KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

tout ce qui est à l'arrière du moteur...

+8
louisdl1000
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
laurent73
BouuuXiouuu
denis93
ktmiste74
chevaliernoir
12 participants

Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  chevaliernoir Mar 12 Juin 2012, 07:15

hello, depuis le retour de mon voyage, "El Camiòn" me demande beaucoup d'attention.... Ca doit être le cap des 85000km...
J'ai des prises d'air énormes a l'échappement a cause d'un silencieux (Akra...) très très fatigué par les kilomètres et les démontages/maintenance/remontage...
La moto tourne très mal aussi, sans enregistrer d'erreur pourtant.
Je voulais depuis longtemps faire refaire l'amorto d'origine et en regardant de pres, la petite crique que j'avais sur le collecteur du cylindre arrière (problème classique, parait-il )s'est transformé en véritable fente de 5 à 10cm de long. Bref, il est temps de m’occuper de cette partie de la moto. Peut être que la fente est a l'origine d'une prise d'air, juste avant la sonde lambda, et que du coup la richesse de ce cylindre est a l'ouest et que c'est la raison pour laquelle le moto tourne comme une patate.
En plus, il faut que je ressoude les pattes qui tiennent normalement les caoutchoucs amortisseurs de béquille centrale et qui me servent dans mon cas au déport de béquille latérale. Tous mes soucis étant localisés à peu près au même endroit, il faut bien que je me lance à présent!

Bon, démontage bras oscillant, donc, pour accéder a tout ca, puis amorto et collecteur d'échappement. C'est là que ca se corse :

La vis basse de l'amorto n'est pas franchement accessible. Je vais acheter une douille mâle longe de 12mm pour y accéder et ca devrait aller...

Mais comment vous faites pour virer le bras oscillant? Il n'y a que l'écrou à gauche de l'axe, et celui ci qui est sensé sortir par la droite?
L'écrou vient sans problème, mais l'axe parait complétement figé, même en tapant dessus avec un marteau. Ne l'ayant jamais démonté, je me doute que les roulements doivent être vous avez une astuce pour le sortir.... ca m’intéresse!
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  ktmiste74 Mar 12 Juin 2012, 07:43

Moi j'ai u le souci pour enlevé l'axe , le roulement gauche avais prit l'eau et l'axe block .
Il n'y que le marteau en solution j'ai du changer l'axe les roulement et les entretoise .
À plus
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  chevaliernoir Mar 12 Juin 2012, 07:51

Merci de ton retour. Je m'attends a la même chose (en tout cas pour les roulements)
Ta moto avait combien de kilomètres?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  ktmiste74 Mar 12 Juin 2012, 07:56

22000 km avec 14000 de piste
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  denis93 Mar 12 Juin 2012, 08:01

salut, je l'ai sorti sur la mienne à 35000 kms en tapant dessus génereusement avec un maillet et beaucoup mais alors beaucoup de W40. pour pousser l'axe j'avais pris une douille de 17 de memoire monté sur une rallonge de clé à cliquet. c'etait sorti assez facilement sans trop marquer l'axe.
j'ai voulu faire la même chose sur celle de bazirico, une 950 de 45000 kms, avec la même technique et là impossible de faire bouger l'axe meme en cognant comme un sourd. et on a tellement endommagé la tête qu'il a du en racheter un neuf et c'est un mecano ktm qui l'a sorti, on ne sait pas tres bien comment.
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  BouuuXiouuu Mar 12 Juin 2012, 08:59

Démonté dernièrement pour contrôler et remplacer les roulements de bras ...
Un maillet et une tige pour sortir l'axe ... Ca s'est fait sans trop de soucis, il était encore abondamment graissé. (75000km env.)

Que veux tu dire par "vis basse de l'amorto" ... Celle qui tient l'amorto en bas ?
Si c'est ça, la grosse BTR (de j'sais pas combien) de la trousse d'origine y va très bien ... Smile

Et +1 pour le moteur qui ne tourne pas rond à cause du collecteur fendu.
Ca m'est arrivé sur une 406 dont le pot fuyait ... Du coup, la lambda était trompée, et le moteur tournait pas rond ...
Changement du morceau d'échappement, et ho miracle ... Un compte tour et un ralentit stable !

BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  laurent73 Mar 12 Juin 2012, 09:16

Salut Chevalier noir

Pour le démontage de l amortisseur, la BTR de 12 de la boite à outil d'origine va très bien, comme le dit bouuux....

Pour l axe de bras oscillant, il doit être grippé car le mien est sorti facilement à 30 000.....

Si ça peut d aider : https://ktmadventure.motards.net/t4995-jeu-dans-la-tete-d-amortisseur

Si tu refais l amortisseur, pense à changer les rotules en même temps 50€/pièce environ avec les rondelles de protection.... tu seras tranquille Wink

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  milegas Mar 12 Juin 2012, 09:42

+1 pour le collecteur fendu, ca doit te foutre le bordel avec la sonde lambda en aval, pour ce qui est de l'amortisseur, la clé Allen de 12 de la trousse d'origine va très bien, emboîte dedans une clé à pipe de 12 et ça se desserrera sans souci, pour ce qui est de l'axe de bras oscillant, je n'ai jamais démonté, j'y pense mais je ne l'ai pas encore fait, j'ai un bon maillet Facom de ce type>
tout ce qui est à l'arrière du moteur... Masset10
Je pense que c'est l'outil qu'il te faut, pas donné (dans les 50 euros de mémoire) mais c'est très efficace! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  chevaliernoir Mar 12 Juin 2012, 11:12

Merci de vos expériences.

Je vais essayer de faire une sorte de presse pour sortir l'axe du bras. Je ferai une photo... surtout si ca marche.

Pour la vis inférieure de l'amorto, n'ayant pas la clef allen de 12, je commande la douille longue qui va bien, et je note que ca ne devrait pas poser de problème.

Au niveau de la rotule supérieure, je pense aussi tout remettre au propre car la grosse vis supérieure avait cassé en Patagonie et j'ai depuis ce moment là un truc provisoire mais qui tient. Bref, quitte a reconditionner l'amorto, je compte remettre ca à neuf, .
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 12 Juin 2012, 14:30

chevaliernoir a écrit:Merci de vos expériences.

Je vais essayer de faire une sorte de presse pour sortir l'axe du bras. Je ferai une photo... surtout si ca marche.

Pour la vis inférieure de l'amorto, n'ayant pas la clef allen de 12, je commande la douille longue qui va bien, et je note que ca ne devrait pas poser de problème.

Au niveau de la rotule supérieure, je pense aussi tout remettre au propre car la grosse vis supérieure avait cassé en Patagonie et j'ai depuis ce moment là un truc provisoire mais qui tient. Bref, quitte a reconditionner l'amorto, je compte remettre ca à neuf, .

'lut chevalier

pas gd chose à rajouter, à part :

- pour la presse : attention, l'axe de bras oscillant (et le bras lui même de fait), fait office de traverse de cadre inférieure (empilement : cadre droit, bras osc-moteur-bras osc - cadre gauche), je craint qu'il y ait risque de déformation du cadre si tu installes une presse du opposé d'où l'axe sort ???

- dans mon cas, l'axe était dur à sortir à cause de cette maudite peinture noire de l'axe : avant remontage, j'avais bien poncé pour enlever une partie de cette peinture et obtenir une surface + régulière (car ça s'est décollé en plaque, forcément...), depuis , plus de pbl

- pour la vis de 12 ou 14 : j'ai des embouts allen long (composition embouts allen court/long + douille porte-embout 1/2") que j'avais acheté dans un centre auto de qualité tout à fait convenable) que je monte sur une douille porte embout : ça passe.

la suspension est simple à l'arrière puisque ça se résume à 3 points d'articulation.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  chevaliernoir Mar 12 Juin 2012, 14:39

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
- pour la presse : attention, l'axe de bras oscillant (et le bras lui même de fait), fait office de traverse de cadre inférieure (empilement : cadre droit, bras osc-moteur-bras osc - cadre gauche), je craint qu'il y ait risque de déformation du cadre si tu installes une presse du opposé d'où l'axe sort ???
Pour la "presse", j'envisage de prendre une tige filetée, et de la passer dans l'axe creux du bras oscillant. A droite, une plaque qui appuie sur le cadre, et de l'autre coté une grosse rondelle qui appuie sur la tranche de l'axe.
Il ne reste plus qu'a visser un écrou d'un coté ou de l'autre.
Je ne vois pas ou il y aurait un risque de déformation, mais ton avis m’intéresse.
(tige filetée en acier galvanisé de merde ou en inox?)
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  ktmiste74 Mar 12 Juin 2012, 15:12

Moi j'ai dévissé l'écru de 1 MM par 1 MM puis une cale en bois dur dans le sens du fil .
La masse à fait le reste .
La cale permet de bien repartire l'onde de choc
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  louisdl1000 Mar 12 Juin 2012, 18:00

J'ai eu le même prolème avec un axe de roue arr sur ma CM400
J'ai utilisé un outil pneumatique muni d'un burin avec succès

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/1/CompressorsAirTools/AirTools/PRDOVR~0588418P/Ciseau+pneumatique+Mastercraft.jsp?locale=fr_CA
louisdl1000
louisdl1000

Nombre de messages : 102
Moto : 990R 2010
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  jms74 Mar 12 Juin 2012, 19:36

perso je n'ai jamais sorti les axes de bras oscillant sur les grosses (Adv ou SE) mais ce que je fais a titre préventif et que j'ai toujours fait sur mes enduro : je gave de WD40 tous les points de pivots et d'articulation de la moto complète après chaque lavage , c'est un rite comme celui de graisser la chaine chaque soir lors d'un raid ou d'une rando......................comme les vieux quoi on a nos manies clown
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  keker52 Mar 12 Juin 2012, 20:48

Merci pour tous ces precieux conseils...

Je vais bientot m'occuper de graisser tout cela quand j'en aurai fini d'equiper la belle pour le voyage...

Mais apres l'experience des tensions de chaine cete semaine... je pense que je vais m'occuper de faire toutes les articulations...ce que je fais aussi sur l'enduro, le wd40 sous toutes ses formes en 5L ou en aérosol ca pulvérise toujours....!

bounce bounce bounce
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  Benjoy25 Mar 12 Juin 2012, 22:51

Si le moteur ne tourne pas rond dû à un problème de pot percé et une mauvaise gérences des sondes, pourquoi ne pas désactivé les sondes avec tunecu?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  Benjoy25 Mar 12 Juin 2012, 22:55

Autre chose, pour l'axe du bras oscillant, n'est ce pas possible de chauffer au décapeur thermique le long du bras avec pas mal de WD40 ça devrait venir
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  chevaliernoir Dim 22 Juil 2012, 16:13

J'ai bien avancé!
Avec une tige filetée a l'interieur de l'axe, celui ci est finalement venu sans probleme.

tout ce qui est à l'arrière du moteur... 1024

Bonne nouvelle : les roulements de l'axe de bras oscillant vont tres bien et sont toujours bien gras alors que la moto a pas loin de 850000km et un entretien assez aléatoire (c'est peut etre l'absence de karcher qui la sauve, justement)

J'ai envoyé l'amorto (d'origine, sans fuite) en refection. Il m'est revenu 75 euros plus tard, vidangé/controlé par REVOLTE, à Toulouse.

J'en ai profité pour changer la chaine. Merci Aurel pour l'outil DID. Ca fonctionne en effet tres bien et ca sent le solide.
Ici, la chaine neuve et celle usée. Comme on le voit les jeux et la rigidité latérale n'ont rien a voir.

tout ce qui est à l'arrière du moteur... 1024

Le collecteur arrière était complètement fissuré. Je pense que c'est pour cela que la moto marchait si mal récemment.

tout ce qui est à l'arrière du moteur... 1024

C'est l'occasion de virer le support de béquille latérale "sidestand" qui utilise les petites pattes qui servent normalement a maintenir les tampons de béquille centrale. Ces deux petites pattes étaient sectionnées. je les ai donc ressoudé et remis en place la béquille dans sa position d'origine.
L'occasion de changer le capteur de béquille qui avait cassé au Chili, et que j'avais alors remplacé par un simulateur de contacteur de béquille :

tout ce qui est à l'arrière du moteur... 600

Bref, entre le kit chaine changé, le contacteur de béquille changé, l'amorto reconditionné, le collecteur ressoudé, la verif des roulements d'axe de bras, les tampons de béquille centrale ressoudés ... ca n'était pas une opération inutile.

Vivement les essais routiers a présent qu'elle est remontée (et les crash bars peint en orange mat, s'il vous plait!)

tout ce qui est à l'arrière du moteur... 1024
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  laurent73 Dim 22 Juil 2012, 16:21

Bravo....

Y avait un peu de boulot en effet.... affraid affraid

Le collecteur tu l as fait ressouder? par qui ? si pas indiscret ça peut tjs servir.... Wink

Y a plus qu'à rouler maintenant.... Very Happy
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  chevaliernoir Dim 22 Juil 2012, 16:30

c'est moi qui l'ai resoudé. J4ai fait ca au TIG mais a refaire, je pense que ca se ferait mieux au chalumeau car ce n'est pas accessible partout.
tout ce qui est à l'arrière du moteur... 1024
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  laurent73 Dim 22 Juil 2012, 16:49

cheers cheers cheers
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  RossiFumi_46 Lun 23 Juil 2012, 09:45

J'allais justement le dire !

Je fuis le WD40 suite au gripage d'une molette de réglage d'amortisseur. Du coup je suis revenu au bon vieux Transil !
tout ce qui est à l'arrière du moteur... 04.307

Un produit utilisé par tous les agriculteurs depuis 70ans environ.
http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-transyl

On a déjà dégripé des pistons bloqués dans leur cylindre, des ecrous complétement grippés ... En mettant 2 ou 3 gouttes, et patientant le temps d'un café ou d'une nuit.

Ha j'oubliais, c'est trouvable dans tous les point vert/gamm vert, de l'aérosol au fut de 200litres bounce
RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  RossiFumi_46 Lun 23 Juil 2012, 10:42

Pour tremper la moto après chaque sortie c'est peut etre utile Wink Twisted Evil
RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui est à l'arrière du moteur... Empty Re: tout ce qui est à l'arrière du moteur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum