KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

+8
X@v
Benjoy25
Yo22
Xavier
BouuuXiouuu
Zedji
laurent73
zoojump
12 participants

Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  zoojump Lun 06 Fév 2012, 07:34

Bonjour,

C'est fait j'ai vendu ma HP2 et je suis sur le point d'acheter une 990 ADV neuve ou une TB occase, seulement j'hésite entre la classique, la R et la Dakar qui est très belle.
Je pars pour 5 mois en asie centrale Russie, Mongolie etc...avec une partie du périple à 2 sur la moto, et je ne mesure que 1,76m ! Je crois que les R sont plus hautes et moins confortable au niveau selle.

Combien de kil environ peut-on faire avec un kit chaine ?
Comment gérer les révisions au milieu de nul part sachant que le cons. préconise tous les 7500 kil ? ? ?

Merci de vos expériences
zoojump
zoojump

Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  laurent73 Lun 06 Fév 2012, 07:46

Salut voisin....

Vue ta taille je dirais la normale qui est déjà assez haute.....

Pour le kit chaine tu peux faire 30 000 km avec un entretien régulier, plus avec un entretien méticuleux ou avec un scotoiler.... ou bcp moins si t es un sauvage..... lol!

En plus des révisions tu vas devoir gérer les pneus...... d origine pas plus de 7000 km.....

L idéal pour les révisions est de partir avec le jeu au soupapes faits et toute la moto entièrement révisée et un minimum préparée.....

Un conseil, ne pars pas trop chargé......

Sur le forum, tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses sur les pneus, entretien, kit chaine, chargement de la moto, etc....etc....

Bon achat......


laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Zedji Lun 06 Fév 2012, 08:20

je mesure aussi 1m76 et je peux te dire que la version R est bien (trop) haute...

Sinon dans la rubrique PA du forum tu trouveras 2 Adventure auvergnates quasi neuves dont 1 Dakar 2011 magnifique Wink
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  BouuuXiouuu Lun 06 Fév 2012, 09:42

Une normale .... Ou R .... ou Dakar ....
On fait tout un plat de la hauteur du pilote ... Moi je dirai que son poids entre en compte aussi ^^
Je mesure 1,75m, et je touche du bout des pieds sur ma "standard". A deux, ou chargé, ça va mieux, alors à 2 ET chargé, c'est le plat du pied qui pose ^^.

Pour ton périple, un minimum de préparation, quelques cours de mécanique improvisée au cas où, et quelques pièces comme un kit de vidange (filtres+joints) et quelques autres broutilles qui ne prennent pas forcément beaucoup de place pourraient ne pas être un luxe. Le plus difficile étant de faire abstraction de l'inutile afin de rendre le voyage plus confortable, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Contrairement à la majorité des membres ici (enfin à ce que je peux lire), mon pneu arrière me tient un bon 10 à 12000 km en mode voyage. 15000km lors de mon dernier voyage en Russie. Il restait un peu de marge.

Préparer un voyage ... C'est déjà partir ! ^^
Enjoy !
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  laurent73 Lun 06 Fév 2012, 09:57

BouuuXiouuu a écrit:

Contrairement à la majorité des membres ici (enfin à ce que je peux lire), mon pneu arrière me tient un bon 10 à 12000 km en mode voyage. 15000km lors de mon dernier voyage en Russie. Il restait un peu de marge.

En mode balade et découverte comme tu dis, je pense qu'il est possible de le tenir 10 000 km..... voir plus.....

Je ne te parle pas du heidenau alors..... au moins 20 000 km.... affraid
.
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Xavier Lun 06 Fév 2012, 10:10

Pour la hauteur... Je mesure 1,73 et j'ai une "S", plus haute que les "normales"... et ça va très bien... A l'arrêt, il suffit de se déhancher un peu... Et dès que ça roule... Que du bonheur !! enfin en TT "trialisant" il faut tout faire en douceur en maitrisant embrayage, frein et la poignée des gaz...

Par contre, si tu dois rouler longtemps assis sur la selle, par de selle de "S" ou "R", c'est des bout de bois...

Et bon voyage cheers

Xavier
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Yo22 Lun 06 Fév 2012, 10:42

+1 pour la normale, déjà bien assez haute...
En TT si tu t'arrêtes pas du bon côté sur des pistes en dévers tu te plantes (et je fais 1m78) alors avec la "R" j'imagine même pas...
C'est sûr que c'est pas sur la route que ça pause pb et que le poids est effectivement très important et peux permettre à certains de toucher bien à plat Embarassed
Par ailleurs, seule la "R" est plus haute, la Dakar est comme la normale !

Pas expert en méca, mais je rejoins assez le Boux. le plus dur c'est de se séparer de tous les trucs inutiles (pas évident) et pour les pneus, je fais aussi 10000km facile avec les intermédiaires (pneus d'origine)... Par contre, je te conseil d'emmener un filtre de pompe à essence car il se peut comme ici (Maroc) que l'essence ne soit pas top là où tu vas, il te faudra par conséquent changer ce filtre (à 5000, ou 10000km ça dépend) si tu ne veux pas te retrouver en galère au dessus de 5000tr/mn !!!

Prépare bien ta moto (chambre à air renforcée, sabot moteur, crashbars pour limiter les risques)
Après il y a pleins de choses que j'oublie mais les autres complèteront !

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  zoojump Lun 06 Fév 2012, 11:05

Merci tout le monde pour toutes ces infos.

Je suis un peu flippé de rentrer dans le monde des katoches que je ne connais absolument pas, mais quelle belle bécane surtout la DAKAR pour laquelle j'ai un penchant !
Le problème, c'est que venant du milieu BM, qui commence à me gonfler, je me pose pleins de questions,
Côté voyage j'ai une bonne expérience mais côté KTM zéro , heureusement grâce à vous et ce forum je commence à avoir pas mal de réponses.

La selle de la DAKAR en nubuck n'est-elle pas trop dure ?

C'est quoi ces histoires de faiblesse d'axe de pompe ?

Qui a déjà installé un réservoir grande capacité Touratruc ?

Est-il nécessaire de faire les soupapes tous les 7500 ?

J'espère que j'ennuie personne mais c'est difficile de faire le pas vers une moto qu'on ne connait pas !

A+



zoojump
zoojump

Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Yo22 Lun 06 Fév 2012, 11:11

T'inquiètes, je pense pas que tu ennuis qui que ce soit ici...
Patience, les réponses vont arrivés...

Pour la selle, je sais pas niveau confort (mimoine en a une, il te fera son retour d'exp. c'est sûr, même si il l'a depuis peu de temps)
Ce que je peux te dire, c'est que par temps de pluie, c'est chiant car elle reste mouillée...

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  laurent73 Lun 06 Fév 2012, 11:21

Pour les soupapes, c est tous les 15 000 km .... la mienne à 30 000 était encore dans les tolérances.... on verra à 45 000 .... lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Benjoy25 Lun 06 Fév 2012, 11:59

Si ça peut te consoler, j'ai une 06 en standart, 30Mkm, et je n'ai jamais eu aucun soucis de quoi que ce soit, mis à part une batterie qui me lâche en ce moment, j'en suis super content, par contre niveau pneu je ne sais pas comment certains font pour faire 10Mkm et + à l'arrière, j'en suis à 6Mkm avec l'heidenau, il a un bon plat et bien entammé
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  X@v Lun 06 Fév 2012, 14:25

Ce n'est pas du nubuck, c'est un revêtement synthétique étanche... qui imite le nubuck Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  BouuuXiouuu Lun 06 Fév 2012, 15:27

La selle de la DAKAR en nubuck n'est-elle pas trop dure ?
Connait pas la nubuck (ou équivalent).
J'ai fait retravaillé la mienne par un sellier du coin, du sur-mesure pour 200€, j'allais pas me compliquer la vie ^^

C'est quoi ces histoires de faiblesse d'axe de pompe ?
70000km au compteur, toujours mon axe d'origine. Apparemment, le revêtement de l'axe s'userait, et créerait une fuite d'eau dans l'huile.
Le kit ne coûte pas des millions (surtout à 8000km de chez soi ^^), et le remplacement au vu des quelques tutos ici ne me paraît pas insurmontable.
Peut-être même que KTM a depuis réglé le problème sur les modèles plus récents ? (aucune idée).

Qui a déjà installé un réservoir grande capacité Touratruc ?
(Acrebis) Quelques uns ici. Apparemment, quelques soucis au niveau démontage/remontage. Ils se déformeraient et deviendraient difficiles à remettre en place. Parfois même lors de la première installation, les trous ne tomberaient pas en face les uns des autres. Gaffe aux crashbars, les modèles d'origine ne s'adaptent pas avec les gros réservoirs.

Est-il nécessaire de faire les soupapes tous les 7500 ?
Idem que pour l'axe de pompe à eau. Le contrôle du jeu est fait régulièrement, il bouge petit à petit mais reste encore dans les tolérances.
Je n'ai en mémoire de retour excessif. (Puis le jeu au soupapes, c'est pas tout les 15000 normalement ?)

J'espère que j'ennuie personne mais c'est difficile de faire le pas vers une moto qu'on ne connait pas !
Au contraire, le forum, il est fait pour !
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  MAYAOU Lun 06 Fév 2012, 15:39

Salam,

Une "S" Dakar, c'est de loin la plus belle......

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Iseran11

Pour la hauteur de selle, je ne fait qu'1,75 m seulement ! Il faut faire attention aux arrêts......mais on ne choisi pas une adventure pour la laisser à l'arrêt.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  zoojump Lun 06 Fév 2012, 18:25

Selle nubuck je l'invente pas : https://ktmadventure.motards.net/t4536-990-adventure-dakar-edition

Dans http://www.the-great-adventure.fr/wordpress/?p=2560&lang=fr
Beaucoup de gens m’ont écrit pour connaitre mon avis sur cette moto. Selon moi les points faibles sont :
•axe et joint de pompe à eau, que l’on peut corriger en les remplaçant par des pièces plus résistantes (j’aurais du le faire!). Un moyen de voir rapidement si votre pompe à eau présente une faiblesse c’est d’installer un carter d’embrayage transparent comme celui que j’ai de CJDesigns et qui permet de voir l’état de l’huile (voir liste des partenaires). Si l’huile devient blanche c’est que la pompe à eau a lâché
hé!
Effectivement, peut-être que les nouveaux modèles ont été corrigés par KTM.

Quand à la hauteur de selle c'est un bon argument !
mais on ne choisi pas une adventure pour la laisser à l'arrêt.
zoojump
zoojump

Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Fliip Lun 06 Fév 2012, 18:49

BouuuXiouuu a écrit:Une normale .... Ou R .... ou Dakar ....
On fait tout un plat de la hauteur du pilote ... Moi je dirai que son poids entre en compte aussi ^^
Je mesure 1,75m, et je touche du bout des pieds sur ma "standard". A deux, ou chargé, ça va mieux, alors à 2 ET chargé, c'est le plat du pied qui pose ^^.

Pour ton périple, un minimum de préparation, quelques cours de mécanique improvisée au cas où, et quelques pièces comme un kit de vidange (filtres+joints) et quelques autres broutilles qui ne prennent pas forcément beaucoup de place pourraient ne pas être un luxe. Le plus difficile étant de faire abstraction de l'inutile afin de rendre le voyage plus confortable, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Contrairement à la majorité des membres ici (enfin à ce que je peux lire), mon pneu arrière me tient un bon 10 à 12000 km en mode voyage. 15000km lors de mon dernier voyage en Russie. Il restait un peu de marge.

Préparer un voyage ... C'est déjà partir ! ^^
Enjoy !

Tu devrais penser à régler tes suspensions... Very Happy

Wink


Fliip

Nombre de messages : 38
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  BouuuXiouuu Lun 06 Fév 2012, 19:07

Je me suis mal exprimé alors ... Mon pied ne pose jamais à plat ... Cette technique limite d'équilibriste, qui fait que quand un doigt de pied (souvent le gros orteil) arrive à reposer complètement à plat, enseignée malgré lui par le pig landais ... Tient du miracle ... Vu ma taille ... de pas très grand ... Comparé à d'autres ... bref ...
Ok je sors ...
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  ogcg Lun 06 Fév 2012, 19:50

Le mieux c'est d'aller voir le site du Chevalier noir et d'Aurel pour voir comment ils ont préparé leurs 990 pour leur tour du monde Wink

Pour la hauteur de selle pour la S, on peut creuser la selle, on perd sans doute en confort mais bon, si on veut voyager loin, faut avoir pas les fesses délicates.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  greg69 Lun 06 Fév 2012, 21:32

Pour répondre à une partie de ta question, ben la Dakar 2011 c'est une "normale" avec un moteur de R, mais en plus elle a un bleu magnifique qui rajoute à sa pénétration dans l'air (c'est bien connu le bleu ..;; lol! );
Pour du roulage normal sans gros bac à sable mou, 50 cm de boue en ornière ou grosse marches en prévisions, le chassis standard est selon moi bien assez suffisant. En plus le plus grand débattement t'apporte de l'inconfort sur route (si tu en fais plus que des pistes "techniques"): tu perds un peu de précision sur le train AV dans les virage phénomène qui s'ajoute à l'inertie de la roue AV de 21" (par ailleurs incontournable pour moi sur un trail TT...).

Pour la selle, ma femme et moi la trouvons tout à fait confortable (et avant on avait une Vara 1000 réputée fauteuil...) phénomène certes renforcé par le confort des WP qui moi m'ont personnellement troué le C*L eu égard à son aptitude en TT Shocked (pouce en l'air: ouais on est vraiment un peu keuss en smileys.... What a Face )....
Mais j'avoue que j'ai profité des remises lors de l'achat pour prendre aussi une version selle stock "lisse" en cas de grosses pluies en prévision et sortie TT boueuse.... (plus facile à nettoyée Embarassed ); mais je pense qu'en effet avec une combi ou autre pantalon pluie (que j'enfile de toute façon quand il tombe des sauts) la selle en pseudo nubuck artificiel ne doit pas poser de blem outre mesure. Autre point positif constaté entre l'essai en duo avec selle "nubuck" et avec selle "lisse sky": le nubuck évite à ma femme de glisser vers moi: le nubuck assure un confort de roulage ++ en duo (selon ma moitié et moi ...).

Je pensais avoir compris que le blem sur la pompe avait été réglé sur les dernières versions.... à moins que.... scratch Là je laisserais les "anciens" répondre? study

Pour le reste hauteur de selle je peux pas dire moi j'ai les pieds à plat
... Pour le reste que du bonheur sur cette brêle en solo comme en duo cheers

Si t'as d'autres questions hésites pas: Ah si dernière chose: pneu AR d'origine à changé alors que j'ai à peine 5500 km au compteur (mode roulage enroulé + et en duo et chargé le plus souvent)

J'espère que celà aura fait avancé ton schmilblick

V
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ? Empty Re: 990 adventure standard, R ou Dakar ? ? ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum