http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610

(on doit en trouver d'autre, j'ai googelisé : <technique réglage précontrainte ressort fourche amortisseur>

le principe est tjs le même : il faut mesurrer les différents enfoncements, si apres réglage, les valeurs sortent de l'abaque, c'est que le ressort est inadapté.
sans prendre ceci au pied de la lettre, c'est déja une bonne base pour obtenir un réglage acceptable.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  milegas Mar 29 Nov 2011, 17:23

N Toxx, je pense à un truc bête mais on ne sais jamais, as tu purgé l'air de ta fourche? avec les petites vis cruciforme qui se trouve à coté du réglage de précontrainte et de détente?
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Mar 29 Nov 2011, 19:41

milegas a écrit:N Toxx, je pense à un truc bête mais on ne sais jamais, as tu purgé l'air de ta fourche? avec les petites vis cruciforme qui se trouve à coté du réglage de précontrainte et de détente?
Oui je l'ai fait, sans plus de résultats. C'est quand même bizarre tout ça, tu me rends quand même une dizaine de kilos, ma bécane a moitié moins de kms et elle s'enfonce plus scratch
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  milegas Mer 30 Nov 2011, 04:49

Je confirme c'est bien bizarre... scratch
Encore une idée bête, mais la purge avec les vis cruciforme à bien été faite roue avant en l'air?
Je veux pas paraitre idiot mais des fois c'est tout bête et on cherche des heures...
Si c'est pas ça, alors je cale, peut être un ressort cassé!
Voir aussi la réponse de Christophe plus haut...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Mer 30 Nov 2011, 08:39

milegas a écrit:
Encore une idée bête, mais la purge avec les vis cruciforme à bien été faite roue avant en l'air?
J'ai tout fait sur la centrale, la roue avant n'était pas en l'air du coup, mais la force appliquée dessus devait être à peu près nulle.

milegas a écrit:alors je cale
C'est le cas de le dire ! geek

milegas a écrit:peut être un ressort cassé!
Ca par contre je pense que sa se ressentirait franchement à la conduite (vu que les deux bras de la fourche travailleraient différemment), non?
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  Christophe Mer 30 Nov 2011, 18:52

un ressort cassé se sentirait ?
Ben peut-être pas sur nos machines car l'ensemble possède un fort débattement (c'est peut-être cassé à un bout) et c'est bien rigide comme montage sur les bas de fourche.
Peut-être pas en roulant coll mais à l'attaque oui quand même. scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  Flo44 Dim 04 Déc 2011, 11:37

avant de partir sur des modifs, huile neuve Very Happy
Flo44
Flo44

Nombre de messages : 606
Age : 36
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Dim 04 Déc 2011, 16:05

Flo44 a écrit:avant de partir sur des modifs, huile neuve Very Happy
Je ne pense pas que l'huile ai un rôle majeur dans la précontrainte de la fourche. De plus, elle a été faite il y a a peine 4000 kms Very Happy . Je devrais démonter et mettre des cales si nécessaire dans la semaine, je vous tiendrais au courant Very Happy
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  Flo44 Dim 04 Déc 2011, 16:10

okay si elle a 4000km

la mienne à 55000 Laughing Laughing la fourche est franchement molle Suspect
Flo44
Flo44

Nombre de messages : 606
Age : 36
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  laurent73 Dim 04 Déc 2011, 17:00

Sur les micro fiche, vous avez plusieurs entretoises dispo : ENTRETOISE 42X26,5X1,5 /ENTRETOISE 42X26,5X2,5 /ENTRETOISE 42X26,5X5 numéro 37

ca doit jouer sur la pré contrainte, si ça se trouve, tu n as pas d'entretoise ou pas celle qu il te faut..... cumulé à un ressort un peu fatigué.....

Tu as acheté la moto d'occaz?

http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9803F6/cadre/catalogue-C066010102.html
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  N`Toxx Dim 04 Déc 2011, 17:55

laurent73 a écrit:Sur les micro fiche, vous avez plusieurs entretoises dispo : ENTRETOISE 42X26,5X1,5 /ENTRETOISE 42X26,5X2,5 /ENTRETOISE 42X26,5X5 numéro 37

ca doit jouer sur la pré contrainte, si ça se trouve, tu n as pas d'entretoise ou pas celle qu il te faut..... cumulé à un ressort un peu fatigué.....

Tu as acheté la moto d'occaz?

http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9803F6/cadre/catalogue-C066010102.html

J'ai acheté la moto d'occasion, et je regarderais ce que j'ai comme entretoise, ca peut être une piste (peut être que le précédent proprio faisait 40 kgs et les as enlevé lol! ).
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cales de précontrainte? Empty Re: Cales de précontrainte?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum