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Entretien et protection de la fourche

+4
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Entretien et protection de la fourche  Empty Entretien et protection de la fourche

Message  greg69 Mar 06 Déc 2011, 15:52

Voilà ce que j'avais dans mes favoris concernant l'entretien de nos fourches inversées; car comme sur nos enduros en conduite TT l'entretien est indispensable afin de préserver nos joints spy le plus longtemps possible.

Arrow Sans protection genre chaussette (cf plus bas) en plus du nettoyage du cache poussière comme indiqué dans le manuel d'utilisation, voilà comment on nettoyait nos fourches équipées de caches poussières sur nos enduros avec une fine lame (ou un cliquant de 0.05 mm) et graissage , mode op en ricain ici:



Pour éviter ce nettoyage en cas de TT un peu gras la fameuse solution déjà connu des chaussettes néoprène Sleep (je sais j'arrive après la bataille mais autant relancer un peu les posts pour les nouveaux (dont je fais partie Wink )

Arrow Concernant la confection de chaussette néoprène faite maison avec scratch (ce qui évite de démonter la tête de fourche à chaque fois) voici ce que j'avais trouvé à l'époque sur le forum toolenduro: solution vraiment économique Exclamation Idea

http://www.toolenduro.com/forums/index.php?/topic/22251-chaussettes-de-fourche-pas-cheres-cest-pas-de-la-mecanique-mais-une-astuce/

Perso c'est la solution que je suis en train de me bricoler à partir de chaussette de diamètre 50 standard acheter pas cher chez Cardy.
Montage avec des scratchs que ma femme va me coudre + les 2 rilsans haut et bas facilement changeables en cas d'inspection régulière.

Sinon graissage/ nettoyage au WD 40 (y compris dans le cache poussière) comme pas mal de monde à mon avis...

Je me trompe ? Vous faites autrement ? Vous avez d'autres astuces ?

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Message  MAYAOU Mar 06 Déc 2011, 17:16

Salam,

+1 pour la vidéo.
C'est exactement la technique que j'utilisais sur mes motos de raid (+ une petite crotte de graisse dans le cache poussière avant remontage).

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Message  Christophe Mar 06 Déc 2011, 17:53

euhhh pour le coup de la languette derrière le joint spy ça me parait dangereux !
Je ne dis pas que je n'ai jamais fait ça mais c'était tjr pour essayer de sauver un joint fuyard (chose rare avec mes motos).
Sinon le nettoyage du reste je fais pareil avec du WD40 (j'ai laissé tombé le silicone, juste bon dans le cas des montages de chaussettes).
Démonter le cache poussière régulièrement (ça dépend de l'utilisation) et pulvériser le WD40 puis pomper, essuyer, nettoyer le cache et re-WD40 puis remontage.
Un bon cache permet aux vacheries de ne pas rentrer.
Parfois retendre le ressort torique en le raccourcissant ça marche.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 10 Déc 2011, 16:50

+1 avec christophe

passer une languette en acier sous les délicates lèves du joint spy, ça me parait être pire que le mal !! Rolling Eyes Si jamais on se loupe....

donc, tout pareil, je descend le cache poussière que je nettois au wd40, je nettois le tube et remontage
mais bon, avec des chaussettes neopérene, la merde ne passe pas (ou presque pas, le nettoyage est plus par conscience que par nécessité) , je conseille également fortement ces chaussettes pour une utilisation TT (même occasionnelle), les joint spy tiennent la vie de la moto !! (enfin...)

Bonne idée pour les chaussettes scratchées ! cheers C'est vrai que c'est emmerdant à mettre du fait qu'il faut descendre les éléments de fourches, surtout si TT courant avec les chaussettes qui peuvent se déchirer et donc necessiter un remplacement + fréquent

a+

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Message  greg69 Mar 13 Déc 2011, 21:43

En enduro on le faisait souvent sans problème pour le joint spy, mais effectivement avec le cache poussière y'a pas trop besoin surtout si on monte des chaussettes. Je suis en train de finaliser les mienne avec des scratchs.

Pour la vidéo il s'agit de pro: Sealtech est le spécialiste en étanchéité hydraulique donc je pense qu'on peut se fier à leur conseil Wink

Excepté remarque s'il compte peut être faire vendre plus de joints spy en les malmenant de la sorte Shocked (je précise 2nd degré biensûr Very Happy )

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Message  greg69 Ven 16 Déc 2011, 16:09

Bon un petit UP pour la fabrication maison...

Finalement la couture des scratch est assez technique: même un collègue cordonnier avait mis des réserve par rapport au caractère "élastique" de la matière néoprène....

Alors j'ai eu comme une idée lumineuse Idea

Néoprène ?..... Néoprène ?.... Attend il vient quelque chose ...... COLLE NEOPRENE !!!! Mais oui !! cheers

Bon alors voilà le résultat (désolé m'en fou de côté jolie, j'ai privilégier le côté efficace) et bien c'est très efficace !!

Entretien et protection de la fourche  13240454201

Entretien et protection de la fourche  13240454224

Y'a plus qu'à monter... Je mettrai des tofs du rendu final Wink
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Message  greg69 Ven 16 Déc 2011, 16:41

Des tubes de Calorifugeage en néoprène affraid ça doit coûter un bras Rolling Eyes

Non je pense que pour les tuyaux c'est de la mousse PU ou autre Wink par contre ça peut servir à protéger nos motos en cas de chutes Idea

J'envisage de protéger mes PC et support de valoch AR avec ce type de calorifugeage ou encore de la gaine électrique type TCP (très résistant au choc et à l'abrasion) fixée avec du rilzan ; je pense en mettre aussi autour de la béquille centrale qui ramasse en TT affraid

NB: Gaine TCP
Entretien et protection de la fourche  Bl_1122392_image3


Dernière édition par greg69 le Ven 16 Déc 2011, 22:42, édité 1 fois
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Message  stef67 Ven 16 Déc 2011, 22:21

salut greg69

j'attend avec impatience tes photos et ton feed-back. Very Happy
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Message  greg69 Ven 16 Déc 2011, 22:44

Y'a pas de quoi Stef si ça peut servir...

Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV) Wink

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Message  stef67 Ven 16 Déc 2011, 23:28

greg69 a écrit:Y'a pas de quoi Stef si ça peut servir...

Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV) Wink


bounce bounce cooool
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Message  rca64 Sam 17 Déc 2011, 00:26

greg69 a écrit:Y'a pas de quoi Stef si ça peut servir...

Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV) Wink


Et avec tes photos et ton feedback, juste une précision: le morceau d'origine, c'est une chaussette "standard" avec diamètre supérieur (pour compenser la largeur de recouvrement en velcro) ou c'est une combi de plongée recyclée ??
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Message  Yo22 Sam 17 Déc 2011, 09:31

C'est tentant même si j'en ai déjà (sans velcro) !
Mais étant donné que vous êtes tous d'accord pour dire qu'avec cache poussière et chaussette néo y a peu de risque...
Je vais me concentrer sur autre chose, peut-être les prolongateur de cale pied...
En plus si je devais les changer (les chaussettes) ce serait pas bien bien grave vu le prix de la main d'œuvre ici !
Je continu à vous surveiller du coin de l'œil quand même, ça peut servir...

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Message  Rinho Mar 20 Déc 2011, 00:17

Je me souviens que lorsque les premieres selles d'equitation made in Australie (neoprene) ont debarquées en France, la premier reflexe des cordonniers fut "et on reparera ca comment?"

Bien vu la colle !

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