KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

5 participants

Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  stong Ven 27 Juil 2012, 00:43

Bonjour à tous,

C'est la crise, tout le monde vend son Adventure pour essayer d'en tirer quelques euros (surtout les Italiens, les Espagnols et les Grecs), c'est le moment d'aller chercher sa moto à l'étranger. Oui mais comment ça se passe ?

Pour que les personnes qui se posent la question trouvent facilement le sujet, je fais un petit récapitulatif d'une discussion qui a eu lieu dans ce post https://ktmadventure.motards.net/t6658p20-conseil-achat-990-ou-950.

Like a Star @ heaven A savoir : sont considérés comme fiscalement neufs des véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 6 mois OU dont le kilométrage est inférieur à 6000 kms.

A) Dans le cas d'un véhicule d'occasion (+ 6000 kms ET mise en circulation > 6 mois) :

1) Puissance inférieure à 106 chevaux :

Like a Star @ heaven réaliser la ventre en prenant soin de remplir les déclarations de cessions des 2 pays
Like a Star @ heaven obtenir l'équivalent d'une facture d'achat, avec les noms-prénoms des vendeurs/acquéreurs, date de mise en circulation, kilométrage, et indiquant le prix de vente TTC
Like a Star @ heaven se rendre à son centre des impôts avec les différents documents de la vente afin d'obtenir un quitus fiscal (gratuit et immédiat car il s'agit d'un véhicule d'occasion, au sens fiscal du terme)
Like a Star @ heaven se rapprocher de son concessionnaire afin d'obtenir un certificat de conformité (ou certification de réception européen, ou encore dans la langue de Shakespeare Certificate of conformity COC), entre 100 et 150 euros et en moyenne 4 semaines pour l'obtenir. Ce certificat peut également être demandé par le vendeur dans le pays d'origine (ce même certificat est censé être livré avec le véhicule depuis 1996...)
Like a Star @ heaven une fois que tous les papiers sont réunis, se rendre à la préfecture pour l'immatriculation, qui ne coûte pas plus chère que pour un véhicule français

2) Puissance supérieure à 106 chevaux :

Like a Star @ heaven une étape supplémentaire à faire chez votre concessionnaire : réaliser le bridage de la moto à 106 chevaux pour respecter la législation française, quitte à faire sauter le bridage par la suite... chuuut, et obtenir un papier qui certifie que la moto correspond à cette même législation

B) Dans le cas d'un véhicule fiscalement neuf :

Like a Star @ heaven je répète pour ceux qui n'ont pas suivi : véhicule fiscalement neuf => moins de 6 mois OU moins de 6000 kms
Like a Star @ heaven que l'achat se fasse auprès d'un particulier ou d'un professionnel, la facture d'achat sera hors taxe et il vous faudra donc vous acquitter de la TVA (n'y aurait-il pas moyen de faire encore plus d'économies ?... hum)
Like a Star @ heaven Pour vous éviter une double taxation, le vendeur peut demander un remboursement de TVA, ce qui lui permettra de baisser le prix auquel il vous vend le véhicule.
Like a Star @ heaven les étapes suivantes sont les mêmes que précédemment, à la différence qu'il faudra s'acquitter de la TVA lors de votre passage à votre centre des impôts (sous 15 jours), soit 19,6% du prix d'achat.



A priori je n'ai pas oublié grand chose et les informations sont correctes. Si jamais vous trouvez néanmoins quelques erreurs, n'hésitez pas...

En espérant que ça serve Smile
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  p_yco Ven 27 Juil 2012, 17:22

Je suis passé chez mon pote qui est concession KTM et apparemment KTM France freine des quartes fers, pour délivrer le précieux papiers nécessaire à l'importation....il a une superduke en attente depuis 8mlis....
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  tonyalamaison Ven 27 Juil 2012, 17:34

p_yco a écrit:Je suis passé chez mon pote qui est concession KTM et apparemment KTM France freine des quartes fers, pour délivrer le précieux papiers nécessaire à l'importation....il a une superduke en attente depuis 8mlis....

C'est pas nouveaux et généralisé chez les constructeurs motos, il y a 10 ans environ, j'ai acheté un ZX6r presque neuf en Allemagne, il m'a fallu 8 mois pour avoir le fameux papier et 2 ou 3 passage à la DRIRE pour des broutilles en plus. Mad

je me suis juré de ne plus jamais recommencer. Wink
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  stong Ven 27 Juil 2012, 17:50

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il n'y a pas de trop de problèmes pour obtenir le certificat.
Mais c'est peut-être plus simple et rapide de passer par KTM France directement.

Un message emprunté sur le forum readytorace http://www.readytorace.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1137&start=40 ou le gars contacte KTM France après avoir acheté une Super Duke (avec bridage à réaliser donc), et voici la réponse de KTM France :

Comme convenu par téléphone, je vous transmets la liste des documents nécessaires (les copies des documents sont suffisantes) à l’obtention d’un document d’homologation pour un véhicule étranger :

carte grise étrangère
facture d’achat ou certificat de cession
papier d’identité
chèque 114.34 €
attestation de bridage du distributeur officiel KTM



En ce qui me concerne, mon père et moi sommes allées acheter plusieurs motos en Allemagne (entre autres un HVA 60 TC homologuée, avec le kick à 1 m du sol et à gauche, de bons souvenirs au fond des bois) et ça n'a pas posé de problème. Il faut juste un peu de patience.

p_yco, il t'a donné une raison ton pote ?
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  stong Ven 27 Juil 2012, 17:57

D'ailleurs je pense que ça dépend beaucoup du concessionnaire...

Hé oui, il ne gagne rien lorsqu'il fait une demande pour un certificat de conformité, c'est du travail gratuit.

Et puis il préfèrerait probablement que tu lui achètes une moto neuve plutôt que d'aller l'acheter à l'étranger...
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  p_yco Ven 27 Juil 2012, 20:20

disons qu'il m'a dit que si c'est une bécane avec la CG étrangère déjà à ton nom, ça va mieux pour obtenir le certif.Si c'est une moto que t'importe d'occaz ils te font ça quand ils ont le temps car ils veulent limiter la "casse" des prix en occaz' de leurs produits, et que leurs meules francaises se revendent afin que leur ancien client reprennent une machine chez Katoche... mon pote s'en fou complètement il a compris qu'a 8000€ j'acheterai pas un RC8 mais à 6000 oui Very Happy donc une meule de plus a entretenir, pièce détaché etc


remarque il voulait me vendre une "pinagale" Laughing
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  p_yco Ven 27 Juil 2012, 20:22

je remet une des adresses ou on trouve pas mal de moto pas trop chéro

leboncoin italien

www.subito.it


par contre on a le droit de baisse le kilometrage légalement en Italie??? car pas mal de moto ont très peu de borne..
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  p_yco Ven 27 Juil 2012, 20:43

Lien sympa les differents leboncoin, jvais voir en Autriche moi



http://www.fmsp.net/t7607-les-le-bon-coin-d-europe
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  JohnDuff83 Mar 31 Juil 2012, 10:39

Je me permet de faire préciser, mais pour une 690 par exemple on a juste a demander le papier a ktm france?? Meme pas besoin de passer dans une concession?? (vu qu elle fait que 70 poney)

Deuxiemement, peut on demander le certificat de conformité directement a ktm italie par exemple ? Pour les moto de -100 poney
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  BouuuXiouuu Mar 31 Juil 2012, 11:58

Pour les annonces à l'étranger, moi c'est http://www.automobile.fr/
le dérivé français de mobile.de ...
Smile
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  stong Mar 31 Juil 2012, 23:25

JohnDuff83 a écrit:Je me permet de faire préciser, mais pour une 690 par exemple on a juste a demander le papier a ktm france?? Meme pas besoin de passer dans une concession?? (vu qu elle fait que 70 poney)

Deuxiemement, peut on demander le certificat de conformité directement a ktm italie par exemple ? Pour les moto de -100 poney

Salut,

Non, pas besoin de passer en concession pour un 690.
Le certificat vient directement de la maison mère en Autriche, donc on peut le demander dans tous les pays de l'UE.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE) Empty Re: Acheter une moto à l'étranger (dans l'UE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum