La Check-List "prépa moto" du baroudeur
+2
BouuuXiouuu
zoojump
6 participants
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La Check-List "prépa moto" du baroudeur
Bonjour,
Vraiment très complète la " check-list " du Baroudeur par Aurel et complété par d'autres !
Super aussi l'inventaire détaillé de la boite à outils, bravo !
Moi étant un novice avec cette moto, en lisant toutes les modifs et désagréments rencontrés sur ce forum, et vu les compétences de certains, je me disais pourquoi ne pas rallonger ce fameux check-list mais de la machine, sur les points à vérifier avant un départ, en plus des pièces de rechanges à emporter ?
C.à.d voir à changer et modifier les pièces faiblardes pour effectuer un voyage tranquille.
Je pense que ce n'est pas quand on est au milieu de nul part qu'il faut se dire:
" Rhaaaa si j'avais su j'aurai du la changer avant de partir ! "
C'est juste mon avis voili voilou !
En tout cas vraiment génial ce forum!!!! ! ! ! ! !
Vraiment très complète la " check-list " du Baroudeur par Aurel et complété par d'autres !
Super aussi l'inventaire détaillé de la boite à outils, bravo !
Moi étant un novice avec cette moto, en lisant toutes les modifs et désagréments rencontrés sur ce forum, et vu les compétences de certains, je me disais pourquoi ne pas rallonger ce fameux check-list mais de la machine, sur les points à vérifier avant un départ, en plus des pièces de rechanges à emporter ?
C.à.d voir à changer et modifier les pièces faiblardes pour effectuer un voyage tranquille.
Je pense que ce n'est pas quand on est au milieu de nul part qu'il faut se dire:
" Rhaaaa si j'avais su j'aurai du la changer avant de partir ! "
C'est juste mon avis voili voilou !
En tout cas vraiment génial ce forum!!!! ! ! ! ! !
zoojump- Nombre de messages : 281
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: La Check-List "prépa moto" du baroudeur
Déjà, partir avec une machine correctement révisée, tu peux faire un sacré bout de chemin ^^
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: La Check-List "prépa moto" du baroudeur
Hello
Bon, en dehors des excellentes suggestions de BouuuXiouuu et jp35, l'une coulant de source et l'autre pas forcément réalisable .....
Il serait pertinent de regrouper les points essentiels liés au grands Raids
Il y a des report excellent et très complets comme ceux d'Aurel et du Chevalier noir ....Difficile de faire plus complet ....Ce qui n'empêche pas au travers d'expériences aussi complète de résumer les points essentiels en matière d'aléas et comment y faire face
Les Tech days (je n'ai pas à ce jour eut le temps de tous lire ) sont, et je pèse mes mots ..... une excellente idées (tout simplement géniale) ou l'on pourra apprendre et partager l'expérience de chacun
Solution ultime si l'on est disponible, si l'on à le temps avant de partir, si les thèmes abordés ou l'on peut se rendre correspondent à ce que l'on recherche .......
Une révision générale .......en assumer le coût et pouvoir faire confiance aux compétences de celui qui s'en chargera est aussi indispensable ......On ne doit pas se priver de Suggérer ce que l'on veut qui soit fait par le professionnel
Maintenant, le forum fourmille d'infos mais les regrouper ici ou dans un sujet dédié ne serra au final qu'un plus pour les plus ou moins grand baroudeurs
Ce serrai justement la construction de cette fameuse liste de point que l'on désire faire, ou faire faire, en vue d'un grand Raid et tous ça en fonction des compétences techniques ou des moyens financiers dont on dispose.
Un rappel...... Aucune précaution ne compensera :
un excès de chargement qui solliciterai la structure de la moto au delà de ceux pourquoi elle à été conçue .....
garder en tête, malgré ses excellentes qualités, que se n'est pas une moto d'enduro et que malgré tout , c'est une machine de + de 200 kg.....
que de négliger les règles élémentaires d'entretien ne pourront pas lui être imputée ( usure transmission, usure lubrifiants, pollution des carburants, surchauffe, abus de l'embrayage, ......)
que toute moto.... KTM ou autre vieillira plus vite dans des condition "dure" (Sable, températures caniculaire, .....)et que le chargement est un facteur "aggravant"
Malgré tout, il y a des points faibles......Je n'ai pas le temps de répertorier les sujets qui s'y reportent !!!
Pour ma part, sur un modèle à partir de 2009 :
Faisceau du neiman à protéger
Tous modèles :
Récepteur d'embrayage avec un plus en fiabilité à partir de 2007 mais pas exempt de problème de fuite potentielle (voire les adaptables et/ou avoir une rechange si l'on va "ou l'on peut ne pas en disposer" au cas ou!!)
Jante avant .....le modèle Exxel est indiscutablement plus solide.
Je rajouterai, et ça n'engage que moi que le collecteur arrière est un vrai/faux problème ........
Il reste à en chercher les vraies causes de ruptures dont je suis persuadé que l'une d'entre elle est un assemblage avece des contraintes mécanique comme :
un Y de 2 en un qui oblige à forcer sur les tubes de collecteur pour pouvoir le monter !!!!
avec les mêmes raisons, un montage/adaptation de silencieux en contraignant le dit collecteur même si l'on conserve deux échappements...
Les 950:
je n'ai aucune expérience sur ces modèles
C'est un point de départ qu'il reste très largement à agrémenter par chacun de nous
Bon, en dehors des excellentes suggestions de BouuuXiouuu et jp35, l'une coulant de source et l'autre pas forcément réalisable .....
Il serait pertinent de regrouper les points essentiels liés au grands Raids
Il y a des report excellent et très complets comme ceux d'Aurel et du Chevalier noir ....Difficile de faire plus complet ....Ce qui n'empêche pas au travers d'expériences aussi complète de résumer les points essentiels en matière d'aléas et comment y faire face
Les Tech days (je n'ai pas à ce jour eut le temps de tous lire ) sont, et je pèse mes mots ..... une excellente idées (tout simplement géniale) ou l'on pourra apprendre et partager l'expérience de chacun
Solution ultime si l'on est disponible, si l'on à le temps avant de partir, si les thèmes abordés ou l'on peut se rendre correspondent à ce que l'on recherche .......
Une révision générale .......en assumer le coût et pouvoir faire confiance aux compétences de celui qui s'en chargera est aussi indispensable ......On ne doit pas se priver de Suggérer ce que l'on veut qui soit fait par le professionnel
Maintenant, le forum fourmille d'infos mais les regrouper ici ou dans un sujet dédié ne serra au final qu'un plus pour les plus ou moins grand baroudeurs
Ce serrai justement la construction de cette fameuse liste de point que l'on désire faire, ou faire faire, en vue d'un grand Raid et tous ça en fonction des compétences techniques ou des moyens financiers dont on dispose.
Un rappel...... Aucune précaution ne compensera :
un excès de chargement qui solliciterai la structure de la moto au delà de ceux pourquoi elle à été conçue .....
garder en tête, malgré ses excellentes qualités, que se n'est pas une moto d'enduro et que malgré tout , c'est une machine de + de 200 kg.....
que de négliger les règles élémentaires d'entretien ne pourront pas lui être imputée ( usure transmission, usure lubrifiants, pollution des carburants, surchauffe, abus de l'embrayage, ......)
que toute moto.... KTM ou autre vieillira plus vite dans des condition "dure" (Sable, températures caniculaire, .....)et que le chargement est un facteur "aggravant"
Malgré tout, il y a des points faibles......Je n'ai pas le temps de répertorier les sujets qui s'y reportent !!!
Pour ma part, sur un modèle à partir de 2009 :
Faisceau du neiman à protéger
Tous modèles :
Récepteur d'embrayage avec un plus en fiabilité à partir de 2007 mais pas exempt de problème de fuite potentielle (voire les adaptables et/ou avoir une rechange si l'on va "ou l'on peut ne pas en disposer" au cas ou!!)
Jante avant .....le modèle Exxel est indiscutablement plus solide.
Je rajouterai, et ça n'engage que moi que le collecteur arrière est un vrai/faux problème ........
Il reste à en chercher les vraies causes de ruptures dont je suis persuadé que l'une d'entre elle est un assemblage avece des contraintes mécanique comme :
un Y de 2 en un qui oblige à forcer sur les tubes de collecteur pour pouvoir le monter !!!!
avec les mêmes raisons, un montage/adaptation de silencieux en contraignant le dit collecteur même si l'on conserve deux échappements...
Les 950:
je n'ai aucune expérience sur ces modèles
C'est un point de départ qu'il reste très largement à agrémenter par chacun de nous
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: La Check-List "prépa moto" du baroudeur
Hello,
Du loctite sur les vis du plateau d'embrayage, qui peuvent se désérer et faire un gros trou dans le carter d'où toute l'huile moteur se vaporise. C'est pas compliqué, c'est pas chère et ca peu éviter de gros problème....c'est du vécu.
Méthode:
Retirer la pédale de frein AR
Retirer le carter d'embrayage.
Retirer les vis du plateau une par une en les remontant avec du loctite bleu.
Remettre le carter.
Du loctite sur les vis du plateau d'embrayage, qui peuvent se désérer et faire un gros trou dans le carter d'où toute l'huile moteur se vaporise. C'est pas compliqué, c'est pas chère et ca peu éviter de gros problème....c'est du vécu.
Méthode:
Retirer la pédale de frein AR
Retirer le carter d'embrayage.
Retirer les vis du plateau une par une en les remontant avec du loctite bleu.
Remettre le carter.
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: La Check-List "prépa moto" du baroudeur
une tite vidange avant d'ouvrir nan?
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 36
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: La Check-List "prépa moto" du baroudeur
Flo44 a écrit:une tite vidange avant d'ouvrir nan?
Non, pas obligé.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: La Check-List "prépa moto" du baroudeur
pencher un peu la moto?
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 36
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
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